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Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Pour les saloperies faut pas deconner si tu prends pas un filtre chez carrouf il sera tout aussi bon et meme souvent meilleur que ton filtre d'origine en carton maché...
Pour les perfs il est clair que ca change rien entre -2chv et +2chv je suis pas sur que qqun ici sente objectivement la difference....
Par contre moi ce qui m'interesse c'est le bruit
Ca ca pete 
Pour les perfs il est clair que ca change rien entre -2chv et +2chv je suis pas sur que qqun ici sente objectivement la difference....
Par contre moi ce qui m'interesse c'est le bruit



Comme on a déja tout entendu, moi j'ai testé sur ma 964:
Filtre origine papier neuf:

Filtre KN, on ne sent pas la différence mais:

Et avec une puce Ruff en + ça commence à se sentir:

Je précise qu'il ne faut pas regarder la fin des coubes, car les mesures ont été réalisées sur une ligne droite de 300m et que j'étais obligé de lever le pied, débrayer, freiner avant le rupteur.
Réalisé avec Powerdyn.
les 2 dernières images ne s'affichent pas mais les liens sont bons ? Y doit pas aimer les + dans les noms de fichiers !
[Edite le 23-6-2005 par Macduff]
Filtre origine papier neuf:

Filtre KN, on ne sent pas la différence mais:

Et avec une puce Ruff en + ça commence à se sentir:

Je précise qu'il ne faut pas regarder la fin des coubes, car les mesures ont été réalisées sur une ligne droite de 300m et que j'étais obligé de lever le pied, débrayer, freiner avant le rupteur.
Réalisé avec Powerdyn.
les 2 dernières images ne s'affichent pas mais les liens sont bons ? Y doit pas aimer les + dans les noms de fichiers !
[Edite le 23-6-2005 par Macduff]
Ca fait donc quoi ... entre 2 et 5cv en plus si je vois bien ?
Quelle est la dispersion sur la mesure (as-tu réalisé plusieurs runs), vu que la technique Powerdyn est sensible à des paramètres comme le vent, le glissement (patinage) des roues, ...
J'imagine que si gain il y a eu (mettons 5 cv), c'est parce que plus d'air entre et donc que le filtre est moins sélectif sur les saloperies ?
Qu'en penses - tu ?
Quelle est la dispersion sur la mesure (as-tu réalisé plusieurs runs), vu que la technique Powerdyn est sensible à des paramètres comme le vent, le glissement (patinage) des roues, ...
J'imagine que si gain il y a eu (mettons 5 cv), c'est parce que plus d'air entre et donc que le filtre est moins sélectif sur les saloperies ?
Qu'en penses - tu ?
Le KN filtre théoriquement aussi bien qu'un filtre papier.
Son tramage métal + fibre est plus grossier mais c'est l'huile qui colle les petites particules, d'ou la nécessité de nettoyer et huiler ce type de filtre tous les 3 à 4000 km.
Sur les motos, il est courant de trouver juste une mousse à cellules très ouvertes, épaisseur 4mm posée sur une grille et imbibée d'huile. Le résultat est le même, l'air passe beaucoup plus facilement que dans le papier standard.
Filtre papier: + c'est sale moins l'air passe,
KN: + c'est sale moins ça filtre les poussières
Pour les mesures, j'en avais fait 3 de chaque, et les valeurs étant très proches, j'ai retenu la plus propre. sinon toutes les mesures ont été faites le même jour et la météo était relativement stable surtout qu'entre les 2 montages papier / KN, ça prend 5 minutes et les mesures ont toutes été faites en 1 heure le matin et le temps de monter la puce, j'ai achevé l'après midi . De toute façon, je ne l'ai fait que pour comparaison, pas pour les valeurs absolues, bien qu'elles ne semblent pas déconnantes.
[Edite le 23-6-2005 par Macduff]
Son tramage métal + fibre est plus grossier mais c'est l'huile qui colle les petites particules, d'ou la nécessité de nettoyer et huiler ce type de filtre tous les 3 à 4000 km.
Sur les motos, il est courant de trouver juste une mousse à cellules très ouvertes, épaisseur 4mm posée sur une grille et imbibée d'huile. Le résultat est le même, l'air passe beaucoup plus facilement que dans le papier standard.
Filtre papier: + c'est sale moins l'air passe,
KN: + c'est sale moins ça filtre les poussières
Pour les mesures, j'en avais fait 3 de chaque, et les valeurs étant très proches, j'ai retenu la plus propre. sinon toutes les mesures ont été faites le même jour et la météo était relativement stable surtout qu'entre les 2 montages papier / KN, ça prend 5 minutes et les mesures ont toutes été faites en 1 heure le matin et le temps de monter la puce, j'ai achevé l'après midi . De toute façon, je ne l'ai fait que pour comparaison, pas pour les valeurs absolues, bien qu'elles ne semblent pas déconnantes.
[Edite le 23-6-2005 par Macduff]
Merci pour les explications ...
Je suis plus intel... euh moins bête
maintenant.
Tes mesures ont l'air effectivement cohérentes et si tu dis que la dispersion est faible c'est vraiment pas mal ...
Donc apparemment le gros problème du K&N serait l'entretien à ne pas négliger sous peine de risquer des problèmes de non-filtrage de saloperies.
Gain : sonore + quelques CV.
Je suis plus intel... euh moins bête

