Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
29 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre
Logo Logo
Messages : 616
Enregistré le : 12 févr. 2011, 17:05

Message Envoyé
Pas impossible qu'une 997 - Phase 1 rejoigne bientôt mon garage...

Quelles sont les préconisations de Porsche concernant l'entretien ?

Périodicité des révisions ?
Changement des pièces d'usure ?

Merci ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 53
Enregistré le : 26 janv. 2020, 14:50

Message Envoyé
- L’huile moteur et les filtres à huile sont à changer tous les 30 000 km ou 2 ans.
- Les bougies, tous les 90 000 km ou 4 ans.
- Les éléments de filtres à air, tous les 60 000 km, 6 ans pour les phases 1 et tous les 90 000 km et 6 ans pour les phases 2.
- Liquide de frein, tous les 2 ans.
- Les pneus sont à changer tous les 20 000 km en moyenne.
- Les plaquettes de freins et/ou disques dépendra de ton utilisation.
- Recharge de climatisation, tous les 80 000 km.
- Embrayage, ça dépend aussi de ton utilisation. Elles n’aiment pas vraiment la ville.
- Géométrie, tous les ans voir tous les 2 ans, ça dépendra des routes que tu empreintes.

Pour la petite et la grosse révision:
- Vidange + Filtre à huile
- Remplacement bougies
- Remplacement filtre(s) à air + filtre à particules
- Remplacement filtre à essence (avant 2000)
- Niveau direction assistée
- Niveau lave glace
- Nettoyage des radiateurs & prises d'air
- Contrôle courroies
- Contrôle bobines d'allumage
- Contrôle visuel de l'étanchéité des fluides
- Contrôle système de freinage
- Contrôle des trains roulants (pneumatiques, rotules)
- Contrôle système d'éclairage (réglage faisceaux)
- Passage au Testeur (contrôle des défauts...)
- Essai routier (test freinage, embrayage, boite de vitesses, etc...)
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23598
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31
1

Message Envoyé
FBNF a écrit :
Pas impossible qu'une 997 - Phase 1 rejoigne bientôt mon garage...

Quelles sont les préconisations de Porsche concernant l'entretien ?

Périodicité des révisions ?
Changement des pièces d'usure ?

Merci ;)
Ça ne doit pas être très différent de ce que tu as connu sur ton ancien Cayman ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 616
Enregistré le : 12 févr. 2011, 17:05

Message Envoyé
Zastava a écrit :
- L’huile moteur et les filtres à huile sont à changer tous les 30 000 km ou 2 ans.
- Les bougies, tous les 90 000 km ou 4 ans.
- Les éléments de filtres à air, tous les 60 000 km, 6 ans pour les phases 1 et tous les 90 000 km et 6 ans pour les phases 2.
- Liquide de frein, tous les 2 ans.
- Les pneus sont à changer tous les 20 000 km en moyenne.
- Les plaquettes de freins et/ou disques dépendra de ton utilisation.
- Recharge de climatisation, tous les 80 000 km.
- Embrayage, ça dépend aussi de ton utilisation. Elles n’aiment pas vraiment la ville.
- Géométrie, tous les ans voir tous les 2 ans, ça dépendra des routes que tu empreintes.

Pour la petite et la grosse révision:
- Vidange + Filtre à huile
- Remplacement bougies
- Remplacement filtre(s) à air + filtre à particules
- Remplacement filtre à essence (avant 2000)
- Niveau direction assistée
- Niveau lave glace
- Nettoyage des radiateurs & prises d'air
- Contrôle courroies
- Contrôle bobines d'allumage
- Contrôle visuel de l'étanchéité des fluides
- Contrôle système de freinage
- Contrôle des trains roulants (pneumatiques, rotules)
- Contrôle système d'éclairage (réglage faisceaux)
- Passage au Testeur (contrôle des défauts...)
- Essai routier (test freinage, embrayage, boite de vitesses, etc...)
Merci pour les infos :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 616
Enregistré le : 12 févr. 2011, 17:05

Message Envoyé
Michael228 a écrit :
FBNF a écrit :
Pas impossible qu'une 997 - Phase 1 rejoigne bientôt mon garage...

