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Titre du sujet - 964 C4 & circuit: conseils techniques et rexp

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964 C4 & circuit: conseils techniques et rexp - par n1ne11
Posté : 09 mai 2017, 09:21
Bonjour à tous!

C'est mon premier sujet et je suis relativement nouveau, si j'oublie des choses, n'hésitez pas à me le signaler.

Petite présentation de ma 911: c'est une 964 C4 anno 1989 équipée de Cup1 OEM 7 et 8 (205/255) avec amortos réglables (origine, Boge donc) et ressorts HR Green (sport).

Je la possède depuis automne 2016 et j'ai pris part à trois sorties circuit, 2 fois à la Bresse et une fois à l'anneau du Rhin. Ce que j'ai remarqué, c'est que la voiture sous-vire pas mal (no shit sherlock) je n'arrive pas du tout à suivre la trajectoire d'une 3.2 TLU par exemple, surtout sur un circuit comme à la Bresse. L'agilité c'est pas son fort.

Alors évidemment pister une C4, c'est pas ce qu'il a de mieux diront certains, il faut passer à la C2, etc... mais je suis persuadé qu'avec quelques réglages on peut en faire une pistarde fun et très efficace. Je n'ai pas de super-budget donc pas de RS pour moi. :D

Après des heures de lecture sur le net, avoir planté mon nez dans le bouquin d'Adrian Streather, j'en viens aux conclusions que le mieux et le plus efficace sont:

1- la geo: pincement neutre (droit) et une voiture légèrement relevée à l'arrière, abaissée sur l'avant

2- augmenter la surface de grip avant. Pour cela:
a- passer de 205 à 225 sur les 7" Cup1 à l'avant
b-passer de 7" à 8" et donc de 205 à 235 ou 245 (que sais-je) -> et donc éventuellement passer en 9" à l'arrière(?)

3- mettre une plus grosse barre stabilisatrice à l'arrière.

4-barre antiroulis à l'avant

Autres plus couteux, additionnels: changer toute la suspension pour du PSS10/KW v3. Changer ses moyeux pour ceux de la 993RS. etc


Un lien qui regroupe un peu les idées sur un forum anglophone: click

Ou ici-même, le sujet des pneus à l'avant: https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... ous-virage

Voilà ce que je sais, ce que j'ai lu.

Mais je me demande ce que les possésseurs de 964 C4 étant passés par là peuvent me conseiller sur la base de leur expérience personnelle, quelles modifs faire en premier, celles qui donnent le plus de changement,...

Et si vous avez des données très précises (liens vers produits spécifiques, données de géo exactes, etc), je suis également preneur.

L'idée est de faire évoluer le Topic et de le mettre à jour au fûr et à mesure des améliorations, avec des comptes rendus sur le feeling, peut être même des comparaisons de trajectoire (je pense à la Bresse ou ca peut être significatif avec les plots bien placés et le relevé GPS).

Pour cette année, je pense déjà jouer sur les pressions des pneus, pour voir l'impact et développer ma sensibilité à cet égard. Ensuite on verra en automne pour les premiers changements à faire.

Merci d'avance aux éventuels participants! :thumbup:

Bonne journée à vous.:)
- par Tabasco
Posté : 09 mai 2017, 09:30
Salut n1ne11,

Comme point de départ, sais tu quels sont les réglages actuels de ta géo ?
- par hulk964C4
Posté : 09 mai 2017, 10:03
le 225/45/17 à l'avant est courant sur du 7 pouces, à l'arriere mettre du 9

c'est ce que j'avais quand la mienne était en C4.

après pour le chassis tjr en C4, j'ai installé, un mix cup/rsr pour la suspension ainsi que grosses barres stab avant et arrière et ca coute un oeil mais ca va bien avec une bonne géo.

je me suis bcp amusé en C4 et cela marchait plutot bien voir mieux que ca ;)
- par hulk964C4
Posté : 09 mai 2017, 10:03
hulk964C4 a écrit :
le 225/45/17 à l'avant est courant sur du 7 pouces, à l'arriere mettre du 9

c'est ce que j'avais quand la mienne était en C4.

après pour le chassis tjr en C4, j'ai installé, un mix cup/rsr pour la suspension ainsi que grosses barres stab avant et arrière et ca coute un oeil mais ca va bien avec une bonne géo.

je me suis bcp amusé en C4 et cela marchait plutot bien voir mieux que ca ;)
et puis au final tu passes le tout en C2.........................
- par SL964
Posté : 09 mai 2017, 10:15
pour les amorto reglable elles ont toutes d'origine donc a voir de plus près ce que c'est
il faut voir si le reglage de l'avant est au plus bas sinon le mettre pour baisser l'av au maxi (voir relever un poil l'ar) pour qu'elle soit plongeante...
faire une bonne géo avec un peu plus de carrossage et tout ce qui va avec
bien inscrire l'AV au freinage en entrée de courbe pour mettre le poids a l'av sinon rouler avec quasi le plein mais dommage
et bien gerer la pression des pneus qui chauffent et glissent...
après sinon passer en pièces plus performantes comme ca a été dit ;)
- par PhilGT
Posté : 09 mai 2017, 10:29
Parmi les solutions les plus simples, la géo est des plus importantes et des moins couteuses.

