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C’était à craindre, c’est chose faite : l’Union européenne s’attaque au permis de conduire. Le Parlement européen et le Conseil européen se sont mis d’accord sur de nouvelles règles.
L’accord prévoit également que les permis de conduire seront « valables 15 ans », voire moins, puisque « les États membres peuvent réduire la validité du permis de conduire des conducteurs plus âgés (à partir de 65 ans) ». En outre, les institutions européennes indiquent qu’avant la première délivrance d’un permis de conduire ou en cas de renouvellement, « les conducteurs devront passer un examen médical, notamment un examen de la vue et un examen cardiovasculaire ».
ces directives entraînent « la remise en question du permis à vie » et ouvrent la porte à des politiques anti-voiture. Selon lui, avec un tel dispositif, « une majorité politique défavorable à la voiture pourrait mettre en place des mesures pour empêcher l'accès à la voiture », la supprimer totalement des villes ou autre.
Aujourd’hui la visite médicale, demain une obligation de repasser le permis tous les 15 ans avec le risque de le rater, de ne plus pouvoir travailler, accompagner ses enfants à l’école, aller faire ses courses?
Si vous êtes contre ces mesures et voulez pouvoir encore profiter de votre Porsche en conducteur raisonné et raisonnable, signez la pétition:
https://mobilisation.40millionsdautomob ... mon-permis
merci
L’accord prévoit également que les permis de conduire seront « valables 15 ans », voire moins, puisque « les États membres peuvent réduire la validité du permis de conduire des conducteurs plus âgés (à partir de 65 ans) ». En outre, les institutions européennes indiquent qu’avant la première délivrance d’un permis de conduire ou en cas de renouvellement, « les conducteurs devront passer un examen médical, notamment un examen de la vue et un examen cardiovasculaire ».
ces directives entraînent « la remise en question du permis à vie » et ouvrent la porte à des politiques anti-voiture. Selon lui, avec un tel dispositif, « une majorité politique défavorable à la voiture pourrait mettre en place des mesures pour empêcher l'accès à la voiture », la supprimer totalement des villes ou autre.
Aujourd’hui la visite médicale, demain une obligation de repasser le permis tous les 15 ans avec le risque de le rater, de ne plus pouvoir travailler, accompagner ses enfants à l’école, aller faire ses courses?
Si vous êtes contre ces mesures et voulez pouvoir encore profiter de votre Porsche en conducteur raisonné et raisonnable, signez la pétition:
https://mobilisation.40millionsdautomob ... mon-permis
merci
@DIDOU06
Ah moi je suis pour ces mesures ...
J'ai vu mon père continuer à conduire à plus de 90 ans, têtu et certain de lui ... plus personne ne voulait monter à ses côtés
Il a heureusement fini un jour par coucher sa BMW dans un fossé, sans pouvoir en ressortir.
Ça lui a fait peur et n'a plus conduit.
Mais objectivement c'était un danger public
☆☆☆
Pas plus tard que cette semaine en moto, une charmante mamie du même âge à vue de nez, m'a coupé la route en grillant un stop.
Je me suis arrêté en sueur à 1 cm de sa porte.
Elle ne m'a même pas vu
-☆☆☆☆
Et quant à la validité de 15 ans ce n'est pas nouveau et c'est inscrit noir sur blanc sur les nouveaux permis depuis des années
-
Bref
Il y a assez de monde en ce moment pour râler pour ceci ou pour celà.
Avec 7 messages au compteur j'aurais personnellement préféré une autre intervention que ce copié collé fleurant bon le populisme
Et la raison est de prendre en compte les aptitudes des gens à conduire en vieillissant
Et c'est qq qui n'a plus 20 ans qui l'écrit, et qui n'aimerait pas que l'un de ses petit-enfants finisse sous les roues d'un nonagénaire voulant profiter de sa 911 de manière raisonnable
Ah moi je suis pour ces mesures ...
J'ai vu mon père continuer à conduire à plus de 90 ans, têtu et certain de lui ... plus personne ne voulait monter à ses côtés
Il a heureusement fini un jour par coucher sa BMW dans un fossé, sans pouvoir en ressortir.
Ça lui a fait peur et n'a plus conduit.
Mais objectivement c'était un danger public
☆☆☆
Pas plus tard que cette semaine en moto, une charmante mamie du même âge à vue de nez, m'a coupé la route en grillant un stop.
Je me suis arrêté en sueur à 1 cm de sa porte.
Elle ne m'a même pas vu
-☆☆☆☆
Et quant à la validité de 15 ans ce n'est pas nouveau et c'est inscrit noir sur blanc sur les nouveaux permis depuis des années
