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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonjour à tous,
J’ai dernièrement conclu un post intitulé « mystérieux niveau d’huile » :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=170517
je pensais mes problèmes de niveau d’huile résolus mais après avoir diagnostiqué que le manomètre de niveau d’huile du tableau de bord était un peu pessimiste et qu’il fallait sur la jauge de bâche ne tenir compte que du niveau le plus bas (et non celui du côté du méplat aspergé par un retour d’huile qui donne un faux niveau), me voilà avec un troisième souci : une probable montée en pression de la bâche + reflux d’huile vers le bouchon de remplissage.
La petite histoire:
Une première fois, quelques heures après avoir fait mon niveau d’huile au ¾ de jauge, j’ai constaté que le mano de tdb était monté au max et sachant qu’il était en plus pessimiste, j’ai voulu vérifier rapidement à l’arrière ce que ça donnait réellement : bêtement, sans prendre le temps de sortir la jauge j’ai dévissé le bouchon de remplissage et j’ai constaté que l’huile était juste derrière et refluait même vers l’extérieur par à-coups. Etrange car j’avais bien laissé chauffer le circuit avant de faire le niveau tout en restant nettement en-dessous du repère haut de jauge pour garder un peu de marge (j'étais au 3/4). Avais-je mis trop d’huile alors que le moteur n’était pas encore assez chaud ?
Le week-end suivant, après aspiration dans la bâche (flexible + seringue) et ajustement du niveau légèrement au-dessus du repère de mi jauge (dans les bonnes conditions pour le faire, donc après 1 heure de route, moteur + circuit bien chaud + ventilo d’aile avant en route + aile avant hyper-chaude à ne pas pouvoir laisser poser la main plus de 5 secondes, donc parfaitement chaude +++), j’ai repris la route et après encore 40 minutes de route, j’ai à nouveau constaté que l’aiguille du mano, à l’arrêt et moteur tournant au ralenti depuis plus de 5 minutes, était encore largement remontée par rapport à celui de la mise à niveau initiale.
La jauge de bâche indiquait aussi un niveau maxi (donc plus haut que le mi niveau initial) et lorsque j’ai ouvert le bouchon j’ai constaté deux choses :
- l’huile ne refoulait pas comme la première fois (faut dire que j’en avais mis moins) mais elle était bien visible juste au-dessus du coude du conduit de remplissage (on va dire à hauteur du longeron) et faisait des mouvements de montée/descente sur une amplitude d’environ 1 cm (le moteur tournait encore).

- l’aiguille au mano est immédiatement retombée à hauteur du mi niveau initial.
- idem pour le niveau indiqué par la jauge alors que l’huile était encore visible dans le conduit et ne redescendait pas, ce qui est aussi très étonnant.
Photos AVANT OUVERTURE du bouchon remplissage :
- mano presque au max, tout en sachant qu’il est pessimiste

- niveau de jauge au-dessus du maxi des 2 côtés du méplat (donc pas d'erreur de lecture, l'huile remonte)

… et juste APRÈS OUVERTURE du bouchon de remplissage :
- mano redescendu au mi niveau initial

- niveau de jauge un peu au-dessus du mi niveau initial

Par rapport à mon précédent post, il n’y a donc jamais eu de problème de flotteur ou de mano (même si il est un peu pessimiste), ni de jauge (maintenant que je sais comment la décoder…), par contre cette montée en pression dans la bâche et le reflux d’huile dans le conduit de remplissage, ça je ne me l’explique pas.
Dans la bible du propriétaire de 964, « Technical Data Without Guesswork » de chez « Bentley Publishers » on peut voir une vision éclatée des éléments périphériques à la bâche et voir qu’elle dispose d’un système de dépression.


Le problème pourrait-il venir de la soupape N°3 ? J’ai enlevé la roue arrière dans l’espoir de voir ce système obstrué, en vain car il est sur le dessus.
Il va peut-être falloir descendre la bâche...

