Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
37 messages
1 2
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Membre
Logo Logo
Messages : 1051
Enregistré le : 26 mars 2003, 19:20

Message Envoyé
On m'a appris à garder toujours les mains sur le volant, position 10H10 ou 9H15, d'aller chercher avec la main g le volant à dte pour tourner à g (suis-je clair?) pour se retrouver en position de base dans le virage et pouvoir contre-braquer sans mettre les bras en croix etc..
Quel n'est pas mon étonnement d'avoir visionné une vidéo sur le net d'une 996 sur le Nurburgring où le pilote, qui est loin d'être un manche, lache carrément le volant dans des virages où la voiture glisse méchamment, le laisse tourner "à vide", le reprend et remets la voiture en ligne sans problème. J'en suis resté baba...
Alors ce volant, faut le lacher quand la voiture part méchamment de l'arr, ou au contraire faut le tenir en contre-braquant?
Sur la vidéo, j'ai l'impression que si le pilote était passé comme j'ai appris en tenant le volant, il serait parti en tête-à-queue. Alors qu'en lachant un peu le volant, c'est passé nickel.
Merci aux pros du Momo de me faire part de leurs avis:P
Membre
Logo Logo
Messages : 1260
Enregistré le : 05 juin 2002, 23:13

Message Envoyé
Comme toi, j'ai appris la technique "Rallye" qui consiste à aller chercher le volant pour avoir toujours une position des mains idéale de 9H15 même en virage.

J'ai mis du temps à ce que cela devienne un automatisme et quand j'ai commencé le circuit, j'utilisais cette technique.
En fait, depuis un an environ je ne l'utilise plus sur circuit et ne m'en porte pas plus mal. En fait, les braquages ne sont jamais très importants sur piste et en gardant la prise que j'ai en étant à 9H15 en ligne droite, je passe 99% des virages. S'il y a besoin de braquer un peu plus (disons plus d'1/4 de volant), je fais un relais de manière à garder 1/4 de braquage maximum par rapport à une position 9H15...

En revanche, je ne lâche jamais le volant...

Denis
Membre
Logo Logo
Messages : 1051
Enregistré le : 26 mars 2003, 19:20

Message Envoyé
Pour préciser ma question, c'est justement quand la voiture part méchamment de l'arr, faut-il contre-braquer même fortement pour essayer de la faire garder la trajectoire (comme j'ai appris), ou au contraire lacher le volant, laisser la voiture quelques dixièmes de sec sans containte et la reprendre (comme sur cette vidéo)?

PS: j'ai perdu le lien pour cette vidéo, et je ne sais pas comment faire pour la faire partager sur le web.
JPS
Membre
Logo Logo
Messages : 1246
Enregistré le : 28 nov. 2001, 18:55

Message Envoyé
Moi, j'essaie de faire comme on m'a appris (si c'est rallye tant mieux...mais c'est comme vous en parlez) et si je suis bien sûr d'une chose, c'est qu'il ne faut jamais, mais jamais, lâcher le volant. Mais j'ai vu, y compris par des pilotes renommés au dernier championnat des champions à Bercy, des positions peu orthodoxes, de pilotes de circuit et qui se retrouvent limite d'avoir les bras qui se croisent et se coicent car ne voulant lâcher le volant , ils n'anticipant pas ce croisement de bras en tirant le volant au delà du centre (je ne sais pas si tout le monde suit) et en laissant filer le volant dans l'autre main. Mais c'est sûr, le gars du Nurburgring, pas bon, c'est du cirque mais pas du pilotage. Il peut arriver que le volant s'échappe mais c'est une erreur et pas une technique. Comme le pilote qui se met en equerre et qui arrive à récupérer la bagnole; fortiche, certes, mais il irait plus vite sans équerre!!!
JPS
Membre
Logo Logo
Messages : 1246
Enregistré le : 28 nov. 2001, 18:55

Message Envoyé
Message original : phmas
Pour préciser ma question, c'est justement quand la voiture part méchamment de l'arr, faut-il contre-braquer même fortement pour essayer de la faire garder la trajectoire (comme j'ai appris), ou au contraire lacher le volant, laisser la voiture quelques dixièmes de sec sans containte et la reprendre (comme sur cette vidéo)?

