Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
30 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis concernant les BV Tiptronic et PDK.
Je connais déjà la PDK mais n'ai jamais essayé la Tiptronic.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle ?
Fonctions / Rapidité / Fiabilité / Consommation...
Existe-t-il différentes versions de Tiptronic et PDK ?

Merci :thumbup:
Membre cotisant n°50
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pas de comparo :
Tiptro c'est le passé, pas la cata, mais vraiment un truc moyen et sans intérêt sauf pour se trainer la bite
PDK, c'est moderne, rapide, efficace et sportif et tu peux tout faire

Aprés moi j'aime pas les boites ALC, mais si j'étais condamné au péril de ma vie je prendrais une PDK :D
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Nous parlons ici des anciennes générations de tiptro
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Beef a écrit :
Pas de comparo :
Tiptro c'est le passé, pas la cata, mais vraiment un truc moyen et sans intérêt sauf pour se trainer la bite
PDK, c'est moderne, rapide, efficace et sportif et tu peux tout faire

Aprés moi j'aime pas les boites ALC, mais si j'étais condamné au péril de ma vie je prendrais une PDK :D
...se trainer la bite :D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai eu 997 TT Tiptro et 991 S PDK.

Il n'y a pas photo , la PDK est vraiment au dessus.
C'est un autre monde...vitesse de passage, "adaptation" à la conduite...modes sport et sport plus très efficaces.
Délégué Grand Ouest
n°4962
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Pour ma part j'ai eu bon nombre de boite auto:
de la CVT (oui oui avec le vario de 103SP) sur Pathfinder/Navarra, à la ZF6 chez BMW et aujourd'hui DSG6 chez VW...
Ca c'est pour mes véhicules "daily".

Quand j'ai acheter ma 1ere 911 (996 Targa) j'ai voulu comparer la tiptronic à une boite méca..
Forcé de constater que la boite n'allait pas avec mes envies et ce que je recherchais j'ai pris une boite méca !

J'ai depuis peu une 997 Turbo et cette fois en Tiptronic S (j'ai essayer les 2 avants).
La version S de la tiptronic est quand même mieux, alors oui on est pas aux performances d'une PDK! c'est 2 technologies différentes.
En mode normal la tiptronic S est douce, mais une fois le mode sport activé ça devient nettement plus sympas !!
Et si besoin de reprise plus vive, il suffit de tomber 1 ou 2 rapport en séquentiel !

La plus part des gens font une erreur quand il compare en conduite et reprise une boite méca et auto:
Avec la boite auto ils ont tendance à appuyer sur l'accélérateur et attendre l'accélération, est c'est bien le problème !
Avec une boite méca, on appuie pas sur l'accélérateur en premier non plus.. on débraye et tombe 1 ou 2 rapport et là on accélère !
Bah en boite auto c'est pareil, on tombe les rapports en séquentiel et après on accélère! (sauf la PDK qui a déjà les autres rapports enclenché et qui est de faite très rapide…)

Alors quel est l'avantage dans ce cas ?
Bah en conduite cool / en ville / bouchon c'est super agréable !
Si besoin de + de sportivité: mode sport (pack chrono indispensable), et oui il faut anticiper certain rétrogradage… Ce que tu sera obligé de faire tout le temps avec une boite méca.

Maintenant cela dépend de ce que tu recherches…
Oui tu sera plus en contact avec le moteur en boite mécanique.
Oui la PDK est +++ performante que la tiptronic (logique en même temps...)
Mais la tiptronic (surtout la "S" sur 997 Turbo) permet d'avoir une bonne polyvalence au quotidien.
Rob
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
DonKurK a écrit :
de la CVT (oui oui avec le vario de 103SP) sur Pathfinder/Navarra, à la ZF6 chez BMW et aujourd'hui DSG6 chez VW...

Quand j'ai acheter ma 1ere 911 (996 Targa) j'ai voulu comparer la tiptronic à une boite méca..
Forcé de constater que la boite n'allait pas avec mes envies et ce que je recherchais j'ai pris une boite méca !

J'ai depuis peu une 997 Turbo et cette fois en Tiptronic S (j'ai essayer les 2 avants).
La version S de la tiptronic est quand même mieux, alors oui on est pas aux performances d'une PDK! c'est 2 technologies différentes.
En mode normal la tiptronic S est douce, mais une fois le mode sport activé ça devient nettement plus sympas !!
Et si besoin de reprise plus vive, il suffit de tomber 1 ou 2 rapport en séquentiel !

La plus part des gens font une erreur quand il compare en conduite et reprise une boite méca et auto:
Avec la boite auto ils ont tendance à appuyer sur l'accélérateur et attendre l'accélération, est c'est bien le problème !
Avec une boite méca, on appuie pas sur l'accélérateur en premier non plus.. on débraye et tombe 1 ou 2 rapport et là on accélère !
Bah en boite auto c'est pareil, on tombe les rapports en séquentiel et après on accélère! (sauf la PDK qui a déjà les autres rapports enclenché et qui est de faite très rapide…)

Si besoin de + de sportivité: mode sport (pack chrono indispensable), et oui il faut anticiper certain rétrogradage… Ce que tu sera obligé de faire tout le temps avec une boite méca.

