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Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
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Bonsoir à tous,
Aujourd'hui première sortie avant le contrôle technique, suite à la réfection du moteur par un mécanicien.
C'est un 2.4 T avec carburateur weber et allumage éléctronique 123 comme courbe j'ai calé 2° à 900t 20° à 2000 27° à 4000 et 35° à 6000.
Donc j'ai effectué environ 5 km, sachant que le réglage des carburateurs n'étaient pas top il y avait quelques retours aux carbus et quelques pop à l'échappement.
Et à ce moment là la pédale ne réagit plus et le régime est coincé à 3000trs aucun bruit n'ayant été entendu je coupe le moteur, et je vais vérifier au niveau de la tringlerie et je m’aperçois que les papillons ne reviennent pas en butée, la rampe de droite est bloqué, je démonte le filtre à air et le corps du carburateur cylindre 4 ( papillons + diffuseur + gicleur de pompe de reprise ) fondu qui bloque le retour des papillons.
Le carburateur 5 a aussi eu un petit coup de chaud mais je pense que la détonation est passée par le filtre à air.
Qu'en pensez vous d'ou cela peut il venir ?
Richard
Aujourd'hui première sortie avant le contrôle technique, suite à la réfection du moteur par un mécanicien.
C'est un 2.4 T avec carburateur weber et allumage éléctronique 123 comme courbe j'ai calé 2° à 900t 20° à 2000 27° à 4000 et 35° à 6000.
Donc j'ai effectué environ 5 km, sachant que le réglage des carburateurs n'étaient pas top il y avait quelques retours aux carbus et quelques pop à l'échappement.
Et à ce moment là la pédale ne réagit plus et le régime est coincé à 3000trs aucun bruit n'ayant été entendu je coupe le moteur, et je vais vérifier au niveau de la tringlerie et je m’aperçois que les papillons ne reviennent pas en butée, la rampe de droite est bloqué, je démonte le filtre à air et le corps du carburateur cylindre 4 ( papillons + diffuseur + gicleur de pompe de reprise ) fondu qui bloque le retour des papillons.
Le carburateur 5 a aussi eu un petit coup de chaud mais je pense que la détonation est passée par le filtre à air.
Qu'en pensez vous d'ou cela peut il venir ?
Richard
Fondu. Tu aurais une photo? Ou bien grippage ?
Retour au carbu signifie souvent carburation pauvre (à certains régimes ou en reprise par exemple). Dans les cas extremes cela peut mettre le feu au filtre air selon l'emplacement et la matière.
Quand tu as des retours de flamme, cela ne sert à rien de rouler pour tester. C'est même dangereux.
J'avais (sur autre véhciule) réglé ce type de pb en passant d'un réglage constructeur: buse / GP : 24:120 à 26:135
Les carbus avaient été révisés ? Quelle provenance ?
Retour au carbu signifie souvent carburation pauvre (à certains régimes ou en reprise par exemple). Dans les cas extremes cela peut mettre le feu au filtre air selon l'emplacement et la matière.
Quand tu as des retours de flamme, cela ne sert à rien de rouler pour tester. C'est même dangereux.
J'avais (sur autre véhciule) réglé ce type de pb en passant d'un réglage constructeur: buse / GP : 24:120 à 26:135
Les carbus avaient été révisés ? Quelle provenance ?
Membre cotisant
n°2443




Ton mécano ayant remonté le moteur n'a t il pas fait les réglages de bases (richesse et synchronisation).?
Sinon, un back fire peut il faire "fondre" comme tu le dis un carbu.?
Dans ton cas l'onde de choc du back fire à peut être tordu les papillons et leurs axes de commande....???
RD
Sinon, un back fire peut il faire "fondre" comme tu le dis un carbu.?
Dans ton cas l'onde de choc du back fire à peut être tordu les papillons et leurs axes de commande....???
RD
Membre


Bonjour
Merci, pour vos réponses pour le calage je pense que la courbe est bonne, en ce qui concerne les carburateurs l’intérieur du corps a vraiment fondu je n’arrive pas à héberger l’image, j’ai déjà eu des retours de flammes mais jamais d une puissance telle, la boîte à air a elle aussi pris un gros choc, je suis très inquiet, pour le calage de l aac j’ai 2,6mm ce qui me semble également la valeur pour un 2.4 t.
Je ne sais pas quoi penser ...

Merci, pour vos réponses pour le calage je pense que la courbe est bonne, en ce qui concerne les carburateurs l’intérieur du corps a vraiment fondu je n’arrive pas à héberger l’image, j’ai déjà eu des retours de flammes mais jamais d une puissance telle, la boîte à air a elle aussi pris un gros choc, je suis très inquiet, pour le calage de l aac j’ai 2,6mm ce qui me semble également la valeur pour un 2.4 t.
Je ne sais pas quoi penser ...
