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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre cotisant n°7528
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Bonjour,

J’ai un bruit type « vieux compteur électrique » qui s’accentue je crois ces derniers temps du côté commande de clim. Il commence à la mise en contact, continue pendant le roulage puis perdure quelques minutes après la coupure de contact.
J’ai vu des posts au sujet du petit ventilateur de sonde clim, pensez-vous qu’il s’agisse de ça ? Ce n’est en aucun cas un bruit physique ou de frottement.

Merci de vos avis éclairés !


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Bonjour,
Il n'y a pas grand chose qui puisse faire du bruit dans le module de control clim. Les seules pieces mecaniques, qui peuvent faire du bruit, sont un relais soude dans le CCU et le ventilateur de la sonde temperature habitacle.

Pour commencer, j'enleverai les fusibles 17 et 28, et faire un essai. Ce te dira pour sur si le bruit vient du CCU ou pas.
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ne touche à rien.

ton bruit c'est tout simplement le petit ventilateur du brasseur de sonde de température interne au boitier. ce bruit est fréquent avec l'âge, et je déconseille d'y toucher pour l'instant.

J'avais fais un tuto sur ce sujet il y a plus de 1, mais avec du recul crois moi c'est pas si simple.

Si un jour ton boitier à un soucis autre, genre une consommation à vide ou autre, Station Compteurs pourra te le réparer et par la même occasion te remettre ton ventilo tout propre et le régler pour qu'il ne fasse plus de bruit.

Si ce bruit te gêne (ça arrive parfois) on peut traiter le soucis avant une panne.
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Info/Tuto de l'autre cote de l'atlantique...
https://rennlist.com/forums/964-forum/8 ... -xj40.html
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993c4ie a écrit :
Info/Tuto de l'autre cote de l'atlantique...
https://rennlist.com/forums/964-forum/8 ... -xj40.html
Bonjour Christophe,
C'est ce que j'ai fait, 75 € pour une Jag, 300 € pour une Porsche :D
Depuis quelques temps, Bergvill propose un adaptable à 160 €
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0€ en décrassage et règlage...

Après, c'est vrai aussi que c'est bien de payer pour des trucs qu'on peut faire pour pas de sous... :D
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et pour info, ce modèle n'existe plus, il a été remplacé pas un modèle nettement plus complexe de nouvelle génération, de forme carrée (sans doute dérivé d'un ventilo d'ordi)
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993c4ie a écrit :
Bonjour,
Il n'y a pas grand chose qui puisse faire du bruit dans le module de control clim. Les seules pieces mecaniques, qui peuvent faire du bruit, sont un relais soude dans le CCU et le ventilateur de la sonde temperature habitacle.

Pour commencer, j'enleverai les fusibles 17 et 28, et faire un essai. Ce te dira pour sur si le bruit vient du CCU ou pas.

Salut,
Je suis parti chercher les broches tout à l’heure. J’arrive sur le parking, je me dis je vais faire l’essai en enlevant les fusibles, juste pour vérifier et là stupéfaction :o le bruit y est toujours!! C’est donc pas ça ?? Je suis paumé...


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tu prends ton tel et tu fait une petite vidéo et/ou capture du son, et tu la mets ici ;)
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enbaseX51 a écrit :
tu prends ton tel et tu fait une petite vidéo et/ou capture du son, et tu la mets ici ;)

Pas de souci j’avais justement enregistré une sequence ya peu temps… Bon par contre j’arrivais pas à insérer de video ici donc je l’ai directement mise sur YouTube :)))
https://youtu.be/U4aJ2MT1Vy0
Ca marche?
Le bruit parait plus fort qu’en réalité car le micro est tout près…


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Ouais c'est bien ton ventilo du boitier de commande de clim
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enbaseX51 a écrit :
Ouais c'est bien ton ventilo du boitier de commande de clim
Bon ok j’oublie l’épisode des fusibles et je retourne acheter mes broches :D
Je vais pas forcement tout démonter car je crois comprendre que ca peut etre galere à remonter mais au moins déjà pour y regarder de plus près !
Merci !
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quel fusible tu as enlevé???

pour le boitier c'est le fusible 1 dans la boite avant... c'est lui que tu as enlevé???

Sinon pour le ventilo, le post par mes soins il y a un peu plus de 14 ans.... mais avec du recul, sincèrement, je te conseille pas de te lancer...

https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... %2BVENTILO
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c'est au remontage du ventilo s'il est mal règlé qu'on entend un bruit de grrrrrrrrrr... donc à force d'en refaire je peux te dire que tu vas t'amuser :D
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gedeon25 a écrit :
quel fusible tu as enlevé???

pour le boitier c'est le fusible 1 dans la boite avant... c'est lui que tu as enlevé???

