Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
63 messages
1 2 3 4
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour, je remet en route ma TT après un arrêt prolongé.
Elle a été équipée avant mon achat avec une ligne SCART complète (collecteurs gros diamètre) INOX sans Bypass qui a environ 10 ans. Je ne connais pas le nombre de cellules des catalyseurs.
La voiture avait été reprogrammée ("légèrement" d'après lui) pour adaptation.

Malgré cela, j'avais le voyant diag moteur qui s'allumait (défaut sonde lambda).
Lors de la grosse révision de remise en route, j'ai fait installer 2 CELFIX Inox EN AVAL des catalyseurs car, à mon humble avis, c'est là qu'est mesuré l'effet de la dépollution par les catalyseurs.

Avec le nouveau contrôle technique, la pollution est mesurée via l'interface OBD et non plus via une sonde O² en sortie.
...et ça ne passe plus!

Votre avis?
- Passer les CELFIX en aval des Catalyseurs... ce qui me parait aberrant.
- Installer 2 autres et équiper l'amont ET l'aval pour avoir une cohérence?

Image
Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il y a des mini catalyseurs à installer à l’emplacement des sondes lambda
Ça peut être la solution
https://www.gt2i.com/fr/divers-echappem ... 00718.html
Membre cotisant n°5550
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
C'est clair que quelle que soit la voiture, le futur contrôle technique qui devait être mis en place en janvier m'inquiète, principalement pour toutes les voitures qui n'ont plus la ligne d'échappement strictement d'origine :( ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bouchetault a écrit :
C'est clair que quelle que soit la voiture, le futur contrôle technique qui devait être mis en place en janvier m'inquiète, principalement pour toutes les voitures qui n'ont plus la ligne d'échappement strictement d'origine :( ...
En plus, je suis juste en limite....Lambda=1.033 pou 1.03
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Si ce n’est que le lambda, ça doit se régler. Elle est juste un poil trop riche au ralenti.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
rc211v a écrit :
Si ce n’est que le lambda, ça doit se régler. Elle est juste un poil trop riche au ralenti.
Comment intervient on sur un ECU?
Il me semblait que plus rien ne se réglait.
Tout serait recalculé en temps réel par ...le calculateur.

Peux tu me dire ce qui est réglable"?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Volcan-Max a écrit :
rc211v a écrit :
Comment intervient on sur un ECU?
Il me semblait que plus rien ne se réglait.
Tout serait recalculé en temps réel par ...le calculateur.

Peux tu me dire ce qui est réglable"?
Bonjour,

quelle est ta voiture exactement ?
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
phil71 a écrit :
Bonjour,

;)
Porsche 996TT x50 année 2004, moteur M96.70 de 87000kms
Ligne complète SCART INOX qui date de 2009, avec collecteurs SCART.
Je ne connais pas le nombre de cellules des catalyseurs. (200 je suppose).
Elle a reçu une (petite) reprogrammation, les turbos montant à 1 à 1.1 bar à l'affichage du TDB.
Je la gave au SP98 ....soi disant meilleur que le SP95?

Elle n'a pas tourné beaucoup pendant 5 ans et je viens de lui faire une révision complète.
Les bobines+bougies ont été changées à 79800kms, mais en 2012.
Point que j'ai négligé: le nettoyage de mon filtre à air GREEN...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
phil71 a écrit :
Bonjour,

;)
Elle a reçu une (petite) reprogrammation, les turbos montant à 1 à 1.1 bar à l'affichage du TDB.

Elle n'a pas tourné beaucoup pendant 5 ans et je viens de lui faire une révision complète.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Volcan-Max a écrit :
phil71 a écrit :
Bonjour,

;)

Effectivement, aucun réglage n est possible sur le debitmetre pour le réglage de richesse.
Le lambda des gaz mesuré indique un mélange air/essence légèrement pauvre .
Un bon nettoyage de debitmetre s'il n'a pas été fait depuis longtemps ?
;)
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Et peut être aussi le nettoyage du filtre à air ou remettre l’origine. Et puis la faire rouler un bon coup.
Ton CT est particulièrement pointilleux, je ne pense pas que le mien m’aurait recaler pour si peu :( en plus, un peu trop pauvre = moins d’émission :exclamation:
Membre cotisant n°3087
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Volcan-Max a écrit :
Tu l'as récupérée finalement ?:question:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Volcan-Max a écrit :

Avec le nouveau contrôle technique, la pollution est mesurée via l'interface OBD et non plus via une sonde O² en sortie.
...et ça ne passe plus!
pfffffffff
effectivement, ca ce complique :o :(
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
lllaurent a écrit :
Volcan-Max a écrit :
Tu l'as récupérée finalement ?:question:
Elle n'était pas partie
En attendant, j'en profite un peu...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
A votre avis est ce que la pose de CELFIX en amont ET en aval des catalyseurs serait bénéfique?