Un avis des experts sur cette montée/redescente du niveau d’huile liée peut-être à une augmentation de pression dans la bâche ?
Vous avez tout le lundi de Pentecôte ...
J’ai dernièrement conclu un post intitulé « mystérieux niveau d’huile » :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=170517
je pensais mes problèmes de niveau d’huile résolus mais après avoir diagnostiqué que le manomètre de niveau d’huile du tableau de bord était un peu pessimiste et qu’il fallait sur la jauge de bâche ne tenir compte que du niveau le plus bas (et non celui du côté du méplat aspergé par un retour d’huile qui donne un faux niveau), me voilà avec un troisième souci : une probable montée en pression de la bâche + reflux d’huile vers le bouchon de remplissage.
La petite histoire:
Une première fois, quelques heures après avoir fait mon niveau d’huile au ¾ de jauge, j’ai constaté que le mano de tdb était monté au max et sachant qu’il était en plus pessimiste, j’ai voulu vérifier rapidement à l’arrière ce que ça donnait réellement : bêtement, sans prendre le temps de sortir la jauge j’ai dévissé le bouchon de remplissage et j’ai constaté que l’huile était juste derrière et refluait même vers l’extérieur par à-coups. Etrange car j’avais bien laissé chauffer le circuit avant de faire le niveau tout en restant nettement en-dessous du repère haut de jauge pour garder un peu de marge (j'étais au 3/4). Avais-je mis trop d’huile alors que le moteur n’était pas encore assez chaud ?
Le week-end suivant, après aspiration dans la bâche (flexible + seringue) et ajustement du niveau légèrement au-dessus du repère de mi jauge (dans les bonnes conditions pour le faire, donc après 1 heure de route, moteur + circuit bien chaud + ventilo d’aile avant en route + aile avant hyper-chaude à ne pas pouvoir laisser poser la main plus de 5 secondes, donc parfaitement chaude +++), j’ai repris la route et après encore 40 minutes de route, j’ai à nouveau constaté que l’aiguille du mano, à l’arrêt et moteur tournant au ralenti depuis plus de 5 minutes, était encore largement remontée par rapport à celui de la mise à niveau initiale.
La jauge de bâche indiquait aussi un niveau maxi (donc plus haut que le mi niveau initial) et lorsque j’ai ouvert le bouchon j’ai constaté deux choses :
- l’huile ne refoulait pas comme la première fois (faut dire que j’en avais mis moins) mais elle était bien visible juste au-dessus du coude du conduit de remplissage (on va dire à hauteur du longeron) et faisait des mouvements de montée/descente sur une amplitude d’environ 1 cm (le moteur tournait encore).
- l’aiguille au mano est immédiatement retombée à hauteur du mi niveau initial.
- idem pour le niveau indiqué par la jauge alors que l’huile était encore visible dans le conduit et ne redescendait pas, ce qui est aussi très étonnant.
Photos AVANT OUVERTURE du bouchon remplissage :
- mano presque au max, tout en sachant qu’il est pessimiste
- niveau de jauge au-dessus du maxi des 2 côtés du méplat (donc pas d'erreur de lecture, l'huile remonte)
… et juste APRÈS OUVERTURE du bouchon de remplissage :
- mano redescendu au mi niveau initial
- niveau de jauge un peu au-dessus du mi niveau initial
Par rapport à mon précédent post, il n’y a donc jamais eu de problème de flotteur ou de mano (même si il est un peu pessimiste), ni de jauge (maintenant que je sais comment la décoder…), par contre cette montée en pression dans la bâche et le reflux d’huile dans le conduit de remplissage, ça je ne me l’explique pas.
Dans la bible du propriétaire de 964, « Technical Data Without Guesswork » de chez « Bentley Publishers » on peut voir une vision éclatée des éléments périphériques à la bâche et voir qu’elle dispose d’un système de dépression.
Le problème pourrait-il venir de la soupape N°3 ? J’ai enlevé la roue arrière dans l’espoir de voir ce système obstrué, en vain car il est sur le dessus.
Il va peut-être falloir descendre la bâche...

