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20 messages
Forum pour les questions techniques sur les 997
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Messages : 1381
Enregistré le : 30 mars 2007, 14:39

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Bonjour,

J’aimerais faire moi-même la vidange moteur de ma 997 C4 ph2, boîte manuelle, de 2010. J’aimerais savoir de quels outils je vais avoir besoin, de quelle huile, de pièces éventuelles tel que les joints et filtre à huile, et surtout si quelqu’un peut communiquer une méthode pour le faire efficacement. Faut-il toujours le faire à chaud par exemple. Pour info je fais 100 kms par jour avec cette sublime 911 :P
Merci
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Bonjour à chaud, 5w40 je pense mieux que la 0w40.
Change le filtre à Huile aussi, et pour la vidange tu as un bouchon avec une sorte de trou pour une clef sur le cartere moteur et oublie pas le joint de bouchon de vidange.
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Enregistré le : 30 mars 2007, 14:39

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yanacha a écrit :
Bonjour à chaud, 5w40 je pense mieux que la 0w40.
Change le filtre à Huile aussi, et pour la vidange tu as un bouchon avec une sorte de trou pour une clef sur le cartere moteur et oublie pas le joint de bouchon de vidange.
Merci Yanacha!

Sais-tu de combien de litre d’huile je vais avoir besoin?

Est-ce que nos amis du forum ont une marque d’huile préférée pour mon modèle?

Lorsque l’on remet le bouchon d’huile faut-il le resserer a une force précise à l’aide d’une clef dynamométrique?
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Enregistré le : 30 mars 2007, 14:39

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Couples de serrage trouvés sur d’autres sites:
  • 25nm pour la cloche du filtre
  • 50nm pour le bouchon de vidange
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Une vidéo de la vidange pour le même modèle que moi:

J’ai maintenant toutes les infos dont j’avais besoin. Je ferai un petit recap des outils et opérations nécessaires dans les messages suivants.
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Moi perso j'aime bien la Shell
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J'ose espérer que tu as quelques bases en mécanique pour faire ce "simple" entretien... :D
Car il est parfois et pas si simple de faire une vidange, surtout sur ces moteurs; par exemple prévoir une grosse récup pour l'huile usagée, il arrive aussi, rien que de dévisser le bouchon de vidange, c'est la misère.
Il faut, aussi, quand tu remontes le filtre bien positionner le joint (neuf) avec au préalable le lubrifier. ;)
Bref bien te renseigner, sur le forum.
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Merci pour vos réponses :thumbup: et vos opinions! :D Des bases en mécaniques? Oui, j'avais posé le kit polini moi-même sur mon 103sp il y a 35 ans, ça suffit comme base? :D Non sérieusement je n'ai aucune base en mécanique, mais c'est moi qui ait toujours changé mes plaquettes de freins sur mes 911 et je suis toujours là pour en parler donc j'ai confiance.

En revanche je ne parlerai pas des p....n de petites vis des disques de frein avant que je n'ai jamais réussi à dévisser. Si quelqu'un a une solution pour ça au passage je suis preneur ;)

J'ai vu l'autocollant à l'arrière sous le capot moteur, ça m'a fait peur :D et du coup je pense commander de la Mobil 1 0W40. En fait en continuant mes recherches j'ai vu que la 5w40 serait très bien. Je vais aller voir sur mon manuel d'entretien si je vois des infos sur le sujet.

Il me reste les éléments suivants à acquérir:
  • Huile Mobil 1 5W40 - Quelle référence et quelle quantité? J'ai trouvé la mobil super 3000 x1 chez Os...o. Je pense en prendre 3 bidons pour faire l'appoint plus tard si besoin.
  • Un filtre à huile
  • Une cloche en 36 pour dévisser le bouchon du filtre à huile
Quel est le meilleur endroit à votre avis pour ces 3 éléments?
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Mecatechnic, Rose Passion et autres, tu trouveras!
Sur mon SP, j'ai eu un POLINI 75cm3 à refroidissement liquide!!! Oui Monsieur. :D
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BEGNAT64 a écrit :
Mecatechnic, Rose Passion et autres, tu trouveras!
Sur mon SP, j'ai eu un POLINI 75cm3 à refroidissement liquide!!! Oui Monsieur. :D
:P :D
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Enregistré le : 30 mars 2007, 14:39

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Bon pas facile le filtre à huile, on ne sait pas toujours s'il vient avec ou sans le joint caoutchouc...

