Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
34 messages
1 2
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je suis un tres mauvais en la matiere mais si tu n'as pas le pedalier qui va bien c'est pas gagné;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sinon je pense que c'est le talon sur l'accelerateur et la pointe sur le frein
J'ai bon la!!!!:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut,

En theorie tu mets le talon sur l'accelerateur et la pointe sur la pedale de frein. En fait avoir la pointe sur la pedale de frein permet de mieux doser le freinage (meilleure sensibilite). Maintenant, je crois que sur les 911 c pas gagné a moins de modifier un peu le pedalier.

Bonne journee
BM
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est aussi le mioyen pour doser les gaz en freinant changeant de vitesse
Voir article dans un des premier RS mag je crois;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je dirais 2/3 pointe sur frein et 1/3 talon sur accélérateur...
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ne freinez pas avec la pointe de votre pied sinon gare à la chute si le pied dérape;)

la plante de pied sur la pédale des freins et le talon qui donne un coup de gaz.

ça demande un peu de contorsion mais quel pied quand on a pigé le truc. :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il y a 2 "sortes" de talon pointe :

le "vrai" et le "faut" ;)

le "vrai" : pointe sur le frein et talon sur l'accelerateur pour donné le coup de gaz .

le "faux": partie gauche de la pointe de la chaussure sur le frein et la partie droite sur l'accelerateur pour donner le coup de gaz.

Alex. ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En fonction de ta voiture (et par conséquent du pédalier), il te faut trouver la position la plus "naturelle", sachant qu'en général le côté gauche de a pointe du pied est sur le frein.
D'une voiture à l'autre, c'est plus ou moins naturel, mais seule une pratique assidue te permettra de pratiquer presque d'instinct. :P
Sur la mienne, j'ai un pédalier alu Sparco qui favorise l'opération que j'utilise partout, même en conduite "touristique".
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ça m'a l'air bien compliqué tout ça!!!
j'ai essayé mais j'y arrive pas
je crois que je vais me faire greffer une 3eme jambe...:P
elle est pas bonne mon idée?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sur nos grenouille, on peut relever la pédale d'accélérateur avec une cale de 20mm env afin d'avoir le bon alignement entre la pédale de frein et l'accélérateur, adapter aussi un pédalier alu avec un meilleur"grip".
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est vrai qu'avec un peu d'entraînement on y arrive très bien, même sur une 911.

Je pense qu'il faut d'abord s'entraîner à l'arrêt pour bien comprendre le mouvement (surtout si on le combine avec un double débrayage) et pour bien positionner le pied.

Cette technique est très efficace pour une conduite sportive en virages.

Voilà de quoi se renseigner sur ce site très bien fait :

http://www.passion911.fr.st/

prendre section pilotage, puis talon-pointe. Il y a aussi d'autres rubriques très intéressantes sur la physique.

Ne perds pas courage et tu verras, c'est parfait. En tout cas sur mon ancienne !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
si je lis bien, il faudrait non seulement faire un talon pointe mais en plus un double débrayage.

je serai curieux de savoir qui prend autant de précaution ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je crois qu'il faut commencer par se demander à quoi sert un freinage avec le "talon pointe" pourquoi et comment le réaliser.

- A QUOI CA SERT ?
A aller le plus vite possible même en freinant et s'extraire de la courbe, ou du virage, sur le bon rapport et le plus vite possible.
A relance l'arbre primaire de la boite de vitesse afin d'éviter l'a-coup au moment du ré-embrayage.

- POURQUOI ?
Lors d'un freinage puissant et dégressif, (totalement l'inverse de tous les jours où celui-ci est le plus souvent progressif) le "talon-pointe" permet de rétrograder les rapports et d'éviter le bloquage du train arrière et ce qui s'en suit généralement : le travers, voire le tête à queue. Et en général dans ces cas là on pert du temps...
Mais aussi pour préserver la mécanique et ses passagers quand l'allure est plus cool.

-COMMENT ?
1° Taper dans la pédale de frein pour ralentir plus vite que son voisin de piste
2° Débrayer et quand le levier de vitesses passe au point mort donner un coup de talon (bien dosé comme il faut) sur la pédale d'accérateur, tout en continuant de freiner (on peut aussi ré-embrayer à ce moment)
3° Engager le rapport inférieur et ré-embrayer, tout en continuant de freiner
4° continer l'opération jusqu'au rapport adéquat pour sortir de la courbe

Bon, pas facile de le décrire exactement, et pour ceux qui n'ont jamais pratiqué, qu'un seul remède s'entrainer tous les jours, ou trouver le moniteur qui sait.

