https://www.club911.net/viewtopic.php?t=169095
gedeon25 a écrit : Etant donné que le pro du compteur c'est moi... je vais de suite tempéré ton ardeur...
Pascal a écrit : Et puis dit comme ça, ça donne tellement envie!!
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Martini-classic a écrit : Tu peux m'expliquer pourquoi il faut un banc de calibrage pour remettre l'aiguille ?
Merci
gedeon25 a écrit :parce que l'aiguille des compteurs de classiques n'a pas de point 0 (c'est pour ça qu'il y a un pot stop pour arrêter l'aiguille physiquement sur le départ de la graduation)Martini-classic a écrit : Tu peux m'expliquer pourquoi il faut un banc de calibrage pour remettre l'aiguille ?
Merci
donc, une fois l'aiguille enlevée, tu n'as strictement plus aucun repère pour la remettre sur l'axe. donc : banc d'étalonnage, on lance le compteur à une certaine vitesse, on le stabilise, puis on vient repiquer l'aiguille. ensuite tu diminues la vitesse à 0 pour vérifier que l'aiguille revient bien sûr le pit, puis tu vérifies la linéarité de ton calibrage à 60 /120 / 200.
si tu n'es pas bon, tu dois tout démonter et jouer sur une pièce ou deux selon que ta vitesse affichée est trop haute ou trop basse par rapport à la consigne du banc.
c'est à partir des type G que les compteurs ont dès galvanomètres électrique avec un point 0, avant non.
et pour conclure, puisque justement il n'y a pas de point 0 sur les compteurs de type F, il faut un outil dédié pour pouvoir enlever l'aiguille car l'axe peut tourner en continu sans point d'arrêt, et au delà d'un tour on tord de spiral d'équilibrage définitivement, rendant le compteur inreglable (donc spiral neuf obligatoire avec réglages obligatoires puisque de sa longueur dépend la contreforce de l'aiguille par rapport au champ magnétique d'entraînement)
caronvin a écrit :Alorrrs là jsuis perrrduuu , c’est un pot ou un pit ?gedeon25 a écrit :parce que l'aiguille des compteurs de classiques n'a pas de point 0 (c'est pour ça qu'il y a un pot stop pour arrêter l'aiguille physiquement sur le départ de la graduation)Martini-classic a écrit : Tu peux m'expliquer pourquoi il faut un banc de calibrage pour remettre l'aiguille ?
Merci
donc, une fois l'aiguille enlevée, tu n'as strictement plus aucun repère pour la remettre sur l'axe. donc : banc d'étalonnage, on lance le compteur à une certaine vitesse, on le stabilise, puis on vient repiquer l'aiguille. ensuite tu diminues la vitesse à 0 pour vérifier que l'aiguille revient bien sûr le pit, puis tu vérifies la linéarité de ton calibrage à 60 /120 / 200.
si tu n'es pas bon, tu dois tout démonter et jouer sur une pièce ou deux selon que ta vitesse affichée est trop haute ou trop basse par rapport à la consigne du banc.
c'est à partir des type G que les compteurs ont dès galvanomètres électrique avec un point 0, avant non.
et pour conclure, puisque justement il n'y a pas de point 0 sur les compteurs de type F, il faut un outil dédié pour pouvoir enlever l'aiguille car l'axe peut tourner en continu sans point d'arrêt, et au delà d'un tour on tord de spiral d'équilibrage définitivement, rendant le compteur inreglable (donc spiral neuf obligatoire avec réglages obligatoires puisque de sa longueur dépend la contreforce de l'aiguille par rapport au champ magnétique d'entraînement)
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Faut pas le faire chier le Raoul;)