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Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonjour :bounce:
Pour planter le décor : Porsche 997 Carrera 4S Tiptro de Juillet 2008, 118.000KM, ne roule qu'une cinquantaine de KM par semaine...
Depuis quelques semaines, les démarrages de la belle étaient "capricieux", ça pédalait un peu mais finissait toujours par démarrer (comme une batterie faiblarde).
Puis, une première fois, après un arrêt d'une heure environ, impossible de démarrer : Je tourne la clé en position 1, les voyants s'allument, je tourne la clé en position 2 et rien, pas un bruit, les voyants toujours allumés (ils n'ont même pas baissé d'intensité)... Après de multiples essais, la voiture démarre enfin et je fais la route normalement. Les semaines qui suivirent furent les même que les précédentes, démarrage plus ou moins pénibles. Puis la semaine dernière, même symptômes que la fois d'avant, rien au démarreur, pas de perte d'intensité des voyants etc... Je teste la batterie, 12,2V... Je mets donc ça sur son compte, mets la batterie en charge et une fois chargée à 100% (chargeur intelligent) j'essaie mais toujours rien. Ayant une batterie 70Ah 640A qui me servait autrefois au treuil de la remorque du bateau, je la mets en charge et une fois chargée à 100% je la mets à la place de la batterie de la 997 et à nouveau rien du tout... Comme je n'ai pas de câbles de démarrage, j'en commande et mardi à la réception je teste avec ma Passat SW TDI B8 et là la Porsche démarre mais alors vraiment au quart de tour
, je me dis gagné, c'est la batterie qui est naze !
Donc j'achète une batterie, j'ai pris une Varta F21, AGM 80Ah et 800A sur les conseils d'un pote mécano qui m'explique que les AGM sont moins sujettes à la décharge lente et comme la voiture ne roule qu'un jour par semaine, ça serait bien mieux etc. Mercredi donc, j'installe la nouvelle batterie et bingo, démarrage au premier coup de clé
, j'en profite pour la faire rouler, vais chercher le pain, elle redémarre bien devant la boulangerie, je rentre chez moi content, j'en profite pour tester la charge moteur tournant, 14,6V, nickel !
Hier, je rentre du boulot, j'essaye de la démarrer et là c'est le drame, même problème que précédemment : je tourne la clé et il ne se passe rien, pas un bruit, les voyants restent allumés etc... J'ai mis mon chargeur intelligent sur la batterie, il a chargé 20 min et s'est mis sur OFF donc la batterie est bien chargée à bloc. Je n'ai pas eu le temps de tester en pontant aux câbles avec la VW et en plus il pleuvait comme vache qui pisse ! Je commence à me poser des questions, j'ai lu plusieurs trucs qui m'ont interpellé, tresse de masse, faisceau batterie/démarreur/alternateur, contacteur de neiman... Par quoi faudrait il commencer ? Avez vous des pistes ?
Merci d'avoir lu mon dernier roman fleuve, je le dédicacerai au premier qui trouveras ma panne
Pour planter le décor : Porsche 997 Carrera 4S Tiptro de Juillet 2008, 118.000KM, ne roule qu'une cinquantaine de KM par semaine...
Depuis quelques semaines, les démarrages de la belle étaient "capricieux", ça pédalait un peu mais finissait toujours par démarrer (comme une batterie faiblarde).
Puis, une première fois, après un arrêt d'une heure environ, impossible de démarrer : Je tourne la clé en position 1, les voyants s'allument, je tourne la clé en position 2 et rien, pas un bruit, les voyants toujours allumés (ils n'ont même pas baissé d'intensité)... Après de multiples essais, la voiture démarre enfin et je fais la route normalement. Les semaines qui suivirent furent les même que les précédentes, démarrage plus ou moins pénibles. Puis la semaine dernière, même symptômes que la fois d'avant, rien au démarreur, pas de perte d'intensité des voyants etc... Je teste la batterie, 12,2V... Je mets donc ça sur son compte, mets la batterie en charge et une fois chargée à 100% (chargeur intelligent) j'essaie mais toujours rien. Ayant une batterie 70Ah 640A qui me servait autrefois au treuil de la remorque du bateau, je la mets en charge et une fois chargée à 100% je la mets à la place de la batterie de la 997 et à nouveau rien du tout... Comme je n'ai pas de câbles de démarrage, j'en commande et mardi à la réception je teste avec ma Passat SW TDI B8 et là la Porsche démarre mais alors vraiment au quart de tour

