Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".

Salut à tous
retour du week-end interecuries au mans où je courais avec la 530ius en HTCC
Le week-end a commencé avec la voiture prête… la veille du départ !
J’avais confié la BM à un pro en septembre pour remplacer les coussinets de bielle car mon moteur ayant 30 heures c’etait une bonne chose à titre préventif. En réalité, cela s’est transformé en une opération plus importante car au démontage du carter d’huile, des Spires de ressorts de soupape ont été retrouvées dans la crépine d’aspiration de la pompe à huile. Donc, il a fallu démonter tout le haut moteur et une réfection complète de la culasse a été faite. Ce qui a pris pas mal de temps pour sourcer les bonnes pièces. Ceci a permis de contrôler l’état du Jeu aux segments qui est parfait, ainsi que l’arbre à cames qui est nickel aussi. Les spires étaient celle des petits ressorts de soupapes (mes ressorts sont doublés) qui portaient mal sur les coupelles. Le montage initial était donc mauvais. 3 ressorts étaient cassés.
Vendredi
J’ai donc attaqué le vendredi en essais libres, sans tirer du tout sur le moteur pour écouter et m’assurer que tout allait bien. J’avais quand même une température d’eau que je trouvais trop élevée mais comme il faisait chaud je me suis pas trop inquiété sur le coup
Samedi
Samedi matin, séance de Qualifs en prenant le temps de chauffer tranquillement la voiture et les pneus, et sur un tour je claque 2.08.700 cents qui me positionne en tête du Pro série et à 2/10 seulement de l’Opel Monza engagée en super Série par Stephane Delecour. Je suis très content car avec des pneus usés, je suis une seconde plus vite que l’année dernière. Par contre toujours cette température autour de 100° alors qu’initialement j’aurais plutôt été à 90° Et je n’aime pas ça.
je suis 13eme au général sur 24 autos au départ
Devant on retrouve des Honda Civic, dont celle de les copains qui sort 240cv a 8600 tours, et qui pèse 900 kilos. Il roule en 2.02. Une alfa 75 turbo magnifique de 300cv, une r5 turbo 2, deux Sierra Cosworth, etc…
après la séance, ce sont mes potes qui arrivent sur le paddock avec la 320/6 e21 attelée a une magnifique caravane Wilk sport des années 70.
Samedi après-midi, je prends le départ et me bataille avec les autos de mon groupe et aussi les 505 turbo du trophée Antho dont celle de Jean-François Macé, le temps de faire trois tours et me rendre compte que mon aiguille de température d’eau se met à 105°. Je décide donc de lever immédiatement le pied et de faire deux tours de refroidissement à faible régime ce qui me permet de redescendre à 90. C’est donc un abandon pour moi dans la première course.
De retour au paddock, je commence à vérifier l’état de mon circuit de refroidissement. Et c’est pas beau à voir. J’ai de la boue dans le vase d’expansion. Mon moteur ayant précédemment tourné à l’eau pendant des années, tout mon circuit est pollué de boue rouille. Et au remontage, c’est du liquide de refroidissement qui a été remis et son pouvoir détergent a charrié toute la corrosion qui était dans le circuit. Il faut donc y voir une cause certaine de cette montée en température. On a donc passé l’après-midi à tout vidanger, rincer tout le circuit, et remettre un liquide de refroidissement neuf. Après une remise en chauffe, par 26° extérieur, je m’assure que la voiture reste bien calée à 90° au ralenti. Ce qui est rassurant pour le lendemain.
Dimanche
Départ de la course à 14h10, je pars dernier car ayant abandonné la veille. Je suis quand même assez stressé avec l’oeil en permanence sur la température du liquide de refroidissement, et je commence la course prudemment. En me disant que si ça se remet à chauffer je rentre immédiatement. Départ correct ou je passe trois voitures avant le Dunlop. Sur les premiers tours je roule à bon rythme, en évitant au virage du musée un copain en tête-à-queue avec Sa Honda Civic, puis je passe la 323i de Patrick Bourguignon qui court aussi en pro série. Je passe 325i e30 de Sevaux et me voilà donc en-tête du Pro série. Quelques tours plus tard, la Honda Civic me redouble puis à côté de moi au freinage du garage vert se remet en tête-à-queue à haute vitesse. Alors que j’aborde mon freinage et que je suis à gauche je surveille en même temps la Honda Civic en train de tourner à ma droite en me demandant s’il va couper la trajectoire du double droite avant que j’y arrive ou bien après. Finalement je décide de casser ma vitesse et de ne pas prendre de risques et je le laisse passer devant moi en tête-à-queue. Toujours cet œil aussi sur la tempé d’eau mais ça ne dépasse pas 100 degrés. Bon, Je commence à me détendre un peu. Les tours suivants je m’applique à ne pas trop glisser pour ne pas faire surchauffer les pneus , et j’enchaîne les chronos en 2.09 ce qui est quasiment mon rythme de Qualifs et petit à petit je remonte le groupe devant moi constitué d’une Clio Williams avec un moteur 2,0l de Mégane et 180chevaux, une Boss mustang 302, et l’Opel Monza de Stephane Delecour . Et je remonte petit à petit. Mais à deux tours de la fin, alors que je sors du virage de musée, je perds de la puissance, pas mal de puissance. Instinctivement et instantanément, je lève le pied et j’écoute. Pas de bruit suspect, pas de chauffe puisque depuis le début de la course je suis entre 95 et 100°, j’en déduis un début de panne d’essence. Il faut dire que sur mon auto, je n’ai pas de Jauge à essence car mon réservoir est rempli de mousse. Je vais donc faire deux tours tranquillement en perdant quasiment 3 a 5 secondes sur mes meilleurs tours mais ce qui me permet de finir en conservant ma place de premier du pro série et juste derrière l’Opel Monza. Je suis très content, et à l’issue de la course je monte sur le podium sur la deuxième place mêlant le classement des Pro et Super Serie.
parti 24eme au général, je finis 11eme
J’ai vidangé mon réservoir hier et il me restait 1 l dans le circuit c’est bien donc une panne d’essence. C’est toujours très compliqué de mesurer sa consommation réelle, j’avais tendance à partir avec 20 l pour des courses de 25 minutes mais c’est trop juste, je partirai avec 25 ou 30 l désormais.
Un super week-end en dépit de mes soucis de chauffe je vais devoir à nouveau vidanger tout mon circuit pour le débarrasser de la rouille résiduelle, mais au-delà de ça l’auto marche très bien, elle sort tous ses chevaux. La météo a été fantastique tout le week-end avec une super ambiance sur le paddock. Ça aurait été la seule course de ma saison, 2023 sera une autre année