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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
En pleine phase de remontage de mon moteur je me pose une question:
Quel est le montage de l’allumage en mode allumeur électronique ? Si je monte mon allumeur 123 avec la bobine haute tension et le BHKZ est ce que l’ensemble est compatible ? Dois je enlever le BHKZ si je monte la bobine HT ? Ou dois je mettre la bobine d’origine + allumeur électronique + BHKZ ? Ou simplement bobine HT + allumeur Électronique ?
Je suis perdu dans le montage et j’ai peur de griller un élément important (genre le BHKZ) si je fais un mauvais montage. J’ai fais des recherche mais je ne trouve rien d’explicite.
Quel est le montage de l’allumage en mode allumeur électronique ? Si je monte mon allumeur 123 avec la bobine haute tension et le BHKZ est ce que l’ensemble est compatible ? Dois je enlever le BHKZ si je monte la bobine HT ? Ou dois je mettre la bobine d’origine + allumeur électronique + BHKZ ? Ou simplement bobine HT + allumeur Électronique ?
Je suis perdu dans le montage et j’ai peur de griller un élément important (genre le BHKZ) si je fais un mauvais montage. J’ai fais des recherche mais je ne trouve rien d’explicite.
il faudrait déjà savoir de quel moteur on parle avant de faire des affirmations parce que 123 + bobine d’origine si tu es sur certaines générations c’est déjà pas une bobine mais un amplificateur pour allumage à décharges
capacitives...
ensuite, si le 123 ignition est un cache misère pour tous les râteaux qui ne veulent pas payer une révision de leur allumeur d’origine, le réglage fin de cet engin adaptable passe partout s’avère souvent loin de l’émerveillement... ça marche, oui, mais dire que ça marche mieux et plus finement qu’un ensemble d’origine NON !
et sur certaines comme les 2.2 ça oblige de toute façon à modifier le compte tours car ce dernier n’est pas adapté au signal faible du 123...
bref, j’ai déjà donné mon point de vue sur le sujet, pour moi rien de tel que le montage d’origine ou une légère variante mais toujours en décharge capacitive.
tout ce que je vois et je parle professionnellement se termine toujours en bricolage et en cache misère et arriver à mettre des billets de 1000 et se poser la question de mettre un allumeur électronique pourri me laissera toujours songeur... et même le 123ignition programmable, quand tu vois les courbes préprogrammées et ce pour quoi le constructeur les donne ça laisse la aussi bien songeur...
capacitives...
ensuite, si le 123 ignition est un cache misère pour tous les râteaux qui ne veulent pas payer une révision de leur allumeur d’origine, le réglage fin de cet engin adaptable passe partout s’avère souvent loin de l’émerveillement... ça marche, oui, mais dire que ça marche mieux et plus finement qu’un ensemble d’origine NON !
et sur certaines comme les 2.2 ça oblige de toute façon à modifier le compte tours car ce dernier n’est pas adapté au signal faible du 123...
bref, j’ai déjà donné mon point de vue sur le sujet, pour moi rien de tel que le montage d’origine ou une légère variante mais toujours en décharge capacitive.
tout ce que je vois et je parle professionnellement se termine toujours en bricolage et en cache misère et arriver à mettre des billets de 1000 et se poser la question de mettre un allumeur électronique pourri me laissera toujours songeur... et même le 123ignition programmable, quand tu vois les courbes préprogrammées et ce pour quoi le constructeur les donne ça laisse la aussi bien songeur...
C’est pour un moteur 2,4l de T à carburateurs. Je ne cherche pas de performance supérieure à celle d’origine. Je remonte un moteur que j’ai reconstruit piece par piece. Je n’avais pas l’allumeur d’origine donc j’ai acheté un électronique 123 avec bobine haute tension mais je ne suis pas sûr du montage, d’où mes questions.
gedeon25 a écrit : il aurait été peut etre plus judicieux... de trouver tout simplement un allumeur d'occase d'origine...
Je dis ça, je dis rien...![]()
+1 d'autant que l'allumeur est le même pour 2.4 et 2.7 donc relativement diffusé, reste à adapter la courbe d'avance.