Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
50 messages
1 2 3 4 5
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
allez y suis ready :D :D
ça c'était il y 2 ans ...déjà lors du retout au bercail de l’auto endormis depuis ....
fort longtemps
Image
Pmax ..;sais pas exactement
RPM max mesuré 7600 tr/mn sur le plat au routier de montlhéry ( voui ..)

et pour les curieux
une séance photo suite à une ptit demande ...c'est dans le jus d’aujourd’hui d'une bidouille des année 90 (idem pour les doc)

Image

Image

Image

Image

voila pour l’intégration sur le moteur (tout est réversible)
donc on résume
en entré
une cible volant moteur , un top AAC, un capteur papillons( idem ceux des T16 ), une brave sonde d'air de série
capteur de pression tubulure et pression carter dans le calculo(voir plus bas)
en sortie forcement 6 injecteurs en lieu et place des méca
un bouclage sur la temp échappement
un bouclage sur le couple moteur pour correction sur l'avance appliqué en dynamique(dérivé sur accélération angulaire méusré via la cible

alors maintenant le fumier elec qui va avec ... on s'accroche je precise je ne susi jamais tombé en panne avec ....

Image

le boitier bleu un allumage capacitif version Matra compet (j'ai laissé un hkz à cté pour se donner une idée de la taille
c'est machin ont les avait développé pour les version turbo du ...V6
ils ont été aussi monté sur la 505 et AX de super tourisme
1joule à électrode pour les fan de valeur technique

le calcullo ( M.M step 0) dans le boitier Alu taillé masse à été utilisé en F1 chez Ferrari V12 et Renault V10rapidement remplacé par le step3 là il tourne "au ralenti" avec le 2,4 même si il commande le boitier d'allumage
(je n'utilise pas la partie permettant de commander les bobines en direct,bien que j'en dispose) car en fait ces bobines sont moins performante ...)

Image

là c'est le boitier linterface pour faire des évolutions de carto en dynamique et une partie de l'aquisition de donné (toujours sur le siège passagé ce bordel ....)

Image

Image

un peu de doc ...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et pour ceux qui bien vu 2 ptit boitiers fait maison
1 pour 'linterface compte tour ( j'ai refalt l'équivalent d'un ptit allumage inductif) pour attaquer le compte tour
2 un boiter de pilotage de la fameuse pissette de démarrage (devenu inutile avec mon système
mais comme je l'avais fait avant de passer en injec elec je ne l'ai pas démonté

sur les plan, je vous ai mis 2 spares de l'interface permettant de monter un injecteur elec à la place d'un injecteur méca et des capteurs qui sont tjrs dans la boite à gants ...on sais jamais

Image

Image

et pour finir sur les chiffres j'arrivai à tirer des CS inférieure à 210 gr /ch /h en pmax ..
ce qui vu le taux d'un 2.4 est .... correct

j'ai pu faire cela que parce que à Nanterre nous avions des passionnés à tous les étages de la société (idem chez PTS et Renault F1 c'était même combat ... autre temps)

comme dis je n'arrive pas à la cheville des artistes qui sont sur ce forum c'etait juste mon méitier de 85 à 98

vas y Fabien laches toi ;) ;) ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ha , je vais tous lire avant :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Alors tu vois c’était pas compliqué de partager

marrant ton système, la taille des composants, est juste dingue pars rapport, à ce qui se fait aujourd’hui, maintenant tu mets dans une carte micro SD de quelques millimètres des dizaines voire des centaines heures d’enregistrement, Avec une simple carte 8MO , j’enregistre environ deux cents cinquante heures sur mon boîtier de manière permanente ,Avec un taux de rafraîchissement hallucinant et sans rien avoir sur le siège passager avec sûrement beaucoup plus de paramètres que ce qui se faisait en Formule 1 à l’époque d’où vient ton boîtier mais c’est génial que tu nous montres ça

il y a quelques années, j’avais contacté un gars qui vendait une caisse de 2 l il me semble avec un moteur de 2,7 avec un montage très similaire à ce que tu nous présentes, à l’époque je n’avais pas été plus loin le montage me paraissait trop compliqué peut-être un collègue à toi
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
les boitiers elec ouvert
Image