Tes mesures ont l'air effectivement cohérentes et si tu dis que la dispersion est faible c'est vraiment pas mal ...
Donc apparemment le gros problème du K&N serait l'entretien à ne pas négliger sous peine de risquer des problèmes de non-filtrage de saloperies.
Gain : sonore + quelques CV.
Pour les salopperies très fines qui peuvent passer, c'est pas le polen ou la poussière qui peuvent edomager ton moteur, de + situé à l'arrière de l'auto et en avant par rapport à la grille de capot tu ne ramasse pas grand chose, a moins qu'un mal intentionné te jette une pelletée de sable

Question bruit, c'est a peine plus rauque, ça fait + de bruit si tu perfore le couvercle, mais ça a l'inconvénient de prendre de l'air plus chaud que vers la grille et ça fait baisser le rendement moteur:(.


Question bruit, c'est a peine plus rauque, ça fait + de bruit si tu perfore le couvercle, mais ça a l'inconvénient de prendre de l'air plus chaud que vers la grille et ça fait baisser le rendement moteur:(.
Mon 1° job, je l'ai fait dans une boite fabriquant des filtres pour bagnoles (et pour la Peugeot F1 à l'époque, bon on peut pas dire que les résultats restent gravés dans nos mémoires...). On a fait des tests comparatifs entre les filtres papier et filtres type K&N.
Il était évident que les KN ne passaient pas le cahier des charges établis par les constructeurs du fait de leur perméabilité beaucoup trop importantes, d'où aspiration de plus de poussières et à partir de dimensions plus petites.
Mais qui dit plus de perméabilité dit plus de débit d'air.
Néanmoins, il reste impossible à dire quelle sera la conséquence sur la durée de vie du moteur...
Perso, pour 2 raisons, je n'en monterais jamais: ca aspire plus de poussières, et ca me gave de le mettoyer tous les x kms.
Il était évident que les KN ne passaient pas le cahier des charges établis par les constructeurs du fait de leur perméabilité beaucoup trop importantes, d'où aspiration de plus de poussières et à partir de dimensions plus petites.
Mais qui dit plus de perméabilité dit plus de débit d'air.
Néanmoins, il reste impossible à dire quelle sera la conséquence sur la durée de vie du moteur...
Perso, pour 2 raisons, je n'en monterais jamais: ca aspire plus de poussières, et ca me gave de le mettoyer tous les x kms.
Merci Macduff de nous faire partager les intéressantes conclusions de ton test

Que l'on soit pour ou contre le filtre KN, maintenant on sait quantitativement ce que l'on peut y gagner et quels sont les inconvénients en contrepartie.
On n'a jamais rien sans rien

Eric



Que l'on soit pour ou contre le filtre KN, maintenant on sait quantitativement ce que l'on peut y gagner et quels sont les inconvénients en contrepartie.

On n'a jamais rien sans rien



Eric