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Titre du sujet - LA PANTHÈRE EST MALADE

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=171928

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LA PANTHÈRE EST MALADE - par tif.911
Posté : 09 juil. 2017, 15:14
Bonjours à tous,

suite aux deux post précédents, intitulés :

- « Mystérieux niveau d’huile » :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=170517

- « Pression bâche à huile 964 » :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=171391


… qui semblaient relever d’un problème mineur, je me suis décidé à contacter un professionnel tout près de chez moi, le garage « Spécial Auto » à Herblay (95); c’était en même temps l’occasion d’y revenir après le changement de propriétaire.

Pour résumer le souci, je mets ici la note d’information que j’avais laissée aux nouveaux patrons pour aider les mécaniciens qui allaient intervenir, le problème étant un peu complexe à expliquer en détails, donc :

« -PRESSION dans BÂCHE A HUILE :
Après 40 minutes de route, dans les conditions de mesure du niveau d’huile normale (T°> 90°C, ventilo du radiateur d’aile avant en fonction, pression moteur à 1,5 bars et au ralenti stable depuis 5 minutes), le mano de niveau d’huile au tdb indique une valeur qui baisse de façon importante lorsqu’on enlève le bouchon de remplissage de la bâche. L’huile est alors visible dans le conduit de remplissage (un peu au dessus du coude) alors que le volume d’huile initialement mis dans la bâche était à mi niveau de la jauge.

Lors d’un précédent remplissage au ¾ de jauge, l’huile avait même débordé lors de l’ouverture du bouchon après 1 heure de route.
Après re-fermeture du bouchon, la pression remonte après environ 20 minutes de route.
= augmentation de la pression dans la bâche = soupape de mise à l’air défectueuse et/ou durite pincée/obstruée ??

ATTENTION pour la mesure du niveau :
Le mano du tdb est légèrement pessimiste (le niveau réel dans la bâche est en fait légèrement supérieur à ce qu’indique l’aiguille).
La jauge de bâche indique des niveaux différents sur chacun des 2 méplats entre les 2 repères. Le vrai niveau est le niveau le plus bas (l’autre est aspergé par un retour d’huile, il est faux).

S’il y a besoin d’ajuster le niveau (juste au dessus du mi niveau de jauge, svp), il y a un bidon d’huile 15W50 Motul 300 V dans le coffre.
Merci. »

Voilà pour le descriptif.

Après un accueil très sympa et discussion avec les mécaniciens (Franck et Nicolas) nous étions partis sur l’idée que le changement de la soupape de mise à l’air de la bâche à huile allait régler le problème.
Le souci est qu’il n’en a rien été et qu’après changement de cette soupape+ vérification du circuit de refroidissement +remplacement de certaines durites connectées à la bâche (un peu cuites), le problème a persisté : à chaud, l’huile refoule toujours par le conduit de remplissage même après avoir vidangé tout le circuit et remis un volume d’huile connu et adéquat.


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D’où peut venir cette pression si ce n’est du moteur ?
On a donc réalisé une mesure des compressions pour en savoir un peu plus sur son état de santé :


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Résultat: Pas terrible du tout.

La perte et l’inégalité des compressions peuvent avoir plusieurs origines mais l’échappement ne fume jamais et même si guides/joints/ressorts de soupapes n’ont jamais été changés et ne sont surement pas parfaits, le problème semble plutôt du côté de la segmentation : c’est elle qui, défectueuse, transmet la pression du haut moteur vers le bas moteur; elle est ensuite transmise à la bâche via le gros reniflard. Pour preuve, quand on débranche le reniflard, l’huile dans la bâche redescend brutalement à son vrai niveau.

La facture s’avère donc "sensiblement" plus élevée que pour changer la soupape de mise à l’air de la bâche, surtout s’il y a un jeu de cylindres rayés à changer.

Pour info importante, sur les 4000 Km parcouru depuis le 24 décembre 2016, date à laquelle je l’ai achetée, j’ai ajouté 4 litres d’huile et le kilométrage actuel est à 191 464 Km.

Je n’utilise plus la voiture aujourd’hui car les oscillations du niveau d’huile visible dans le conduit de remplissage ont augmenté par rapport à mes premières observations (et ça ne va pas aller en s’améliorant je pense). Je veux juste pouvoir me rendre dans un garage pour faire le nécessaire sans prendre le risque d’un serrage moteur.

Je cherche donc une adresse pour trouver le meilleur rapport qualité/prix dans le but de refaire le moteur dans les règles de l’art, sur la région parisienne ou un peu plus loin.

Je suis joignable en MP si nécessaire.

Merci à tous.
- par Cheers
Posté : 09 juil. 2017, 15:19
RSO à Ecquevilly.
- par trucker
Posté : 09 juil. 2017, 15:21
Tu cherches où en IDF, Nord, Sud, Ouest ou Est ?
Les spécialistes porsche sont nombreux
- par dvs95
Posté : 09 juil. 2017, 15:28
Il y a plusieurs Pro indépendants dans la RP.
J'en connais un qui a pignon sur rue et du coup très très très très sollicité.
Je te donnes son enseigne APC94.
Tu le trouveras sur le net sans soucis. Son pseudo ici c'est fildemass.

Un autre aussi bien connu RSO dans le 78.
Son pseudo ici RPM.

