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Forum pour les questions techniques sur les 991
Bonjour,
Je viens de passer un après-midi à tenter de comprendre comment démonter l'aérateur central de la 991 qui se trouve au dessus de l'écran sans tout casser.
Il me faut le démonter car le bouton central s'est désolidarisé de la partie qui actionne les ailettes. J'ai tous les morceaux, mais je ne vois pas comment le sortir. J'ai vu les clips métalliques en haut et en bas de l'aérateur, mais j'ignore s'il faut juste tirer ou s'il faut baisser ces clips???

J'ai cherché sur de nombreux sites et notamment aux USA, mais je n'ai rien trouvé.
J'ai démonté la console centrale et le poste de radio, mais là non plus aucune possibilité de démonter par en dessous.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait et sait-il s'il y a des clips cachés ou s'il faut un outils spécial pour sortir cet aérateur central?
Par avance, un grand merci pour votre aide et vos conseils.
Je viens de passer un après-midi à tenter de comprendre comment démonter l'aérateur central de la 991 qui se trouve au dessus de l'écran sans tout casser.
Il me faut le démonter car le bouton central s'est désolidarisé de la partie qui actionne les ailettes. J'ai tous les morceaux, mais je ne vois pas comment le sortir. J'ai vu les clips métalliques en haut et en bas de l'aérateur, mais j'ignore s'il faut juste tirer ou s'il faut baisser ces clips???

J'ai cherché sur de nombreux sites et notamment aux USA, mais je n'ai rien trouvé.
J'ai démonté la console centrale et le poste de radio, mais là non plus aucune possibilité de démonter par en dessous.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait et sait-il s'il y a des clips cachés ou s'il faut un outils spécial pour sortir cet aérateur central?
Par avance, un grand merci pour votre aide et vos conseils.

Merci 970TT. Ayant eu une 997 auparavant, je connaissais la procédure, mais sur la 991 je ne vois pas d'encoche ni de trous pour y glisser un tournevis...
J'avais vu sur un forum (mais lequel???) un participant qui avait construit un appareil avec une tige de 20cm courbée à son extrémité. avec 2 tiges construites ainsi, cela lui permettait de trouver 2 points d'accroche pour tirer l'ensemble depuis l'arrière de l'aérateur, vers l'avant, pour le sortir ... Mais je ne crois pas que c'était une 991 et je n'arrive plus à retrouver ce "tuto".
J'aurais trop peur de casser un ergot ou un morceau, donc je voudrais avoir la certitude avant de me lancer. Mais un grand merci pour ta suggestion!!!!

J'avais vu sur un forum (mais lequel???) un participant qui avait construit un appareil avec une tige de 20cm courbée à son extrémité. avec 2 tiges construites ainsi, cela lui permettait de trouver 2 points d'accroche pour tirer l'ensemble depuis l'arrière de l'aérateur, vers l'avant, pour le sortir ... Mais je ne crois pas que c'était une 991 et je n'arrive plus à retrouver ce "tuto".
J'aurais trop peur de casser un ergot ou un morceau, donc je voudrais avoir la certitude avant de me lancer. Mais un grand merci pour ta suggestion!!!!


Mille mercis 970TT!!! C'est un document que je vais garder précieusement!!!
Au moins, je sais qu'il n'y a pas de vis cachées pour retenir cet aérateur!
Visiblement, sur les photos de cet aérateur trouvées sur d'autre sites, je ne vois pas de trous qui permettraient de "tirer" sur les languettes métalliques pour les abaisser.
J'imagine donc, que l'on doit introduire au travers des ailettes, une tige de fer courbée au bout, l'enclencher sur un morceau de plastique du fond de l'aérateur et tirer dessus pour que l'ensemble sorte...
Voici des images de l'aérateur trouvées sur le net :


Au moins, je sais qu'il n'y a pas de vis cachées pour retenir cet aérateur!
Visiblement, sur les photos de cet aérateur trouvées sur d'autre sites, je ne vois pas de trous qui permettraient de "tirer" sur les languettes métalliques pour les abaisser.
J'imagine donc, que l'on doit introduire au travers des ailettes, une tige de fer courbée au bout, l'enclencher sur un morceau de plastique du fond de l'aérateur et tirer dessus pour que l'ensemble sorte...
Voici des images de l'aérateur trouvées sur le net :