PS: j'ai perdu le lien pour cette vidéo, et je ne sais pas comment faire pour la faire partager sur le web.
Le problème dans ta vidéo, c'est que tu ne vois que les mains sur le volant. Or, tu sais bien que l'on conduit au moins autant avec les pieds (frein et accélérateur notamment, pour les transferts de masse) qu'avec les mains. Si tu as bien compris qu'une voiture en déplacement répond simplement (!) aux lois de la physique et notamment à la force centrifuge compte tenu de son poids, de sa vitesse, du degré de la courbe et de son coefficient d'adhérence (c'est déjà moins simple...), le frein et l'accérateur sont des éléments fondamentaux. Donc, oublies ta vidéo car tu n'as pas la démonstration complète;) ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 1051
Enregistré le : 26 mars 2003, 19:20

Message Envoyé
Sauf que le gars de la video, c'était pas du cirque, qu'il allait super vite et bien, qu'il a fait le coup de "je te lache le volant, il tourne tout seul et je le reprends" plusieurs fois de façon maîtrisée, en trois à plus de 100 km/H avec les rails pas trop loin...
C'est ça qui m'a interloqué.
Pour l'accélération-freinage: au bruit il n'y avait rien d'anormal, j'aurais fait pareil de ce côté-là:D
Je suis désolé de pas retrouver le lien de la video, ça serait plus parlant:(
Membre
Logo Logo
Messages : 1051
Enregistré le : 26 mars 2003, 19:20

Message Envoyé
A y est.
C'est: www.maxige.com/Video/RingPasqua.wmv
Il y a plusieurs videos:
une intitulée "Nurburgring" où la conduite est comme j'ai appris,
une autre plus bas intitulée "Nuovo + Vecchio Ring" dans laquelle il passe fort en lachant le volant.
Visionnnez-moi ça et dîtes-moi ce que vous en pensez:P

PS: Je suis toujours étonné de voir tourner sur le ring des autos de puissance trés différente avec des motos etc...
wat
Membre
Logo Logo
Messages : 2428
Enregistré le : 01 mai 2003, 22:59

Message Envoyé
JPS tu as oublié de prendre en compte l'age du capitaine dans les paramètres que tu listes. :)

J'ai effectivement aussi toujours entendu qu'il ne fallait jamais lacher le volant, ce qui me parait finalement assez logique lorsque l'on essaye de piloter, donc controller un engin.
Membre
Logo Logo
Messages : 34
Enregistré le : 20 déc. 2004, 21:27

Message Envoyé
Bonsoir,
c'est vrai que cela peut paraitre anormal de lacher le volant, mais j'ai eu la chance et le bonheur de monter en passager avec Jean Charles CARTIER, le regreté President du club Porsche de Genève. Ce mec là était réellement le roi de la glisse avec sa 2.7 RS et sa 3.0 SCRS et, lors des longues glisses, il laissait le volant glisser entre ses mains et le retenait ou relachait en fonction de la prise d'angle de sa Porsche. Quand on réflechit bien, l'appui qui se cré sur le train avant fait que ta voiture contrebraque toute seule si tu laches ton volant et exactement à la même vitesse que ton arrîère dérive.
Cela dit, je préfère toujours accompagner mon volant dans les contrebraquages et je ne le lache que lorsque l'arrière décroche trop vite et que la piste est assez large en cas de problème. Si ta voiture survire très brutalement, je pense que tes bras n'ont peut être pas le temps de contrebraquer alors que le volant libre va tourner très vite pour contrebraquer tout seul sous l'effet de l'appui sur le train avant.
En tout cas, je ne suis pas un pilote, mais juste quelqu'un qui a eu la chance de connaître Jean Charles CARTIER et que ce grand Monsieur m'a terriblement donné envie de glisser et que l'année précedent son décès, j'ai pû recevoir pas mal de conseils de sa part.

