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Forum pour les questions techniques sur les 996
Hhh
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Messages : 243
Enregistré le : 10 nov. 2013, 08:10

Message Envoyé
Bonjour,
Voici mon problème : ma 996 a eu un cylindre rayé il y a 2 ans.
La réparation a été faite par remplacement de tous les cylindres par des cylindres en fonte GS.
Depuis la réfection j’ai observé une consommation d’huile un peu anormale autour de 0,3 - 0,4 l au 1000 km.
Le spécialiste (renommé) a réouvert le moteur, contrôlé les cylindres : RAS. Par précaution, il a changé les segments et refait le surfaçage des cylindres. C’était il y a un an.
Pas de changement sur la consommation d’huile malheureusement.
L’été dernier, j’ai nettoyé les sorties d’échappement qui étaient bien noires depuis le problème initial de rayure.
Surprise : la sortie droite se re-noircit rapidement alors que la gauche non. J’en informe le spécialiste qui donc démonte la culasse gauche. Conclusion : la sortie d’échappement du cylindre 2 est grasse et la chambre de combustion est noircie. Le cylindre est normal.
Le spécialiste soupçonne un problème de guides ou joints de soupapes sur ce seul cylindre et envisage de les changer.
Que pensez-vous de cette hypothèse/diagnostic ? Quelqu’un a-t-il rencontré ce genre de problème ?
Merci pour vos lumières...
Membre cotisant n°1198
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Enregistré le : 29 juin 2005, 16:56
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Message Envoyé
C est tout a fait plausible si les guides ont pas ete changés
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Messages : 7758
Enregistré le : 15 sept. 2013, 14:53

Message Envoyé
En tout cas il est très sympa ton prestataire... de faire tout ces démontages :o
Et en effet si une chambre de combustion est noircie, c est que de l’huile est brûlée donc segment raclent et/ou joint de queue de soupapes ou guides, tout dépends du kilométrage du bloc ;)
Mais normalement quand tu refais un bloc, tu te fait tranquillement ces petits joints :)
Madmax a pas tord...:thumbup:
Hhh
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Messages : 243
Enregistré le : 10 nov. 2013, 08:10

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Oui il est sympa. :)
Il avait changé les joints lors de la première intervention.
Là, il soupçonne que ce serait les guides qui sont usés sur ce cylindre ou bien une culasse poreuse (il fait faire une épreuve).
Segments : ce n’est pas possible. Ils ont à peine 5000 km.
Les culasses ont 143 000 km...
Mon interrogation c’est : est-il possible que des guides usés provoquent cette consommation ?
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Messages : 2213
Enregistré le : 03 mai 2015, 12:22
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Message Envoyé
Oui tout à fait possible... je me rappel d’une bmw 325i e30 qui consommait aussi un peut d’huile, puis lors d’un joint de culasse et après une rectification et réfection complète de la culasse la voiture ne consommait plus une goutte d’huile, et sans toucher aux reste du moteur;)
Membre cotisant n°2437
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Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31
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Message Envoyé
Pourquoi ne pas avoir changé les guides lors du démontage des deux culasses ?
Hhh
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Messages : 243
Enregistré le : 10 nov. 2013, 08:10

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En général on ne change que les joints je suppose. Les guides semblent beaucoup plus compliqués à changer.
??
Membre cotisant n°2437
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Messages : 23611
Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31
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Il me semble qu'ils ont été changés sur mes culasses, vu que de toutes façons, tout avait été démonté pour contrôle et nettoyage.
Membre cotisant n°1198
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Enregistré le : 29 juin 2005, 16:56
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Ca depend du kil...
Mais sur nos flat 6, avec les culasses a plat les guides prennent cher en particulier a l échappement...
Hhh
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Messages : 243
Enregistré le : 10 nov. 2013, 08:10

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Je fais un retour car ma voiture a été réparée. Je l’ai attendue longtemps notamment à cause du COVID.
Bon, il semble bien que la consommation d’huile venait de guides de soupapes usés. A confirmer car je n’ai fait que 1600 km. Les sorties d’échappement ne noircissent plus comme c’était le cas avant.
Mon indépendant adorable m’a montré les guides sur des culasses démontées. D’après lui, les guides sont un peu courts et on tendance à laisser filer l’huile dès qu’il y a un peu d’usure.
A savoir : les guides ne sont pas vendus au détail par Porsche. Il faut changer la culasse en CP. Facture en conséquence.
Mon indépendant FACC envoie les culasses chez un spécialiste qui re fabrique les guides sur mesure et les change.
Bonus : avec des guides neufs le moteur me semble mieux fonctionner et plus silencieusement.
Bien à vous
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Merci pour cet excellent retour
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Enregistré le : 28 sept. 2016, 16:39

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Merci pour le retour !
Bastien Fabre une vraie pépite :)
Hhh
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Enregistré le : 10 nov. 2013, 08:10

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Après 3400 km, je conclus que malheureusement il n’y avait pas qu’un problème de guides.
La consommation d’huile est certes réduite mais reste présente.
Donc cylindrée à revoir...
Suite au prochain numéro.
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Enregistré le : 13 sept. 2005, 18:41

Message Envoyé
Si c'est juste une "petite" consommation élevée d’huile, c'est pas si grave, juste être vigilent sur le niveau! (0,3 litre de conso pour 1000 kms, c'est pas la cata!)
Membre cotisant n°2437
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Enregistré le : 02 sept. 2010, 22:31
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Hhh a écrit :
Après 3400 km, je conclus que malheureusement il n’y avait pas qu’un problème de guides.
La consommation d’huile est certes réduite mais reste présente.
Donc cylindrée à revoir...
Suite au prochain numéro.
Endoscopie prévue ?
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Enregistré le : 20 sept. 2018, 11:37
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lorsqu'on demonte une culasse il faut bien tout ranger dans une boite avec des reperes pour tout remonter au même endoit, si il y a des inversions il peut y avoir des pieces qui ne reconnaissent plus leurs empreintes. Normalement les mecanos ne font pas ce genre de connerie, encore faut il ne pas inverser les 2 boites de 3 cylindres
Hhh
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Enregistré le : 10 nov. 2013, 08:10

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Michael228 a écrit :
Hhh a écrit :
Après 3400 km, je conclus que malheureusement il n’y avait pas qu’un problème de guides.
La consommation d’huile est certes réduite mais reste présente.
Donc cylindrée à revoir...
Suite au prochain numéro.
Endoscopie prévue ?
Je ne sais pas. Je dois en reparler avec lui.
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Enregistré le : 20 mars 2016, 19:31

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Tu penses faire plus que 1L/10 000 km actuellement, après cette récente intervention sur ton haut-moteur ? :question:
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Enregistré le : 22 janv. 2005, 21:16

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Je me souvient avoir lu sur un forum allemand que tous les moteurs chemisés fonte croquaient un peu d'huile. C'est un des reproches que l'on peut faire à ce procédé de réparation. Un autre est l'évidente différence de coefficient de dilatation entre la fonte et l'alu.
Hhh
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RS911 a écrit :
Je me souvient avoir lu sur un forum allemand que tous les moteurs chemisés fonte croquaient un peu d'huile. C'est un des reproches que l'on peut faire à ce procédé de réparation. Un autre est l'évidente différence de coefficient de dilatation entre la fonte et l'alu.
Oui, c'est la seule piste qui reste selon FACC.
Il envisage de revenir à des chemises alu-nickasil
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