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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
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Messages : 39
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:17

Message Envoyé
Bonsoir à tous,
Étudiant actuellement très sérieusement l'achat d'une belle 993 TT (et non une GT3 pour ceux qui ont suivi ma présentation :D) j'ai deux questions techniques concernant les turbos et l'embrayage :

- L'auto à laquelle je m'intéresse affichant aujourd'hui autour de 100 000 km à eu un remplacement il y a environ 10 000 km des goujons de turbo, sur facture. Et non un remplacement des turbos en eux mêmes. Le vendeur m'assure que la maladie vient des goujons et non des turbos, et que cette opérations prévient leur remplacement. Qu'en pensez vous ?
J'ai lu ici et ailleurs que les turbos étaient souvent pas loin de la fin autour de 100 000 km. Je précise que ma future auto à été entretenue toutes sa vie en CP avec controles et rappels effectués, ainsi que chez quelques spécialistes entre les entretiens.

- Deuxième point : l'embrayage est apparement d'origine, et le vendeur m'assure que son fonctionnement n'annonce pas un remplacement prochain à prévoir. L'auto sort d'une révision en CP, et je la verrai également sur le pont en CP pour une visite pré-achat. Qu'en pensez vous ? Un embrayage d'origine à 100 000 km sur une 993 TT, est-ce possible ? Et si oui, peut il faire bien plus, avec une conduite délicate ?

Dans l'attente des avis des experts et de ceux qui ont la chance d'en avoir une, je suis très chaud sur l'achat de cette auto, et je cherche l'éventuelle faille qui pourrait m'en dissuader :o :exclamation:
Membre cotisant n°461
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Enregistré le : 26 juin 2002, 19:59

Message Envoyé
Je viens de faire changer le mien a 93.000 kms
le disque n'était pas du tout au bout du rouleau, c'est le volant moteur bimasse qui avait un peu de jeu et entraînait un léger broutage à chaud.
Du coup, on a fait la totale, disque, mécanisme, butée, joints spi, volant moteur, kit de réfection fourchette, enfin tout neuf
La 993 TT dispose d'une sphère d'assistance d'embrayage qui fait que , contrairement aux atmos, la pédale est rarement dure

Coté turbos, pas de soucis, néanmoins, j'ai fait monter il y a qq années les durits de lubrification des paliers, munies de clapets anti retour
https://www.fvd.net/de-fr/FVD12399910/k ... turbo.html

have fun ;)
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Message Envoyé
@jhesite Merci pour ton retour !:thumbup:
J'envisagerai donc cette réparation dans un avenir proche.
Côte turbo donc, si l'auto à été respectée pas de soucis particulier à se faire.

Il y a t'il un moyen de savoir si ceux ci sont en bonne santé ?
Mis à part les dires du CP ou elle est entretenue.
Je pensais, à l'essaie, faire le test de la reprise chronométrée de 80 à 120 en 3ième pour voir si le chrono est à près proche de celui qu'elle devait faire lorsqu'elle était neuve.
Super petite modif que ces durites de lubrification annexes, je vais également envisager ça rapidement pour ma tranquillité d'esprit.

Il y a t'il d'autre points connus / maladies des 993 TT sur lesquels je doit m'attarder mis à part les vérifications habituelles lors de la visite ? :)
Membre cotisant n°4152
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Enregistré le : 23 oct. 2014, 13:34
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Message Envoyé
+1 pour l’embrayage c’est le volant bi-masse qui lâche en premier , il y a un claquement en redémarrant qui peut faire penser à du jeu dans les cardans mais c’est le jeu dans le volant moteur que l’on ressent .
J’ai changé le mien vers 80.000 kms, dans ce cas il est conseillé de tout changer ( mécanisme , disque , butée , pour ne pas avoir à y revenir assez vite . Mes turbos ont été refaits à cette époque aussi mais finalement ce n’était pas impératif .
Membre cotisant n°461
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Enregistré le : 26 juin 2002, 19:59

Message Envoyé
Pour les turbos, après une conduite "énergique", il faut veiller a laisser tourner l'auto qq minutes au ralenti avant de couper le moteur, et bien entendu, ne pas solliciter le moteur tant que l'huile n'est pas à température.

