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Petites annonces de recherches de Pièces détachées, véhicules ou tout autre objet en rapport avec la marque Porsche.
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Alternative aux 8x16, tu peux aussi mettre des élargisseurs de voie en double boulonnage 25mm d'épaisseur.
En fait le pouce supplémentaire des 8x16 est 100% sur l'extérieur par rapport aux 7x16, donc le rendu avec des élargisseurs sur des 7x16 remplira les ailes comme des 8x16.
Esthétiquement le voile des 8x16 est plus large,mais ce n'est pas flagrant.
Olivier
En fait le pouce supplémentaire des 8x16 est 100% sur l'extérieur par rapport aux 7x16, donc le rendu avec des élargisseurs sur des 7x16 remplira les ailes comme des 8x16.
Esthétiquement le voile des 8x16 est plus large,mais ce n'est pas flagrant.
Olivier
Oui j'y avait pensé, mais ce qui me freine c'est:
1- Le poids, 2,6 kg par élargisseur de 21mm, qui se rajoute aux masses non suspendues n'est pas très bon.
2- A moment donné j'en avais en 23 mm et j'avais remarqué que la jante ne se plaquait pas bien contre l'élargissur.
Sinon c'est vrai qu'esthétiquement c'est mieux, moi j'ai opté actuellement pour des 7 mm non boulonnés, comme c'était le cas sur les 2,7 carrera RS qui étaient en 6 et 7. Mais cela fait un peu kiki.
@ Lionel: bien campée ta 3,0l, top :)
1- Le poids, 2,6 kg par élargisseur de 21mm, qui se rajoute aux masses non suspendues n'est pas très bon.
2- A moment donné j'en avais en 23 mm et j'avais remarqué que la jante ne se plaquait pas bien contre l'élargissur.
Sinon c'est vrai qu'esthétiquement c'est mieux, moi j'ai opté actuellement pour des 7 mm non boulonnés, comme c'était le cas sur les 2,7 carrera RS qui étaient en 6 et 7. Mais cela fait un peu kiki.
@ Lionel: bien campée ta 3,0l, top :)
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Topman a écrit : C'est le poids qu'annonce Rose passion .
Tes jantes ne plaquaient pas bien car les têtes six pans n'étaient pas entièrement noyées dans les élargisseurs de 23mm. Idéalement, il faut du 27mm.
Olivier
C'est pas moi qui le dit c'est Rose Passion :)
https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... -mm/P73032
Par contre j'ai vu que Passion Auto les propose en alu sans préciser le pods, tu as raison Olivier ça doit être bien moins lourd.
Je vais me laisser tenter par des 21 mm en alu comme Lionel, on verra bien.
Du 27mm je pense que cela ne passerait pas.
https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... -mm/P73032
Par contre j'ai vu que Passion Auto les propose en alu sans préciser le pods, tu as raison Olivier ça doit être bien moins lourd.
Je vais me laisser tenter par des 21 mm en alu comme Lionel, on verra bien.
Du 27mm je pense que cela ne passerait pas.
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Topman a écrit : Merci Lionel, que je ne fasse pas de bêtises:)
J'ai déjà eu les 2 montages (25 et 27) sur une type G en 16.
Le 25mm est donc ce qui donnera un rendu le plus proche des 8x16 (remplissage des ailes).
Olivier
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Du 21mm double boulonnage FVD chez moi et le rendu est deja visuellement "bon" et c'est bien "flush". Le 8" derriere c'est visuellement mieux mais c'est (beaucoup) plus cher... mais c'est ce que je chasse aussi :)
J'ai du mal a comprendre pourquoi une geo serait necessaire, a moins d'imagine que ca influe sur la hauteur de caisse (bras de levier sur les amortos, et encore) et que donc le carrossage/pincement change a l'enfoncement... Quelqu'un peut expliquer en detail?
Merci!
Paul
J'ai du mal a comprendre pourquoi une geo serait necessaire, a moins d'imagine que ca influe sur la hauteur de caisse (bras de levier sur les amortos, et encore) et que donc le carrossage/pincement change a l'enfoncement... Quelqu'un peut expliquer en detail?
Merci!
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OlivierG50 a écrit : Pas besoin d'une géométrie pour des cales à l'arrière.
C'est seulement en cas de pose d'élargisseurs à l'avant.
Olivier
1) le point de jonction du pivot avec le sol doit croiser celui du centre de roue a cet endroit
2) si le disque de frein s’éloigne du centre de roue cela influe sur l'effet gyroscopique
c'est pas en réglant la geo simplement que l'on changera cela , c'est d'abord un calcul et un montage de pièces adéquates puis ensuite calculer le carro adéquat aussi et seulement après on règle selon valeurs obtenue des calculs
tiens je t'ai cherché un schema traduisant mon explication

