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Forum pour les questions techniques sur les 997
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Enregistré le : 03 janv. 2021, 00:57

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Bonjourà tous,

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 !

Ayant vendu ma 996 Turbo, je suis à la recherche de ma nouvelle 911. Mon dévolu s'est jeté sur la génération 997.2.

Mes nuits sont hantées par des questions existentielles sur :

- PDK vs BVM : j'aime bien le levier traditionnel. J'ai l'impression peut être idiote d'un peu plus faire corps avec la machine qu'avec une PDK. Mais j'ai peut être tort. La PDK est-elle vraiment agréable sur la génération 997 ? Le pack chrono sport semble optimisé pour la PDK et j'ai peur de rater quelque chose avec une BVM.

- 2RM vs 4RM : j'adore l'arrière de la 997 en version 4S mais l'arrière de la 2S se défend également. J'avoue que l'arrière un peu plus joueur ne me déplairait pas.

- Les options indispensables (ou pas) avec quelques hésitations sur le PSE (sachant qu'il est toujours possible de monter une ligne en seconde monte), les radars de stationnement idem et les sièges sport (?).

J'en ai repéré une qui satisfait à pas mal de mes critères mais mes connaissances pratiques en 997 ne sont pas si étendues que cela... Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider afin d'y voir un peu plus clair dans le modèle convoité svp ? (via MP par exemple)

Merci par avance pour votre aide.

Très bonne journée à tous !
Liz
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Enregistré le : 19 janv. 2020, 08:18

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Bonjour,

Meilleurs voeux à toi également et je vois que tu as déjà pris une "bonne résolution" ;-)

Je suis loin d'être le plus grand spécialiste de la 997 mais je veux juste te livrer quelques remarques liées à ma propre expérience (j'ai acheté une 997 GTS cab en 2 RM il y a bientôt 3 ans, modèle 2011).

La mienne est une PDK est c'est un vrai bonheur. Je pense que pour faire "mieux" que la PDK avec une BM il faut vraiment être un très bon pilote, ce qui n'est pas mon cas (juste "honorable"). Je ne sais pas si tu prévois de faire de la piste, peut-être en tenir compte alors.

La GTS ayant un arrière "large" qu'elle soit 2 ou 4 RM je n'ai pas eu à me poser la même question que toi, mais j'ai préféré une 2 RM car c'était pour moi "l'esprit Porsche" d'origine.

Sur le PSE, pas la peine d'hésiter, il n'apporte pas grand chose... La 997 est connue pour être l'une des plus "aphones" et bien qu'ayant le PSE sur ma GTS je suis assez vite allé voir Martin Scart pour lui faire monter quelque chose de plus sérieux. Et je ne regrette vraiment pas l'investissement, c'est une toute autre voiture !!!

Le radar de stationnement, je conseille ! J'habite en RP et bien que m'en servant peu ici (je préfère quitter la capitale dès que possible) c'est vraiment très utile (sauf si tu habites au fin fond de la Lozère peut-être...).

Quant aux autres options, en général, j'avoue que la GTS étant très "optionnée" de série, je ne me suis pas posé trop de questions...

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta future acquisition !
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Salit @Liz

Merci beaucoup pour ton retour.

J'ai déjà une autre sportive à savoir une 1M et je trouve le maniement de la BVM assez sympa. Une autre boîte ne me dérangerait pas sur une non sportive mais une bonne BVM en boîte 6 sur une 911 ce serait quand même le pied. Je précise : je suis un conducteur lambda qui ne roule que le dimanche, en région parisienne, et sans faire de circuit.

Tu confirmes ce que je pensais pour le PSE : une bonne ligne en seconde monte devrait faire l'affaire.

Le radar de stationnement serait très utile puisque j'habite Paris... Mais pareil je pense que le problème peut être résolu en centre Posrche.

Est ce que le fait que le véhicule soit PA ou potentiellement PA ou ait été PA signifie que l'on peut y aller en confiance, quasi les yeux fermés ?
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Boite manuelle et 2RM.
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Enregistré le : 14 janv. 2015, 15:53

Message Envoyé
montecristo444 a écrit :
Bonjourà tous,

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022 !

Ayant vendu ma 996 Turbo, je suis à la recherche de ma nouvelle 911. Mon dévolu s'est jeté sur la génération 997.2.

Mes nuits sont hantées par des questions existentielles sur :

- PDK vs BVM : j'aime bien le levier traditionnel. J'ai l'impression peut être idiote d'un peu plus faire corps avec la machine qu'avec une PDK. Mais j'ai peut être tort. La PDK est-elle vraiment agréable sur la génération 997 ? Le pack chrono sport semble optimisé pour la PDK et j'ai peur de rater quelque chose avec une BVM.

- 2RM vs 4RM : j'adore l'arrière de la 997 en version 4S mais l'arrière de la 2S se défend également. J'avoue que l'arrière un peu plus joueur ne me déplairait pas.

