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Forum pour les questions techniques sur les 997
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Messages : 245
Enregistré le : 11 oct. 2014, 22:03

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Chers tous, bonjour

J’ai besoin de votre avis pour ce qui concerne ma 997 Carrera S 2005. 150.000 klms. En faisant un rdv au CP pour la révision, j’ai demandé de utiliser le juillet Mobil 1 5/40 au lieu du 0/40 que me semble trop fin pour un modèle 2005 avec autant de kilomètres. J’ai jamais eu des problèmes avec le 5/40 que m’a été conseillé par un pro indépendant. Pourtant au CP ils me disent de ne plus l’utiliser parce que ce ne serait pas conforme au préconisations de Porsche !
Or dans la tabelle des huiles approuvés par Porsche il y a bien le Mobil 1 5/40 ! Je précise que je suis sur la Beilgique/Luxembourg.
Merci de vos avis
João
Membre cotisant n°4332
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Messages : 957
Enregistré le : 01 sept. 2014, 18:33

Message Envoyé
Mon CP met de la 5/40 dans mas 96 depuis des lustres sans que ça ne gène ni l'auto, ni le CP, ni le conducteur.

Les discussions d'expert sur la viscosité de l'huile deviennent rapidement dogmatique... Maintenant, il y a fort à parier que ton CP n'ai que de la 0/40. Ceci expliquerait cela.
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Enregistré le : 11 oct. 2014, 22:03

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Merci beaucoup! C’est ce que je pense aussi... Avec 150.000 klms je préfère le 5/40.
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Messages : 309
Enregistré le : 11 déc. 2007, 17:11

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Bonjour

deux indépendants sur Toulouse m'ont conseillé de ne pas mettre effectivement si fluide, préconisant même 15w50 997 c2S 115mkm). Ce que j'ai mis lors de ma dernière vidange.
Mais c'est un débat éternel, alors qu'à l'usage, on se rend compte que ces huiles trop fluides disparaissent vite avec des voitures kilométrées et amènent une conso d'huile inutile.
Une huile plus "épaisse" correspond à mon usage, démarrant la voiture tranquillement dans son garage, le temps de fermer le garage, elle est redescendue à son régime de ralenti "bas", après la période ralenti élevé qui rappelle le starter sur nos anciennes :) et je démarre en la laissant chauffer tranquille dans les premiers kilomètres.

A+
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Messages : 3567
Enregistré le : 14 déc. 2012, 15:45

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Qu'appelles tu premiers kilomètres ? (Combien)
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Enregistré le : 13 sept. 2005, 18:41

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Pas conforme la 5W40 aux préconisations de PORSCHE.... Les concessions en commandent par bidons de 300 litres!!!!!! :D
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Enregistré le : 27 oct. 2009, 18:59

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Des conseils de Thomas Kirchhöfer, spécialiste allemand. Moteur M96 et M97, notamment pour le 3.8, certains ont tendance à consommer de l’huile.

http://www.world-of-911.de/porsche/Pors ... hland.html

Il est déconseillé de repartir de vitesses très basses en 6ième par exemple en utilisant le couple moteur. C’est là que les pressions sont les plus fortes sur les parois de cylindres.

Au démarrage, laisser tourner le moteur environ 20 secondes avant de rouler.
Bien faire chauffer le moteur (Temp huile) avant de monter dans les tours.

Ensuite un long chapitre est consacré à l’huile et en résumé il est écrit ceci :
Quels sont les fonctions d’une bonne huile :
- Séparer deux corps en frottement par une pellicule (film), lubrification hydrodynamique .
- Refroidissement des parties mécaniques en les protégeant de l’usure.
- Faire l’étanchéité entre cylindre et segments.
- Neutraliser les acides et les produits liés à la combustion.
- Eviter les dépôts, calamine, boues etc…
- Protéger les éléments de la corrosion.
- Minimiser la consommation d’essence et de CO2.
- Définir des intervalles de vidange optimum.

Ensuite Monsieur Kirschhöfer distingue trois profils de conducteur.