pistarkiroulpas a écrit :je n'ai pas dit qu'il fallait faire une géométrie mais que poser des cales que ce soit AV/AR change la geo de l'autoOlivierG50 a écrit : Pas besoin d'une géométrie pour des cales à l'arrière.
C'est seulement en cas de pose d'élargisseurs à l'avant.
Olivier
1) le point de jonction du pivot avec le sol doit croiser celui du centre de roue a cet endroit
2) si le disque de frein s’éloigne du centre de roue cela influe sur l'effet gyroscopique
c'est pas en réglant la geo simplement que l'on changera cela , c'est d'abord un calcul et un montage de pièces adéquates puis ensuite calculer le carro adéquat aussi et seulement après on règle selon valeurs obtenue des calculs
tiens je t'ai cherché un schema traduisant mon explication
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OlivierG50 a écrit : L'élargisseur se pose APRES le disque, donc je ne vois pas où est le souci.
Olivier
Devant, si on espace (mais c'est HS par rapport a ce que cherche Topman si j'ai bien lu), avec l'angle de pivot qui s'ecarte du centre de la bande de roulement, normalement, a basse vitesse retour au neutre du volant plus fort a cause du carrossage induit par la chasse ... En contrepartie on se retrouve avec plus de force gyroscopique plus loin de l'axe de pivot, donc une direction qui revient moins bien au neutre (effet inverse de ci-dessus) une fois que la vitesse de rotation augmente. Mais bon, ca c'est de la geometrie... sur le forum d'en face, tous ceux qui ont mis des cales a l'avant ont dit que c'etait pas terrible au feeling...
s'il y a des ingenieurs trains roulants dans la salle, qu'ils se manifestent!
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Que de théorie...
A l'arrière : posez la question à tous ceux qui ont des turbo look non usine (donc élargisseurs AR de 5 à 7cm) et qui roulent depuis des dizaines de milliers de kilomètres sans avoir changé les roulements. J'ai suffisamment de retour de membres du site d'en face (type911 ,à l'époque où j'étais bien actif) pour l'affirmer.
L'impact du porte-à-faux sur les roulements est insignifiant. J'en ai parlé avec Jacquemond, spécialiste des préparations carrosserie "larges", qui confirme cela.
A l'avant : sur les roues directionnelles il y a besoin d'une nouvelle geo, et généralement, on ne dépasse pas 5mm d'élargisseur.
Olivier
A l'arrière : posez la question à tous ceux qui ont des turbo look non usine (donc élargisseurs AR de 5 à 7cm) et qui roulent depuis des dizaines de milliers de kilomètres sans avoir changé les roulements. J'ai suffisamment de retour de membres du site d'en face (type911 ,à l'époque où j'étais bien actif) pour l'affirmer.
L'impact du porte-à-faux sur les roulements est insignifiant. J'en ai parlé avec Jacquemond, spécialiste des préparations carrosserie "larges", qui confirme cela.
A l'avant : sur les roues directionnelles il y a besoin d'une nouvelle geo, et généralement, on ne dépasse pas 5mm d'élargisseur.
Olivier
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Topman a écrit : Merci pour la technique, mais ce n'est pas une formule 1 non plus :)
Raph, bras tiré ou autre c'est la même
olivier je te crois pour en avoir vu plein , mais une auto qui marche c'est une auto qui respecte a peu prés ces angles
mettre des cales revient a changer l'ET des jantes , regardes le schéma et écartes la roue, tu verras que tu sera under-road sur le point de croisement
on peut s'écarter un peu du point pile sans trop altérer l’idéal, mais il faut compter que l'on change aussi le rapport voies/empattement donc attention qd même , ça peut se payer cher en allant vers la limite , qd on rentre un peu fort ds un angle les réactions peuvent surprendre
chacun est bien libre je signalais juste la chose

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pistarkiroulpas a écrit :non c'est pas une F1, il n’empêche que.....Topman a écrit : Merci pour la technique, mais ce n'est pas une formule 1 non plus :)
Raph, bras tiré ou autre c'est la même
olivier je te crois pour en avoir vu plein , mais une auto qui marche c'est une auto qui respecte a peu prés ces angles
mettre des cales revient a changer l'ET des jantes , regardes le schéma et écartes la roue, tu verras que tu sera under-road sur le point de croisement
on peut s'écarter un peu du point pile sans trop altérer l’idéal, mais il faut compter que l'on change aussi le rapport voies/empattement donc attention qd même , ça peut se payer cher en allant vers la limite , qd on rentre un peu fort ds un angle les réactions peuvent surprendre
chacun est bien libre je signalais juste la chose![]()
27000km parcourus avec une 3.2 et élargisseurs AR de 23mm, en la secouant bien sur petites routes, et usure parfaitement régulière des pneus sans avoir refait une geo.
Arrêtons la prise de tête.
Olivier
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Raph a écrit :Tu racontes n'importe quoi. Mais ca n'est pas grave non pluspistarkiroulpas a écrit :
Raph, bras tiré ou autre c'est la même
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d'ailleurs développes un peu le "Tu racontes n'importe quoi." mais avec des arguments techniques car la c'est un peu juste
olivier, une auto de sport c'est pas une auto de route, on a qd même tendance a envoyer un peu non ? donc on se rapproche d'une auto de rallye , je parle pas d'usure des pneus ou rlts mais de tenue de route et de réactions