-
Bref
Il y a assez de monde en ce moment pour râler pour ceci ou pour celà.
Avec 7 messages au compteur j'aurais personnellement préféré une autre intervention que ce copié collé fleurant bon le populisme
Et la raison est de prendre en compte les aptitudes des gens à conduire en vieillissant
Et c'est qq qui n'a plus 20 ans qui l'écrit, et qui n'aimerait pas que l'un de ses petit-enfants finisse sous les roues d'un nonagénaire voulant profiter de sa 911 de manière raisonnable
honnêtement ça fait des années qu’on en parle… et??? c’est quoi le problème ???? qui n’a pas déjà failli se faire découper en 2 par un vieux qui n’as plus de réflexe ou de vision pour rouler dans la circulation dense ????
la visite médicale est obligatoire chez nos voisins Suisses… moi il n’y a rien qui me choque à conditionner le permis à partir de 65/70 ans à une visite médicale…
je vais même plus loin, il y a 10 ans face à un danger familial j’ai déclenché la procédure pour mon grand père qui devenait un danger roulant… il a été convoqué en préfecture avec un médecin spécialisé qui après examen lui a remis un permis probatoire à renouveler tous les 2 ans via une visite médicale et cela m’a permis de dormir sur mes 2 oreilles, en cas de pépin moi j’ai fais le nécessaire…
le code de la route change, s’adapte, et quand on a le permis en poche depuis 40 ans je peux vous garantir qu’on est plus du tout à jour pour conduire…
la visite médicale est obligatoire chez nos voisins Suisses… moi il n’y a rien qui me choque à conditionner le permis à partir de 65/70 ans à une visite médicale…
je vais même plus loin, il y a 10 ans face à un danger familial j’ai déclenché la procédure pour mon grand père qui devenait un danger roulant… il a été convoqué en préfecture avec un médecin spécialisé qui après examen lui a remis un permis probatoire à renouveler tous les 2 ans via une visite médicale et cela m’a permis de dormir sur mes 2 oreilles, en cas de pépin moi j’ai fais le nécessaire…
le code de la route change, s’adapte, et quand on a le permis en poche depuis 40 ans je peux vous garantir qu’on est plus du tout à jour pour conduire…
Pierrers a écrit : Ah moi je suis pour ces mesures ...
J'ai vu mon père continuer à conduire à plus de 90 ans, têtu et certain de lui ... plus personne ne voulait monter à ses côtés
Il a heureusement fini un jour par coucher sa BMW dans un fossé, sans pouvoir en ressortir.
Ça lui a fait peur et n'a plus conduit.
Mais objectivement c'était un danger public
☆☆☆
Pas plus tard que cette semaine en moto, une charmante mamie du même âge à vue de nez, a coupé la route.
Je me suis arrêté en sueur à 1 cm de sa porte.
Elle ne m'a même pas vu
-☆☆☆☆
Et quant à la validité de 15 ans ce n'est pas nouveau et c'est inscrit noir sur blanc sur les nouveaux permis
-
Bref
Il y a assez de monde en ce moment pour râler pour ceci ou pour celà.
Avec 7 messages au compteur j'aurais personnellement préféré une autre intervention que ce copié collé
Et la raison est de prendre en compte les aptitudes des gens à conduire en vieillissant
Et c'est qq qui n'a plus 20 ans qui l'écrit, et qui n'aimerais pas que l'un de ses petit-enfants finissent sous les roues d'un nonagénaire voulant profiter de sa 911 de manière raisonnable
Tout à fait d'accord avec ce qui précède même si moi-même j'approche de la limite . Je me rappelle de ma propre mère qui à partir de 85 ans n'était plus vraiment ce qu'elle avait été (elle avait toujours conduit proprement et beaucoup).
Le minimum est la visite médicale à partir de 65 ou 70 ans pour commencer ...
Le minimum est la visite médicale à partir de 65 ou 70 ans pour commencer ...
Au risque de me faire conspuer, je me demande qui va faire ces visites médicales pour des milliers (100aine ???) de conducteurs concernés sachant les déserts médicaux actuels !!!
Cela dit, et je suis concerné, cette disposition ne me choque pas outre-mesure pour avoir été témoin de ce sujet concernant un membre de ma famille qui présentait un risque réel pour les autres sur la route.
Il a été raisonnable et a arrêté de conduire suite à l'intervention de ses proches.
Cela dit, et je suis concerné, cette disposition ne me choque pas outre-mesure pour avoir été témoin de ce sujet concernant un membre de ma famille qui présentait un risque réel pour les autres sur la route.
Il a été raisonnable et a arrêté de conduire suite à l'intervention de ses proches.
Membre


