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Titre du sujet - Quel couple de serrage ?

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Quel couple de serrage ? - par crapaud73
Posté : 16 déc. 2021, 15:03
Hello,
Je dois serrer au couple les roues d'une 997 turbo (jantes alu normales 5 trous en 19 pouces)
@fildemass et autres spécialistes, je dois appliquer à la clé dynamométrique 120Nm ? 140Nm?
Je ne vois pas l'info dans le carnet...
Merci !
- par letesteur075
Posté : 16 déc. 2021, 16:12
crapaud73 a écrit :

Je ne vois pas l'info dans le carnet...
Merci !
Et la fonction Recherche sur le forum ?

Sinon, c'est page 204 du RTFM :D
- par fildemass
Posté : 16 déc. 2021, 18:37
De base 13 mkg, 14,5 mKg si les vis sont noires, nouvelles générations. perso je serre tout à 14....Graissage Cu ou AL sous tete de vis, partie plate en appui sur la rondelle. Pas de graisse sur le cul d'oeuf, léger sur le filetage (Porsche ne graisse pas, moi un peu).

PC ;)
- par crapaud73
Posté : 16 déc. 2021, 20:01
fildemass a écrit :
De base 13 mkg, 14,5 mKg si les vis sont noires, nouvelles générations. perso je serre tout à 14....Graissage Cu ou AL sous tete de vis, partie plate en appui sur la rondelle. Pas de graisse sur le cul d'oeuf, léger sur le filetage (Porsche ne graisse pas, moi un peu).

PC ;)

Merci Philippe ! Au top, comme d'hab !
Cette réponse est ultra claire et complète !
- par davcbr
Posté : 16 déc. 2021, 20:29
Porsche disait 130nm puis lors d'une mise à jours à déclaré de serrer à 160nm, même si marqué 130
- par fildemass
Posté : 16 déc. 2021, 23:19
davcbr a écrit :
Porsche disait 130nm puis lors d'une mise à jours à déclaré de serrer à 160nm, même si marqué 130
Oui, à partir du moment où les vis grises avec rondelles jaunes ou rouges sont remplacées par les vis nm noires. C'est un peu confus mais avec 14 ou 14,5, on ne court aucun risque, dans le doute, autre que de fatiguer la rondelle qui de toutes façons vieillit prématurément assez vite

PC ;)
- par davcbr
Posté : 16 déc. 2021, 23:39
Non non

le bulletin de service Porsche qui traite de ce problème dis ce qui suit : Porsche spécifie un couple de 160 NM pour les boulons de roue argentés ou noirs sur les voitures de sport à partir de l'année modèle 2012. Pour les voitures jusqu'à l'année modèle 2011, un couple de 130 Nm est autorisé, "160 Nm également autorisé rétroactivement", tous les "boulons de roue noirs" quelle que soit l'année modèle doivent être serrés à 160 Nm.

le concessionnaire Porsche serre tout à 160 Nm pour simplifier
- par JepYep
Posté : 28 févr. 2022, 22:34
Il me semblait que c'etait 130Nm?
- par davcbr
Posté : 28 févr. 2022, 22:58
Avant oui
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