Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
315 messages
1 2 3 4 5 ... 16
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
Geg
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Présentation rapide de la Cat.

Modèle 485 S , la S est homologuée route et a une boite 6 manuelle.
L'auto a 4 ans, 12 000 kms, elle est connue, jamais roulé circuit, jamais poussée fort je pense.
Le modèle R est dédié à la piste et a une boite séquentielle Sadev .
On peut monter une boite sadev dans la S mais en balade ca devient une auto bien moins douce, si je ne fais que du circuit il est possible que je monte une séquentielle si je ne m'habitue pas mieux à la boite actuelle.

On a mis 2 baquets légers au lieu des gros sièges d’origine.
Les jantes sont des 13 pouces mieux adaptées au circuit, j’ai 2 jeux de jantes, un jeu en Toyo qui peut servir sur le sec et la pluie, un jeu en Avon plus performant sur le sec.
Volant Momo qui va bien...et qui ne glisse pas.
Arceau simple FIA avec le repose tête pour pouvoir rouler avec le Hans, les harnais sont d’origine en 4 points.
Sinon tout est standard.

La journée au Vigeant :
Le matin mise en route très prudente car il faisait froid , ça glissait un peu et surtout la prise en main est vraiment déroutante.
Les 3 premières sessions ont été de la conduite et pas du pilotage, aucun respect des trajectoires mais surtout tentative de compréhension de l’auto et de la boite.
Au fur et à mesure des tours j’arrive à mieux comprendre, à prendre confiance et amorcer les premières glisses qui se rattrapent sans souci.
L’auto est très vive, c’est nerveux, on dit que c’est un kart, oui c’est vrai mais un kart a vitesses avec 240 cvs, pas un kart de location du dimanche….:D :D

Christophe avec sa GT3 a été un très bon lièvre car au début je n’avais plus aucun repère sur la piste, ça fait aussi très longtemps que je n’ai pas roulé au Val de Vienne.

Au fur et à mesure je monte en rythme, je commence à prendre les traj et freinages mais j’ai toujours autant de mal avec la boite, les pédales ne sont pas adaptées au talon pointe mais ça va mieux.
Avec Zoulou je me suis raté dans le premier droite, avec une 911 on aurait fait un bac, là l'auto se stoppe presque sur place; léger, peu d'inertie...et hop c'est reparti...:D

L’après midi ne sera que progrès, de plus en plus de glisse ce qui est bon signe avec cette auto, on a roulé encore avec la GT3 à priori dans des chronos corrects mais loin du potentiel max de la Cat.

Mais globalement la sensation est extra, on pilote, il faut se donner et être concentré, les réactions de l’auto sont à la fois faciles et en même temps très nerveuses, pour l’emmener au max je pense qu’il faut être bon et connaitre l’auto… on verra où je peux aller.;)

Le détail des choses à comprendre ou revoir

La boite :
Mon plus gros souci. Du mal à trouver les rapports et surtout une grande difficulté pour le talon/pointe, un espace accel/frein pas ok, a revoir, je pense que ça doit être réglable.

Le levier est très court et je n’ai pas du tout la grille en mémoire musculaire. Les vitesses sont assez ‘a gauche’ et je vais les chercher trop à droite et le levier étant très haut c'est pas simple.
Et comme l’auto est très bruyante on entend mal le coup de gaz à la descente..
C’est d’autant plus important qu’on utilise les 6 vitesses, au bout de la ligne droite on est a 230 compteur en 6…donc on change souvent de rapport.
La boite Sadev sur circuit doit faire gagner entre 1 a 2 secondes au tour.

Les freins :

Enorme…..
La GT3 me prenait en ligne droite, au bout du freinage on a tout repris, a 230 km/h on peut freiner à 80 m pour le droite et même plus tard, pas d’abs mais pas besoin sur le sec.
Les disques en fin de journée n’ont aucune trace, comme si on était allé chercher le pain.

Les pneus :
1,5 kgs a chaud…c'est léger
Usure minimale après une journée, on voit bien que ça ne souffre pas beaucoup, par temps chaud et plus d’attaque ça usera plus vite.
Je n’ai même pas monté les Avon qui sont supérieurs, les Toyo vont déjà bien.

Position de conduite.
Pieds/siège,/volant… bien
Je suis fin donc pas de souci.
Levier de vitesse trop haut au-dessus du ponton, j’aime pas mais pas le choix.
Si on roule seul le coude droit dépasser dans le siège passager et ça va. A 2 si le passager a un « gabarit » (hein Jhub) là c’est un souci, on n’a pas la place pour le bras et le changement de vitesse déjà pas facile devient compliqué.
Sinon sortir et entrer c’est facile.

Je n’aime pas les harnais d’origine difficiles a régler, je vais peut-être monter un harnais de course mais est-ce homologué route ?

Ah oui, j’ai eu mal aux genoux qui tapent à droite et à gauche. Soit faut mettre des genouillères, soit faut mettre des mousses dans le cockpit.

Par temps froid sans mettre le chauffage on est bien, l'aéroscreen fait très bien le job.

