Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Bonsoir à tous,
Lors de la restauration de mon coupé 2.4T 72 j'ai changé les balais de l'alternateur.
J'avais repéré sur les factures du coupé (j'ai ttes les factures depuis achat en 72) que l'alternateur et le régulateur avaient été remplacés maintes fois à Levallois.
Signe qu'il y avait un PB récurent.
Hors de mon coté, le voyant rouge de charge est faiblement allumé sous 2500 trs/mn, puis s'eteint au dessus.
Tension des batteries au repos sans contact 13.4V
Moteur tournant 12.4
C'est à dire que moteur tournant, la tension descend.
Je peux comprendre que cela est dû au fait que le système électrique dont l'allumage pompe mais je suis étonné par cette donnée.
Quel autre éléments que alternateur et régulateur peuvent être en cause ?
A noter, depuis 15j je vais tous les jours à M8 avec la 2.4, AR 15kms et aucun soucis de batterie.
Merci pour vos REX
CheeRS
Lors de la restauration de mon coupé 2.4T 72 j'ai changé les balais de l'alternateur.
J'avais repéré sur les factures du coupé (j'ai ttes les factures depuis achat en 72) que l'alternateur et le régulateur avaient été remplacés maintes fois à Levallois.
Signe qu'il y avait un PB récurent.
Hors de mon coté, le voyant rouge de charge est faiblement allumé sous 2500 trs/mn, puis s'eteint au dessus.
Tension des batteries au repos sans contact 13.4V
Moteur tournant 12.4

C'est à dire que moteur tournant, la tension descend.
Je peux comprendre que cela est dû au fait que le système électrique dont l'allumage pompe mais je suis étonné par cette donnée.
Quel autre éléments que alternateur et régulateur peuvent être en cause ?
A noter, depuis 15j je vais tous les jours à M8 avec la 2.4, AR 15kms et aucun soucis de batterie.
Merci pour vos REX
CheeRS
Salut, et oui c'est la question mais comme j'étais seul je n'ai pas fait le test.
J'ai oublié que je pouvais me servir de l'accélérateur à main ou encore mesurer au bornier 3 fusibles.
Je le fais demain.
AMHA j'ai plus que 13.4 puisque les batteries chargent.
Maintenant quid des feux allumés, essuie glace....
J'ai oublié que je pouvais me servir de l'accélérateur à main ou encore mesurer au bornier 3 fusibles.
Je le fais demain.
AMHA j'ai plus que 13.4 puisque les batteries chargent.
Maintenant quid des feux allumés, essuie glace....
effectivement si la batterie se charge bien on peut supposer que la tension est bonne De nuit au ralenti y a t-il une baisse notable de l'eclairage des phares au ralenti. Si oui indiquerait qu'il y a quelque chose qui fait chuter la tension reellement et alors il doit y avoir qq chose qq part qui tire.
Sinon c'est peut etre seulement sur le circuit de controle de tension qu'il y a un couac. Une serie de mesures de tension au ralenti a differents points du circuit schema a la main devraient aider.
Sinon c'est peut etre seulement sur le circuit de controle de tension qu'il y a un couac. Une serie de mesures de tension au ralenti a differents points du circuit schema a la main devraient aider.
Ca fait plus de 20 ans que j'ai ce phénomène que je considère comme quasi normal sachant que le circuit de charge fait son boulot (donc le voyant s'éteint autour de 2500 trs), sans aucune panne.
Perds pas de vue que tout ça à presque 50 ans, la régulation et la technologie des alternateurs étaient nettement moins performantes qu'aujourd'hui.
Que la tension descende (sans s'écrouler) quand tu charges (phare, etc) est normal.
Elle doit remonter ensuite si la charge diminue.
Quelques valeurs de 2009 sur 2 batteries en bon état de ma 2.4E:
- Batterie seule (déconnectée après recharge): 13.03V
- Batterie connectée sans clé au TDB: 12.89V
- Batterie connecté + contact TDB: 12.53V
- Batterie au ralenti sans charge (voyant allumé): 12.4V
- Batterie à 2200 trs sans charge (voyant rouge sombre): 13.1V
Quelques valeurs Lozère 2009 au ralenti et à 2500 trs:
- Pitou 12.4V et 13.1V
- A110: 12.3V et 14.2V
- Oggy: 13v et 14.2V
- roland: 12.5V et 13V
- Olivier2l4E: 13.4V et 14V
- pier: 14.5V et 14.8V (pas bon)
Donc tu notes qu'au ralenti la valeur moyenne est d'environ 12.5V à 13.5V et qu'à 2500 trs elle monte un peu SANS dépasser la valeur de régulation de 14.4V.
pier avait donc un problème de côté là, un alternateur non régulé peut délivrer jusqu'à 100V à plein régime ...