Encore une petite pensée pour Jean Charles et son esprit "just for fun"... .
Membre
Logo Logo
Messages : 1051
Enregistré le : 26 mars 2003, 19:20

Message Envoyé
Pour le pilotage: c'est un peu comme ce que tu décris avec JCC, mais à moi il ne m'a jamais fait ce coup-là les quelques fois où je suis monté avec lui dans le bacquet de dte:D

Pour JCC: j'étais membre du CPG de son temps, et je crois qu'il manque à tous ceux qui l'ont connu:(
JPS
Membre
Logo Logo
Messages : 1246
Enregistré le : 28 nov. 2001, 18:55

Message Envoyé
J'espère que mon emploi de "cirque"n'a choqué personne, surtout quand on évoque Mr Cartier...mais au niveau indiqué par carrera 42, j'ai l'impression que c'est plus du dérapage que de la glisse...c'est spectaculaire, amusant mais je ne crois pas que ce soit le moyen de réaliser le meilleur temps sur un circuit de vitesse .
J'ai téléchargé le fichier vidéo mais le film n'a pas démarré...y a t-il quelque chose de spécial à faire; d'habitude, il a des commandes au bas de l'écran; là ,il n'y avait rien. Je re-essayerai demain. En tous cas merci pour le lien car ce doit être intéressant de visionner ces films.
Membre
Logo Logo
Messages : 56
Enregistré le : 15 juin 2002, 09:33

Message Envoyé
salut

je viens de visionner la vidéo.... effectivement c'est très impressionnant d'autant plus qu'il avoinne sévère.... c'est qu'elle avance sa voiture...
:P :P
Membre
Logo Logo
Messages : 1051
Enregistré le : 26 mars 2003, 19:20

Message Envoyé
Le fichier est téléchargable avec click-dt ou contrôle-click pour les Mac.
C'est un fichier .wmv
que j'ai visionné avec windows media player.

Sinon il y a effectivement plusieurs videos de circuit que je n'ai pas encore vues et qui devraient être intéressantes (Monza, Spa...).

J'espère que tu pourras visionner celle dont je parle et me donner ton avis:)

Quant à Jean-Charles, il savait aller vite sans déraper ni glisser et un de ses grands moments fût le Mans Classic avec une belle victoire à la clé. Chapeau bas "beep-beep"!
Membre
Logo Logo
Messages : 1051
Enregistré le : 26 mars 2003, 19:20

Message Envoyé
Message original : marc964sws
salut

je viens de visionner la vidéo.... effectivement c'est très impressionnant d'autant plus qu'il avoinne sévère.... c'est qu'elle avance sa voiture...
:P :P
J'avais bien dit que le gars n'était pas un manche...
ça va vite et il connait le circuit.
Mais qu'est-ce tu penses de ce truc de lacher le volant quand il rentre un peu trop fort dans un virage, et après ça passe comme une lettre à la poste?
Sur le c.., j'étais en voyant ça;)
Membre
Logo Logo
Messages : 4985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:22

Message Envoyé
Hello !

Je n'y connais rien en pilotage, mais je viens de regarder cette vidéo et le terme "cirque" me semble approprié...

Le gars connait certes bien son auto, mais j'ai l'impression que c'est le grand cafouillage à chaque fois qu'il perd l'arrière. Si sur cette vidéo il parvient toujours à la récupérer, je serais néanmoins prêt à parier que cette GT3 finira tôt ou tard dans un rail...

