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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
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salut à tous!
je me greffe à ce post pour vous demander quelles sont vos expériences de ces formules "Porsche driving experience" par Oreca à Magny-Cours
j'ai l'intention de m'inscrire pour le w-e du 19.02.2005 avec la formule combinée (et pas donnée)sur 2 jours: Découverte + Maîtrise...
pour ne pas arranger les choses, je n'aurai pas ma première 911 avant mi-2005, mais j'ai suivi 3 stages avec la marque à l'hélice que je conduis encore actuellement (dont le stage Anneau du Rhin).
merçi de vos conseils sur les alternatives possibles et de vos réponses!
je me greffe à ce post pour vous demander quelles sont vos expériences de ces formules "Porsche driving experience" par Oreca à Magny-Cours
j'ai l'intention de m'inscrire pour le w-e du 19.02.2005 avec la formule combinée (et pas donnée)sur 2 jours: Découverte + Maîtrise...
pour ne pas arranger les choses, je n'aurai pas ma première 911 avant mi-2005, mais j'ai suivi 3 stages avec la marque à l'hélice que je conduis encore actuellement (dont le stage Anneau du Rhin).
merçi de vos conseils sur les alternatives possibles et de vos réponses!
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sapiens: tu as donc suivi la première phase (Découverte), as-tu l'intention d'enchaîner avec le Maîtrise?
L'heure et demie (selon oreca, dosage de la potion très précis...96 minutes!) passée au volant devait être un peu courte quand même, sur la totalité du stage?
bonne journée!
[Edité le 13/12/2004 par neufneufsept]
L'heure et demie (selon oreca, dosage de la potion très précis...96 minutes!) passée au volant devait être un peu courte quand même, sur la totalité du stage?
bonne journée!
[Edité le 13/12/2004 par neufneufsept]
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salut sapiens et merci pour tes infos!
ayant suivi 3 stages dans des conditions similaires, les moniteurs étant restés sagement sur le bord de la piste, je partage ton opinion...et vais encore un peu ruminer ce principe de stage (un peu un portail obligé pour l'accès aux stages intensifs ou exclusifs du Porsche sport driving school si je ne me trompe pas?)
ayant suivi 3 stages dans des conditions similaires, les moniteurs étant restés sagement sur le bord de la piste, je partage ton opinion...et vais encore un peu ruminer ce principe de stage (un peu un portail obligé pour l'accès aux stages intensifs ou exclusifs du Porsche sport driving school si je ne me trompe pas?)
Pour vraiment améliorer sa conduite il faut un stage où :
- on peut se lacher
- faire des conneries et donc apprendre
- ne pas avoir peur de casser les autos donc pas la sienne et donc ni de trop belles autos (au moins extèrieurement)
- envoyer du gros
- avoir de vrais moniteurs (experience compétition ET pédagogie)
Résultat : sur asphalte quasi impossible car envoyer du gros devient trés dangereux. Un stage terre avec des voitures sympas (genre vieilles BM, Alpha pour les propulsions, et 205 GTI, 106, Golf pour les tractions) est l'idéal.
Sur la terre on reproduit à des vitesses faibles (- de 100 kmh et plutôt autour de 50 à 70 selon les circuits) la même chose que sur l'asphalte à plus de 120. On a donc moins peur, on hésite moins et on prend le temps de travailler. De plus dans ces écoles, les bagnoles peuvent taper autant qu'on veut dans les talus, à 80 on risque pas de s'envoler.
J'ai fait plusieurs de ces stages (ce qui compte c'est régulièrement du style 3 à 5 par an, ce qui fait un budget de 700 à 1000 euros par an) sur une journée à chaque fois avec toujours 3 à 4 élèves maxi et 2 à 3 voiture. c'est vraiment le pied et j'ai toujours appris des choses et SURTOUT, peu à peu ça rentre, les automatismes viennent et on progresse significativement (lentement mais significativement). Du style : crainte d'attaquer en propulsion sous la pluie au début et maintenant ça commence à aller vraiment sans trop craindre les dérives que parfois il est possible de déclencher (parfois !!!).
Donc quand je compare aux tarifs de la Porsche machin truc je me dis que c'est un peu exagéré sauf si c'est pour s'éclater avec une Porsche ...