Image
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
7600 t en 5ème ?
:o :o :o
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
FABIENF8422 a écrit :
Alors tu vois c’était pas compliqué de partager

marrant ton système, la taille des composants, est juste dingue pars rapport, à ce qui se fait aujourd’hui, maintenant tu mets dans une carte micro SD de quelques millimètres des dizaines voire des centaines heures d’enregistrement, Avec une simple carte 8MO , j’enregistre environ deux cents cinquante heures sur mon boîtier de manière permanente ,Avec un taux de rafraîchissement hallucinant et sans rien avoir sur le siège passager avec sûrement beaucoup plus de paramètres que ce qui se faisait en Formule 1 à l’époque d’où vient ton boîtier mais c’est génial que tu nous montres ça

il y a quelques années, j’avais contacté un gars qui vendait une caisse de 2 l il me semble avec un moteur de 2,7 avec un montage très similaire à ce que tu nous présentes, à l’époque je n’avais pas été plus loin le montage me paraissait trop compliqué peut-être un collègue à toi
oui oui la taille et la perfo 'arrête pas d'évoluer tous mes machins sont juste bon pour le musé/souvenir je metterais un step 3 dès que le serais passé en Ile de france et aussi une tubulure de 905 avec ces papillons titanes taillé masse (cela calme)

a savoir aussi que pour développer le logiciel de contrôle bah j'ai aussi le simulateur du moteur
(cible que tu enregistre d'abord)
il faut que je contact le musé peugeot car nous l'avions fait pour la validation des logiciel de la 905 ...autant qu'il termine là bas

pas eu de collègue ayant une 911 mais des gars qui bricolait à l'époque y il en avait tout un tas
reste que de commencer par faire des etudes de jets injecteurs et autres moyens d'essais là beaucoup moins de monde dans les années 80 en France :(
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
patrick123 a écrit :
7600 t en 5ème ?
:o :o :o
voui en ligne droite sur le routier ..
c'est moi qui lache le pied ... on se pose beaucoup de question dans ces moments là avec un clou perchés sur des 185/70
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
@pikespeak88
Génial, mon rêve que quand j’étais jeune:P
T’avais rien à l’époque pour le cliquetis, le cognement et la gestion des gaz ?
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
le cliquetis et non en compet tu regardes surtout les températures d'échappement,voir la richesse instantané et le couple gaz
si t'es dans le cliquetis sur un ou des cylindres tu le vois quasi de suite donc retrait d'avance sur le cylindre concerné voir une bouffé de richesse si besoin
c'est tout aussi efficace et ...plus fiable vu que tu connais très très bien ton essence voir plus:D :D :D
en fait lorsque tu boucle à richesse constante sur le couple gaz bah tu ne fais que autoadapter l'avance appliqué sur chaque cylindre au maxi et cela aussi longtemps que le couple grimpe après tu corriges sur la richesse pour "tenir" la température échappement qu'il ne faut pas dépasser
cela marche tout seul !! et c'est ...redoutable
à l’époque , je n'ai jamais voulu "sacrifier" un échangeur pour implanter une sonde de richesse ....

autant en série je peux vous en parler des Heures et saouler tous le monde ....sur l'audible et l’inaudible (le destructeur) qui permet surtout de contrer la qualité de l'essence que l'on retrouve à la pompe

après pour la gestion des gaz en clair la motorisation papillon sans boite piloté y avais pas de besoin et même au début des BVP c'était sans (en 85...)

... je peux aussi vous saouler avec ça aussi ayant fait celle de la 905 ev2 :D et aussi des truc en série (là vous allez tous me jeter des pierres je pense :()
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tiens, un collegue :D ;)
Répondre
50 messages
1 2 3 4 5