Oui mais ce n'est pas tout, car pour ceux qui ont des 911 "classiques" le pédalier n'est pas ce qu'on a fait de mieux pour ce genre d'exercice si on veut l'executer correctement.
J'en parle en connaissance cause (15 ans de "talon-pointe" dans la Berlinette Alpine et son pédalier de rêve), lorsque que j'ai voulu jouer des pédales dans la 911, c'était loin d'être gagné...
Résultat : une petite cale de bois et le tour est joué, j'ai des photos pour ceux qui veulent.
Pour ceux qui ont des 911 plus récentes mais toujours avec le pédalier de la Cox, la course de la pédale de frein se règle avec la bielle de renvoi vers le servo-frein. Petits veinards !
Pour les autres, Porsche a dû faire le nécessaire, il était temps...

Bon talon pointage.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut A110,

peux tu mettre en ligne tes photos, ou encore me les envoyer:
[email]mathieu.gautrin@wanadoo.fr [/email]

En tous les cas tres interessante explication....

Amitié, Math.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est vrai que bien réussi, c'est très efficace sur circuit (évite le blocage de boîte) et très agréable en touriste (évite la tête dans le pare brise et le beuglement moteur au relaché de pédale).

J'y arrivais super bien avec ma BM, mais avec une grenouille, faut tout réapprendre :
Les pédales sont assez écartées et avec une grande différence de profondeur entre frein et accélérateur. Du coup, ça marche lorsqu'on freine fort, sinon, c'est l'entorse assurée :D

Sinon, comme les moteurs ont peu d'inertie, il faut doser différemment selon que tu fais un 5-4 ou un 3-2

techniquement, perso, je préfère le "faux" talon pointe : pied légèrement en biais, et accélérateur avec le coté du pied (vous savez, le petit renfort noir sur nos chaussures préférées)

@+
JPS
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo A110, explication parfaite, tu m'as devançé et en mieux j'en suis sûr! Je rajouterais simplement pour ceux qui doutent encore que le talon pointe n'est pas un luxe pour celui qui veut jouer du chrono sur circuit: c'est une nécessité. Vous ne pourrez jamais aller aussi vite qu'un autre qui applique cette technique puisque vous êtes obligé d'attendre que le régime baisse pour rétrograder sinon c'est le blocage de route et perte d'adhérence avec toutes ses conséquences...Si vous voulez aller vite sur circuit c'est indispensable, sinon, on peut trés bien vivre sans!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il y a 2 "sortes" de talon pointe :

le "vrai" et le "faut" ;)

le "vrai" : pointe sur le frein et talon sur l'accelerateur pour donné le coup de gaz .

le "faux": partie gauche de la pointe de la chaussure sur le frein et la partie droite sur l'accelerateur pour donner le coup de gaz.

Alex. ;)
Pour info, le "faux" comme tu dis se nomme pointe-pointe.

Et je voudrais ajouter que si le talon-pointe permet d'éviter le blocage de boîte, il permet aussi de soulager les synchros de la boîte de vitesse. A condition, bien entendu, de pratiquer un "vrai" talon-pointe, c'est à dire en embrayant, boîte au point mort, lors du coup de gaz.

Et c'est vrai que sur nos grenouilles le décalage de hauteur entre les pédales ne facilite pas ce genre d'opération en utilisation courante. Mais sur circuit, où il faut vraiment freiner au maximum, la pédale de freins se trouve pile poil à la même hauteur que l'accélérateur... Mais mais mais ... cela voudrait-il dire que Porsche a pensé la 911 comme une vraie voiture sportive ??? :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le problème que je rencontre pour le talon-pointe, c'est pour caser mes grandes jambes:(
Avec mes presque 2 mètres (1.98) et malgré un réglage de baquet et un volant tulipé, mon genou droit ne peut pas venir se positionner pour le taloin-pointe. A la limite le pointe-pointe est possible mais pas évident.:mad:
Quelqu'un a-t'il la solution ????????:P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le problème que je rencontre pour le talon-pointe, c'est pour caser mes grandes jambes:(
Avec mes presque 2 mètres (1.98) et malgré un réglage de baquet et un volant tulipé, mon genou droit ne peut pas venir se positionner pour le taloin-pointe. A la limite le pointe-pointe est possible mais pas évident.:mad:
Quelqu'un a-t'il la solution ????????:P
Ben faut couper mon pauv'vieux!! :D

et pour les campagnards, avec les bottes pleines de boues, y-a t'y une solution miladiou???;)
Bon je sais, c'est lourd, je part.
Répondre
34 messages
1 2