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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
bonjour à tous,
Le mécanisme de crémaillère de l'aileron est très bruyant à l'ouverture mais surtout à la fermeture de celui-ci.
Vous me direz que l'avantage c'est qu'on l'entend fonctionner, sic...surtout en fermeture.
Mais est-ce normal ?
Toutefois ma co-pilote, en l'occurrence mon épouse, trouve que ça ne fait pas très sérieux....
Quelqu'un aurait-il une astuce pour atténuer ce bruit ?
Merci
Le mécanisme de crémaillère de l'aileron est très bruyant à l'ouverture mais surtout à la fermeture de celui-ci.
Vous me direz que l'avantage c'est qu'on l'entend fonctionner, sic...surtout en fermeture.
Mais est-ce normal ?
Toutefois ma co-pilote, en l'occurrence mon épouse, trouve que ça ne fait pas très sérieux....

Quelqu'un aurait-il une astuce pour atténuer ce bruit ?
Merci
Grand classique.
J'avais ouvert le mecanisme, sur ma 993, avec un cutter.
Il suffit de suivre la soudure avec la lame.
Ensuite, nettoyage complet de l'intérieur.
Graissage avec une graisse non épaisse, style graisse au cuivre.
Et tu refermes les deux faces du boîtier avec de l'araldite bi composants.
Cela avait fonctionné impeccablement
J'avais ouvert le mecanisme, sur ma 993, avec un cutter.
Il suffit de suivre la soudure avec la lame.
Ensuite, nettoyage complet de l'intérieur.
Graissage avec une graisse non épaisse, style graisse au cuivre.
Et tu refermes les deux faces du boîtier avec de l'araldite bi composants.
Cela avait fonctionné impeccablement

bonjour
le bruit excessif est anormal et il peut s’expliquer par plusieurs choses à contrôler et corriger éventuellement
- les 2 demi disques dentés en haut sous l’aileron à gauche qui sont voilés
- le rideau arrière sous l’aileron fendu ou déchiré qui crée une contrainte
- le roulement sur le câble de transmission qui est HS en sortie du moteur
- un manque de graisse dans la boîte de transmission (qui comme l’a très bien expliqué Boubi ne s’ouvre pas de manière facile et naturelle)
- les silentblocs du moteur HS / coupés / secs
bonne chance dans ta recherche.
le bruit excessif est anormal et il peut s’expliquer par plusieurs choses à contrôler et corriger éventuellement
- les 2 demi disques dentés en haut sous l’aileron à gauche qui sont voilés
- le rideau arrière sous l’aileron fendu ou déchiré qui crée une contrainte
- le roulement sur le câble de transmission qui est HS en sortie du moteur
- un manque de graisse dans la boîte de transmission (qui comme l’a très bien expliqué Boubi ne s’ouvre pas de manière facile et naturelle)
- les silentblocs du moteur HS / coupés / secs
bonne chance dans ta recherche.
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire il y a une quinzaine d'années.
J'avais utilisé la procédure décrite par Boubi et en plus j'ai changé le roulement.
Depuis je n'ai plus été embêté.
Regarde également ce lien que j'avais vu à l'époque avec les photos :
https://p-car.com/diy/spoilerdrive/
En même temps vérifie les points listés par notre expert Gedeon25.
Bon courage
J'ai eu un problème similaire il y a une quinzaine d'années.
J'avais utilisé la procédure décrite par Boubi et en plus j'ai changé le roulement.
Depuis je n'ai plus été embêté.
Regarde également ce lien que j'avais vu à l'époque avec les photos :
https://p-car.com/diy/spoilerdrive/
En même temps vérifie les points listés par notre expert Gedeon25.
Bon courage

@hughes3L2
j'ai bien suivi la doc du lien envoyé. Clair et précis mais:
- galère pour déclipser le cache/flasque du mécanisme.
- roulement 625 complètement rouillé, résultat il a explosé en voulant l'enlever.
- re galère pour enlever le centre du dit roulement, celui-ci étant grippé sur l'axe.
La bonne nouvelle, c'est que l'ensemble est maintenant remonté avec nvx roulement 625 2RS, une bonne dose de graisse, un peu de superglue et caramba
le mécanisme est top silencieux.:)
Un tout merci
j'ai bien suivi la doc du lien envoyé. Clair et précis mais:
- galère pour déclipser le cache/flasque du mécanisme.
- roulement 625 complètement rouillé, résultat il a explosé en voulant l'enlever.
- re galère pour enlever le centre du dit roulement, celui-ci étant grippé sur l'axe.
La bonne nouvelle, c'est que l'ensemble est maintenant remonté avec nvx roulement 625 2RS, une bonne dose de graisse, un peu de superglue et caramba
le mécanisme est top silencieux.:)
Un tout merci