Perds pas de vue que tout ça à presque 50 ans, la régulation et la technologie des alternateurs étaient nettement moins performantes qu'aujourd'hui.
Que la tension descende (sans s'écrouler) quand tu charges (phare, etc) est normal.
Elle doit remonter ensuite si la charge diminue.
Quelques valeurs de 2009 sur 2 batteries en bon état de ma 2.4E:
- Batterie seule (déconnectée après recharge): 13.03V
- Batterie connectée sans clé au TDB: 12.89V
- Batterie connecté + contact TDB: 12.53V
- Batterie au ralenti sans charge (voyant allumé): 12.4V
- Batterie à 2200 trs sans charge (voyant rouge sombre): 13.1V
Quelques valeurs Lozère 2009 au ralenti et à 2500 trs:
- Pitou 12.4V et 13.1V
- A110: 12.3V et 14.2V
- Oggy: 13v et 14.2V
- roland: 12.5V et 13V
- Olivier2l4E: 13.4V et 14V
- pier: 14.5V et 14.8V (pas bon)
Donc tu notes qu'au ralenti la valeur moyenne est d'environ 12.5V à 13.5V et qu'à 2500 trs elle monte un peu SANS dépasser la valeur de régulation de 14.4V.
pier avait donc un problème de côté là, un alternateur non régulé peut délivrer jusqu'à 100V à plein régime ...
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre cotisant
n°2443

Cheers a écrit : Etrangement ce matin, 13.2V au ralenti, voyant charge très, très legerement allumé, à peine visible.
Par contre 14.8V au dessus de 3000 trs/mns![]()
Si ça ne bouge pas on peut considérer que le régulateur fait le travail malgré qu'il est un poil au-dessus de la tension de consigne de 14.4V.
Refait le test avec un autre régulateur si tu en as un (je te recommande d'avoir un rechange, comme un BHKZ).
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Oggy a écrit : Sur la mienne j'ai un régulateur (déporté) réglable via un potentiomètre :
ça permet d'ajuster la tension max débitée par l'alternateur, assez pratique.
rodolfo dillavar a écrit :J'imagine que la boîte à fusible a fondu avant cette (hyper)tension...Pitou a écrit : pier avait donc un problème de côté là, un alternateur non régulé peut délivrer jusqu'à 100V à plein régime ...
RD
Par contre tous les récepteurs en 12V vont griller, c'est pire.
Je viens de relire mes notes sur les régulateurs BOSCH: petite correction à ce que j'ai écris: les 100V sont atteints pour un alternateur tournant à 10 000 trs/mn SANS batterie ni récepteur.
D'où ma remarque souvent réitérée dans le dossier BHKZ de ne jamais débrancher une batterie moteur tournant, certains modules ont peut-être grillés comme ça.
Un défaut de contact sur les cosses batterie revient au même, mais tout ça vous le savez.
Je vais changer le régulateur,
Les nouveaux sont à transistor et ont une connectique différente, bornes plates standard au lieu des petites cosses rondes à visser.
J'ai un en stock de 2,2 qui est surement le même, il faut que je mette la main dessus pour essayer.
Sinon, celui de la Targa Jaune qui fonctionne impec.
Les nouveaux sont à transistor et ont une connectique différente, bornes plates standard au lieu des petites cosses rondes à visser.
J'ai un en stock de 2,2 qui est surement le même, il faut que je mette la main dessus pour essayer.
Sinon, celui de la Targa Jaune qui fonctionne impec.
L'alternateur a régulateur intégré est installé, tout fonctionne parfaitement, il faut juste donner un coup de gaz après le démarrage pour éteindre la lampe rouge, surement le besoin de forcer l'excitation du fait de la lampe de 2w vs 4.
Ensuite la tension est régulée à 13,7 et ne descend jamais sous 12.6.
Seule différence vs l'original, le diamètre de l'axe du rotor au niveau du pas de vis est plus fin.
Pas d'autre modification à faire notamment coté déflecteur.
Ensuite la tension est régulée à 13,7 et ne descend jamais sous 12.6.
Seule différence vs l'original, le diamètre de l'axe du rotor au niveau du pas de vis est plus fin.
Pas d'autre modification à faire notamment coté déflecteur.