Et il y a un nouveau sponsor avec une très bonne réputation, mais avec qui je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer. Son pseudo ici LCA apparemment ils seraient dans le 77 a Chessy.

Voila ceux que je connais oú entendu parlé en bien.

Il y en a certainement d'autres excellents dans le coin, mais je ne connais pas du tout.

Voila, bon courage pour la suite.
- par tif.911
Posté : 09 juil. 2017, 15:35
Les écarts de prix sont importants surtout quand on s'éloigne de Paris.

S'il y a 2 heures de route ça ne me dérange pas (en roulant pépère bien sûr)
Je suis dans le val d'Oise (Herblay), mais je n'ai pas de préférence quand il s'agit d'économiser quelques milliers d'euros et surtout que le travail soit complètement fait !

Je ne voulais pas faire de circuit avec, je veux donc qu'elle reparte pour 300 000 Km!
- par tif.911
Posté : 09 juil. 2017, 15:38
Merci DVS95 pour les pseudos, je vais pouvoir prendre contact en MP, préférable pour ce genre de discussions.

Merci aux autres également pour vos réponses.
- par tif.911
Posté : 09 juil. 2017, 15:43
... et comme tu dis dvs95, fildemass est sûrement très très très sollicité.

Je vais prendre contact, je n'ai jamais rencontré Philippe mais il connait la voiture qui est même en photo sur son site.

Merci.
- par kfrandeparis
Posté : 09 juil. 2017, 15:50
Passe voir l autosiaste à courbevoie
- par didou60
Posté : 09 juil. 2017, 15:51
tif.911 a écrit :
... et comme tu dis dvs95, fildemass est sûrement très très très sollicité.

Je vais prendre contact, je n'ai jamais rencontré Philippe mais il connait la voiture qui est même en photo sur son site.

Merci.
Essaie aussi de contacter ou d'aller voir mon spécialiste Gp sport à puiseux le hauberger dans l'Oise. C'est à 20-25 minutes de chez toi.
- par dvs95
Posté : 09 juil. 2017, 15:56
Ben de rien.
Je suis de Cergy et c'est vrai que le chemin pour aller chez Philippe n'est pas le plus court et aussi le plus rapide selon les heures :D :D
Mais bon, en ce qui concerne les prix c'est sûr les indépendants sont moins chers que les CP.
Mais les coûts et loyers en RP sont quand même plus élevés qu'en province.
Donc ne t'attend pas non plus à des miracles au niveau de la facture.

Mais l'essentiel c'est que le boulot soit super nickel.
- par hulk964C4
Posté : 09 juil. 2017, 15:57
Tu vas a Dijon et tu fais refaire la bas ......
- par dvs95
Posté : 09 juil. 2017, 15:58
didou60 a écrit :
Essaie aussi de contacter ou d'aller voir mon spécialiste Gp sport à puiseux le hauberger dans l'Oise. C'est à 20-25 minutes de chez toi.
Tiens je ne connais pas ?
C'est un indépendant oú spécialiste Porsche ?
- par trucker
Posté : 09 juil. 2017, 16:04
kfrandeparis a écrit :
Passe voir l autosiaste à courbevoie
Sur Courbevoie deux adresses réputées Autosiaste et Flat Road ;)
- par didou60
Posté : 09 juil. 2017, 16:34
dvs95 a écrit :
didou60 a écrit :
Essaie aussi de contacter ou d'aller voir mon spécialiste Gp sport à puiseux le hauberger dans l'Oise. C'est à 20-25 minutes de chez toi.
Tiens je ne connais pas ?
C'est un indépendant oú spécialiste Porsche ?
C'est un indépendant ou bon nombre de propriétaires de Porsche, Ferrari et autres joyeusetés de la région parisienne viennent discrètement chercher bonheur. Appelles le patron me Geoffroy payelle ou va le voir directement discuter le bout de gras :)
- par tif.911
Posté : 09 juil. 2017, 16:38
Merci didou60 !
- par dvs95
Posté : 09 juil. 2017, 17:00
didou60 a écrit :
dvs95 a écrit :
didou60 a écrit :
Essaie aussi de contacter ou d'aller voir mon spécialiste Gp sport à puiseux le hauberger dans l'Oise. C'est à 20-25 minutes de chez toi.
Tiens je ne connais pas ?
C'est un indépendant oú spécialiste Porsche ?
C'est un indépendant ou bon nombre de propriétaires de Porsche, Ferrari et autres joyeusetés de la région parisienne viennent discrètement chercher bonheur. Appelles le patron me Geoffroy payelle ou va le voir directement discuter le bout de gras :)
Ok merci de l'info.
- par Jean92
Posté : 09 juil. 2017, 17:23
kfrandeparis a écrit :
Passe voir l autosiaste à courbevoie
D'autant plus que sauf erreur, il connait aussi la panthère ;)
- par rom-911
Posté : 09 juil. 2017, 18:48
bon courage, pour ta resto moteur.
- par tif.911
Posté : 09 juil. 2017, 18:55
Avant l'achat il y a environ 6 mois, j'avais contacté Florent de chez Autosiaste pour connaître le prix de l'étanchéité des carters de distrib :
ça m'a calmé directe !

Très sympa ceci dit et sûrement très compétent.
- par tif.911
Posté : 09 juil. 2017, 18:58
Merci rom-911.
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