- Les options indispensables (ou pas) avec quelques hésitations sur le PSE (sachant qu'il est toujours possible de monter une ligne en seconde monte), les radars de stationnement idem et les sièges sport (?).

J'en ai repéré une qui satisfait à pas mal de mes critères mais mes connaissances pratiques en 997 ne sont pas si étendues que cela... Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'aider afin d'y voir un peu plus clair dans le modèle convoité svp ? (via MP par exemple)

Merci par avance pour votre aide.

Très bonne journée à tous !
Salut,

J'apporte mon avis au débat! J'ai une 997.2 S en BVM, donc mon point de vue est sans doute biaisé... ;)

- 2RM VS 4RM: Pour 99% des usages, le 4RM n'a aucun intérêt sur la route. Le niveau d'adhérence de la 2RM est déjà loin au-delà des limites du pilote et du permis de conduire... Prévois-tu peut-être de rouler fort sous la pluie? Ou en hiver en montagne? Auquel cas la 4S est un bel outil.
En dehors de ça, le seul attrait de la 4S pour moi, c'est le look "caisse large" et le "prestige" associé à la version. Le surpoids de la transmission avant est faible et imperceptible sur route. Il me semble aussi qu'il y a plus de 4S en vente.

- BVM VS PDK: La PDK est une excellent transmission, par contre sur la 997 l'interface du volant est contre-intuitive (boutons poussoirs + / - de chaque coté du volant, et levier à commande "inversée"). Cependant si tu trouves un modèle équipé du volant Sport design à palettes, ce défaut disparaît. Côté fiabilité c'est robuste, mais on voit des cas de réparation / échange de PDK. Faire attention aux intervalles de vidange. A l'usage elle peut générer des à-coups à faible charge, et les embrayages n'aiment pas les démarrages en côte :o
Je reste un inconditionnel de la BVM et du talon pointe, pour les sensations mécaniques, même en roulant pépère. Mais en performances pures la PDK est loin devant (encore une fois anecdotique sur route).

- Equipements "must have":
Cuir étendu (aspect plus qualitatif de l'intérieur)
Volant sport 3 branches (le volant multifonction est moins joli)
Sièges sport
Si PDK: Pack sport Chrono pour avoir le mode Sport Plus très énervé (encore que Palmers peut faire un Rétrofit)
Echappement: Le PSE est totalement inutile, comme mentionné précédemment. Un Scart c'est bien, mais c'est cher! En tenir compte dans le budget d'achat.
Radar de recul si tu fais de la ville.

Pour la garantie PA, c'est une garantie de payer le véhicule 10-20% au-dessus du marché. On en peut en parler par MP si tu veux.

Bonne réflexion, et profites, la recherche c'est le meilleur moment d'un achat automobile :cool:
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Message Envoyé
Il y a un peu plus d’un an je me posais les même questions.

Pour ce qui est de la boîte de vitesse, j’ai pris une PDK.
Habitant sur Paris, j’adore la capacité que cette boîte a d’être aussi à l’aise et confortable dans les bouchons, que démoniaque et bluffante d’efficacité sur petites routes.
Pour aider dans cette polyvalence, le Pack Chrono me semble être une option obligatoire, le passage d’un mode à l’autre modifie radicalement le comportement de l’auto.
Pour autant, je me dis assez régulièrement que la « magie » de la BVM me manque un peu…

Pour le 2RM vs 4RM, j’ai essayé les deux avant de me décider et clairement la 4RM ne me convient pas, c’est moins fun et le ressentit au volant est différent et moins naturel qu’une 2RM (j’étais Lotus avant…)

Pour les options obligatoires, elles dépendent de chacun et surtout du budget mais je dirais:
- Cuir étendu, sans l’intérieur fait vraiment cheap.
- Pack Chrono, surtout en PDK. Le chrono en lui même est gadget mais les boutons Sport et Sport Plus sont magiques.

Dans les options sympathiques à avoir mais non obligatoires:
- Toit ouvrant, je n’en voulais pas mais je suis content de l’avoir pour profiter un peu du son du PSE.
- PSE, il n’est pas si aphone que ce que l’on dit, c’est surtout l’isolation phonique de l’intérieur qui est trop bonne, mais avec le toit ouvrant ou les fenêtres ouvertes, on en profite bien quand même.
- L’interface audio universelle, qui permet de connecter son téléphone au PCM.
- Radar de recule, c’est quand même bien pratique

Pour le reste, j’ai d’autres options qui sont sympathique mais c’est au goût de chacun: le pack rétroviseurs anti éblouissement et détecteur de pluie, les feux directionnels (gadget mais j’aime le look du phare comparé à la version sans), les sièges chauffants et ventilés.

