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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Avez-vous un refroidisseur d'essence sur votre 996TT

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Enregistré le : 06 avr. 2011, 21:44

Message Envoyé
Bonjour à tous,

En consultant des annonces de 996TT, je me suis aperçu d'une différence dans la baie moteur. Certaines ont un refroidisseur d'essence (à priori toutes celles vendues aux US notamment) et d'autres ne l'ont pas :

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Si je prends des exemples d'annonces de vente sur LBC, certaines l'ont, d'autres ne l'ont pas, sans logique particulière (année de fabrication, option X50...). Par exemple :

TT 420 2004 :

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TT 420 2005 (photo issue d'un forum) :

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TT 450 (X50) 2002 :

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TT 450 (X50) 2004 :

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TTS 450 2005 :

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Personnellement, TT 420 de 2004, origine française, je ne l'ai pas.
Et vous, vous l'avez ou vous ne l'avez pas ? Savez-vous pourquoi certaines l'ont et d'autres non ?
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Enregistré le : 24 oct. 2013, 19:48

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perso frznczise je l ai pas, norme us différente en polution, encore une connerie americaine , pour favoriser le protectionisme de ce pays.
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Enregistré le : 06 juil. 2014, 10:35

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Sur mon TT de 2000 il me semble pas l avoir
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Enregistré le : 05 mars 2016, 08:05

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Sur la mienne j'ai ce montage
997TT 2007
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Enregistré le : 19 févr. 2010, 18:57

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TT de 2000, et je l'ai il me semble :


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Intéressant tout ça :)
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Enregistré le : 03 janv. 2015, 09:58

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Salut

TT x50 de 2002 origine italienne
Je ne l ai pas
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TT 2002 origine Belge, je l'ai !
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Enregistré le : 09 juin 2008, 11:53

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C'est bien une discussion de turbaleux, ça!

Et je sais de quoi je parle ;)
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Enregistré le : 03 août 2016, 10:47

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Je ne sais pas si m'a 996 TT de 2005 est équipée, je regarderai demain...
Mais à quoi sert ce bazar :question:
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996 TT de 2002 origine Allemagne,j'avais jamais vu un truc pareil:o
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Enregistré le : 20 sept. 2007, 11:13
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Message Envoyé
Je ne connaissais pas non plus mais c'est intéressant comme sujet ! :o
Ca sert à quoi ? A améliorer les perfs, comme l'échangeur d'air ou contre la pollution ?
Ca refroidit comment ? Y'a un échange avec quoi ?
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Enregistré le : 06 avr. 2011, 21:44

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Grosso modo, voici ce qu'il ressort des forums US :

- ce truc est branché sur le circuit de clim, c'est ainsi qu'il permet le refroidissement. En revanche ce n'est pas clair si ça fonctionne que clim en marche ou non, ou est-ce qu'il est pourvu d'un capteur permettant de déclencher le compresseur si nécessaire...
- le refroidissement de l'essence permettrait d'éviter le phénomène de vaporisation dans le circuit en cas de températures extrêmes, mais également (surtout ?) de gagner un peu en puissance en permettant d'avoir dans les cylindres un mélange air/essence plus frais donc plus dense.

Mais pourquoi Est-ce que certaines TT l'ont et d'autres non ? Mystère :exclamation:
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Message Envoyé
Je suis dubitatif : Refroidir l'essence avant de la vaporiser puis de compresser le mélange ... :o :o :o
J'ai du mal à croire que ça change quelque chose une fois passée la soupape d'admission ...
Par contre, pour éviter le vapor lock comme dans les carbus, ce serait plus logique.
Enfin, si Porsche ne l'a pas systématiquement monté, c'est que ça ne doit pas être indispensable ;)
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TT de 2001 Italienne, je l'ai........
Membre cotisant n°2248
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Enregistré le : 19 janv. 2010, 18:25
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996turboruf a écrit :
TT de 2001 Italienne, je l'ai........
:thumbup: la côte des italiennes remonte :o ;)

PS sur mon ex allemande de 2007 nada :(
mrm
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C'est pour la pollu, les normes US sont hyper contraignantes sur le carburant et sa vaporisation. L'homologation consiste de mémoire à faire le plein de la caisse dans un caisson, de le faire passer par de gros gradients de température sur un temps très long, tout en mesurant les émanations de carburant. La taille du canister est beaucoup plus grande que chez nous etc...
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996turboruf a écrit :
TT de 2001 Italienne, je l'ai........
Je l'ai aussi de 2000... ;)
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Enregistré le : 29 août 2009, 12:31

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C'est effectivement le refroidisseur de carburant. Pas de restrictions dans le PET, elles sont sensé toutes l'avoir...
En général, on refroidit le carburant sur le circuit retour du réservoir, pour être certain que la pompe n'aspire pas de carburant chaud et que la pression n'augmente pas trop dans le réservoir.
Les américaines ont en plus l'ORVR qui bloque et récupère les vapeurs.
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996 TT 2003 origine Autriche : Nicht !
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996 GT2 2002, j'ai cet échangeur (clim/carburant), monté sur le retour du régulateur vers le réservoir.

Cela fait une grosse différence au niveau de la température du carburant dans le réservoir, surtout sur de longs roulages avec beaucoup de retour (faibles charges) car il me semble bien que sur la GT2 et la TT, le fuel est brassé en permanence sans régulation de débit de pompe, ce qui entraine une grosse prise de température au niveau du réservoir. Clim en route, la pompe à essence semble apprécier la baisse (relative) de température.
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