Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
21 messages
1 2
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Membre cotisant n°6384
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3012
Enregistré le : 07 oct. 2019, 20:47
2

Message Envoyé
Bonjour, je suis pré-inscrit au stage GT de Mortefontaine (10 et 11 Octobre) mais j’hésite encore à valider car j’ai lu sur le forum que c’était un circuit dangereux et qu’il valait mieux bien y connaître son auto.
Je n’ai parcouru que 3000km avec la mienne et une seule petite 1ere sortie circuit à la Ferté Gaucher.
Le stage semble néanmoins bien encadré et intéressant avec 4 ateliers pour découvrir son auto.... qu’ils disent !
Des retours d’expérience, des conseils ?
Merci par avance
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23598
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31
1

Message Envoyé
Il y a plusieurs sites à Mortefontaine, de mémoire ?
Membre
Logo Logo
Messages : 341
Enregistré le : 23 déc. 2017, 06:43

Message Envoyé
Bonjour
J'ai participé à ce stage ,aucun risque,l'encadrement est parfait et sécurisant.
Les ateliers proposés sont anneau,drift ,circuit et dynamique .
Toujours avec tact et mesures
Un moniteur vous encadré en permanence ,plus secure tu n'as pas
Membre
Logo Logo
Messages : 41
Enregistré le : 18 sept. 2013, 15:22

Message Envoyé
paradisegc a écrit :
Bonjour
J'ai participé à ce stage ,aucun risque,l'encadrement est parfait et sécurisant.
Les ateliers proposés sont anneau,drift ,circuit et dynamique .
Toujours avec tact et mesures
Un moniteur vous encadré en permanence ,plus secure tu n'as pas
Yes, c'est très secure...même quand tu es sur l'anneau, sans les mains et en fermant les yeux (pas longtemps) pour gérer le tout à l'accelerateur....

Les moniteurs sont top et le petit bout de circuit qu'ills te font emprunter est valloné et sympa. quand aux séances d'apprentissage, genre freinage degressif et courbe...tu es sur la plus grand dalle de béton qui soit, donc pour les tête à queue, aucun danger: tu peux chercher la limite sans aucun souci :-)

Amuse toi bien !
Membre cotisant n°6384
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3012
Enregistré le : 07 oct. 2019, 20:47
2

Message Envoyé
Merci pour vos retours, c’est rassurant.... sauf le « c'est très secure...même quand tu es sur l'anneau, sans les mains et en fermant les yeux » même pas longtemps
Par contre vous savez s’ils sont tolérants pour les 95 db ?
Membre
Logo Logo
Messages : 341
Enregistré le : 23 déc. 2017, 06:43

Message Envoyé
Pas de prise au sonomètre ,aucun soucis
Membre cotisant n°6384
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3012
Enregistré le : 07 oct. 2019, 20:47
2

Message Envoyé
merci. Je viens de valider par contre ce sera certainement sous la pluie
Membre
Logo Logo
Messages : 2985
Enregistré le : 14 janv. 2013, 20:37

Message Envoyé
Donc beaucoup plus glissant...

Tu peux encore annuler.....:D :D :D

;)
Membre cotisant n°6384
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3012
Enregistré le : 07 oct. 2019, 20:47
2

Message Envoyé
En effet, ça va se transformer en stage glisse... moi qui n’aime pas rouler sur le mouillé
Par contre je ne peux plus reculer, ils n’annulent pas et ne remboursent pas !
Membre cotisant n°797
Logo Logo Logo Logo
Messages : 816
Enregistré le : 31 juil. 2005, 18:47

Message Envoyé
C'est sur le mouillé où tu vas le plus apprendre...

Ce n'est pas sur le sec que tu risques de te mettre en l'air sur la route avec ta 911 ( sauf vieux pneus ou rincés) mais sur le mouillé ;)
Membre cotisant n°4152
Logo Logo Logo Logo
Messages : 6925
Enregistré le : 23 oct. 2014, 13:34
2

Message Envoyé
matthieu a écrit :
C'est sur le mouillé où tu vas le plus apprendre...

Ce n'est pas sur le sec que tu risques de te mettre en l'air sur la route avec ta 911 ( sauf vieux pneus ou rincés) mais sur le mouillé ;)
:thumbup: C’est sur le mouillé qu’on apprend le plus ..... Les réactions de ta voiture sont amplifiées à une vitesse moindre :D
La pluie est le meilleur moniteur de pilotage :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 2750
Enregistré le : 20 sept. 2018, 11:37

Message Envoyé
c'est bien si il pleut, cela te permettra de mieux sentir les limites de ce qui pourrait t'arriver sur la route.
Membre cotisant n°6384
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3012
Enregistré le : 07 oct. 2019, 20:47
2

Message Envoyé
Vous avez raison, c’est comme ça qu’on apprend !
Merci pour vos encouragements... je vous raconterai
Membre cotisant n°6384
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3012
Enregistré le : 07 oct. 2019, 20:47
2

Message Envoyé
Je suis déçu, finalement il n’a pas plu du tout Image

Image

.... super journée ensoleillée, pas de sonomètre et je n’ai rien cassé Image
Une vingtaine de participants

Image

Image

Avec une majorité de 911 et un boxster

Image

Image

Image

Il y avait quand même 2 ateliers mouillés avec de belles glissades et une comparaison PSM on/off intéressante : Impressionnant l’efficacité du PSM sur sol type neige fondue Image

Il y avait également de la pente

Image

L’exercice du lâché de volant sur l’anneau est impressionnant, surtout avant de le faire ! Par contre on a pas eu le droit de fermer les yeux Image

Je me suis bien amusé, en effet, tout en découvrant ma voiture.
À refaire...
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23598
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31
1

Message Envoyé
Ca a l'air pas mal

Tu prends combien en Vmax sur l'anneau ?
Membre cotisant n°6384
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3012
Enregistré le : 07 oct. 2019, 20:47
2

Message Envoyé
J’ai fait une petite pointe à 200 mais à partir de 180 ça tape pas mal ! Je pas été téméraire, je pense que d’autres sont montés à 220. Je crois que c’est 250 le Max autorisé !?
Membre cotisant n°6384
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3012
Enregistré le : 07 oct. 2019, 20:47
2

Message Envoyé
Quelques petites vidéos

1/2 rond point glissant :







Slalom avec 1/2 tour humide :





Anneau :



Une partie des participants :



Je n’ai pas encore récupéré les vidéos de ma caméra de bord donc pour l’instant rien sur le circuit routier... next time...
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
Messages : 23598
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31
1

Message Envoyé
MJC91 a écrit :
J’ai fait une petite pointe à 200 mais à partir de 180 ça tape pas mal ! Je pas été téméraire, je pense que d’autres sont montés à 220. Je crois que c’est 250 le Max autorisé !?
180, pas plus ?
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24132
Enregistré le : 14 déc. 2001, 15:27
9

Message Envoyé
J'ai des souvenirs de grosses vitesses en passagers dans des 911 plus anciennes, en Allemagne bien entendu :D, genre Abbeville, Évry... :D

220++++
Membre cotisant n°6384
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3012
Enregistré le : 07 oct. 2019, 20:47
2

Message Envoyé
Même les « autobahns » de l’époque secouaient moins que ceux actuels de Mortefontaine !
Moi aussi à l’époque Image, je faisais du 200 avec une 205 gti sur l’autobahn Paris Rennes, et c’était plus tranquille !

Et encore c’est bien entretenu comparé à Montlhéry. Ça m’a rappelé un épisode de vintage mecanic avec la 205 gti à près de 200 sur l’anneau.



Image Chapeau !
Répondre
21 messages
1 2