Il faut mettre du négatif sur l'avant, voire en ajouter s'il y en a déjà un peu.

Il faudrait arriver à -1 au minimum, -3 étant probablement un maximum à n’atteindre qu'avec une configuration générale adaptée à une telle valeur de négatif.

Attention aux changements de comportement sur route (perte de stabilité sur du bosselé et au freinage) et à l'usure de l'intérieur des pneus qui arrive de manière très sournoise....
- par laurent997
Posté : 09 mai 2017, 10:50
Le principe c'est de dégrader un peu l'arrière , pour cela on peut :
Abaisser l'avant si tes suspension le permettent si non relever l'arrière si c'est possible . Un peu , pas plusieurs centimètres :o
Assouplir les barres anti roulis avant ou durcir derrière , cela suppose le montage des barres réglables de 964 cup ( je ne suis pas sur que ce soit possible à l'avant sur une c4 ? )
Je ne parle pas de modifier les réglages des amortisseurs, jamais essayé sur ma 964 .
Dernière solution , bien appliquer le freinage dégressif jusqu'au point de corde afin de bien charger l'avant et donc diminuer ce **!**## de sous-virage , surtout éviter la tentation de reprendre les gaz trop tôt ... la c4 est une école de patience :D
Sinon tu vires tout eh hop c2 :exclamation: ;)
Cela suppose bien sur que ta géo est bonne .....
- par KRISNAR
Posté : 09 mai 2017, 11:51
Pour ce qui est des pneus, 2Kg à chaud sur les 4, ça va bien. Mais des pneus route glissent assez vite. Choisir des mixtes route/piste type Toyo 888. Pas chers et sympas.
- par seb6v
Posté : 09 mai 2017, 12:41
Déjà voir l'année des pneus, des sec devant et encore tendre derrière ça joue beaucoup et au final après changement y a parfois de bonne surprise;)
- par benoit-07
Posté : 09 mai 2017, 13:19
seb6v a écrit :
Déjà voir l'année des pneus, des sec devant et encore tendre derrière ça joue beaucoup et au final après changement y a parfois de bonne surprise;)
+1
Voiture différente, soit,(996 C2) mais devenue désagréablement sous vireuse, surtout après changement des gommes arrières.
Sur les pavés portugais, limite dangereux, même a basse vitesse sur le sec.
Comme elle avait été "stockée" plus de 3 ans, les gommes avant avaient... 8 ans... et une usure d'environ 20%!
Après changement pour les mêmes, le grip est redevenu totalement sécurisant.
- par rc211v
Posté : 09 mai 2017, 13:58
La base, avant de se lancer dans une transformation onéreuse, c'est une géo typée pour la piste (il y a pas mal de spécialistes qui savent faire) et des pneus adaptés a cet usage. Ce type de réglage dégrade un peu le confort sur route mais c'est un choix qu'il faut assumer. Sur le train av ça passe par du carrossage (---) ;)
- par n1ne11
Posté : 09 mai 2017, 15:57
Super! Plein de réponses vont dans le même sens. Merci à tous pour vos réponses détaillées et vos retours d'expérience.

Sachez que je suis en Michelin PS2 de 2016 sur la C4. Donc pas de mauvais pneus, mais pas non plus des pneus de piste type R888 ou PSCup.

Pour l'instant de ce que je peux distiller de vos précieux conseils c'est: changer pour des pneus plus orientés piste, en profiter pour passer en 225 avant, mais rester sur les cup1 7 et 8", faire faire une géometrie circuit avec éventuellement un relèvement des fesses/ou abaissement de l'avant ( je dirais que la voiture a déjà environ la hauteur moyenne d'une RS, donc peut être plutôt réhausse des fesses).

Le reste attendra les premiers verdicts des sorties de fin d'été/automne.

Une question à la noix: faut-il absolument remettre le cache en plastique sous le moteur? Je l'avais viré suite à une petite fuite d'huile non identifiée et jamais remis depuis. Certains disent que c'est un nid à emmerdes, d'autres parlent d'élement aero indispensable.