Ca a quand même l'air d'être une super idée tout ça

Quand on voit comment conduisent certaines personnes, que ce soit les jeunes trop confiant et optimistes, ou les vieux qui se reposent sur leurs acquis !
Et je passe le téléphone au volant, les refus de priorité, la méconnaissance des panneaux.
Conduire est certe un droit, mais c'est dangereux également !


Quand on voit comment conduisent certaines personnes, que ce soit les jeunes trop confiant et optimistes, ou les vieux qui se reposent sur leurs acquis !
Et je passe le téléphone au volant, les refus de priorité, la méconnaissance des panneaux.
Conduire est certe un droit, mais c'est dangereux également !
pikespeak88
En ligne
Membre cotisant
n°6096




il y a un age ...ou
après dans les campagnes avec les desserts médicaux et autres sans moyen de locomotion ...c'est foutu pour les pti vieux !
d'ou le boum des voitures sans permis
( qui reste pour l'instant hors des palabres de nos brillants cerveaux qui se déplacent avec chauffeur en plus !!)
là commence la vrai réflexion sur la conception du déplacoir à 4 roues qui tue pas/plus les personnes !!!
il y a déjà plus 40 ans d'études et d'évolutions de la conception de l'automobile dans l'axe sécuritaire (passive puis active ) et heureusement que les constructeurs sérieux n'attendent pas les politiques sur ce point ouf !!!
je pense que plutôt que de se battre sur l'age et l'état du "responsable" sans dire qu'il ne faut pas aussi faire quelque chose hen
il serait mieux de rendre obligatoire certain système de sécurité active "qui sauvent la vie des autres "
dans toutes les trapanelles à 4 roues quitte aussi à faire un rapprochement entre le niveau technique de celle-ci (quelques ligne de plus dans les CT )et l'age de son pailote/proprio
hors ce n'est tjrs pas le cas et pourtant c'est bien sous cette angle qu'il faudrait approcher le pb en 1ER
je n'ai tjrs pas accepté le coup de la manie qui a fauché les cyclistes à la Rochelle
une twingo quasi dernière génération .... voila le genre de truc à roue qui devrait être interdit à la vente depuis longtemps ( alors que le système est en série depuis 2014 sur certain véhicule )
idem pour Pauline D
bref bref
après dans les campagnes avec les desserts médicaux et autres sans moyen de locomotion ...c'est foutu pour les pti vieux !
d'ou le boum des voitures sans permis
( qui reste pour l'instant hors des palabres de nos brillants cerveaux qui se déplacent avec chauffeur en plus !!)
là commence la vrai réflexion sur la conception du déplacoir à 4 roues qui tue pas/plus les personnes !!!
il y a déjà plus 40 ans d'études et d'évolutions de la conception de l'automobile dans l'axe sécuritaire (passive puis active ) et heureusement que les constructeurs sérieux n'attendent pas les politiques sur ce point ouf !!!
je pense que plutôt que de se battre sur l'age et l'état du "responsable" sans dire qu'il ne faut pas aussi faire quelque chose hen
il serait mieux de rendre obligatoire certain système de sécurité active "qui sauvent la vie des autres "
dans toutes les trapanelles à 4 roues quitte aussi à faire un rapprochement entre le niveau technique de celle-ci (quelques ligne de plus dans les CT )et l'age de son pailote/proprio
hors ce n'est tjrs pas le cas et pourtant c'est bien sous cette angle qu'il faudrait approcher le pb en 1ER
je n'ai tjrs pas accepté le coup de la manie qui a fauché les cyclistes à la Rochelle
une twingo quasi dernière génération .... voila le genre de truc à roue qui devrait être interdit à la vente depuis longtemps ( alors que le système est en série depuis 2014 sur certain véhicule )
idem pour Pauline D

bref bref
Je pense aussi que c’est plutôt une bonne chose. Quant à devoir repasser le permis avec le risque de le rater, ça veut tout simplement dire que la personne ne devrait pas conduire. C’est donc une bonne chose. J’ai repassé le code plusieurs fois pour passer des permis supplémentaires et j’ai à chaque fois appris de nouvelles choses.
On se forme toute sa vie pour son travail, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour la conduite.
On se forme toute sa vie pour son travail, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour la conduite.