Présentation rapide de la Cat.
Modèle 485 S , la S est homologuée route et a une boite 6 manuelle.
L'auto a 4 ans, 12 000 kms, elle est connue, jamais roulé circuit, jamais poussée fort je pense.
Le modèle R est dédié à la piste et a une boite séquentielle Sadev .
On peut monter une boite sadev dans la S mais en balade ca devient une auto bien moins douce, si je ne fais que du circuit il est possible que je monte une séquentielle si je ne m'habitue pas mieux à la boite actuelle.
On a mis 2 baquets légers au lieu des gros sièges d’origine.
Les jantes sont des 13 pouces mieux adaptées au circuit, j’ai 2 jeux de jantes, un jeu en Toyo qui peut servir sur le sec et la pluie, un jeu en Avon plus performant sur le sec.
Volant Momo qui va bien...et qui ne glisse pas.
Arceau simple FIA avec le repose tête pour pouvoir rouler avec le Hans, les harnais sont d’origine en 4 points.
Sinon tout est standard.
La journée au Vigeant :
Le matin mise en route très prudente car il faisait froid , ça glissait un peu et surtout la prise en main est vraiment déroutante.
Les 3 premières sessions ont été de la conduite et pas du pilotage, aucun respect des trajectoires mais surtout tentative de compréhension de l’auto et de la boite.
Au fur et à mesure des tours j’arrive à mieux comprendre, à prendre confiance et amorcer les premières glisses qui se rattrapent sans souci.
L’auto est très vive, c’est nerveux, on dit que c’est un kart, oui c’est vrai mais un kart a vitesses avec 240 cvs, pas un kart de location du dimanche….
Christophe avec sa GT3 a été un très bon lièvre car au début je n’avais plus aucun repère sur la piste, ça fait aussi très longtemps que je n’ai pas roulé au Val de Vienne.
Au fur et à mesure je monte en rythme, je commence à prendre les traj et freinages mais j’ai toujours autant de mal avec la boite, les pédales ne sont pas adaptées au talon pointe mais ça va mieux.
Avec Zoulou je me suis raté dans le premier droite, avec une 911 on aurait fait un bac, là l'auto se stoppe presque sur place; léger, peu d'inertie...et hop c'est reparti...
L’après midi ne sera que progrès, de plus en plus de glisse ce qui est bon signe avec cette auto, on a roulé encore avec la GT3 à priori dans des chronos corrects mais loin du potentiel max de la Cat.
Mais globalement la sensation est extra, on pilote, il faut se donner et être concentré, les réactions de l’auto sont à la fois faciles et en même temps très nerveuses, pour l’emmener au max je pense qu’il faut être bon et connaitre l’auto… on verra où je peux aller.
Le détail des choses à comprendre ou revoir
La boite :
Mon plus gros souci. Du mal à trouver les rapports et surtout une grande difficulté pour le talon/pointe, un espace accel/frein pas ok, a revoir, je pense que ça doit être réglable.
Le levier est très court et je n’ai pas du tout la grille en mémoire musculaire. Les vitesses sont assez ‘a gauche’ et je vais les chercher trop à droite et le levier étant très haut c'est pas simple.
Et comme l’auto est très bruyante on entend mal le coup de gaz à la descente..
C’est d’autant plus important qu’on utilise les 6 vitesses, au bout de la ligne droite on est a 230 compteur en 6…donc on change souvent de rapport.
La boite Sadev sur circuit doit faire gagner entre 1 a 2 secondes au tour.
Les freins :
Enorme…..
La GT3 me prenait en ligne droite, au bout du freinage on a tout repris, a 230 km/h on peut freiner à 80 m pour le droite et même plus tard, pas d’abs mais pas besoin sur le sec.
Les disques en fin de journée n’ont aucune trace, comme si on était allé chercher le pain.
Les pneus :
1,5 kgs a chaud…c'est léger
Usure minimale après une journée, on voit bien que ça ne souffre pas beaucoup, par temps chaud et plus d’attaque ça usera plus vite.
Je n’ai même pas monté les Avon qui sont supérieurs, les Toyo vont déjà bien.
Position de conduite.
Pieds/siège,/volant… bien
Je suis fin donc pas de souci.
Levier de vitesse trop haut au-dessus du ponton, j’aime pas mais pas le choix.
Si on roule seul le coude droit dépasser dans le siège passager et ça va. A 2 si le passager a un « gabarit » (hein Jhub) là c’est un souci, on n’a pas la place pour le bras et le changement de vitesse déjà pas facile devient compliqué.
Sinon sortir et entrer c’est facile.
Je n’aime pas les harnais d’origine difficiles a régler, je vais peut-être monter un harnais de course mais est-ce homologué route ?
Ah oui, j’ai eu mal aux genoux qui tapent à droite et à gauche. Soit faut mettre des genouillères, soit faut mettre des mousses dans le cockpit.
Par temps froid sans mettre le chauffage on est bien, l'aéroscreen fait très bien le job.
Sécurité :
J’étais un peu inquiet sur ce point et j’avais peur d’avoir peur….

Franchement aucun souci, on prend 230 en ligne droite sans stress particulier, en revanche les courbes rapides avec les bacs et rails dans son ‘élément’ incitent à un peu plus de prudence.
Juste une histoire d’habitude.
Ensuite par rapport aux autres autos en revanche il faut faire gaffe, les autres pilotes m’ont confié qu’ils ne me voyaient pas donc en doublant il faut que je considère toujours que le pilote devant ne m’a pas vu.
Au niveau Arceau je pense monter l’arceau complet car c’est quand même plus sécurisant.
Conclusion ;
Vraiment je ne regrette pas.
Le seul truc c'est que c'est presque trop rapide, en trackdays je vais avoir plus de soucis pour me trouver des compagnons de circuit qu'en Alpine.
Mais Bertrand va m'inviter a des journées Cat où je serai surement totalement à la rue.
C’est une auto à avoir une fois dans sa vie, ça va vite, c’est nerveux, c’est du pilotage…
Il va me falloir quelques trackdays pour l’exploiter bien mieux mais c’est vraiment une expérience unique.
Je vais revoir quelques détails avec Bertrand car cette auto n’a jamais fait de circuit et a besoin de quelques modifs.
A suivre ….
Je n'ai pas encore de photos, je mets celle d'hier de Jhub...