Sécurité :

J’étais un peu inquiet sur ce point et j’avais peur d’avoir peur….:D
Franchement aucun souci, on prend 230 en ligne droite sans stress particulier, en revanche les courbes rapides avec les bacs et rails dans son ‘élément’ incitent à un peu plus de prudence.
Juste une histoire d’habitude.
Ensuite par rapport aux autres autos en revanche il faut faire gaffe, les autres pilotes m’ont confié qu’ils ne me voyaient pas donc en doublant il faut que je considère toujours que le pilote devant ne m’a pas vu.
Au niveau Arceau je pense monter l’arceau complet car c’est quand même plus sécurisant.

Conclusion ;
Vraiment je ne regrette pas.
Le seul truc c'est que c'est presque trop rapide, en trackdays je vais avoir plus de soucis pour me trouver des compagnons de circuit qu'en Alpine.
Mais Bertrand va m'inviter a des journées Cat où je serai surement totalement à la rue.
C’est une auto à avoir une fois dans sa vie, ça va vite, c’est nerveux, c’est du pilotage…
Il va me falloir quelques trackdays pour l’exploiter bien mieux mais c’est vraiment une expérience unique.
Je vais revoir quelques détails avec Bertrand car cette auto n’a jamais fait de circuit et a besoin de quelques modifs.
A suivre ….

Je n'ai pas encore de photos, je mets celle d'hier de Jhub...

Image

Image

Image
Membre cotisant n°6146
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Caisse de maboul.

:P :P :P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ah bah une 485, ça marche, fort ! :P
Merci pour le partage, cool que tu te sois régalé :thumbup:
La bête doit pas être facile à emmener à bon rythme par ces basses températures !
Ma culture Cat’ me fait défaut, j’étais persuadé que les 485 avaient la large ouverture sur le museau :question:
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Je plussoie sur tout : tu vas t'éclater à aller taquiner les limites élevées de l'engin :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
C est une super caisse
Par contre pour vraiment s amuser faudrait pouvoir rouler qu avec des cat et des Rlise
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Sinclar a écrit :
Ma culture Cat’ me fait défaut, j’étais persuadé que les 485 avaient la large ouverture sur le museau :question:

Non tu as raison
Normalement elles l'ont, notamment en chassis SV comme ici

C'est bizarre ; nez changé ?
D'autant plus bizarre qu'en plus il y a dessous un carton derrière le gros radiateur pour évacuer les calories à travers cette ouverture ...

Ce que javais sur la mienne Image
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Geg

OK avec toi pour le levier de vitesse un peu haut perché, et pour la gêne du passager quand on passe notamment la 6
C'est un peu embêtant d'avoir à lever l'avant-bras, et non le baisser

Par contre je n'ai jamais eu de souci pour trouver les vitesses, ni pour le talon-pointe (il faut peut-être régler ton pédalier ?)

Le seul vrai souci de cette caisse, c'est qu'on ne te voit pas
D'où la nécessité de rouler en codes en permanence, circuit inclus
Je me rappelle la sortie à Lurcy où une 997 ne m'avait pas vu alors que je la doublais dans le retour ... grosse chaleur ...
Effectivement l'arceau-cage peut être une solution si tu fais surtout du circuit ... par contre c'est pas beau et comme moi c'était surtout de la route, je ne l'avais pas mis
Membre cotisant n°6146
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Est-elle en planchers hauts ou bas?

Ça doit jouer sur la facilité de manipulation du levier de vitesse.
Membre cotisant n°177
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Le mienne était plancher bas
ça doit jouer en effet car je crois iqu'l y a 2/3 cm de différence ; ça suffit pour le ressentir
Geg
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Elle est en plancher bas.
Pour le museau je vais demander à Bertrand.
Je sais que sa déco d'origine était un peu bizarre, mélange d'options classiques sur un châssis moderne et elle a été modifiée en accessoires (phares, ailes..) pour la rendre plus "normale".
Le nez a peu être été changé à ce moment là.

Pour les codes je vais les mettre, je ne suis pas le genre à mettre les phares sur la file de gauche sur l'autoroute mais là, pour ma sécurité et celle des autres ce sera mieux.;)

Pat pour rouler avec les Lotus et autres autos légères , Alains Passion fait 2 plateaux a chaque trackday; un léger et un GT... en Alpine j'étais en léger. J'y retrouverai les amis en Alpine.
Sinon je vais aller rouler avec d'autres Cat.
Membre cotisant n°5547
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Sympa ton retour.:thumbup:

La 485R n'a pas de boîte sadev;)
C'est la 420R. Il n'y a pas de caterham en boite séquentielle homologuée route.

Surpris par ton retour sur le talon pointe...c'est une des voitures avec lequel c'est le plus simple à faire. C'est juste que c'est du pointe pointe.

Pour le levier de vitesse : dégage le couvre tunnel en cuir tu verras que tu auras le coude à la bonne hauteur et que le levier sera hyper agréable à utiliser.

Pression des Yoko : 1.4/1.3 et pas dépasser 1.5 en sortie de session.

