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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Bonjour à tous,
En consultant des annonces de 996TT, je me suis aperçu d'une différence dans la baie moteur. Certaines ont un refroidisseur d'essence (à priori toutes celles vendues aux US notamment) et d'autres ne l'ont pas :

Si je prends des exemples d'annonces de vente sur LBC, certaines l'ont, d'autres ne l'ont pas, sans logique particulière (année de fabrication, option X50...). Par exemple :
TT 420 2004 :

TT 420 2005 (photo issue d'un forum) :

TT 450 (X50) 2002 :

TT 450 (X50) 2004 :

TTS 450 2005 :

Personnellement, TT 420 de 2004, origine française, je ne l'ai pas.
Et vous, vous l'avez ou vous ne l'avez pas ? Savez-vous pourquoi certaines l'ont et d'autres non ?
En consultant des annonces de 996TT, je me suis aperçu d'une différence dans la baie moteur. Certaines ont un refroidisseur d'essence (à priori toutes celles vendues aux US notamment) et d'autres ne l'ont pas :
Si je prends des exemples d'annonces de vente sur LBC, certaines l'ont, d'autres ne l'ont pas, sans logique particulière (année de fabrication, option X50...). Par exemple :
TT 420 2004 :
TT 420 2005 (photo issue d'un forum) :
TT 450 (X50) 2002 :
TT 450 (X50) 2004 :
TTS 450 2005 :
Personnellement, TT 420 de 2004, origine française, je ne l'ai pas.
Et vous, vous l'avez ou vous ne l'avez pas ? Savez-vous pourquoi certaines l'ont et d'autres non ?
Membre


Grosso modo, voici ce qu'il ressort des forums US :
- ce truc est branché sur le circuit de clim, c'est ainsi qu'il permet le refroidissement. En revanche ce n'est pas clair si ça fonctionne que clim en marche ou non, ou est-ce qu'il est pourvu d'un capteur permettant de déclencher le compresseur si nécessaire...
- le refroidissement de l'essence permettrait d'éviter le phénomène de vaporisation dans le circuit en cas de températures extrêmes, mais également (surtout ?) de gagner un peu en puissance en permettant d'avoir dans les cylindres un mélange air/essence plus frais donc plus dense.
Mais pourquoi Est-ce que certaines TT l'ont et d'autres non ? Mystère
- ce truc est branché sur le circuit de clim, c'est ainsi qu'il permet le refroidissement. En revanche ce n'est pas clair si ça fonctionne que clim en marche ou non, ou est-ce qu'il est pourvu d'un capteur permettant de déclencher le compresseur si nécessaire...
- le refroidissement de l'essence permettrait d'éviter le phénomène de vaporisation dans le circuit en cas de températures extrêmes, mais également (surtout ?) de gagner un peu en puissance en permettant d'avoir dans les cylindres un mélange air/essence plus frais donc plus dense.
Mais pourquoi Est-ce que certaines TT l'ont et d'autres non ? Mystère

Membre


Je suis dubitatif : Refroidir l'essence avant de la vaporiser puis de compresser le mélange ...

J'ai du mal à croire que ça change quelque chose une fois passée la soupape d'admission ...
Par contre, pour éviter le vapor lock comme dans les carbus, ce serait plus logique.
Enfin, si Porsche ne l'a pas systématiquement monté, c'est que ça ne doit pas être indispensable



J'ai du mal à croire que ça change quelque chose une fois passée la soupape d'admission ...
Par contre, pour éviter le vapor lock comme dans les carbus, ce serait plus logique.
Enfin, si Porsche ne l'a pas systématiquement monté, c'est que ça ne doit pas être indispensable

C'est pour la pollu, les normes US sont hyper contraignantes sur le carburant et sa vaporisation. L'homologation consiste de mémoire à faire le plein de la caisse dans un caisson, de le faire passer par de gros gradients de température sur un temps très long, tout en mesurant les émanations de carburant. La taille du canister est beaucoup plus grande que chez nous etc...
C'est effectivement le refroidisseur de carburant. Pas de restrictions dans le PET, elles sont sensé toutes l'avoir...
En général, on refroidit le carburant sur le circuit retour du réservoir, pour être certain que la pompe n'aspire pas de carburant chaud et que la pression n'augmente pas trop dans le réservoir.
Les américaines ont en plus l'ORVR qui bloque et récupère les vapeurs.
En général, on refroidit le carburant sur le circuit retour du réservoir, pour être certain que la pompe n'aspire pas de carburant chaud et que la pression n'augmente pas trop dans le réservoir.
Les américaines ont en plus l'ORVR qui bloque et récupère les vapeurs.
996 GT2 2002, j'ai cet échangeur (clim/carburant), monté sur le retour du régulateur vers le réservoir.
Cela fait une grosse différence au niveau de la température du carburant dans le réservoir, surtout sur de longs roulages avec beaucoup de retour (faibles charges) car il me semble bien que sur la GT2 et la TT, le fuel est brassé en permanence sans régulation de débit de pompe, ce qui entraine une grosse prise de température au niveau du réservoir. Clim en route, la pompe à essence semble apprécier la baisse (relative) de température.
Cela fait une grosse différence au niveau de la température du carburant dans le réservoir, surtout sur de longs roulages avec beaucoup de retour (faibles charges) car il me semble bien que sur la GT2 et la TT, le fuel est brassé en permanence sans régulation de débit de pompe, ce qui entraine une grosse prise de température au niveau du réservoir. Clim en route, la pompe à essence semble apprécier la baisse (relative) de température.