De plus certains de ses dépassements sur des voitures lentes me semblent plutôt dangereux. :o

J'avais eu la chance de monter en passager de JPS aux Porsche Francorchamps Days de l'année dernière, et javais ressenti une impression de contrôle et de sécurité. Sur cette vidéo c'est l'inverse : j'aurais peur de monter avec ce gars !

A noter aussi les manches courtes et l'absence de gants. :o

Je le répète je n'y connais rien en pilotage, mais tout cela me semble dangereux ! ;) ;) ;)
Membre cotisant n°326
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13391
Enregistré le : 19 nov. 2002, 14:28

Message Envoyé
Membre
Logo Logo
Messages : 9059
Enregistré le : 25 avr. 2002, 11:31

Message Envoyé
l'ideal c'est les mains a 9 heures 11 ! non ;)
Membre cotisant n°326
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13391
Enregistré le : 19 nov. 2002, 14:28

Message Envoyé
Bon, je viens de regarder à mon tour et c'est vrai que c'est un peu le cafouillage, il rattrape comme un sagouin, au début même, il est vraiment limite de faire un tête-à-queue et pourtant c'est pas là qu'il va le plus vite... :(

Comparez la vidéo de la CTR sur le Nurburgring et vous verrez tout de sutie la différence...
S.A.S Belgique
n°48
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 7278
Enregistré le : 12 oct. 2001, 12:32

Message Envoyé
Message original : Denis965
Comme toi, j'ai appris la technique "Rallye" qui consiste à aller chercher le volant pour avoir toujours une position des mains idéale de 9H15 même en virage.

J'ai mis du temps à ce que cela devienne un automatisme et quand j'ai commencé le circuit, j'utilisais cette technique.
En fait, depuis un an environ je ne l'utilise plus sur circuit et ne m'en porte pas plus mal. En fait, les braquages ne sont jamais très importants sur piste et en gardant la prise que j'ai en étant à 9H15 en ligne droite, je passe 99% des virages. S'il y a besoin de braquer un peu plus (disons plus d'1/4 de volant), je fais un relais de manière à garder 1/4 de braquage maximum par rapport à une position 9H15...

En revanche, je ne lâche jamais le volant...

Denis
C'exactement ce que j'ai appris aussi et ce que je fais désormais sur circuit dont le pilotage ne peut pas se comparer à celui du rallye...
Membre
Logo Logo
Messages : 1051
Enregistré le : 26 mars 2003, 19:20

Message Envoyé
Message original : Xavier911
Hello !
Je n'y connais rien en pilotage, mais je viens de regarder cette vidéo et le terme "cirque" me semble approprié...
A noter aussi les manches courtes et l'absence de gants. :o
Je le répète je n'y connais rien en pilotage, mais tout cela me semble dangereux ! ;) ;) ;)
Merci pour ton avis...de novice;)
Pour l'habillement, il faut pas se fier aux apparences. J'ai connu des pilotes du GT-FFSA tourner en short+T-shirt lors de sorties dans un Club plutôt affûté (ils avaient quand même des bottines et pas des tongs:D :D :D)

Au premier coup d'oeil: on a l'impression que c'est du cafouillage et que l'auto lui échappe. Au 2e coup d'oeil c'est pas mon avis: quand il la sent partir trop de l'arr il lache le volant et il évite le tête-à-queue. Je crois qu'il le fait volontairement en maitrisant la situation. J'ai peut-être une fausse impression. Peu importe.

Ce qui m'a surpris, c'est cette manoeuvre de lacher le volant pour récupérer l'auto. Ce qui est contraire à ce que j'ai appris, avis partagé par vous tous: toujours garder les mains sur le volant, sauf quand tu vas tapper un rail ou un mur:mad:

C'est ça ma question aux limeurs de bitume qui n'ont pas l'air de s'y intéresser beaucoup: le FRT est déja en vacances, le CPF fait ses comptes, et l'Europa se remets de Dijon:):)

[Edite le 13-5-2005 par phmas]
Répondre
37 messages
1 2