Merci! :thumbup: :)
- par hulk964C4
Posté : 09 mai 2017, 18:04
Très peu le garde, ça ventile mieux
- par 901
Posté : 09 mai 2017, 18:16
T'as des questions déjà bien pointu pour un nouveau sur le forum:thumbup: ;)
Sinon, dsl mais je ne peux pas te répondre:D
- par seb6v
Posté : 09 mai 2017, 18:43
benoit-07 a écrit :
seb6v a écrit :
Déjà voir l'année des pneus, des sec devant et encore tendre derrière ça joue beaucoup et au final après changement y a parfois de bonne surprise;)
+1
Voiture différente, soit,(996 C2) mais devenue désagréablement sous vireuse, surtout après changement des gommes arrières.
Sur les pavés portugais, limite dangereux, même a basse vitesse sur le sec.
Comme elle avait été "stockée" plus de 3 ans, les gommes avant avaient... 8 ans... et une usure d'environ 20%!
Après changement pour les mêmes, le grip est redevenu totalement sécurisant.

J'ai donné cette piste parce que les pneus sur nos 911 mal équilibré c'est toutes une histoire... d'ailleurs j'ai eu exactement le même souci que tu décris et avec la même voiture que toi;)
- par n1ne11
Posté : 10 mai 2017, 08:39
Oui ca aurait très bien pu être cela. Les PS2 sont pas géniaux, mais des neufs ne sont pas dégueu. Seul le 205 AV craint un peu...

hulk964C4 a écrit :
Très peu le garde, ça ventile mieux
On va mettre ca de côté alors, Merci bien!
901 a écrit :
T'as des questions déjà bien pointu pour un nouveau sur le forum:thumbup: ;)
Sinon, dsl mais je ne peux pas te répondre:D
J'ai vraiment beaucoup lu, mais y'a deux soucis: j'ai pas beaucoup de connaissances architecturales en voitures. Donc la moitié de ce que je lisais je voyais pas de quoi il parlaient (chassis, moteur, boite, etc). Deuxième soucis, on trouve de tout sur le net, pas que de bons conseils.... :D
- par seb6v
Posté : 10 mai 2017, 09:51
Oui dans les conseils y aura de tout... commence doucement, les pneus, puis ensuite par étape, tu va trouver le chemin;)
- par Berik964
Posté : 10 mai 2017, 10:25
Salut N1ne11,

Tout d'abord bienvenue à toi ;)

Tu as toutes les réponses dans les messages précedents, juste un petit récit de mon expérience ;)

J'ai eu pendant 8 ans une 964 C4 avec laquelle j'ai fait 70 000 km dont une bonne trentaine de sorties circuit ;) Et j'ai été très vite confronté comme toi au soucis du sous-virage de la C4 !
Je l'ai réglé en très grande partie avec un bon réglage de géométrie ( donc avant plongeant et du carrossage, malheureusement je n'ai plus les valeurs de réglages que j'avais mis car j'ai vendu mon auto il y a 6 ans ! ) j'avais d'ailleurs donné les paramétres à d'autres possesseurs de 64 C4 qui en furent ravis !

Après au fur et à mesure de l'apprentissage de la piste, j'en ai voulu toujours plus donc je suis passé sur des amortos Bilstein PSS10, puis avec des jantes en 18" avec des PSC1 en 225 et 265.
Avec ce réglage et cette config j'été aussi bien que les 64 C2.

Donc avant de passer aux dépenses "folles", mon conseil serait de régler ton chassis ( avant plus bas que l'arr ) avec bonne géo ( il y a un très bon dans le 74 = 2B competition ) et pourquoi pas passer sur du 225 a l'avant sur tes jantes 17" ;)

Prends plein de plaisir avec ta belle 64 ;) :thumbup:
- par bern1575
Posté : 10 mai 2017, 11:49
J'ai eu une expérience de 6 ans avec une 964C4 et ai maîtrisé le sous-virage tant sur circuit ( Spa ) que sur sorties musclées ( Vercors ) :)
Principalement grâce à un fort freinage dégressif, et c'est le plus important, il faut un peu brutaliser la bête :o.
Et je confirme la géo avec du négatif à l'avant.
;)
- par fuego rs
Posté : 10 mai 2017, 22:35
salut, et bienvenue à toi.
Avec mon frère on a commencé par rouler avec une C4 (il y a 4 an) qu'on a directement pister et mit en PSS9 avec géométrie sur un TL (donc roues en 225 devant et 265 derrière) et voiture plus basse devant. C'était déjà pas mal mais comme dit SL964 tu devras toujours être patient et attendre avant de remettre les gaz, elle ne tournera pas aussi bien. Il y a un an on a acheté une C2 et là révolution, la voiture tourne toute seule en virage. On a donc passer la C4 en C2. La transformation n'est pas très onéreuse sauf pour la boite de vitesse. Il faut trouver une boite de C2 mais en revendant quelques pièces...
Si tu fais peu de circuit tu pourras encore faire quelques années avec les réglages préconisés par Berik 964 et les autres. Je pense que tu finiras comme Hulk964c4 et nous car ça n'est pas comparable le C2 en terme d'agilité. En attendant c'est le pilote qui devra compenser.
Sous la pluie on peut parfois regretter mais bon vive le fun de la propulsion :)
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