Pour savoir si les turbos donnent comme il faut, peut être envisager un passage au banc de puissance ?
Cela permet de savoir si le moteur sort tous ses chevaux parce que le 80-120 en 3, je ne pense pas que les turbos donnent de la voix
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Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:17

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Merci pour vos conseils. Bien sûr je compte envisager la conduite de cette auto dans un esprit collection, comme toutes mes précédentes autos. Elle sera respectée et bichonnée :)
Je vais donc bien tendre l'oreille du côté du volant moteur à l'essai :exclamation:

D'autres points à surveiller ? D'après tout ce que j'ai pu lire et étudier (et j'en ai lu beaucoup) ces autos semblent avoir une réputation de solidité et fiabilité avérée, pour vu qu'elles soient scrupuleusement entretenue et respectée.
Membre cotisant n°461
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Enregistré le : 26 juin 2002, 19:59

Message Envoyé
Dans les interventions lourdes, donc a surveiller lors d'un achat, les guides de soupapes.
J'exagère, mais cliquetis audible a hauteur des roues arrières, sur le côté donc.
Un tic, tic, tic, tic , on a l'habitude de dire que cela fait un bruit de machine à coudre.
Perso, je vois pas trop le rapport :D :D :D

Je ne te parle pas des trucs courants à vérifier comme sur toutes les autres 993, voire Porsche ;)
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Message Envoyé
Petite question subsidiaire :D
Quelles doivent être les pressions normales de turbo, au ralenti et en charge ? C'est indiqué au tableau de bord me semble t'il ?
N'ayant pas de repères, je veux vérifier que que ma "future" auto n'est pas modifié et qu'elle souffle normalement :D
Membre cotisant n°461
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Oui, la pression de turbo est affichable à l'aide de l'ordinateur de bord ( dans le compte tours )
Cet ordi permet d'avoir accès via le levier de commande ( le petit a droite du volant ) à :
température extérieure
autonomie
vitesse instantanée
vitesse moyenne ( depuis la dernière remise à 0 )
distance parcourue ( depuis la dernière remise à 0 )
pression de turbo

la pression de turbo dépend de la sollicitation du moteur
de 0 au ralenti à 0.8 au max

;)
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Message Envoyé
@jhesite
Merci beaucoup pour tes réponses précises et utiles ! :thumbup::)
Rien à ajouter.

La suite de l'histoire ce weekend, si tout se passe bien ;)
Membre cotisant n°1198
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arthur92 a écrit :
@jhesite
Merci beaucoup pour tes réponses précises et utiles ! :thumbup::)
Profites en :D :D :D :D
Membre cotisant n°461
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MadMax a écrit :
arthur92 a écrit :
@jhesite
Merci beaucoup pour tes réponses précises et utiles ! :thumbup::)
Profites en :D :D :D :D
:mad: :mad: :D :D
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Trop fort Lolo :thumbup:
;)
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Message Envoyé
jhesite a écrit :
Oui, la pression de turbo est affichable à l'aide de l'ordinateur de bord ( dans le compte tours )
Cet ordi permet d'avoir accès via le levier de commande ( le petit a droite du volant ) à :
température extérieure
autonomie
vitesse instantanée
vitesse moyenne ( depuis la dernière remise à 0 )
distance parcourue ( depuis la dernière remise à 0 )
pression de turbo

la pression de turbo dépend de la sollicitation du moteur
de 0 au ralenti à 0.8 au max

;)

Bonjour,

Laurent, le levier de commande de l'odb est à gauche du volant !

la pression affichée du turbo est la pression ajoutée à la pression atmosphérique : exemple 1030 millibars (1.030bars)+0.6 bars de pression de suralimentation .
;)
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Oui, oui, le levier de l'odb est bien à gauche :D


Image




à droite, c'est le régulateur de vitesse qu'il est d'ailleurs possible de "Françiser"
j'avais fait un post hautement technique sur le sujet :D :D :D :D
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ancisation


enfin, 0.8 c'est la valeur max affichée par l'odb
et tu as bien 0 au ralenti et pas la pression atmosphérique ambiante

;) ;)
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La clé faut la tourner un peu pour que la voiture démarre . C'est pas bon de rester des heures assis dans le garage à regarder les compteurs :D :D
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Oulala le volant n’est pas matching:D
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jhesite a écrit :
Oui, oui, le levier de l'odb est bien à gauche :D


Image




à droite, c'est le régulateur de vitesse qu'il est d'ailleurs possible de "Françiser"
j'avais fait un post hautement technique sur le sujet :D :D :D :D
https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ancisation


enfin, 0.8 c'est la valeur max affichée par l'odb
et tu as bien 0 au ralenti et pas la pression atmosphérique ambiante

;) ;)
C'est un volant de 996 ?
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Fabien a écrit :
Oulala le volant n’est pas matching:D
Bien observé !!!
Tu le donnes 10 minutes et elle sera à nouveau matching :D
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macsoke a écrit :
C'est un volant de 996 ?
Oui, je le préfère
à la fois plan esthétique mais aussi pour la prise en mains
c'est plug and play
l'original est dans une boite sur une étagère ;)
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