Quelles sont les préconisations de Porsche concernant l'entretien ?

Périodicité des révisions ?
Changement des pièces d'usure ?

Merci ;)
Ça ne doit pas être très différent de ce que tu as connu sur ton ancien Cayman ;)
Effectivement cela ressemble à ce qui est préconisé pour mon Cayman ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 13
Enregistré le : 11 janv. 2021, 08:00

Message Envoyé
Salut tous le monde.
qui aurai une bonne adresse pour l'entretien de ma 997 C4S de 2006 126000km
j'ai le CT a refaire et donc la révision.

un garage sur le 33 ???
y a CARS a Martignas
et FUN CAR AUTOMOBILE a La Teste de Buch

Mais après pas vraiment d'idée
Membre
Logo Logo
Messages : 20
Enregistré le : 27 sept. 2021, 21:48

Message Envoyé
Salut
A priori il y a aussi vidange de boîte et du pont avant sur un 4s. Cela se fait tout les 12 ans
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13138
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
Mamatt49 a écrit :
Salut
A priori il y a aussi vidange de boîte et du pont avant sur un 4s. Cela se fait tout les 12 ans
Je te déconseille d'attendre 12 années avant de remplacer l'huile du pont avant, la contenance est d'à peine 0.9l et cette pièce un soupçon fragile.

CheeRS
Membre
Logo Logo
Messages : 114
Enregistré le : 12 nov. 2006, 13:15

Message Envoyé
Si je peux me permettre, sur la 996 qui a le même moteur que la 997-1, c'est changement huile moteur 5W40 et filtre à huile tous les ans. J'ai fait ça, je n'ai pas changé l'IMS, je n'ai pas eu de rayures de cylindre et j'ai fait des dizaines de milliers de km dans la joie avec mon cab 996 3L4.
Sur d'autres moteurs à essence actuels, l'entretien est bien annuel et tous les deux ans pour les diesel.
Maintenant, libre à chacun de faire comme il veut et je ne veux entrer dans aucune polémique, merci.
Membre
Logo Logo
Messages : 1491
Enregistré le : 09 août 2007, 21:24

Message Envoyé
Schwartz a écrit :
Si je peux me permettre, sur la 996 qui a le même moteur que la 997-1, c'est changement huile moteur 5W40 et filtre à huile tous les ans. J'ai fait ça, je n'ai pas changé l'IMS, je n'ai pas eu de rayures de cylindre et j'ai fait des dizaines de milliers de km dans la joie avec mon cab 996 3L4.
Sur d'autres moteurs à essence actuels, l'entretien est bien annuel et tous les deux ans pour les diesel.
Maintenant, libre à chacun de faire comme il veut et je ne veux entrer dans aucune polémique, merci.
Tu peux faire plus souvent si tu penses que c'est mieux mais cela ne change rien à l'IMS ou les cylindres car les huiles de synthèse premium qu'on met gardent leur effet de lubrification et de refroidissement longtemps.
Comme dit plus haut, les recommandations Porsche, c'est tous les 2 ans ou 30 000kms ;)
Image

https://www.porsche.com/belgium-arlon/f ... intervals/
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23598
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31
1

Message Envoyé
Schwartz a écrit :
Si je peux me permettre, sur la 996 qui a le même moteur que la 997-1, c'est changement huile moteur 5W40 et filtre à huile tous les ans. J'ai fait ça, je n'ai pas changé l'IMS, je n'ai pas eu de rayures de cylindre et j'ai fait des dizaines de milliers de km dans la joie avec mon cab 996 3L4.
Ne pas croire que ces soucis résultent de négligences dans l'entretien.
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13138
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
Et surtout de faire d'une expérience unique et personnelle une conclusion large et établie.
L'expérience scientifique doit se faire selon des règles et un processus bien précis ou alors à être dans la croyance.

