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Membre cotisant n°7154
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Enregistré le : 28 avr. 2014, 06:17

Message Envoyé
Encore un post qui ne va intéresser que moi :D

J'ai relu le post de Pitou mais pas de réponse à mes interrogations donc voila...

Je parle donc de ce machin :


Image


Le thermostat est composé de 25 paires de rondelles thermostatiques et X rondelles simples d'épaisseur différentes.


Image

Le moteur est enrichi quand il est froid puis en chauffant les 25 paires se dilatent et un axe pousse un renvoi pour appauvrir le moteur.

On voit l'axe ici :


Image

Et ici en rouge :


Image

Plus il y a de rondelles simples, plus vite le moteur va s'appauvrir.

Dans mon thermostat, j'ai 2 rondelles de 2mm et 2 rondelles de 1mm.


Image

Je me suis amusé à enlever une rondelle de 2mm --> trop riche...l'auto pue l'essence au démarrage et difficile d'accélérer.

Puis j'ai remis cette rondelle de 2mm et j'en ai rajouté 2 d'1mm --> pas de souci pour démarrer mais difficile de monter en régime avec des popopop dans les cornets, donc trop pauvre.

Donc comment ça marche ???
Je pensais qu'il fallait que la tige du thermostat pousse à fond moteur chaud mais du coup pas forcément ?
Ou alors faut il effectivement que je rajoute une rondelle et inévitablement il faudra enrichir le partiel ?

Sinon quand je remets les rondelles comme au départ elle marche bien, hein ?
Mais j'aime bien comprendre...:D

PS : pour les MFiste, je suis curieux de savoir combien de rondelles vous avez dans vos thermostats....
Membre cotisant n°3699
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6

Message Envoyé
Ill n'y a pas que toi que cela va intéresser :D
Même si je suis à 1000 lieux de tes compétences :cool:
rc211v En ligne
Membre cotisant n°3251
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Messages : 11782
Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
FS65 a écrit :
Encore un post qui ne va intéresser que moi :D

J'ai relu le post de Pitou mais pas de réponse à mes interrogations donc voila...

Je parle donc de ce machin :


Image


Le thermostat est composé de 25 paires de rondelles thermostatiques et X rondelles simples d'épaisseur différentes.


Image

Le moteur est enrichi quand il est froid puis en chauffant les 25 paires se dilatent et un axe pousse un renvoi pour appauvrir le moteur.

On voit l'axe ici :


Image

Et ici en rouge :


Image

Plus il y a de rondelles simples, plus vite le moteur va s'appauvrir.

Dans mon thermostat, j'ai 2 rondelles de 2mm et 2 rondelles de 1mm.


Image

Je me suis amusé à enlever une rondelle de 2mm --> trop riche...l'auto pue l'essence au démarrage et difficile d'accélérer.

Puis j'ai remis cette rondelle de 2mm et j'en ai rajouté 2 d'1mm --> pas de souci pour démarrer mais difficile de monter en régime avec des popopop dans les cornets, donc trop pauvre.

Donc comment ça marche ???
Je pensais qu'il fallait que la tige du thermostat pousse à fond moteur chaud mais du coup pas forcément ?
Ou alors faut il effectivement que je rajoute une rondelle et inévitablement il faudra enrichir le partiel ?

Sinon quand je remets les rondelles comme au départ elle marche bien, hein ?
Mais j'aime bien comprendre...:D

PS : pour les MFiste, je suis curieux de savoir combien de rondelles vous avez dans vos thermostats....
Oui le parallélogramme doit être en butée à chaud mais il y a un garde-fou sur le ressort arrière dans le capuchon. Le déplacement de la tige doit (je crois me souvenir de 1,5 mm).
Sur la mienne, j’ai tout viré, c’est + racing et avec la pissette et le ralenti accéléré ça fonctionne à peu prêt correctement jusqu’à la mise en temp de 85°.
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Message Envoyé
Le système n’a qu’une finalité: être en butée pour la marche normale du moteur. Les cales servent à régler la phase de transition.
- on enlève une cale on enrichit (sérieusement si épaisse) la phase de démarrage et de progression ( il faut tester en enlevant une cale 1/10emes par 1/10emes)
> cale trop épaisse enlevée : risque de ne plus aller en butée, fumée …

-on ajoute une cale on appauvrit
> cale trop épaisse ajoutée : risque de démarrage difficile et progression hésitante jusqu’à la temp normale.
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Bref, moins tu touches, mieux ça marche :D
Avis aux amateurs…:(
rc211v En ligne
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Message Envoyé
Mon auto n’a jamais aussi bien marché depuis que j’ai viré le réchauffeur :)
3 pissettes et le ralenti accélèré pendant 5 mn font le job.
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Message Envoyé
Martini-classic a écrit :



-on ajoute une cale on appauvrit
> cale trop épaisse ajoutée : risque de démarrage difficile et progression hésitante jusqu’à la temp normale.
C’est exactement là où ça m’intéresse Philippe !

J’ai rajouté une cale et c’était bien une fois le moteur à la température normale que la montée dans les tours était hésitante.

Donc pour moi il manque un peu de course pour que le thermostat n’enrichisse plus du tout, et une fois celui-ci sur pauvre, le moteur manque d’essence.

Faut il que je conserve cette cale supplémentaire pour être sûr que le thermostat appauvrisse complètement…mais dans ce cas il faut sans doute revoir le réglage du partiel (forcément l’enrichir) ?

Ou rester comme ça en sachant que la tige du thermostat n’est pas à fond sur pauvre (mais avec une auto qui marche bien) ?

Pas simple :D
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Je suis étonné que le thermostat ne pousse pas à fond ? Si c’est le cas ce n’est pas normal.
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Martini-classic a écrit :
Je suis étonné que le thermostat ne pousse pas à fond ? Si c’est le cas ce n’est pas normal.
Oui pour moi, rajouter une rondelle ne devrait pas avoir d'effet s'il était déjà à fond...
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Message Envoyé
J'ai regardé comment ça marchait...

Thermostat froid...

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Et chaud...


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Le "renvoi" est bien en butée à chaud car si on pousse dessus avec un tournevis ça ne bouge que de part une certaine élasticité des pièces métalliques.
Quand j'avais rajouté une rondelle je devais jouer sur cette élasticité ce qui, du coup, déréglait un poil mon moteur.

Pour info, voici le renvoi lorsque l'on dévisse le couvercle et que le ressort n'est pas en tension :


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Message Envoyé
Les embouts de tuyaux métalliques méritent un petit nettoyage :D
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Message Envoyé
Martini-classic a écrit :
Les embouts de tuyaux métalliques méritent un petit nettoyage :D
Ou ça ???
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