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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Bonjour, voila j'ai les symptomes d'un volant moteur HS, je me
prepare donc a un changement complet embrayage et volant moteur et comme beaucoup je me pose la question existantielle "dois je passer en volant moteur allege ou non??"

J'ai lu partout que le volant moteur de la RS provoque des problemes de ralenti, est ce vraiment le cas? est ce que ca vaut le coup de le faire ou dois je rester en bi masse?

Par rapport au kit je vois un peu de tous les prix, chez rose passion un kit complet pour le passage en mono masse a 1200euros contre des kit chez fvd a parfois le double..y a t il un explication? rose passion vend son kit comme etant celui de la RS.. fvd cest un kit qu'ils disent avoir designer specifiquement avec leur experience.

Merci d'avance de vos retours.
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Le volant mono masse a moins d’inertie et donc :
- nécessite un usage adapté de l’embrayage et de l’accélérateur dans les manœuvres au pas (on ne peut pas embrayer sans accélérer légèrement)
- quand on débraye en seconde pour l’arrêt, il arrive que le régime moteur descende rapidement sous les 5/600rpm et seules les versions ultérieures du Motronic savent « rattraper » cette situation en pilotant valve de ralenti et essence pour ne pas caler.

Je crois que les Motronic de 89-90 (Et 91 ?) peuvent avoir été upgradés avec la Version de 92 pour cela.

Sur la mienne, une C4-90, je n’ai jamais eu de pbs avec le volant allégé que j’ai posé dès mon achat, mais c’est une voiture qui a été reconditionnée par l’usine pour être vendue après être restée 3 ans a l’usine, donc je suppose que le Motronic a été mis à jour en 1993.
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Ok merci pour cette reponse tres detaillee, moi jai une c2 de 1990, je doute que mon motronic ait ete modifie..cest donc assez risque que de changer mon VM alors.. a moins de mettre une nouvelle eprom qui corrige ce soucis si je comprends bien?
Est ce qu'avec le changement d'eprom la voiture devient en manoeuvre exactement avec le bimasse?
En terme de qualite vois tu une difference entre les kits de chez fvd et ceux de rose passion?
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Dans tous les cas :
Le volant mono masse a moins d’inertie et donc :
- nécessite un usage adapté de l’embrayage et de l’accélérateur dans les manœuvres au pas (on ne peut pas embrayer sans accélérer légèrement)
Membre cotisant n°4152
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Sauf si c’est pour rouler assez souvent sur circuit ou pour faire des spéciales sur route ouverte , rester en bi-masse semble une bonne idée , le ralenti instable rend les manœuvres plus difficiles et la voiture devient donc moins agréable au quotidien. Tout dépend de ton usage .
Membre cotisant n°6096
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il n'y pas de compensation dynamique ( loi de contrôle ) appliqué cylindre par cylindre sur ton auto
si tu enlèves ton DVA (double volant moteur)
en négatif
tu vas amplifier les açyclismes du moteur dans ta bv jusqu'à la roue pas bon du tout pour ta boite et tes transmissions à moyen termes les dentures vont s'abimer
en positif
tu va réduire l'inertie de ton moteur ( effet sympa sur la dynamique) mais sans reprendre son réglage c'est faire que la moitié du chemin (cf ma remarque du debut qui de toute façon nécessiterait de changer le calculo de ton auto)

en résumé aujourd'hui les moteurs "modernes peuvent se passer de 80% de l'inertie du volant si et seulement si ils ont des corrections dynamiques sur leur loi d'avance

voilà maintenant si c'est pour faire du circuit/course cela marche
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Pourtant il n’y a que des volants moteur rigides sur les générations précédentes, et les boites de vitesse 915 ne s’usent pas prématurément non plus, même quand elles ont 200 ou 300 000 km.
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Ok donc autant rester sur un VM bi masse par contre aucune contre indication pour y mettre un embrayage de RS qui semble etre plus costaud non?
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non on ne peux pas mélanger, c'est VM RS avec embrayage RS
par contre je ne suis pas d'accord car il ne pas confondre VM rigide non amorti avec VM léger RS (qui lui est amorti, donc tu ne va rien abimer du tout au niveau transmission, BV,...)
je l'ai fait sur la mienne il y a longtemps une C2 90 et je n'ai jamais eu soucis, jamais calé et jamais rien abimé !
si c'est pour faire un peu de circuit ou avoir une montée de régime plus rapide je te conseille c'est un autre moteur mais si tu veux garder du confort je te deconseille car un peu bruyant au ralenti, manoeuvres moins souples et petites perte de couple à bas regime (mais on s'y fait très bien car après les montées en régime sont vives) donc je conseille le montage suivant l'utilisation et en connaissant les points négatifs/positifs ;)
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Manu75010 a écrit :
Pourtant il n’y a que des volants moteur rigides sur les générations précédentes, et les boites de vitesse 915 ne s’usent pas prématurément non plus, même quand elles ont 200 ou 300 000 km.
Oui question d'époque avant pour "calmer" les acyclismes (qui étaient aussi moins important suivant la course du moteur) bah on y mettait du poids ...
les DVA n'existaient pas ! cette techno est arrivé avec les ....diesel et sa mise au point c'est fait dans la douleur (voir c'est tjrs limite aujourd'hui)
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J 'ai un volant moteur de RS c'est vrai au ralenti ce n'est pas régulier et peu paraitre un peu bizarre pour les non-initié !!!