Sinon pour le ventilo, le post par mes soins il y a un peu plus de 14 ans.... mais avec du recul, sincèrement, je te conseille pas de te lancer...

https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... %2BVENTILO
Marrant de te relire 14 ans plus tard! :D
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gedeon25 a écrit :
quel fusible tu as enlevé???

pour le boitier c'est le fusible 1 dans la boite avant... c'est lui que tu as enlevé???

Sinon pour le ventilo, le post par mes soins il y a un peu plus de 14 ans.... mais avec du recul, sincèrement, je te conseille pas de te lancer...

https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... %2BVENTILO

J’ai enlevé 17 et 28…
Sinon pour le nettoyage je me disais que je pourrais peut-être déjà le souffler et/ou l’aspirer un peu sans le dévisser du bloc puisqu’il y a une petite fenêtre, car a la lecture des différents retours en effet je le sens pas trop pour l’instant :(


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993c4ie a écrit :
Pour commencer, j'enleverai les fusibles 17 et 28, et faire un essai. Ce te dira pour sur si le bruit vient du CCU ou pas.
mea culpa.....faut enlever le #1 (25A, +12V batterie Term30 sur CCU K2) comme dit Gedeon.

#17 (Term 15) et #28 (Term X) sont pour le +12v commute par cle de contact.

Quoi que tu fasses, reparer toi meme ou envoyer a un pro (sauf si il y en a un pres de chez toi) , il faut sortir le CCU.
Photos @ https://rennlist.com/forums/964-forum/8 ... g-diy.html

ou tu conduis ta voiture en CP... c'est plus simple mais tres cher.


Pendant que j'y suis, et pour les interesses, voici une liste de reference Denso compatible (+ ou -) que j'ai retrouver sur mon PC

Denso part numbers: 173000-0xxx
-0410 Porsche 964.659.148.00
-790 Chevrolet
-0691 Audi A8 1994-98
-0860 Honda CR-V
-0741 LandRover Discovery
-0770 Jaguar XJ8 1998-03
-0632 Chrysler 300M, Intrepid, Concorde
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993c4ie a écrit :
993c4ie a écrit :
Pour commencer, j'enleverai les fusibles 17 et 28, et faire un essai. Ce te dira pour sur si le bruit vient du CCU ou pas.
mea culpa.....faut enlever le #1 (25A, +12V batterie Term30 sur CCU K2) comme dit Gedeon.

#17 (Term 15) et #28 (Term X) sont pour le +12v commute par cle de contact.

Quoi que tu fasses, reparer toi meme ou envoyer a un pro (sauf si il y en a un pres de chez toi) , il faut sortir le CCU.
Photos @ https://rennlist.com/forums/964-forum/8 ... g-diy.html

ou tu conduis ta voiture en CP... c'est plus simple mais tres cher.


Pendant que j'y suis, et pour les interesses, voici une liste de reference Denso compatible (+ ou -) que j'ai retrouver sur mon PC

Denso part numbers: 173000-0xxx
-0410 Porsche 964.659.148.00
-790 Chevrolet
-0691 Audi A8 1994-98
-0860 Honda CR-V
-0741 LandRover Discovery
-0770 Jaguar XJ8 1998-03
-0632 Chrysler 300M, Intrepid, Concorde

Pas de souci Image
Merci pour lien, c’est super clair maintenant et j’ai presque envie de me lancer!! Je vais regarder de plus près ce week-end et vous tiendrai au courant.
A+


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De mémoire et comme l'a dit (déja 2 fois) Gédéon dans ce post, c'est bien coton à sortir proprement, il y a un bon bout de faisceau qui arrive, et ensuite il faut être méticuleux pour ouvrir et arriver jusqu'au ventilo.
Je l'avais soufflé et lubrifié mais pour un résultat bien mais pas top. Pas sur que je le referais, sauf si bruit de crécerelle...
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elonash a écrit :
De mémoire et comme l'a dit (déja 2 fois) Gédéon dans ce post, c'est bien coton à sortir proprement,
bah, pas vraiment, c'est comme sortir un autoradio.....sauf qu'il y a un peu plus de fils derriere, 2 connecteurs G et K de 25 et 35 broches.

Mais chacun voit ca en function de ses capacites.... dans le doute, il vaux mieux le faire faire.
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