Pour ce qui est du PA, j’ai pris la mienne avec un PA d’un an, ça m’a rassuré pour l’achat et au final j’ai eu de petites bricoles qui ont été pris en charge par Porsche, même si comme toute garantie les exclusions sont nombreuses…
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J'ai acheté une 997.2 S cet été

De mon coté je voulait absolument une boite méca car pour mon usage week end et un peu de circuit je trouvais ça plus adapté et sympa (J'avais une M2 en boite auto et un cayman boite méca avant) et en plus les méca sont plus rare mais un peu moins cher

Hormis le look je voyais pas l'intérêt de la 4RM car l'adhérence est excellente en 2RM et comme je fait du circuit de façon occasionnel c'est plus adapté !

Pour les options indispensable la mienne en à peu mais ce que je voulais :
PSE pour avoir le système par valve qui est pas mauvais dans les tours mais que je vais compléter d'un X pipe
les sièges sport c'était le plus important pour moi
Le bose qui apporte un vrai plus surtout couplé a l'interface audio qui permet d'avoir facilement le bluetooth audio
le toit ouvrant qui est vraiment très agréable

et après des bricoles bien pratique régulateur, retro electrochrome, siège chauffant
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Merci à tous pour vos retours !

S'agissant de la version, je pense me diriger vers une 2RM et BVM. La boîte PDK semble très bien mais j'ai peur d'avoir moins de feeling avec celle-ci.

Quant aux options, on ne peut pas tout avoir mais on peut s'en rapprocher :

- le PSE je m'en fiche un peu dès lors que je souhaiterais mettre une ligne sans clapets ni valves en 2nde monte (Akra, Scart, Kline par exemple) ;
- le pack sport chrono : il faut l'avoir meme en BVM je pense (?)
- le Bose est un plus mais pas indispensable ;
- Radar de recul vu que j'habite Paris
- Cuir étendu : à ce propos je suis étonné qu'il y ait aussi peu d'options cuir souple sur les 997 que je vois. J'avais adoré cette option sur la 996 ;
- Pour ce qui est des sièges : ne pas avoir les sièges sport, c'est vraiment embêtant selon vous ?

Pour l'accompagnement à l'achat, l'un d'entre vous m'a conseillé de contacter l'Atelier Palmers, ce qui me semble être une bonne idée histoire de ne pas se planter.

Bonne soirée à tous :
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Il y a un super reportage sur youtube « conseil avant achat 997 ». A voir absolument avant d’aller voir une occasion. ;)
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Oui ce genre de vidéos fleurissent sur Youtube. Certaines sont très bien faites ; d'autrs beaucoup moins. Mais je me connais, dans l'excitation, je perds une (grande) partie de mes facultés :D

Mieux vaut donc que je sois accompagné.

Ma vraie crainte est de trouver MA 997, avec BVM, sans trop faire de concessions sur mes souhaits de départ. Mais il y a vraiment peu d'annonces à se mettre sous la dent. Prendre une PDK à regret ce serait un comble non ? :P
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montecristo444 a écrit :
- le pack sport chrono : il faut l'avoir meme en BVM je pense (?)
C'est bien de l'avoir, ça se monte aussi en aftermarket.
montecristo444 a écrit :
- Radar de recul vu que j'habite Paris
Idem que le point précédent.
montecristo444 a écrit :
- Pour ce qui est des sièges : ne pas avoir les sièges sport, c'est vraiment embêtant selon vous ?
Tu en trouveras facilement d'occasion.
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Ah oui un gros comble :D

Enfin moi en phase 2 c’est certainement une PDK que je me prendrai. ;)
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un peu de lecture sur tout ça :
https://www.atelierpalmers.fr/blog/
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Merci @Palmers

Je me suis promis de vous contacter une fois que j'aurai trouvé une candidate ;)
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Redbull78 a écrit :
Ah oui un gros comble :D
Quoi donc ?
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montecristo444 a écrit :
Oui ce genre de vidéos fleurissent sur Youtube. Certaines sont très bien faites ; d'autrs beaucoup moins. Mais je me connais, dans l'excitation, je perds une (grande) partie de mes facultés :D

Mieux vaut donc que je sois accompagné.

Ma vraie crainte est de trouver MA 997, avec BVM, sans trop faire de concessions sur mes souhaits de départ. Mais il y a vraiment peu d'annonces à se mettre sous la dent. Prendre une PDK à regret ce serait un comble non ? :P
@Redbull78 répondait à mon message :)
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Oui tout à fait. ;)
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J’ai eu deux pdk sur des 991.
J’ai acheté une 97 en bvm en novembre.
Et ba je suis HEUREUX.
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Faudra que j’en essaye une à l’occasion alors (une PDK) ça me fera peut être encore plus apprécier ma BVM. :)
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Merci à tous pour vos retours.

Cela me conforte quand même dans mon idée première de rester sur une BVM, même si la recherche n'en est que plus ardue, faute de beaucoup de candidates.

Est ce que selon vous l'absence de pack sport chrono est rédhibitoire (sachant que l'installation du pack en secnde monte est toujours possible) ? Est ce que cela est susceptible d'affecter la désirabilité du véhicule ? (notamment en cas de revente)

Bonne journée
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