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JPH
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Enregistré le : 05 mai 2015, 18:13

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Bonjour a tous

Après une longue recherche sur le forum sans succés . Y a t il un sujet sur la procédure d une remise en état d un compteur de vitesse 911 classic 1970

Merci
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C'est là qu'il faut aller voir et te renseigner !!! ;)

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=154661
JPH
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Merci pour l info

Dans la mesure du possible j aime restaurer mes voitures moi méme J ai juste a réaliser deux choses dessus remettre en état le cerclage en profiter pour faire un nettoyage en profondeur et réparer la remise a zéro . Pour cela il y aurais juste une petite mollette a remplacer
j aurais voulu savoir si quelqu un avait déjà réalisé cette manip ?
Membre cotisant n°670
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Je pense que le démontage du cerclage est la phase la plus délicate ... pour la molette en question je doute que ce soit bien compliqué ...
Tiens nous au courant.
Délégué Région Est
n°419
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Etant donné que le pro du compteur c'est moi... je vais de suite tempéré ton ardeur...


" il y aurais juste une petite mollette a remplacer"

ah ouais??? laquelle donc qu'on rigole???? :D

99% des membres possédant des classiques sont passé par un pro...

le 1% restant a tenté de souder le pignon sur l'axe ou de le coller, avant de finalement l'envoyer à un pro et de payer 2x plus cher que ce qu'il aurait payé en première intension.

Compte tenu des risques élevés pour un engin de 45 ans d'age, je me permet d’émettre des réserves, et plus particulièrement sur votre souhait de "nettoyage en profondeur"... l'aiguille du compteur ne s'enlève pas sans un outil très particulier... au risque de rayer le fond du compteur de manière irréversible, et de nouer le ressort...

Enfin bon, bref, désolé du message tardif, mais y'a pas de tutoriel et quand on sait les pièges de ces compteurs, on comprend...
le meilleur tutoriel c'est quelques années en écoles d'horlogerie, un tour Lörch 4 mm, 3.000 euros d'outil d'horloger Bergeon, et quelques années de pratique...


Et pour aller plus loin dans l'amusement en connaissance de cause :

Aiguille : 55 euros (sans capuchon)
fond de compteur 250 km/h lettrage crème : 200 euros
verre : 22 euros
cerclage externe 55 euros
axe d'aiguille cassé : 48 euros (+1h de pose)
gummi de sortie d'axe : 38 euros
pignons 10 dents : 42€ (X2)
roue d'entrainement de fin d'axe de totalisateur : 48 euros (+1h de pose)

Sachant que ces pièces ne sont pas à vendre, les tarifs sont juste indicatif pour juger du cout de l'erreur éventuelle...
Membre cotisant n°3351
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Message Envoyé
Oui effectivement, l’opération de décapsulation sans outils dédiés demande minutie et vraiment bcp de patience si tu veux éviter de faire une boucherie et d'avoir "un pâté" au remontage... mais c'est faisable, si tu compte pas ton temps :exclamation:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=135876&page=18
Pour la repar des km, pas d'expé
Membre cotisant n°4443
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Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
Etant donné que le pro du compteur c'est moi... je vais de suite tempéré ton ardeur...
Et la le pro du compteur il te l a tempéré :D :D

Perso je vois pas comment faire que de faire appel a lui en plus ca te fera faire une belle rencontre "club" :D :D
Bon par contre il fait la Bianca en all road ;) Bon ok c est pour la bonne cause :D :D
La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
Membre cotisant n°1605
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Et puis dit comme ça, ça donne tellement envie!!

:D :D
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Pour situer le débat, je pense qu'il ne viendrait à personne l'idée de réparer soi même une montre sans expérience ni connaissance dans le domaine de l'horlogerie.
La tripaille des compteurs requiert le même mode opératoire,, des outils semblables et un savoir faire.

RD
Délégué Région Est
n°419
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Pascal a écrit :
Et puis dit comme ça, ça donne tellement envie!!

:D :D
disons surtout que perdre du temps et donc de l'argent à recuperer les erreurs des autres à un moment donné quand tu as énormément de boulot ca te met en rogne... et faire des posts de 20km de long pour montrer une qualité de restauration dans les moindres détails et vouloir gagner 3 sous en décapsulant un compteur ca sonne faux... ceci n'étant bien sur que mon avis.

les liens donnés par thane

lien 1 : bon courage avec cette méthode aiguille en place, c'est de cette manière qu'on fait le plus de dégât, et surtout, un bâti de compteur de 914 est différent d'un bâti de compteur de 911 de 70...

lien 2 : compteur de type G, aucun rapport et la encore on a deja explique longuement les risques de casse de l'aiguille, 2 concurrents travaillent avec cette méthode, et m'envoie une vingtaine de clients / an recuperer leurs conneries apres avoir tordu l'axe ou casse le fut...

