Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Salut, tu peux tenter acide chloridrique + Citron + soude. Je pense que cela fera partir la résine et il n'y aura pas de tache. Par contre tu auras un gros, très gros trou à la place mais plus de tache ni de résine. C'est bien ce que tu voulais non ?

OK je m'en vais, mais je vais suivre ce post car par chez moi la résine c'est fréquent sur les voitures et cela risque de m'arriver un jour.

OK je m'en vais, mais je vais suivre ce post car par chez moi la résine c'est fréquent sur les voitures et cela risque de m'arriver un jour.
alexis92 a écrit : Salut, tu peux tenter acide chloridrique + Citron + soude. Je pense que cela fera partir la résine et il n'y aura pas de tache. Par contre tu auras un gros, très gros trou à la place mais plus de tache ni de résine. C'est bien ce que tu voulais non ?![]()
![]()

Membre

idem SP ca part direct mais sur une capote risqué.
J'ai un autre truc qui marche bien mais il faut etre plus patient tu frottes avec un glaçon et quand la résine a bien durcit tu la decoles avec l'ongle ou une carte en plastque genre CB ca doit partir en tous cas sans risque pour la capote;).
J'ai un autre truc qui marche bien mais il faut etre plus patient tu frottes avec un glaçon et quand la résine a bien durcit tu la decoles avec l'ongle ou une carte en plastque genre CB ca doit partir en tous cas sans risque pour la capote;).
dora a écrit : idem SP ca part direct mais sur une capote risqué.
Glaçon ça marche pas trop mal pour enlever le plus gros
Une fois tous les 6 mois je nettoie la capote a la station service (pas les rouleaux, hein !!!), avec une brosse, une fois la capote bien trempée avec du produit
On voit bien la crasse dégouliner, ça fait pas de mal
Un produit hydrophobe 1x par an
J’avais acheté un set au comptoir du cabriolet
(Et vu le tuto par l’expert du cabriolet)
Une fois tous les 6 mois je nettoie la capote a la station service (pas les rouleaux, hein !!!), avec une brosse, une fois la capote bien trempée avec du produit
On voit bien la crasse dégouliner, ça fait pas de mal
Un produit hydrophobe 1x par an
J’avais acheté un set au comptoir du cabriolet
(Et vu le tuto par l’expert du cabriolet)
FBNF a écrit :Merci pour le conseil... mais s'il n'y a pas d'autres réponses... je crois que je préfère garder mes tachesalexis92 a écrit : Salut, tu peux tenter acide chloridrique + Citron + soude. Je pense que cela fera partir la résine et il n'y aura pas de tache. Par contre tu auras un gros, très gros trou à la place mais plus de tache ni de résine. C'est bien ce que tu voulais non ?![]()
![]()
OK je m'en vais, mais je vais suivre ce post car par chez moi la résine c'est fréquent sur les voitures et cela risque de m'arriver un jour.![]()

La résine se retire avec un diluant ou un dissolvant. Quand on travaille sur une surface noire, on évite les produits contenant de l'acétone car ça fera blanchir la matière. Donc dans ce cas précis d'une capote noire, il faut utiliser un dissolvant sans acétone, par exemple un dissolvant à ongle où il est écrit sur le flacon "sans acétone". Ça coûte moins de 5€ chez Carrefour et ça fonctionne très bien. A appliquer avec un chiffon, et tourner doucement sur la tâche. Changer de morceau de chiffon au fur et à mesure que la tâche est entamée et à la fin, il n'y aura plus rien. Une fois la trace partie, un bon nettoyage au savon de Marseille avec une brosse à dent, et rinçage.
Je suis préparateur automobile, de métier, je récupère souvent des tâches de résine de cette façon. Aucun risque si le critère "sans acétone" est bien respecté.
Je suis préparateur automobile, de métier, je récupère souvent des tâches de résine de cette façon. Aucun risque si le critère "sans acétone" est bien respecté.
jeaned34 a écrit : La résine se retire avec un diluant ou un dissolvant. Quand on travaille sur une surface noire, on évite les produits contenant de l'acétone car ça fera blanchir la matière. Donc dans ce cas précis d'une capote noire, il faut utiliser un dissolvant sans acétone, par exemple un dissolvant à ongle où il est écrit sur le flacon "sans acétone". Ça coûte moins de 5€ chez Carrefour et ça fonctionne très bien. A appliquer avec un chiffon, et tourner doucement sur la tâche. Changer de morceau de chiffon au fur et à mesure que la tâche est entamée et à la fin, il n'y aura plus rien. Une fois la trace partie, un bon nettoyage au savon de Marseille avec une brosse à dent, et rinçage.

et attention à la résine, avec les fientes d'oiseaux et les insectes sur la face avant et les rétroviseurs, il ne faut pas les laisser plus de 3 jours car les acides contenus dans leurs chiures ou vicaires marqueront le vernis irrémédiablement. Une marque qui ne partira qu'au lustrage.
Et quand on a un traitement céramique (un sérieux, en 9H), attention, ce n'est pas un blindage, le délai passe à 3 semaines, mais au delà, ça passera jusqu'au vernis.
Voici par exemple le résultat des insectes. Sur la première photo, la face avant est propre, les marques sont les traces qui sont dans le vernis, donc qui ne partiront plus, sauf lustrage. Sur la deuxième photo, même auto, après un bon lustrage et une protection céramique 9H, ça brille !

Et quand on a un traitement céramique (un sérieux, en 9H), attention, ce n'est pas un blindage, le délai passe à 3 semaines, mais au delà, ça passera jusqu'au vernis.
Voici par exemple le résultat des insectes. Sur la première photo, la face avant est propre, les marques sont les traces qui sont dans le vernis, donc qui ne partiront plus, sauf lustrage. Sur la deuxième photo, même auto, après un bon lustrage et une protection céramique 9H, ça brille !

FBNF a écrit : J'ai récuperé deux taches de résine de pins sur ma capote
Quelqu'un aurait un moyen pour enlever ces taches sans abimer, ni décolorer ma capote noire ?
Merci par avance...
Pas vraiment trouvé de technique très efficace...
Cela est en train de disparaitre progressivement...
Cela est en train de disparaitre progressivement...
Pintou a écrit :Bonjour FBNF, as-tu pu retirer tes marques de résine ? J'en ai une aussi et aimerais bien l'enlever ...FBNF a écrit : J'ai récuperé deux taches de résine de pins sur ma capote
Quelqu'un aurait un moyen pour enlever ces taches sans abimer, ni décolorer ma capote noire ?
Merci par avance...