Donc j'achète une batterie, j'ai pris une Varta F21, AGM 80Ah et 800A sur les conseils d'un pote mécano qui m'explique que les AGM sont moins sujettes à la décharge lente et comme la voiture ne roule qu'un jour par semaine, ça serait bien mieux etc. Mercredi donc, j'installe la nouvelle batterie et bingo, démarrage au premier coup de clé

Hier, je rentre du boulot, j'essaye de la démarrer et là c'est le drame, même problème que précédemment : je tourne la clé et il ne se passe rien, pas un bruit, les voyants restent allumés etc... J'ai mis mon chargeur intelligent sur la batterie, il a chargé 20 min et s'est mis sur OFF donc la batterie est bien chargée à bloc. Je n'ai pas eu le temps de tester en pontant aux câbles avec la VW et en plus il pleuvait comme vache qui pisse ! Je commence à me poser des questions, j'ai lu plusieurs trucs qui m'ont interpellé, tresse de masse, faisceau batterie/démarreur/alternateur, contacteur de neiman... Par quoi faudrait il commencer ? Avez vous des pistes ?
Merci d'avoir lu mon dernier roman fleuve, je le dédicacerai au premier qui trouveras ma panne

jlo91 a écrit : le relai qui part de la batterie vers le démarreur s'oxyde, il y a une perte de tension importante. il est la cause du problème de démarrage. C'est une galère à changer. La pièce coute pas très chère mais main d'oeuvre importante.
Si vous avez d'autres piste je prends !
Merci en tout cas de vous intéresser à mon problème

Merci @Palmers , j’avais finalement trouvé la référence !
Une question auquel le tu vas peut-être pouvoir répondre : si je mets la ventilation et que je tourne la clé, rien ne se passe toujours mais la ventilation se coupe, je n’ai jamais fait attention à ça avant, c’est normal d’après toi et le contacteur pourrait il toujours être là cause de mon problème ?
Merci.
Une question auquel le tu vas peut-être pouvoir répondre : si je mets la ventilation et que je tourne la clé, rien ne se passe toujours mais la ventilation se coupe, je n’ai jamais fait attention à ça avant, c’est normal d’après toi et le contacteur pourrait il toujours être là cause de mon problème ?
Merci.
Si le contacteur a un effet sur la ventilation, alors il doit bien recevoir et envoyer le signal "démarreur" au reste de la voiture.
Donc si le démarreur ne se met pas en route, il peut s'agir d'autre chose.
Je rappelle à toutes fins utiles que la recherche de panne sur des autos faites à base de calculateurs en réseau multiplexés se fait avec un outil de diagnostic, et si possible celui du constructeur (PIWIS chez Porsche).
Donc si le démarreur ne se met pas en route, il peut s'agir d'autre chose.
Je rappelle à toutes fins utiles que la recherche de panne sur des autos faites à base de calculateurs en réseau multiplexés se fait avec un outil de diagnostic, et si possible celui du constructeur (PIWIS chez Porsche).
Hello all !
Je reviens vous informer que c'était bel et bien le contacteur de neiman (appareil de commande de son vrai nom) qui était HS... Le spécialiste chez qui j'ai déposé la voiture m'avait diagnostiqué ça et c'etait bien la bonne panne ! Il a jeté un coup d'œil également au faisceau démarreur/alternateur et à la masse qui sont en très bon état !
Merci de votre aide et à bientôt !
Je reviens vous informer que c'était bel et bien le contacteur de neiman (appareil de commande de son vrai nom) qui était HS... Le spécialiste chez qui j'ai déposé la voiture m'avait diagnostiqué ça et c'etait bien la bonne panne ! Il a jeté un coup d'œil également au faisceau démarreur/alternateur et à la masse qui sont en très bon état !
Merci de votre aide et à bientôt !