Image
Image
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Les auto adaptifs ( de richesse notamment)doivent être en butée la cause est probablement lié aux contres pressions de ta ligne d echappement qui doivent être inférieur à celles d origines….tu rajoutes le sombre réglage sur la régulation de ta pression de sural ou le gars n a (comme souvent)pas regardé les impact sur les transitoires d accel…. l âge de l ensemble voir aussi un cata pas vraiment bien imprégné et bien ton brave moteur ne passe plus la norme Euro 4..... il faut arriver à refaire fonctionner la boucle de régul de richesse !!! Au passage fait une bise aux gars de chez Scart qui ne communique pas sur les écarts de contre pression de leur lignes par rapport à l origine et qui se contre foutent de l impact sur le bon fonctionnement de l ensemble(ton soucis) cela dis pas cinquante solution:en partant de l hypthése que les sondes soient encore en bonne ètat et comme dis par d autres que ta ligne dair soit propre cas 1 il existe un soft avec un autoadaptif ayant une dynamique plus "large"que l origine et ta boucle de rchesse va refonctionner(connais pas…) soit tu remet une ligne ayant une contre pression et une imprégnation cata plus proche de l origine … le truc le plus con dans ton histoire c est qu avec un turbo cela ne rapporte absolument rien d avoir une ligne echappement plus libre que l origine ….sauf du bruit
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pikespeak88 a écrit :
Les auto adaptifs ( de richesse notamment)doivent être en butée la cause est probablement lié aux contres pressions de ta ligne d echappement qui doivent être inférieur à celles d origines….tu rajoutes le sombre réglage sur la régulation de ta pression de sural ou le gars n a (comme souvent)pas regardé les impact sur les transitoires d accel…. l âge de l ensemble voir aussi un cata pas vraiment bien imprégné et bien ton brave moteur ne passe plus la norme Euro 4..... il faut arriver à refaire fonctionner la boucle de régul de richesse !!! Au passage fait une bise aux gars de chez Scart qui ne communique pas sur les écarts de contre pression de leur lignes par rapport à l origine et qui se contre foutent de l impact sur le bon fonctionnement de l ensemble(ton soucis) cela dis pas cinquante solution:en partant de l hypthése que les sondes soient encore en bonne ètat et comme dis par d autres que ta ligne dair soit propre cas 1 il existe un soft avec un autoadaptif ayant une dynamique plus "large"que l origine et ta boucle de rchesse va refonctionner(connais pas…) soit tu remet une ligne ayant une contre pression et une imprégnation cata plus proche de l origine … le truc le plus con dans ton histoire c est qu avec un turbo cela ne rapporte absolument rien d avoir une ligne echappement plus libre que l origine ….sauf du bruit
Le bruit ... souvent la seule motivation sur nos autos
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
pikespeak88 a écrit :
le truc le plus con dans ton histoire c est qu avec un turbo cela ne rapporte absolument rien d avoir une ligne echappement plus libre que l origine ….sauf du bruit
euh... sur mon 996tt j'ai bien senti une diff. je dirait facile15cv!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour ma part, cette ligne SCART plus libre n'a vraisemblablement pas apporté que du bruit. Accompagnée d'une reprogrammation augmentant la pression maxi à 1.0 à 1.1 bar, le gain Estimé serait de plus de 50cv.
Maintenant, ce n'est pas le sujet principal:
Comment passer le contrôle technique même juste juste?
- 2 CELFIX sur les lambdas AVAL: FAIT
- Nettoyage filtre à air : FAIT
- Dose de nettoyage injecteur: FAIT
- Décrassage sur long parcours autoroutier: prévu mi mai
- Nettoyage débitmètre, je l'ai regardé en même temps que j'ai nettoyé mon filtre: RAS et valeur OBD qui varie bien. sinon j'ai trouvé ça à 69€ https://www.autosensorberlin.com/fr/deb ... C4QAvD_BwE
- 2 CELFIX sur les lambdas AMONT: J'attends vos avis...

- Arrivée au contrôle technique avec catalyseurs brûlants: prévu avant le 8 juin, date limite
Membre cotisant n°3087
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Quelle est la différence entre mesure via odb et par sonde dans le pot @LaurentCT77 ?
Répondre
63 messages
1 2 3 4