Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
15 messages
1 2
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je m'étais toujours fait un monde de cette opération, mais finalement je me rends compte que c'est très simple.

C'est sur l'auto d'un pote dont la pédale d'embrayage revient mal, surtout à chaud. Sur le topic "Etanchéité", Papyramses avait dit qu'il avait fait remplacer le(s) cylindre(s) (émetteur ou récepteur) pour la même raison, mais manuxc a fait remarquer que ça pouvait venir d'une usure des paliers du pédalier.

https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid4614195

J'ai donc démonté son truc sans trop de difficulté, voici les étapes principales :

- déconnecter la pédale d'accélérateur de la biellette du renvoi fixé sur le pédalier, en tirant dessus : c'est une rotule rentrée en force dans un logement à l'arrière de la pédale

- retirer le circlip qui tient ce renvoi sur l'axe du pédalier et sortir le renvoi. Laisser le renvoi là où il est.

- retirer le circlip qui tient la biellette du MC d'embrayage

- retirer les 2 écrous qui tiennent le MC sur le pédalier et dégager la biellette de l'axe de la pédale. Laisser le MC là où il est (toujours inséré dans son logement dans le pédalier)

- retirer le circlip, puis la biellette de la pédale de frein

- retirer le contacteur de frein

- retirer les 4 écrous qui tiennent le pédalier au plancher

- sortir le pédalier en aidant le MC d'embrayage. Sans doute plus facile à faire en ayant préalablement démonté la pédale d'accélérateur, ce que je n'avais pas fait. C'est donc possible sans ça. Je pense que je la démonterait pour le remontage.

Image

Image

Image

Dans le cas du pédalier de mon pote, on sent nettement que l'axe force comme si le truc était trop serré.

Il faut ensuite :
- retirer le circlip (15) qui tient le renvoi au mécanisme d'aide à ressort (16-5-6), ce circlip tenant un petit axe (14) sur lequel sont enfilées les deux barrettes (13)

- sortir la clavette (8) qui tient le renvoi (9) en bout d'axe de la pédale d'embrayage.

- sortir le renvoi en tapant sur l'axe (un trou est prévu pour ça sur la droite du pédalier.)

Ensuite ça vient tout seul, sauf que dans mon cas c'était assez serré, malgré un bon peu de graisse fraiche : ce pédalier a sans doute été rénové. En l'occurrence les paliers Téflons semblent neufs et ne sont pas du tout usés, au contraire.

- Retirer la vis (10) qui tient le tube-palier (11) de la pédale de frein sur le pédalier.

- Sortir les paliers téflon en tapant par l'intérieur avec un gros tournevis plat ou une petite douille, ça vient très facilement.

Image

Image

Image

Image

Contrairement à ce que suggérait manuxc sur l'autre topic, sur ce pédalier il n'y avait pas d'usure des paliers du renvoi (9).

Dans mon cas, le mécanisme d'aide ne semblait pas influer sur la difficulté de retour de la pédale d'embrayage : je l'ai déconnecté avant de sortir la pédale et la dureté persiste tout au long de la course.

Mais étrangement, une fois sortis, les paliers téflon glissent parfaitement sur l'axe de la pédale d'embrayage. Mais dès qu'on les remets dans leur tube, ça rentre un peu "en force" et leur diamètre doit être réduit par cette contrainte, du coup ils serrent l'axe.

J'ai commandé des paliers neufs (1,37€ pièce :p) on verra si c'est mieux.
Sinon, je réduirai un peu leur diamètre extérieur à la toile émeri jusqu'à ce qu'ils ne forcent pas trop pour rentrer dans le tube et donc ne serrent pas l'axe une fois en place.

J'imagine qu'il faut graisser plutôt à la graisse silicone que marine là-dessus, non ?
Membre cotisant n°3187
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Il est fort ce Manu :thumbup:

Ça doit être sympa, quand meme, de passer l'après midi à 4 pates sous le volant, plié en douze...:P non ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Une fois que t'as repéré comment c'est foutu, ca prend 5' à démonter.
:D

Après ca se passe sur l'établi.
:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le mystère des paliers trop serrés est résolu avec les pièces neuves (reçues ce matin, commandées chez RP vendredi AM, comment font-ils ?)

Effectivement, malgré un ajustage qui nécessite également de leur parler gentiment pour qu'ils rentrent dans leur logement, ces paliers téflons d'origine ne serrent absolument pas l'axe de la pédale d'embrayage, y'a même un poil de jeu qu'une bonne graisse épaisse annulera.

Je n'ai pas pu remonter, car la peinture du pédalier n'était pas sèche…
:D

Moralité : pour donner un coup de neuf à votre pédalier à un cout défiant toute concurrence, le plus long reste le brossage et le séchage de la peinture !

Suis impatient de voir si les MC ont quand même besoin d'être remplacés. Je les ai achetés quand même, au cazou.
:p

Image

Image
Membre cotisant n°898
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
excellent tuto :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bravo !
Et la fameuse goupille dont tout le monde parle, tu l'a changee ? Il semble que ca joue sur la course de la pédale lorsqu'elle est supposée revenir à sa position repos...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je ne l'ai pas changée mais effectivement, si elle est mal remise ou si elle bouge, elle peut toucher le chassis du pédalier. J'avais vaguement envie de la remplacer par un boulon, mais ca n'aurait pas été assez ajusté.

J'aurais dû faire une photo mais un intervenant précédent avait :
- ajouté une petite goupille dans la goupille. Ch*ante à enlever, mais avec ca : aucun risque.
- creusé une encoche dans le chassis du pédalier pour que dans le pire des cas ça ne risque pas de toucher. J'ai dit à mon ami de surveiller.

Pédalier remonté hier soir. Feeling nettement meilleur à première vue.

Je vais la prendre aujourd'hui pour voir si ça continue de perdre de l'efficacité en chauffant ou si c'était juste le retour qui se faisait mal.

À suivre...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est quand même plus clean avec des patins neufs aussi !
:p

Image

Image
GO région Centre
n°2411
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour

Excellent tuto :thumbup: qui va me servir car j'ai un peu les mêmes symptômes

La pédale d'embrayage ne revient pas tjrs dans sa position initiale lorsque je la relâche et j'ai l'impression d'avoir un point dur

Une petite question pour ma gouverne

la goupille en question dont parle Figoulu est ce la pièce n°8 du 3° éclaté ?

Merci
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est exactement ça !!

Après tests aujourd'hui, le problème n'est pas complètement réglé :
Je suis aller taffer avec aujourd'hui et à l'aller, aucun pbs. Mais ce soir, quand l'aiguille s'est approché de l'horizontale, la pédale ne revenait qu'en tapotant dessus avec le pied, ce qui veut dire qu'un des MC doit perdre un peu.
J'aurais tendance à accuser le récepteur car c'est vraiment la température qui provoque le pb.

Je précise qu'embrayage, butée et mécanismes sont neufs.
Répondre
15 messages
1 2