Bonjours à tous,
suite aux deux post précédents, intitulés :
- « Mystérieux niveau d’huile » :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=170517
- « Pression bâche à huile 964 » :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=171391
… qui semblaient relever d’un problème mineur, je me suis décidé à contacter un professionnel tout près de chez moi, le garage « Spécial Auto » à Herblay (95); c’était en même temps l’occasion d’y revenir après le changement de propriétaire.
Pour résumer le souci, je mets ici la note d’information que j’avais laissée aux nouveaux patrons pour aider les mécaniciens qui allaient intervenir, le problème étant un peu complexe à expliquer en détails, donc :
« -PRESSION dans BÂCHE A HUILE :
Après 40 minutes de route, dans les conditions de mesure du niveau d’huile normale (T°> 90°C, ventilo du radiateur d’aile avant en fonction, pression moteur à 1,5 bars et au ralenti stable depuis 5 minutes), le mano de niveau d’huile au tdb indique une valeur qui baisse de façon importante lorsqu’on enlève le bouchon de remplissage de la bâche. L’huile est alors visible dans le conduit de remplissage (un peu au dessus du coude) alors que le volume d’huile initialement mis dans la bâche était à mi niveau de la jauge.
Lors d’un précédent remplissage au ¾ de jauge, l’huile avait même débordé lors de l’ouverture du bouchon après 1 heure de route.
Après re-fermeture du bouchon, la pression remonte après environ 20 minutes de route.
= augmentation de la pression dans la bâche = soupape de mise à l’air défectueuse et/ou durite pincée/obstruée ??
ATTENTION pour la mesure du niveau :
Le mano du tdb est légèrement pessimiste (le niveau réel dans la bâche est en fait légèrement supérieur à ce qu’indique l’aiguille).
La jauge de bâche indique des niveaux différents sur chacun des 2 méplats entre les 2 repères. Le vrai niveau est le niveau le plus bas (l’autre est aspergé par un retour d’huile, il est faux).
S’il y a besoin d’ajuster le niveau (juste au dessus du mi niveau de jauge, svp), il y a un bidon d’huile 15W50 Motul 300 V dans le coffre.
Merci. »
Voilà pour le descriptif.
Après un accueil très sympa et discussion avec les mécaniciens (Franck et Nicolas) nous étions partis sur l’idée que le changement de la soupape de mise à l’air de la bâche à huile allait régler le problème.
Le souci est qu’il n’en a rien été et qu’après changement de cette soupape+ vérification du circuit de refroidissement +remplacement de certaines durites connectées à la bâche (un peu cuites), le problème a persisté : à chaud, l’huile refoule toujours par le conduit de remplissage même après avoir vidangé tout le circuit et remis un volume d’huile connu et adéquat.
D’où peut venir cette pression si ce n’est du moteur ?
On a donc réalisé une mesure des compressions pour en savoir un peu plus sur son état de santé :
Résultat: Pas terrible du tout.
La perte et l’inégalité des compressions peuvent avoir plusieurs origines mais l’échappement ne fume jamais et même si guides/joints/ressorts de soupapes n’ont jamais été changés et ne sont surement pas parfaits, le problème semble plutôt du côté de la segmentation : c’est elle qui, défectueuse, transmet la pression du haut moteur vers le bas moteur; elle est ensuite transmise à la bâche via le gros reniflard. Pour preuve, quand on débranche le reniflard, l’huile dans la bâche redescend brutalement à son vrai niveau.
La facture s’avère donc "sensiblement" plus élevée que pour changer la soupape de mise à l’air de la bâche, surtout s’il y a un jeu de cylindres rayés à changer.
Pour info importante, sur les 4000 Km parcouru depuis le 24 décembre 2016, date à laquelle je l’ai achetée, j’ai ajouté 4 litres d’huile et le kilométrage actuel est à 191 464 Km.
Je n’utilise plus la voiture aujourd’hui car les oscillations du niveau d’huile visible dans le conduit de remplissage ont augmenté par rapport à mes premières observations (et ça ne va pas aller en s’améliorant je pense). Je veux juste pouvoir me rendre dans un garage pour faire le nécessaire sans prendre le risque d’un serrage moteur.
Je cherche donc une adresse pour trouver le meilleur rapport qualité/prix dans le but de refaire le moteur dans les règles de l’art, sur la région parisienne ou un peu plus loin.
Je suis joignable en MP si nécessaire.
Merci à tous.