- on peut se lacher
- faire des conneries et donc apprendre
- ne pas avoir peur de casser les autos donc pas la sienne et donc ni de trop belles autos (au moins extèrieurement)
- envoyer du gros
- avoir de vrais moniteurs (experience compétition ET pédagogie)
Résultat : sur asphalte quasi impossible car envoyer du gros devient trés dangereux. Un stage terre avec des voitures sympas (genre vieilles BM, Alpha pour les propulsions, et 205 GTI, 106, Golf pour les tractions) est l'idéal.
Sur la terre on reproduit à des vitesses faibles (- de 100 kmh et plutôt autour de 50 à 70 selon les circuits) la même chose que sur l'asphalte à plus de 120. On a donc moins peur, on hésite moins et on prend le temps de travailler. De plus dans ces écoles, les bagnoles peuvent taper autant qu'on veut dans les talus, à 80 on risque pas de s'envoler.
J'ai fait plusieurs de ces stages (ce qui compte c'est régulièrement du style 3 à 5 par an, ce qui fait un budget de 700 à 1000 euros par an) sur une journée à chaque fois avec toujours 3 à 4 élèves maxi et 2 à 3 voiture. c'est vraiment le pied et j'ai toujours appris des choses et SURTOUT, peu à peu ça rentre, les automatismes viennent et on progresse significativement (lentement mais significativement). Du style : crainte d'attaquer en propulsion sous la pluie au début et maintenant ça commence à aller vraiment sans trop craindre les dérives que parfois il est possible de déclencher (parfois !!!).
Donc quand je compare aux tarifs de la Porsche machin truc je me dis que c'est un peu exagéré sauf si c'est pour s'éclater avec une Porsche ...
Pour mieux connaître la marque, il y aussi l'option aller dans un centre Porsche mais là l'accueil étant ce qu'il est ... Il y aussi des spécialistes sympas qui peuvent te faire faire un tour ... Et puis il y a par le biais des forums pour rencontrer des passionnés qui sont prêts à faire partager leur passion.
J'avais envie d'essayer la dernière version de la Clio RS, je suis allé sur un forum et j'ai proposé un tour en Porsche contre un essai de Clio et j'ai eu 2 ou 3 gars vachement sympas et on a passé une bonne matinée !
J'avais envie d'essayer la dernière version de la Clio RS, je suis allé sur un forum et j'ai proposé un tour en Porsche contre un essai de Clio et j'ai eu 2 ou 3 gars vachement sympas et on a passé une bonne matinée !
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mieux connaître la marque c'est bien là le problème, car on se demande si ce n'est pas le seul objectif des stages type Driving Experience, qui bien que pleins de qualités vous font butiner d'une voiture à l'autre (sorte de plateau dégustation), au lieu de concentrer l'apprentissage sur un ou deux modèles, ce qui n'est déjà pas simple pour progresser en pilotage sur 1 seule journée... autre problème c'est le rationnement du temps de conduite, qui passe un peu mal quand on a déboursé pas loin de E 700 la journée...
juste une anecdote par rapport à l'accueil des centres XY: il ne s'agit pas de la même marque malheureusement, et il n'est plus question de moniteurs ou pilotage, mais il y a quelques mois un garage a mis à ma disposition une bmw 645 ci pour...48 heures avec kilométrage illimité! et j'ai pu me faire une idée très précise du potentiel de la voiture...mais la 911 a ses raisons que la raison ne connaît pas!
juste une anecdote par rapport à l'accueil des centres XY: il ne s'agit pas de la même marque malheureusement, et il n'est plus question de moniteurs ou pilotage, mais il y a quelques mois un garage a mis à ma disposition une bmw 645 ci pour...48 heures avec kilométrage illimité! et j'ai pu me faire une idée très précise du potentiel de la voiture...mais la 911 a ses raisons que la raison ne connaît pas!
Et oui ... D'où ma conclusion que la Porsche Driving machin n'est pas vraiment une école de pilotage ... Essaie seulement d'envoyer du trés gros avec une de leur autos et tu verras rapidement l'instructeur te rappeler à la raison ... Pour le prix ....
DU GROS !!!
DU GROS !!!