Un avis des experts sur cette montée/redescente du niveau d’huile liée peut-être à une augmentation de pression dans la bâche ?
Vous avez tout le lundi de Pentecôte ...

Pour ma part, je ne me fie pas a l'indication tdb, mais uniquement a la jauge.
ensuite, pour avoir déjà démonté ce reniflard sur le haut de la bâche a huile, il faut que cette mise a l'air soit parfaitement fonctionnelle, et que les SB de bâche soient en bon état pour éviter que la pièce "1" ne viennent en butée dans l'aile et donc créer une surpression, qui elle, aura pour effet de faire pisser davantage le moteur...
au suivant
ensuite, pour avoir déjà démonté ce reniflard sur le haut de la bâche a huile, il faut que cette mise a l'air soit parfaitement fonctionnelle, et que les SB de bâche soient en bon état pour éviter que la pièce "1" ne viennent en butée dans l'aile et donc créer une surpression, qui elle, aura pour effet de faire pisser davantage le moteur...
au suivant

Olfrjf,
tout à fait d'accord avec toi pour la fiabilité des indications au tdb mais là en l'occurrence c'est bien le mano qui m'a alerté et on voit nettement une différence de niveau d'huile (ou plutôt de pression dans la bâche) entre avant et après ouverture du bouchon de remplissage.
Quand tu parles des SB de bâche tu parles des sillentblocs je suppose, pourtant en s'affaissant ils devraient plutôt perdre de leur épaisseur et faire descendre la bâche sans plier la durite de mise à l'air (la pièce 1) ?
Penses-tu que vu l'état de propreté de mes arches de roues, cette pièce 1 que je n'ai pas réussi à voir, puisse tout simplement s'obstruer ?
Tu penses qu'il faut déposer la bâche pour y accéder ?
Merci en tout cas pour ton avis car mon ancien garagiste "spécialiste" Porsche m'avait dit qu'il n'y avait pas de trop-plein sur la bâche.
tout à fait d'accord avec toi pour la fiabilité des indications au tdb mais là en l'occurrence c'est bien le mano qui m'a alerté et on voit nettement une différence de niveau d'huile (ou plutôt de pression dans la bâche) entre avant et après ouverture du bouchon de remplissage.
Quand tu parles des SB de bâche tu parles des sillentblocs je suppose, pourtant en s'affaissant ils devraient plutôt perdre de leur épaisseur et faire descendre la bâche sans plier la durite de mise à l'air (la pièce 1) ?
Penses-tu que vu l'état de propreté de mes arches de roues, cette pièce 1 que je n'ai pas réussi à voir, puisse tout simplement s'obstruer ?
Tu penses qu'il faut déposer la bâche pour y accéder ?
Merci en tout cas pour ton avis car mon ancien garagiste "spécialiste" Porsche m'avait dit qu'il n'y avait pas de trop-plein sur la bâche.
RPM,
je n'ai pas remarqué de souffle si ce n'est un mouvement régulier d'oscillation du niveau d'huile qui était visible dans le conduit de remplissage.
Mais je referai un test en fin d'après-midi en mettant la main à la place du bouchon pour voir si ça pousse ou pas, maintenant que tout l'huile est redescendu à sa place dans la bâche.
La première fois, ça débordait un peu parce qu'il y avait un peu plus d'huile et elle était à ras bord du conduit et l'oscillation en a fait un peu dégueuler.
Merci
je n'ai pas remarqué de souffle si ce n'est un mouvement régulier d'oscillation du niveau d'huile qui était visible dans le conduit de remplissage.
Mais je referai un test en fin d'après-midi en mettant la main à la place du bouchon pour voir si ça pousse ou pas, maintenant que tout l'huile est redescendu à sa place dans la bâche.
La première fois, ça débordait un peu parce qu'il y avait un peu plus d'huile et elle était à ras bord du conduit et l'oscillation en a fait un peu dégueuler.
Merci
quand je parle de l’état des SB, affaissés ne change rien, par contre dans mon cas ils étaient découpés/cassés, et donc la piece "1" en U inversé qi est le tuyau de mise a l'air, était plaqué contre l’intérieur d'aile et donc plié de façon a boucher la mise a l'air...