pour que mes propos soient bien interprètés :
- j'ai du boulot raz le museau (ceux qui sont en attente le savent o combien!!!) donc mes propos/conseils ne sont vraiement pas pour recuperer du boulot, je suis complet pour plusieurs mois...
- je n'empêche personne de tenter le coup bien au contraire, c'est pas mon compteur et je me contrebalance du résultat
- pour faire les choses correctement et dans le respect du cahier des charges VDO il faut enlever l'aiguille, et démonter le fond... ce qui implique obligatoirement d'avoir un banc de calibrage pour remettre l'aiguille, ce que peux de gens ont, y compris dans ma profession (on est 2 à en avoir)

un compteur c'est pas un réglage du culbus ou des écrous de 12, c'est petit, précis, fragile et cela nécessite je le répète du matériel et un savoir faire... le tutoriel sur le forum 914 date d'une époque où on trouvait des compteurs de 914 d'occase à 100€ et où on pouvait tenter des trucs sans grand risque, du coup... aujourd'hui un compteur de 911, si vous en trouvez à 100€ d'occase filez moi les liens, je prend !!!!!!
apres toutes ces informations / mises en garde, ceux qui se sente peuvent y aller, mais les conseilleurs sont rarement les payeurs en cas de casse, et si dès le début on cherche deja un tutoriel sur comment opérer, c'est deja signe qu'on devrait pas y aller...

je n'ai jamais été avare de conseils, et j'ai toujours apporté mon aide aux passionnés en les dépatouillant du mieux que possible, mais quand on peut éviter un massacre, c'est mieux.

c'est dit ! bon dimanche
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Ce qui est bien quand il écrit le Claude c'est qu'au moins tu comprends à peu près ce qu'il dit, et pis surtout t'es pas en train de te traîner la teub à 20 à l'heure dans l'Allroad avec le Ged qui gesticule dans tous les sens, parce que tout ce qu'il dit ou presque (et donc je vous laisse un peu imaginer:D), il te le mime au volant en te regardant ou en se retournant pour voir si le vieux suit :D, et comme en plus au milieu et dans les coins il te balance pas mal de jurons ou autres patoiseries, bah en fait t'arrive jamais et tu croises les jambes pour pas lui souiller la moquette :D ;).

Bref, tout ça pour dire qu'il faudra pas venir couiner quand vos compteurs ressembleront aux montres molles de Dali, nous on se garde l'ours des montagnes du Jura et du Doubs :exclamation:
Membre cotisant n°670
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Tu peux m'expliquer pourquoi il faut un banc de calibrage pour remettre l'aiguille ?
Merci
Délégué Région Est
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Martini-classic a écrit :
Tu peux m'expliquer pourquoi il faut un banc de calibrage pour remettre l'aiguille ?
Merci
parce que l'aiguille des compteurs de classiques n'a pas de point 0 (c'est pour ça qu'il y a un pot stop pour arrêter l'aiguille physiquement sur le départ de la graduation)
donc, une fois l'aiguille enlevée, tu n'as strictement plus aucun repère pour la remettre sur l'axe. donc : banc d'étalonnage, on lance le compteur à une certaine vitesse, on le stabilise, puis on vient repiquer l'aiguille. ensuite tu diminues la vitesse à 0 pour vérifier que l'aiguille revient bien sûr le pit, puis tu vérifies la linéarité de ton calibrage à 60 /120 / 200.
si tu n'es pas bon, tu dois tout démonter et jouer sur une pièce ou deux selon que ta vitesse affichée est trop haute ou trop basse par rapport à la consigne du banc.

c'est à partir des type G que les compteurs ont dès galvanomètres électrique avec un point 0, avant non.

et pour conclure, puisque justement il n'y a pas de point 0 sur les compteurs de type F, il faut un outil dédié pour pouvoir enlever l'aiguille car l'axe peut tourner en continu sans point d'arrêt, et au delà d'un tour on tord de spiral d'équilibrage définitivement, rendant le compteur inreglable (donc spiral neuf obligatoire avec réglages obligatoires puisque de sa longueur dépend la contreforce de l'aiguille par rapport au champ magnétique d'entraînement)
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ca c'est de l'explication:thumbup: :thumbup:
A+
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donc il y a un spiral en liaison avec l'axe ?
si on verrouille l'axe lors du montage ?
Merci ;)
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gedeon25 a écrit :
Martini-classic a écrit :
Tu peux m'expliquer pourquoi il faut un banc de calibrage pour remettre l'aiguille ?
Merci
parce que l'aiguille des compteurs de classiques n'a pas de point 0 (c'est pour ça qu'il y a un pot stop pour arrêter l'aiguille physiquement sur le départ de la graduation)
donc, une fois l'aiguille enlevée, tu n'as strictement plus aucun repère pour la remettre sur l'axe. donc : banc d'étalonnage, on lance le compteur à une certaine vitesse, on le stabilise, puis on vient repiquer l'aiguille. ensuite tu diminues la vitesse à 0 pour vérifier que l'aiguille revient bien sûr le pit, puis tu vérifies la linéarité de ton calibrage à 60 /120 / 200.
si tu n'es pas bon, tu dois tout démonter et jouer sur une pièce ou deux selon que ta vitesse affichée est trop haute ou trop basse par rapport à la consigne du banc.