pistarkiroulpas a écrit : d'ailleurs développes un peu le "Tu racontes n'importe quoi." mais avec des arguments techniques car la c'est un peu juste

Mais je peux ajouter un peu de technique si tu veux: sur les 911 avant la 964, l'axe de toration des bras tires arrieres est parallele a l'axe de la roue (comme les R4 et les 2CV


La situaion est tres differente a l'avant ou c'et un Mc Pherson et donc un changement de deport change le deport au sol lateral (qui impact notament sur le couple volant donc ressenti etc... )
C'est mieux ?

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si si j'ai vu 
c'est pas pareil que R4 DEUCH ou effectivement l'axe de rotation du bras est le tube donc un truc "agricole"
la c'est différent tu as le bras oblique et le ciseau , ça change tout mais si je sais bien régler une géo avec ce système je suis sec pour les calculs, chaipuki avait fait un article très bien expliqué sur ce type de bras , c'est assez complexe d'ailleurs , et je ne saurais t'en dire bcp plus ,mais mets ton AR sur chandelles et baisse et remonte ta roue avec l'appareil géo tu verras tous les angles bouger
regardes par ailleurs que l'on règle carro et pince ce qui est impossible sur deuch (hormis avec cales si mes souvenirs sont exacts)

c'est pas pareil que R4 DEUCH ou effectivement l'axe de rotation du bras est le tube donc un truc "agricole"
la c'est différent tu as le bras oblique et le ciseau , ça change tout mais si je sais bien régler une géo avec ce système je suis sec pour les calculs, chaipuki avait fait un article très bien expliqué sur ce type de bras , c'est assez complexe d'ailleurs , et je ne saurais t'en dire bcp plus ,mais mets ton AR sur chandelles et baisse et remonte ta roue avec l'appareil géo tu verras tous les angles bouger

regardes par ailleurs que l'on règle carro et pince ce qui est impossible sur deuch (hormis avec cales si mes souvenirs sont exacts)
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pistarkiroulpas a écrit :pas tout a fait , j'ai dis "c'est la même" pour simplifier mais même si l'importance a l’arrière est moindre qu'a l'avant elle compte qd mêmeRaph a écrit :Tu racontes n'importe quoi. Mais ca n'est pas grave non pluspistarkiroulpas a écrit :
Raph, bras tiré ou autre c'est la même
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d'ailleurs développes un peu le "Tu racontes n'importe quoi." mais avec des arguments techniques car la c'est un peu juste
olivier, une auto de sport c'est pas une auto de route, on a qd même tendance a envoyer un peu non ? donc on se rapproche d'une auto de rallye , je parle pas d'usure des pneus ou rlts mais de tenue de route et de réactions![]()
Tu crois vraiment que des élargisseurs AR de 25mm se ressentent au roulage?
Pour avoir (modestement) envoyé du bois en 3.2 équipée d'élargisseurs, je n'ai rien vu.
Je ne parle pas de l'avant, n'ayant jamais posé d'élargisseurs, mais je veux bien penser (j'ai eu écho, jamais testé) que ça change la geo, donc les sensations au roulage et le comportement du train avant.
Je me répète : mettre des élargisseurs AR de 25mm avecdes Fuchs 7x16 équivaut à poser des Fuchs en 8x16. Pas besoin de geo, et l'effort sur les roulements, c'est du bullshit.
J'ai parfois dit des co*nneries sur ce forum, mais je suis certain de ce que j'affirme quand j'ai expérimenté...
Olivier
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ben si d'origine tu est deja en under-road avec déport de 12/13 mm et que tu rajoutes 25mm, ca te fait un déport de 37/38mm et la il est bien possible que tu le sente oui
si par contre tu est en on-road avec déport origine de 12/13mm, avec cales de 25 tu sera en déport de 12/13 mais en under-road donc la tu ne sentira rien hormis un poil moins de roulis
mais bon en élargissant que l’arrière de 12mm tu ne sentira pas grand chose
avec ce type de suspensions je peux pas aider plus que ca , je ne sais pas le calculer , avec DT ou mac je sais faire
par contre d’expérience avec énormément d'essais de montages par tâtonnement sur les PMA , ce que je peux dire , ça colle bien avec du 25 , trop même, a tel point qu'avec autobloc ça sautille si on est pas assez vite
attention je ne dis en aucun cas que tu dise des conneries , ca dépend de tellement de paramètres que tu peux avoir raison ds un cas bien précis, et tort ds un autre et même avec deux config identiques selon les autres réglages ça influe aussi (raideur de châssis et de ressorts etc etc
si par contre tu est en on-road avec déport origine de 12/13mm, avec cales de 25 tu sera en déport de 12/13 mais en under-road donc la tu ne sentira rien hormis un poil moins de roulis
mais bon en élargissant que l’arrière de 12mm tu ne sentira pas grand chose
avec ce type de suspensions je peux pas aider plus que ca , je ne sais pas le calculer , avec DT ou mac je sais faire
par contre d’expérience avec énormément d'essais de montages par tâtonnement sur les PMA , ce que je peux dire , ça colle bien avec du 25 , trop même, a tel point qu'avec autobloc ça sautille si on est pas assez vite

