Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Encore un post qui ne va intéresser que moi 
J'ai relu le post de Pitou mais pas de réponse à mes interrogations donc voila...
Je parle donc de ce machin :

Le thermostat est composé de 25 paires de rondelles thermostatiques et X rondelles simples d'épaisseur différentes.

Le moteur est enrichi quand il est froid puis en chauffant les 25 paires se dilatent et un axe pousse un renvoi pour appauvrir le moteur.
On voit l'axe ici :

Et ici en rouge :

Plus il y a de rondelles simples, plus vite le moteur va s'appauvrir.
Dans mon thermostat, j'ai 2 rondelles de 2mm et 2 rondelles de 1mm.

Je me suis amusé à enlever une rondelle de 2mm --> trop riche...l'auto pue l'essence au démarrage et difficile d'accélérer.
Puis j'ai remis cette rondelle de 2mm et j'en ai rajouté 2 d'1mm --> pas de souci pour démarrer mais difficile de monter en régime avec des popopop dans les cornets, donc trop pauvre.
Donc comment ça marche ???
Je pensais qu'il fallait que la tige du thermostat pousse à fond moteur chaud mais du coup pas forcément ?
Ou alors faut il effectivement que je rajoute une rondelle et inévitablement il faudra enrichir le partiel ?
Sinon quand je remets les rondelles comme au départ elle marche bien, hein ?
Mais j'aime bien comprendre...
PS : pour les MFiste, je suis curieux de savoir combien de rondelles vous avez dans vos thermostats....

J'ai relu le post de Pitou mais pas de réponse à mes interrogations donc voila...
Le thermostat est composé de 25 paires de rondelles thermostatiques et X rondelles simples d'épaisseur différentes.
Le moteur est enrichi quand il est froid puis en chauffant les 25 paires se dilatent et un axe pousse un renvoi pour appauvrir le moteur.
On voit l'axe ici :
Et ici en rouge :
Je me suis amusé à enlever une rondelle de 2mm --> trop riche...l'auto pue l'essence au démarrage et difficile d'accélérer.
Puis j'ai remis cette rondelle de 2mm et j'en ai rajouté 2 d'1mm --> pas de souci pour démarrer mais difficile de monter en régime avec des popopop dans les cornets, donc trop pauvre.
Je pensais qu'il fallait que la tige du thermostat pousse à fond moteur chaud mais du coup pas forcément ?
Ou alors faut il effectivement que je rajoute une rondelle et inévitablement il faudra enrichir le partiel ?

PS : pour les MFiste, je suis curieux de savoir combien de rondelles vous avez dans vos thermostats....
FS65 a écrit : Encore un post qui ne va intéresser que moi
On voit l'axe ici :
Et ici en rouge :
Sur la mienne, j’ai tout viré, c’est + racing et avec la pissette et le ralenti accéléré ça fonctionne à peu prêt correctement jusqu’à la mise en temp de 85°.
Membre cotisant
n°670

Le système n’a qu’une finalité: être en butée pour la marche normale du moteur. Les cales servent à régler la phase de transition.
- on enlève une cale on enrichit (sérieusement si épaisse) la phase de démarrage et de progression ( il faut tester en enlevant une cale 1/10emes par 1/10emes)
> cale trop épaisse enlevée : risque de ne plus aller en butée, fumée …
-on ajoute une cale on appauvrit
> cale trop épaisse ajoutée : risque de démarrage difficile et progression hésitante jusqu’à la temp normale.
- on enlève une cale on enrichit (sérieusement si épaisse) la phase de démarrage et de progression ( il faut tester en enlevant une cale 1/10emes par 1/10emes)
> cale trop épaisse enlevée : risque de ne plus aller en butée, fumée …
> cale trop épaisse ajoutée : risque de démarrage difficile et progression hésitante jusqu’à la temp normale.
Martini-classic a écrit :
…
J’ai rajouté une cale et c’était bien une fois le moteur à la température normale que la montée dans les tours était hésitante.
Donc pour moi il manque un peu de course pour que le thermostat n’enrichisse plus du tout, et une fois celui-ci sur pauvre, le moteur manque d’essence.
Faut il que je conserve cette cale supplémentaire pour être sûr que le thermostat appauvrisse complètement…mais dans ce cas il faut sans doute revoir le réglage du partiel (forcément l’enrichir) ?
Ou rester comme ça en sachant que la tige du thermostat n’est pas à fond sur pauvre (mais avec une auto qui marche bien) ?
Pas simple

J'ai regardé comment ça marchait...
Thermostat froid...

Et chaud...

Le "renvoi" est bien en butée à chaud car si on pousse dessus avec un tournevis ça ne bouge que de part une certaine élasticité des pièces métalliques.
Quand j'avais rajouté une rondelle je devais jouer sur cette élasticité ce qui, du coup, déréglait un poil mon moteur.
Pour info, voici le renvoi lorsque l'on dévisse le couvercle et que le ressort n'est pas en tension :

Thermostat froid...
Et chaud...
Le "renvoi" est bien en butée à chaud car si on pousse dessus avec un tournevis ça ne bouge que de part une certaine élasticité des pièces métalliques.
Quand j'avais rajouté une rondelle je devais jouer sur cette élasticité ce qui, du coup, déréglait un poil mon moteur.
Pour info, voici le renvoi lorsque l'on dévisse le couvercle et que le ressort n'est pas en tension :