Yes! à RPM,
Olfrjf,
il faudrait que j'arrive à voir ce tuyau en U inversé de mise à 'air ( plié ou bouché ?)
En regardant le schéma, sur le pan vertical du haut de bâche il y a 4 durites connectées (2 petites et 2 grosses) et il est pas sûr que j'arrive à la voir sur le dessus horizontal, ou à passer un doigt pour sentir si elle est pliée.
A froid, il faudrait peut-être desserrer les serflex et enlever les 2 plus grosses durites pour dégager un passage ?
Olfrjf,
il faudrait que j'arrive à voir ce tuyau en U inversé de mise à 'air ( plié ou bouché ?)
En regardant le schéma, sur le pan vertical du haut de bâche il y a 4 durites connectées (2 petites et 2 grosses) et il est pas sûr que j'arrive à la voir sur le dessus horizontal, ou à passer un doigt pour sentir si elle est pliée.
A froid, il faudrait peut-être desserrer les serflex et enlever les 2 plus grosses durites pour dégager un passage ?
RPM,
je ferai ça le week-end prochain car les symptômes apparaissent après un long temps de chauffe. Effectivement, avant d'ouvrir le bouchon, j'avais testé la jauge et le niveau était haut comme au mano; c'est après l'ouverture du bouchon que les mesures du niveau sont revenues près des valeurs initiales.
Pour la manip sur la grosse durite derrière la boite à air, il faut que je démonte cette dernière je suppose ?
Une fois débranchée la grosse durite (le reniflard ?), je fais quoi ?
Il faudra peut-être que je poste une photo avant de faire une boulette ...
je ferai ça le week-end prochain car les symptômes apparaissent après un long temps de chauffe. Effectivement, avant d'ouvrir le bouchon, j'avais testé la jauge et le niveau était haut comme au mano; c'est après l'ouverture du bouchon que les mesures du niveau sont revenues près des valeurs initiales.
Pour la manip sur la grosse durite derrière la boite à air, il faut que je démonte cette dernière je suppose ?
Une fois débranchée la grosse durite (le reniflard ?), je fais quoi ?
Il faudra peut-être que je poste une photo avant de faire une boulette ...
Salut RPM,
pas eu le temps de démonter la boite à air hier soir et le fait de sortir la jauge ne change rien, il faut enlever le bouchon pour que le mano du tdb redescende alors que pourtant l'huile reste visible dans le conduit de remplissage et y reste longtemps même après arrêt du moteur.
Pour la durite dont tu parles et qui passe derrière la boite à air, peux-tu m'en dire un peu plus ?:
- elle va d'où à où et tu la "débranche" à quel niveau ?
- quel est son rôle ?
- et n'est-ce pas gênant de ne pas la remettre en place ???
... besoin de précisions, please.
pas eu le temps de démonter la boite à air hier soir et le fait de sortir la jauge ne change rien, il faut enlever le bouchon pour que le mano du tdb redescende alors que pourtant l'huile reste visible dans le conduit de remplissage et y reste longtemps même après arrêt du moteur.
Pour la durite dont tu parles et qui passe derrière la boite à air, peux-tu m'en dire un peu plus ?:
- elle va d'où à où et tu la "débranche" à quel niveau ?
- quel est son rôle ?
- et n'est-ce pas gênant de ne pas la remettre en place ???
... besoin de précisions, please.