c'est à partir des type G que les compteurs ont dès galvanomètres électrique avec un point 0, avant non.

et pour conclure, puisque justement il n'y a pas de point 0 sur les compteurs de type F, il faut un outil dédié pour pouvoir enlever l'aiguille car l'axe peut tourner en continu sans point d'arrêt, et au delà d'un tour on tord de spiral d'équilibrage définitivement, rendant le compteur inreglable (donc spiral neuf obligatoire avec réglages obligatoires puisque de sa longueur dépend la contreforce de l'aiguille par rapport au champ magnétique d'entraînement)
Alorrrs là jsuis perrrduuu , c’est un pot ou un pit ?
:D :D :D

Faut pas le faire chier le Raoul;)
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Message Envoyé
tu peux verrouiller tout ce que tu veux, c'est pas la procédure. (et en plus c'est quasi impossible puisque tu as les cylindres de totalisateurs qui empêchent d'accéder correctement à l'axe !

à partir du moment où l'aiguille n'a pas de repère physique, que tu la démontes, que du fait au remontage tu peux avoir de surcroît une variation du champ magnétique qui fait bouger l'aiguille, le remontage de cette dernière au jugé induira une dérive obligatoire !

même si tu pouvais repérer la position de l'aiguille, au remontage tu auras une variation (sauf si tu remontes sans avoir démonté le bâti avec la cloche, mais dans ce cas quel intérêt !?????
on est dans un scénario où on règle aussi sur ces compteurs certains paramètres avec des cales en cliquants de quelques dizaines de microns d'épaisseur... et ces quelques dizaines de microns peuvent avoir -5 à -20 km/h de variation sur la vitesse affichée !!!!!!!

on est pas sur une 3.2 ou un courant va te faire varier une bobine, qui une fois réglée ne déviera plus (trop), on est dans du mécanique...
il m'arrive de mettre jusqu'à 2h pour régler un compteur mécanique, et j'en fais tous les jours... donc sois je suis mauvais (c'est bien possible) soit c'est pas si simple...

apres au coup de bol, ca peut marcher, mais comme souvent le hic avec ces vieux compteurs c'est qu'ils peuvent être justes à 80kmh, optimistes en dessous et pessimistes au dessus... en tant que professionnel je ne peux pas me satisfaire d'un truc comme ça...
Délégué Région Est
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caronvin a écrit :
gedeon25 a écrit :
Martini-classic a écrit :
Tu peux m'expliquer pourquoi il faut un banc de calibrage pour remettre l'aiguille ?
Merci
parce que l'aiguille des compteurs de classiques n'a pas de point 0 (c'est pour ça qu'il y a un pot stop pour arrêter l'aiguille physiquement sur le départ de la graduation)
donc, une fois l'aiguille enlevée, tu n'as strictement plus aucun repère pour la remettre sur l'axe. donc : banc d'étalonnage, on lance le compteur à une certaine vitesse, on le stabilise, puis on vient repiquer l'aiguille. ensuite tu diminues la vitesse à 0 pour vérifier que l'aiguille revient bien sûr le pit, puis tu vérifies la linéarité de ton calibrage à 60 /120 / 200.
si tu n'es pas bon, tu dois tout démonter et jouer sur une pièce ou deux selon que ta vitesse affichée est trop haute ou trop basse par rapport à la consigne du banc.

c'est à partir des type G que les compteurs ont dès galvanomètres électrique avec un point 0, avant non.

et pour conclure, puisque justement il n'y a pas de point 0 sur les compteurs de type F, il faut un outil dédié pour pouvoir enlever l'aiguille car l'axe peut tourner en continu sans point d'arrêt, et au delà d'un tour on tord de spiral d'équilibrage définitivement, rendant le compteur inreglable (donc spiral neuf obligatoire avec réglages obligatoires puisque de sa longueur dépend la contreforce de l'aiguille par rapport au champ magnétique d'entraînement)
Alorrrs là jsuis perrrduuu , c’est un pot ou un pit ?
:D :D :D

Faut pas le faire chier le Raoul;)
un PIT. mais ce con de téléphone corrige des mots tout seul !

t'es sorti de la neige toi????:D
Membre cotisant n°177
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Quelle plaie ce mec ...
Il écrit autant qu'il parle ....
Et en plus c'est au staff ma bonne dame !
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