Bon, ça y est RESOLU!!!!
J'y suis arrivé en regardant sur des photos du net, comment était construit le bloc aérateur. Ouf!
1) Tout d'abord, démonter les 2 parties supérieures verticales de chaque côté de la console centrale. On commence par déclipser par le bas et on remonte vers le tableau de bord. Puis on tire "gentiment" vers l'arrière pour libérer la patte. On fait la même chose de chaque côté.
2) Puis on prend un torx 25 et on dévisse les 4 vis autour de l'écran du GPS/PCM.
3) Puis on met le contact on tire le levier de vitesse (PDK dans mon cas) vers l'arrière pour pouvoir sortir l'ensemble du bloc radio/PCM. On aura pris soin de protéger la console centrale avec un chiffon.
On tire le PCM sur 15 à 20 cm.
4) Ensuite, on fabrique ce fameux outil (je l'ai fait avec un fil de fer assez dur) composé d'une tige de 30cm de long dont on aura plié une extrémité sur 1cm pour faire un angle de 100° environ, juste un peu plus que l'angle droit de 90°. De l'autre côté on plie à 10cm de l'extrémité pour faire une "poignée" pour pouvoir tirer. On fabrique 2 outils identiques car on va tirer en même temps de chaque côté.
5) On introduit, au travers des ailettes les plus éloignées, l'extrémité "des 2 outils" avec le petit bout plié orienté vers l'extérieur (de chaque côté). A environ 10cm à l'intérieur du bloc aérateur, on trouvera un trou de chaque côté de près d'un cm de diamètre. Il faut chercher un peu mais on finit par trouver ces trous pas très visibles de l'extérieur. On fait rentrer la petite partie de l'outil dans chacun des 2 trous.
6) Une fois que l'on est bien certain d'être entré dans ces trous, on tire avec "les 2 outils" en même temps de chaque côté le bloc des aérateurs, en prenant soin de rester le plus horizontal possible. Dans la partie basse il y a 2 clips métalliques plus "sortis" que les autres et si l'on est pas horizontal ils peuvent se bloquer et se torde, ce qui rend la sortie plus difficile. Il suffira après avoir sorti de le repousser doucement.
Attention, si vous n'êtes pas certain d'être bien entré avec la petite extrémité, et que vous tirez fort, vous pouvez abîmer les ailettes. Donc prudence.
7) Ne pas oublier de débrancher la connexion électrique avant de sortir le bloc aérateur.
Et voilà. Ensuite, j'ai recollé le bouton central sur l'ailette centrale et j'ai tout remonté. 3 heures de boulot.
Si quelqu'un veut plus d'information qu'il n'hésite pas à me joindre.
J'y suis arrivé en regardant sur des photos du net, comment était construit le bloc aérateur. Ouf!
1) Tout d'abord, démonter les 2 parties supérieures verticales de chaque côté de la console centrale. On commence par déclipser par le bas et on remonte vers le tableau de bord. Puis on tire "gentiment" vers l'arrière pour libérer la patte. On fait la même chose de chaque côté.
2) Puis on prend un torx 25 et on dévisse les 4 vis autour de l'écran du GPS/PCM.
3) Puis on met le contact on tire le levier de vitesse (PDK dans mon cas) vers l'arrière pour pouvoir sortir l'ensemble du bloc radio/PCM. On aura pris soin de protéger la console centrale avec un chiffon.
On tire le PCM sur 15 à 20 cm.
4) Ensuite, on fabrique ce fameux outil (je l'ai fait avec un fil de fer assez dur) composé d'une tige de 30cm de long dont on aura plié une extrémité sur 1cm pour faire un angle de 100° environ, juste un peu plus que l'angle droit de 90°. De l'autre côté on plie à 10cm de l'extrémité pour faire une "poignée" pour pouvoir tirer. On fabrique 2 outils identiques car on va tirer en même temps de chaque côté.
5) On introduit, au travers des ailettes les plus éloignées, l'extrémité "des 2 outils" avec le petit bout plié orienté vers l'extérieur (de chaque côté). A environ 10cm à l'intérieur du bloc aérateur, on trouvera un trou de chaque côté de près d'un cm de diamètre. Il faut chercher un peu mais on finit par trouver ces trous pas très visibles de l'extérieur. On fait rentrer la petite partie de l'outil dans chacun des 2 trous.
6) Une fois que l'on est bien certain d'être entré dans ces trous, on tire avec "les 2 outils" en même temps de chaque côté le bloc des aérateurs, en prenant soin de rester le plus horizontal possible. Dans la partie basse il y a 2 clips métalliques plus "sortis" que les autres et si l'on est pas horizontal ils peuvent se bloquer et se torde, ce qui rend la sortie plus difficile. Il suffira après avoir sorti de le repousser doucement.
Attention, si vous n'êtes pas certain d'être bien entré avec la petite extrémité, et que vous tirez fort, vous pouvez abîmer les ailettes. Donc prudence.
7) Ne pas oublier de débrancher la connexion électrique avant de sortir le bloc aérateur.
Et voilà. Ensuite, j'ai recollé le bouton central sur l'ailette centrale et j'ai tout remonté. 3 heures de boulot.
Si quelqu'un veut plus d'information qu'il n'hésite pas à me joindre.