Les harnais sont homologués route s'ils ont un marquage e4 et donc pas une boucle aviation. Y compris du 6 points

Content que tu aies pris pied des la première sortie...quand on aime le light et les Alpine on ne peut qu'être fan
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Image
Membre cotisant n°6540
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Sympa ! Encore une caisse dans laquelle je ne rentre pas .
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Tout le monde rentre dans une cat sv plancher bas
;)
Membre cotisant n°6540
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
patrick123 a écrit :
Tout le monde rentre dans une cat sv plancher bas
;)

Ah bon. Je sais pas la seule Cat dans laquelle j’ai essayé de rentrer était une 620R. Ça passait pas , du tout !
Membre cotisant n°709
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Je fais 95kg tout nu pour 1m75 et je suis rentré (tout habillé même si c'est intime :D) ET ressorti de cet engin de fou ;)

Je copie-colle mon CR issu de la sortie ;)
jhub a écrit :

Ensuite, je l'avais promis à un pote fana d'anglaises, surtout Lotus et Cat' donc voici mon CR sur la 485 :

J'ai commencé par descendre dedans avec le doute de pouvoir ressortir.

Première séance avec geg qui découvre sa voiture sur la piste encore humide.

L'impression de légèreté est complètement là.

La voiture est emmenée par le moteur et tourne sans broncher

Il passe le mode sport et le moteur respire mieux mais je m'attendais à être scotché au siège...

Le gros point noir c'est mon épaule gauche et mon bras lui empêchant de passer les vitesses correctement

Je m'attrape le coude droit pour dégager l'espace mais rien n'y fait, il loupe plein de passage en 2 ou 4 quand il faut reculer le levier

Avec l'aeroscreen intégral visière fermée obligatoire même si on se rend compte que l'air est bien dévié si on règle le rétro et sort la main du "dévent"

Passage en courbe simple

Glissouille simple a rattrapper en 888r

Pas de roulis mais un certain confort de suspension (sur piste en tout cas)

Bref, je refais une session malgré la gène et même constat

Je suis un peu déçu car j'attendais plus de sensations et je trouve que c'est inutilisable a 2 pour partager.

Ensuite je fais un tour dans le Cayman S et là, la claque : j'ai l'impression d'être monté dans le bus !!!

Je suis assis un mètre plus haut, j'ai de la place, le moteur fait un bruit bien rond mais ça n'avance pas ! Ou sont les +300ch ??? (pourtant le chrono est bon)

Le roulis est bien maîtrisé (en mode sport plus) mais le grip n'est pas là.

Ensuite 997s et pareil : j'ai vraiment cette impression d'être dans le bus avec un beau bruit.

La GT3 déboule dans le virage et nous fait l'intérieur au freinage

Mon pilote laisse passer et rentre vers la corde quand je lui dis "ils sont 2 !"

En effet la cat' lui colle au train mais quasi invisible dans le rétro ça aurait pu être chaud...

... Et oui, en 3 séance la cat' colle à la GT3 (415ch) que le proprio connait pourtant comme sa poche !

Donc pour l'efficacité, c'est une arme.
Pour les sensations à postériori, c'est une arme.
Est-ce que j'en aurais une un jour ? Non car l'intérêt VS une monoplace (du karting à la F1) c'est de pouvoir partager et là, c'est juste hors de question.
A la limite, une belle moto sportive est moins exclusive et autant sensationnelle pour moi mais je comprends bien l'intérêt du truc et tutoyer les limites doit vraiment être grisant.

Je pense que @Geg va s'éclater ;)
Geg
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Jhub en sensations tu as fais les 2 premières sessions sur gras mouillé avec un mec qui n'avance pas.:D
Tu aurais roulé l'après midi tu aurais eu d'autres sensations....:D

Ensuite c'est sûr qu'on imagine que ca pourrait pousser plus mais.... ce sont des cvs d'un 2l atmo donc avec peu de couple.
Avec l'Alpine et même puissance mais en turbo ça pousse plus et surtout sur toute la plage de régime même si l'auto plus lourde accélère moins fort.
En accel avec la GT3 il n'y avait pas de différence jusqu'à 140/150 après l'aéro de la Cat est catastrophique...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bien, merci du retour.

En revanche tu l’amène sur plateau ?
Geg
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
jibi2 a écrit :
Bien, merci du retour.

En revanche tu l’amène sur plateau ?
oui , j'ai décidé de refaire du circuit sur plateau.
J'ai racheté une remorque, changé l'Audi pour une Quattro 270 cv.
Zéro coffre dans la Cat donc impossible d'amener une roue de secours et un minimum d'équipement et d'outillage.
Si tu rentres sous la pluie c'est pas top non plus.

La c'est 2 jeux de roue, outillage, bidons d'essence.... pratique.

Pis j'ai été échaudé avec l'Alpine, maintenant je veux pouvoir rentrer si l'auto a un problème.;)
En revanche l'auto est légère, tu montes en marche avant et ma remorque tient dans mon nouveau garage, la cat sera stockée dessus. ;)
Membre cotisant n°238
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Ca à l'air sympa, c'te truc. Je me mettrais bien sur la liste pour un essais ;)
:thumbup:
Répondre
315 messages
1 2 3 4 5 ... 16