Profil 1 :
- Petits trajets, tous les jours, aller retour 10 à 30 km
- Conduite toute l’année
- Peu de conduite en pleine charge
- Il est recommandé ici un changement d’huile tous les 5.000 km et rien ne s’oppose à l’utilisation d’une bonne huile 5W/40

Profil 2
- Petits et longs trajets, chaque jour de 30 à 90 km.
- Conduite toute l’année
- Parfois à pleine charge
- Régulièrement de très longs trajets
- Il est recommandé d’effectuer un changement d’huile tous les 6.500 Km et il est recommandé d’utiliser une très bonne huile 10W/60

Profil 3
- Que de longs trajets au min 100 Km
- Utilisation toute l’année
- Souvent à pleine charge
- Distance de 40.000 Km par an env.
- Nous conseillons un changement d’huile tous les 8.000 Km et absolument

l’utilisation d’une huile 10W/60 ( Castrol Edge par exemple)

Toutes ces valeurs sont indicatives, de nombreux facteurs viennent influencer le choix d’une huile. Nous utilisons cette huile spécialement développée la 10W/60 RSX haute performence, mais nous considérons également des huiles comme la 5W/40 et la 20W/50 par exemple. L’huile 10W/60 est utilisée dans le sport automobile.
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Enregistré le : 18 févr. 2012, 22:25

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Pour ma part, je possède ma 996 4s depuis de nombreuses années, qui affiche aujourd'hui 98000 kms.

Je ne roule pas assez avec mon auto, mais lorsque je la prend je fais minium 50 kms, et j'ai un an depuis des cliquetis importants, me donnant des sueurs froides:(

Avec mon ami mécano, on a décide de passer sur de la 10w60n utilisé sur de nombreuses italiennes, effet immédiat suppression des cliquetis.

Donc très content d'avoir mis cette nouvelle huile;)
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Enregistré le : 10 déc. 2018, 21:26

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Bien résumé Iceman !

Ce Monsieur Kirchhofer semble loin d'être stupide et en plus il semble avoir un certain vécu ;) :thumbup:

Concernant la 10W 60, c'est effectivement le top, mais il faut rouler un peu pour que l'effet puisse se faire sentir. Le moteur doit être chaud et il faut rouler ensuite plus de 15min pour que l'huile fasse tout son effet.

j'ai déjà écrit sur un autre post que cette huile avait un additif polymère.
Je sais bien que toutes les huiles ou presque en ont. Seulement il y a autant de polymères que l'année à de jours.
Il y a des polymères avec un point de fusion à 70°, comme il y en a avec un point de fusion à 170°. Entre les deux, on trouve de tout sans entre dans les détails.
Résumé: il y a polymère et polymère.
Membre cotisant n°7387
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Enregistré le : 21 juil. 2019, 08:26

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Certains disent aussi que tous ces additifs -- sans doute très volatils -- s'éliminent assez rapidement. Pas de références ''scientifiques'' pour étayer cela, mais ça parait sensé.
En ce qui me concerne avec un 2l turbo (pas Porsche désolé)de 450-500 ch c'est 10W60 tous les 5000km max en usage intensif sur 50-150 km. ma température d'huile ne dépasse pas 100°C sur route (108°C sur circuit avec 30°C de température ambiante).
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Il faut toujours être très prudent sur les mesures de températures, quelle que soit le fluide.
- Erreur de lecture
- Tolérence de l'instrument
- Lieu de lecture

Ce n'est pas spécifique à nos belles ;)
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Enregistré le : 10 déc. 2018, 21:26

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C'est en partie exact concernant la volatilité.

Concernant les mesures de températures, il faut être très prudent car l'erreur est fréquente.
- Tolérence de l'instrument
- Point de lecture
- Erreur de lecture

C'est de la technique avec ses aléas et ce n'est pas spécifique à nos Porsches ;)
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Enregistré le : 11 oct. 2014, 22:03

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Bonjour,

EST ce que quelqu’un à déjà essayé le LiqiMoly Mos2, à base de Molibedenium ?
Il semble que c’est un auditif très utilisé aux EUA, notamment dans le cadre da la compétition et que assure une excellente protection anti friction dans les moteurs. Apparemment très efficace pour des moteurs avec + de 100.000 klms.

Bon dimanche !
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