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pikespeak88 a écrit :
Manu75010 a écrit :
Pourtant il n’y a que des volants moteur rigides sur les générations précédentes, et les boites de vitesse 915 ne s’usent pas prématurément non plus, même quand elles ont 200 ou 300 000 km.
Oui question d'époque avant pour "calmer" les acyclismes (qui étaient aussi moins important suivant la course du moteur) bah on y mettait du poids ...
les DVA n'existaient pas ! cette techno est arrivé avec les ....diesel et sa mise au point c'est fait dans la douleur (voir c'est tjrs limite aujourd'hui)
non comme dit dans mon precedent msg ce sont pas des embrayages rigides !! mais bien amortis, faut pas confondre rmbrayage rigide (non amorti) et embrayage leger comme sur RS (amorti) ;)
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SL964 a écrit :
VM léger RS (qui lui est amorti
je ne pense pas.

Les seules références de volant monomasse sont 96410223900
Image

et 96410223931
Image

Et ils sont tous les deux rigides.

ref :
Image

Les références en bimasse sont :
Image

et elles sont toutes pour 964 "normale"

Le mien est la deuxième version, qui se monte avec un guide de butée plus long.
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SL964 a écrit :
non on ne peux pas mélanger, c'est VM RS avec embrayage RS
par contre je ne suis pas d'accord car il ne pas confondre VM rigide non amorti avec VM léger RS (qui lui est amorti, donc tu ne va rien abimer du tout au niveau transmission, BV,...)
je l'ai fait sur la mienne il y a longtemps une C2 90 et je n'ai jamais eu soucis, jamais calé et jamais rien abimé !
si c'est pour faire un peu de circuit ou avoir une montée de régime plus rapide je te conseille c'est un autre moteur mais si tu veux garder du confort je te deconseille car un peu bruyant au ralenti, manoeuvres moins souples et petites perte de couple à bas regime (mais on s'y fait très bien car après les montées en régime sont vives) donc je conseille le montage suivant l'utilisation et en connaissant les points négatifs/positifs ;)
Pourtant l'ancien proprio a monte sur ma voiture je cite la facture:
disque embrayage M003 ref 964.116.011.61
butee embrayage 964 RS ref 944.116.080.01

Du coup il melange disque et VM bimasse non?
J'ai franchement tous les symptomes dun bi mass hs.. mais l'embrayage est ok.. la caisse a 160 000km et surement le Vm d'origine...
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Par contre, effectivement le disque de RS est amorti, lui.
RS:
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Normal:
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Donc je dois avoir un disque amorti avec un VM bi masse moi...pour autant mon embrayage marche bien mais vu que mon VM est hs mon disque d'embrayage doit avoir ramasse aussi..
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Normalement, un volant bi-masse se monte avec un disque non amorti, et inversement : un volant monomasse avec un disque amorti.
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En fait j'ai un bruit de claquement au ralenti lorsque je n'appuis pas sur la pedale d'embrayage. Lorsque j'appuis sur l'embrayage le gros bruit de claquement s'arrete..aussi si je fais un poil je dis bien un poil cirer l'embrayage j'ai une odeur de brulée de fou..a ca s'ajoute que parfois lorsque je pousse la 1ere et au moment d'embrayer pour passer la 2eme j'ai un enorme bruit de claquement.. cela n'arrive pas toujours mais ca arrive, j'en ai deduis que mon volant moteur etait mort.. Et comme j'ai achete cette voiture a quelqu'un que je ne connais pas plus que ca, je n'ai que les factures pour voir ce qui a ete fait.. je n'ai que le disque et la butee RS. Donc je ne pense pas avoir de volant moteur mono masse..
Est ce possible de monter un disque de RS sur un bi masse? Au final jai peut etre deja un mono masse, ce qui explique que je cale bcp surtout dans les manoeuvres.. mais je n'ai aucune trace de changement de VM sur mes factures..

D'ailleurs mon disque d'embrayage n'est pas amorti je viens de voir ac la reference: 964.116.011.61
Cest bien un disque pour RS mais non amorti. Est ce que du coup cela se monte bien sur un bimasse?
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popnmusic a écrit :
D'ailleurs mon disque d'embrayage n'est pas amorti je viens de voir ac la reference: 964.116.011.61
Cest bien un disque pour RS mais non amorti. Est ce que du coup cela se monte bien sur un bimasse?
Si, c'est bien un disque amorti comme celui de ma première photo ci-dessus (ressorts bleus).

Je pense que ce n'est pas logique de mettre un disque RS (amorti) sur un VM d'origine (amorti), mais peut-être que ça marche.
En suivant cette logique, tu aurais sans doute un VM monomasse.

Vibrations et odeur d'embrayage brûlé ne sont évidement pas "normaux" (une 964 avec un embrayage d'origine ne fait pas de bruit).
Ma voiture de fait aucun bruit suspect à ce niveau avec monomasse.

Cela dit :
- la vibration au point mort sans débrayer, ça doit venir du mécanisme, mais ça ne veut pas dire qu'il y a un problème qui va dégénérer. Cf le bruit des Ducati Mostro avec leur embrayage sec à l'air libre qui fait un bruit de crécelle au ralenti.
- l'odeur de brûlé ça vient très très vite, même avec un embrayage normal.

Difficile d'y voir plus clair sans ouvrir pour voir quelles pièces sont montées et dans quel état elles sont...
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Est-ce que ça glisse au delà de 4500rpm ?
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