Mais la tiptronic (surtout la "S" sur 997 Turbo) permet d'avoir une bonne polyvalence au quotidien.
:thumbup: tout à fait réaliste, Parfait REX :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
DonKurK a écrit :

Merci pour toutes ces infos :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En fait la question était surtout au sujet de la Tiptronic que je ne connais pas...
Pour la PDK, je connais bien ses qualités ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
tiptronic S : comme dit plus haut, le pack chrono sport+ est indispensable

Moi j'avais bien aimé, c'était cohérent avec ma 997 4S (ph1, donc), très équipée et orientée GT
J'avais bien aimé le fait (la sensation ?) que la boîte apprenait / fonctionnait en fonction de ta conduite (pépère ou plus énervée)
J'avais eu un pb de platine électronique (la boîte se mettait en fonction urgence) que j'avais fait remplacer (de mémoire 2.8K€ en CP à Paris), RAS les années suivantes

Comme dit plus haut, je confirme que c'est moins sportif tout court qu'une boîte manuelle.

Perso, et si j'avais le choix, toutes choses égales par ailleurs (config, prix, etc), je ne choisirais pas cette boitoto
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Beef a écrit :
Dommage... parce que les gens se rappellent toujours de ceux qui meurent avec panache:thumbup:
Membre cotisant n°1605
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je pense que le mieux serait que tu essayes une tiptro. De cette façon, connaissant déjà la PDK, tu sauras très vite que tu ne veux surtout pas de Tipro.

Message Envoyé
Tiptro obsolète et comme dit plus haut on tombe les rapports en séquentielle au lieu d'accélérer comme un bourin
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
seb6v a écrit :
Beef a écrit :
Dommage... parce que les gens se rappellent toujours de ceux qui meurent avec panache:thumbup:
mourir avec un panaché, c'est l'échauffement avant la mise en bière :D
OK je sors.:P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J adore les interventions de Beef

Amitié Sylvain
Membre cotisant n°2726
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pour moi sur la 993 la tiptro est bien suffisante.
Si besoin de réactivité la commande au volant permet de se sortir du milieu et en cravachant ça bouge pas mal au prix toutefois d’une consommation élevée mais à 5000 kms /an ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
D'ici quelques temps, nous pourrons ajouter dans le comparatif : coût d'usure et fiabilité, et malheureusement après 150 -200 000 kms, la pdk ....
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
RODETVALE a écrit :
D'ici quelques temps, nous pourrons ajouter dans le comparatif : coût d'usure et fiabilité, et malheureusement après 150 -200 000 kms, la pdk ....
Quels pourraient être les soucis sur la PDK ?
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
aucune raison technique vu d'avions, les 2 ont une pompe hydrau , des électrovannes et un calculo ...
et là nous ne sommes pas sur des BVA "low cost" alors que cela soit les convertisseurs ou le double embrayage c'est du quif au niveau complexité
le reste c'est des pignons et un carter
je vois pas pourquoi une serait "moins fiable" que l'autre
pour les tarifs de maintenance idem
par contre en terme de rendement ya pas photo une PDK c'est mieux (de l'ordre de 2/3% )
Membre cotisant n°6081
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je suis pas trop d'accord avec toi pikespeak, que ce soit sur la complexité ou la fiabilité.

La tiptronic est une boîte automatique à convertisseur de couple. L'avantage c'est un système très simple, ultra mega fiable, capable d'encaisser de gros couple et très souple si on ne la martyrise pas.
L'inconvénient c'est que c'est lent, pour moi pas très adapté pour une sportive (même sur une GT), que la PDK est aussi souple en mode normal tout en étant 60% plus rapide en mode sport. Bref pour une Daily pourquoi pas, pour une sportive en se faisant plaisir bof.
A cause de tout ça, les TipTro sont aussi plus difficiles à revendre (A la limite à voir sur les 997 Turbo mk1, je ne connais pas trop le marché et la tiptro à l'avantage de s'assurer que le moteur est bien utilisé dans sa plage, même si le Mezger est increvable....)

La PDK est une boîte mécanique robotisée à double embrayage. Boite beaucoup plus complexe de conception mais beaucoup plus efficace : Une mitraillette tout en étant très souple du moment qu'on ne met pas le mode "Sport Plus" sur 997 :D. Même si les précos de Porsche en entretien sont "négligeables", que les retours sont très positifs question fiabilité, il reste que c'est une boite complexe : Des reprogrammations/calibrations électroniques ont été effectués sur 997 et on ne parle pas des rappels Panamera et Cayenne de l'année dernière.
Répondre
30 messages
1 2