Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
5 messages
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Alors voila mon aventure avec ma direction assistée.
Ce WE petite sortie en bord de loire avec la 9974S phase 1.
Arrivé au restaurant, je me gare et trouve la direction assistée très bruyante, ca couine et ca grogne plus que d'habitude même sans aller en butée de direction.
On repart deux heures plus tard, ca a l'air moins bruyant... bizarre.
En fin de journée, je remarque de nouveau que c'est de plus en plus bruyant, même sans maneuvrer, juste dans les virages, dès que la direction est en appui, les bruits hydrauliques sont de plus en plus forts, et même au ralentit au feu on entend un gémissement venant de l'arrière (:D j'entend déjà les rieurs !).
Arrivé à la maison, je fait le test et en effet ça grogne au ralentit, et dès que je joue un peu avec la direction assistée ça grogne fort.
Heureusement notre forum est là et sur ses conseils je commence par aller vérifier le niveau de liquide de DA. Je l'avoue, j'avais jamais regardé; trop habitué à ce que l'électronique nous avertisse de tout.
Et là ... en soulevant la jauge, pas de trace de liquide !
je prend un tounevis pour aller plus loin, bon, il me manque 1 cm de hauteur de niveau pas rapport à la marque COLD la plus basse.
Aucune fuite dans le garage ... Comment un manque si léger peut'il causer de tels bruits ? Ma pompe de DA serait elle HS ? La direction est pourtant souple en toutes circonstances.
Bon, le lendemain je file chercher un Bidon de Pentosin (14€ chez le BMW du coin).
Je refais un test à froid avant de compléter : ça grogne toujours même sans bouger le volant.
Je complète.
J'arriver à verser quand même 250ml pour remonter le niveau à la marque du COLD.
Je redémarre.... plus un bruit.
Je tourne le volant dans tous les sens, plus de grognements.
Je suit la procédure de Porsche dans le manuel atelier pour
1 - Ajuster le niveau (quelques démarrages du moteur)
2 - Checker une éventuelle fuite (quelques AR de volant en butée maintenue 10s pour faire forcer le compresseur)
Je vais faire un tour d'une demie-heure pour faire chauffer le bête, plus aucun soucis, les virages en appui se font maintenant en silence.

Avec le recul, je mesure que depuis toujours en fait, à chaud, la voiture était bruyante dans les virages et les rond points, et ce niveau trop bas en était vraisemblablement la cause.
D'ailleurs j'ai trouvé dans le manuel d'atelier technique de la 997 la phrase en anglais qui lève mon doute: "Grunt-like noises that can be heard when the steering is locked.... indicate a shortage of oil" soit en francais: "Un bruit semblable à un grognement qui peut être entendu lorsque la direction est verrouillée ... indique une pénurie d'huile"
Bon, on demandera quand même à Porsche à la prochaine révision cet Automne de "checker" si fuite il y a , mais voilà une mésaventure qui peut être en éclairera certains sur leur 997.

Dernière remarque si vous manquez d'huile comme moi, il faut 200ml pour compléter 1 cm sous la jauge COLD, par contre entre le COLD et le HOTMAX, ca va très vite, peut être 20ml alors que ca représente bien 4 cm de haut....faut pas aller trop vite au risque de devoir aspirer ensuite le trop plein.
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Peut-être être qu'il serai judicieux (pour la pompe) de changer le liquide complet par du neuf... il paraît probable que les années passant le liquide perd de son efficacité
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour l'échange, des mon retour de vacances je regarde!!:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Comme pour le liquide de freins, si il en manque cela n'est pas normal...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Comment fait on pour le vidanger complètement ?
Répondre
5 messages