Ok, c'est tendance en ce moment.

Sur le plan stricto mécanique, le roulement IMS n'a pas vocation à baigner dans l'huile puisqu'il est conçu comme étanche et contient sa graisse.
C'est justement lorsqu'il est pénétré par de l'huile que son usure va s'accélérer, et que l'huile est 12 ou 24 mois ne va rien y faire.

En même temps se referer systématiquement et aveuglement aux préconisations d'entretien du carnet d'entretien établi par le constructeur (qui rappelons nous n'avait pas prévu les problèmes de cylindres rayés et IMS) en brandissant le document tel une bible devant un vampire n'est pas sans poser de questions.
Garder à l'esprit que ce document comporte une dimension commerciale et ne tient pas compte des heures et conditions d'utilisation de la machine, light duty vs heavy duty.
GO Ile de France
n°7011
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 2381
Enregistré le : 26 mai 2021, 16:29
3

Message Envoyé
Extrait du guide d’achat de la 997 Carrera S du Flat6 de ce mois-ci ;)


Image
Membre
Logo Logo
Messages : 1974
Enregistré le : 30 sept. 2017, 21:46
1

Message Envoyé
Ouai. Super article. Qui dit « maintenant que nico7 a investit, la cote peut monter en fleche »
GO Ile de France
n°7011
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 2381
Enregistré le : 26 mai 2021, 16:29
3

Message Envoyé
C’est clair que vu l’article. La côte des 997 ne devrait pas baisser dans les mois qui viennent :D
Membre
Logo Logo
Messages : 26
Enregistré le : 03 nov. 2022, 22:16

Message Envoyé
J’ai acheté la mienne en octobre dernier (997.2 4S)… Voilà qui n’est pas pour me déplaire :D
GO Ile de France
n°7011
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 2381
Enregistré le : 26 mai 2021, 16:29
3

Message Envoyé
Voici le tableau que j'ai réalisé pour faire le suivi d'entretien de ma 997, suite à différent croisement d'informations et à son historique.

Image
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13138
Enregistré le : 03 mars 2011, 16:22

Message Envoyé
C'est vraiment une très bonne idée le tableur, c'est synthétique et lisible.
J'adorerai que toutes les Porsches venant à M8 soient suivies ainsi.

Trop souvent les propriétaires argumentent sur les tampons sans trop savoir ce qui été fait et demande au téléphone le prix à l'euro près de ce que l'on doit faire.

Avec ton tableur il serait possible de répondre :thumbup:


(fichier enregistré puis ajouté au dossier de ton auto dans fichier véhicules, il rejoint le relevé PIWIS et le relevé de la géométrie).
GO Ile de France
n°7011
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 2381
Enregistré le : 26 mai 2021, 16:29
3

Message Envoyé
C’est clair qu’au bout d’un moment quand on veut bien faire les choses, je ne voyais pas trop comment faire sans ce tableur. Le carnet n’est pas forcément assez détaillé et les factures parfois pas plus détaillées non non plus.

C’est pour ça que je le partage si d’autre veulent s’en inspirer ;)

A ce titre je trouve tes factures Atelier M8 claires et explicites :thumbup: Preuve une nouvelle fois de ton professionnalisme et de ta transparence :thumbup:
Membre cotisant n°2456
Logo Logo Logo Logo
Messages : 533
Enregistré le : 04 févr. 2010, 14:29

Message Envoyé
C'est une excellente idée ce tableau de synthèse. C'est rapide et efficace.
On retrouve rapidement l'information sur le suivi du véhicule notamment sur les opérations "diverses". On évite ainsi "d'éplucher" les factures, chercher et y consacrer trop de temps.
Répondre
29 messages
1 2