Le plus sérieux que j'ai trouvé est celui de réf BOSCH - F 026 407 102 sur Os...o. Je peux prendre ça?

Il n'y a rien sur la manuel d'entretien à propos de ce filtre à huile.
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pour les deux petites vis sur le disque tu prends un tournevis a frapper
tu trouves le kit complet avec les embouts chez nord auto pour 25 a 40 euros environ
j'ai changé les disques arriere sur la même que toi
un jeu d'enfant
le plus dur c'est pour faire passer le cric rouleur sous la voiture
obligé de monter sur une petite planche pour gagner 3 cm de debattement
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helegant a écrit :
pour les deux petites vis sur le disque tu prends un tournevis a frapper
tu trouves le kit complet avec les embouts chez nord auto pour 25 a 40 euros environ
j'ai changé les disques arriere sur la même que toi
un jeu d'enfant
le plus dur c'est pour faire passer le cric rouleur sous la voiture
obligé de monter sur une petite planche pour gagner 3 cm de debattement
Super, merci pour l'info, je vais regarder ça.

Les nouvelles vis, tu mets un point de loctite?
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Il me semble que la Loctite n'est pas nécessaire, la jante retient l'ensemble. ;)
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Non pas de loctite
pour moi elles se sont devissees sans pb...
comme dit précédemment la jante bloque les vis et empêche de se desserrer
a l’arrière même pas besoin de l'outil pour repousser le piston car il y a deux systèmes de freinage
un disque comme a l'avant et un frein a main qui fonctionne avec des tambours comme sur les voitures type 205 lol
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Hello,

Mon conseil si tu le fais, prend les produits d'origine, pour les filtres Knecht ou Mahle, et pour l'huile prend une bonne motul 300V type 5w40 ou 10xw40 chez notre ami sur le fofo qui la propose à moins de 25€ le bidon de 2 litres.

Si tu veux être puriste, tu peux également te rendre dans ton CP pour acheter le filtre à huile, le joint et à défaut du tampon sur ton carnet, tu auras une facture Porsche :-)
Bon courage
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Bonjour,

Pour les vis de disque j'ai toujours pris un pointeau pour les décoller puis un tournevis
C'est la méthode la moins chère et plus efficace
François
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Hello
Sinon tu peux opter pour un tournevis à frapper, ce n'est pas très cher et c'est très efficace.
Perso j'ai celui là et ça marche très bien pour mon usage (désolé pour les puristes ce n'est pas du facom :-)
https://www.castorama.fr/tournevis-a-fr ... 6_CAFR.prd

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Membre cotisant n°1198
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C est pas un facom mais ca marche tres bien surtout pour le nombre de fois qu on s en sert
J ai le meme
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Merci à tous pour vos réponses. La vidange est faite et c'est franchement simple à faire et en terme de temps de réalisation c'est supportable. Surtout que j'ai laissé couler toute la nuit et changé le filtre le matin.

Le coût de l'opération en terme de consommables est de 181,59 eur ttc. J'ai pris 3 * 5L Mobil 1 0W40 pour un montant de 145,98 eur livraison comprise. Les filtre à huile et joints d'étanchéité proviennent de mon CP local pour un montant de 35,62 eur. Il est possible de le faire pour moins cher en jouant sur la qualité de l'huile et la provenance des filtre et joints d'étanchéité. A noter que j'ai changé le joint d'étanchéité du bouchon de vidange mais pas le bouchon lui-même.

Mention spéciale pour Nord auto chez qui j'ai trouvé une douille en 36mm 6 pans 1/2 à 7,99 eur, commandée en ligne et dispo moins de 2h après dans mon centre local. J'ai également trouvé là-bas un bac de vidange 12L très pratique pour réaliser ce genre d'opération et transporter l'huile usagée vers ma déchetterie.
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