attention je ne dis en aucun cas que tu dise des conneries , ca dépend de tellement de paramètres que tu peux avoir raison ds un cas bien précis, et tort ds un autre et même avec deux config identiques selon les autres réglages ça influe aussi (raideur de châssis et de ressorts etc etc

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pistarkiroulpas a écrit : ben si d'origine tu est deja en under-road avec déport de 12/13 mm et que tu rajoutes 25mm, ca te fait un déport de 37/38mm et la il est bien possible que tu le sente oui
si par contre tu est en on-road avec déport origine de 12/13mm, avec cales de 25 tu sera en déport de 12/13 mais en under-road donc la tu ne sentira rien hormis un poil moins de roulis
mais bon en élargissant que l’arrière de 12mm tu ne sentira pas grand chose
avec ce type de suspensions je peux pas aider plus que ca , je ne sais pas le calculer , avec DT ou mac je sais faire
par contre d’expérience avec énormément d'essais de montages par tâtonnement sur les PMA , ce que je peux dire , ça colle bien avec du 25 , trop même, a tel point qu'avec autobloc ça sautille si on est pas assez vite
attention je ne dis en aucun cas que tu dise des conneries , ca dépend de tellement de paramètres que tu peux avoir raison ds un cas bien précis, et tort ds un autre et même avec deux config identiques selon les autres réglages ça influe aussi (raideur de châssis et de ressorts etc etc![]()
Je parle juste des élargisseurs qui "transforment" comme par magie des 7x16 en 8x16, ce qui concerne le questionnement de Topman. Rien à voir avec un réglage châssis ou des amortisseurs plus durs.
Encore une fois, je ne parle que de ce que je connais et je suis sûr de mon coup sur cette affaire là.
Olivier
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pistarkiroulpas a écrit : eh bien soit !!
tu ne comprend pas ce que je dis mais pas gravesi ça vous va moi aussi
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Topman a écrit : C'est pas moi qui le dit c'est Rose Passion :)
https://www.rosepassion.com/fr/cat/pors ... -mm/P73032
Par contre j'ai vu que Passion Auto les propose en alu sans préciser le pods, tu as raison Olivier ça doit être bien moins lourd.
Je vais me laisser tenter par des 21 mm en alu comme Lionel, on verra bien.
Du 27mm je pense que cela ne passerait pas.
C'est cohérent avec les 2,4Kg que j'ai mesuré pour une paire en 17mm de large

Je vois que ca flippe sa race sérieusement ici, et pour des conneries 
Voilà!
Personnellement, avant de devoir changer mes roulements, j'ai roulé des dizaines de milliers de kilometres - voire même plus de cent mille kilometres - avec des cales de 46mm, puis 71mm (!) et sans vouloir vous offenser, pas vraiment à un train de sénateur... Donc mettez une cale, et roulez tranquille :)

OlivierG50 a écrit : Que de théorie...
A l'arrière : posez la question à tous ceux qui ont des turbo look non usine (donc élargisseurs AR de 5 à 7cm) et qui roulent depuis des dizaines de milliers de kilomètres sans avoir changé les roulements.
Personnellement, avant de devoir changer mes roulements, j'ai roulé des dizaines de milliers de kilometres - voire même plus de cent mille kilometres - avec des cales de 46mm, puis 71mm (!) et sans vouloir vous offenser, pas vraiment à un train de sénateur... Donc mettez une cale, et roulez tranquille :)
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