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Titre du sujet - Levier de vitesse 996 Carrera 4S

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Levier de vitesse 996 Carrera 4S - par Pixies57
Posté : 01 mars 2016, 21:03
Salut les Porschistes,

Depuis pas mal de temps que cela me turlupine, je voulais savoir si ma 4S est équipée ou non d'un Short-Shifter ou bien uniquement d'un levier de vitesse court ????

Voilà le pourquoi de ma question:

En hiver lorsque que ma grenouille est à l’arrêt au garage (non chauffé je précise) pendant 5-6 jours,

lorsque je la roule à froid la 1ère, 2ème et 3ème sont difficiles à passer ( il faut forcer dessus pendant 10-15 minutes ).

Une fois que la voiture a atteint une température entre 75° et 90° plus de souci pour passer les rapports. ( sans accroche)

Avez vous le même ressenti avec votre grenouille ?

Qu'en pensez vous ?

Levier de vitesse :

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Image

Sur cette photo , je vois de la graisse sur les rotules en plastique.
Pouvez vous me dire si cela est d'origine ou bien le propriétaire précédent qui en as mis pour faciliter le passage des vitesses ?

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Merci d'avance pour votre ressenti de votre propre levier de vitesse.


A Vos Claviers....
- par Pixies57
Posté : 01 mars 2016, 21:24
NLB a écrit :
A quand remonte ta dernière vidange de boite ?
La voiture a 60000 kms et le moteur + embrayage changé à 43000 kms

Ma question est de savoir si j'ai un short-shifter à débattement court ou pas au vue de la troisième photo ?

Es-ce la timonerie d'origine ?

Car si c'est un short-shifter j'ai lu sur les différents forum que les rapports a froid sont plus difficile a passer.

Merci d'avance
- par Buell_it
Posté : 01 mars 2016, 21:28
Faut regarder la liste des options ou le démonter pour voir la longueur, tu ne verra rien comme ca ;)

Perso j'ai un short shifter et franchement c'est viril a froid, mais pas dur ... et ne jamais forcer, tente le double débrayage a l'ancienne... et mon huile a 30000 kms et 3 ans avec de la viscosité constructeur
- par Pixies57
Posté : 01 mars 2016, 21:33
Buell_it a écrit :
Faut regarder la liste des options ou le démonter pour voir la longueur, tu ne verra rien comme ca ;)
Pour Info je n'ai rien comme option ni le code 243
Ni le code XCZ Réducteur de course
(Guidage optimisé avec une précision remarquable des passages de rapport. Attention : Option disponible uniquement en combinaison avec la boîte de vitesse mécanique. A froid, le réducteur de course peut rendre le passage des rapports un plus difficile.)

Je voulais savoir si on le sentait dans le débattement de la course du levier lors des changements de rapports par exemple ?

Merci d'avance
- par superip74
Posté : 01 mars 2016, 21:35
Je serais tenté de dire que tu n'as pas le short shift, il me semble que le mécanisme est en alu, pas en plastique.
- par Buell_it
Posté : 01 mars 2016, 21:42
superip74 a écrit :
Je serais tenté de dire que tu n'as pas le short shift, il me semble que le mécanisme est en alu, pas en plastique.
uniquement le corps du levier sur origine...
- par Pixies57
Posté : 01 mars 2016, 22:00
Buell_it a écrit :
superip74 a écrit :
Je serais tenté de dire que tu n'as pas le short shift, il me semble que le mécanisme est en alu, pas en plastique.
uniquement le corps du levier sur origine...

La timonerie est en plastique d’où ma déduction que c'est d'origine effectivement et que ce n'est pas un short-shifter.

Mais c'est un levier court option IX47 Pommeau carbone/alu/cuir sur ma fiche d'option d'identification du véhicule.

Pour la dureté à froid je pense qu’effectivement mon garage n’étant pas chauffé et que les températures sont négative en ce moment à froid les vitesses sont plus dur a passer ( 1ere/2eme/3eme ) pendant environs 10-15 minutes

Je demanderais confirmation lors de la prochaine révision à mon garagiste indépendant spécialiste Porsche.
- par DJO
Posté : 01 mars 2016, 22:04
Ma 4S est également équipée d'un short shifter et le ressenti à froid est proche de ce que vous décrivez tous les deux à savoir passage plus difficile à froid et qui disparaît au bout de 10 minutes. Je trouve que les rapports à froid s'enclenchent plus facilement lorsque je les passe rapidement alors que la troisièmement notamment a tendance à " bloquer " lorsque je la passe lentement.
- par Pixies57
Posté : 01 mars 2016, 22:17
DJO a écrit :
Ma 4S est également équipée d'un short shifter et le ressenti à froid est proche de ce que vous décrivez tous les deux à savoir passage plus difficile à froid et qui disparaît au bout de 10 minutes. Je trouve que les rapports à froid s'enclenchent plus facilement lorsque je les passe rapidement alors que la troisièmement notamment a tendance à " bloquer " lorsque je la passe lentement.
Pour information je n'ai pas de Short-shirfter mais uniquement un levier court...
Mais à froid la 1er / 2eme / 3eme sont plus dur à passer.

Je l'aurai compris plus facilement si elle était équipé d'un short shifter

Elle dort au garage et non chauffé de plus et je ne roule que les week end ( 5-6 jours sans bouger) donc je pense qu'avec les température de ce moment cela ne doit pas aider.
D'autant plus qu'une fois la température atteinte ( 80-90°) les vitesses passent comme dans du beurre ( sans le moindre effort... )

J'en parlerais à mon garagiste indépendant lors de la prochaine révision

Merci pour ton ressenti de ta grenouille
- par DAVID.L
Posté : 01 mars 2016, 23:44
là ce n'est pas un short shifter... j'avais le même levier de vitesse sur ma turbo....

j'ai fait installé un short shifter en CP. l'ensemble des éléments plastique était bleu...
- par Palmers
Posté : 02 mars 2016, 07:46
Ce qui serait parlant, c'est une photo de profil avec la 3eme ou la 4eme engagée. On pourrait comparer le débattement avec l'origine.
- par buz595
Posté : 02 mars 2016, 08:51
Hello
sur ma 4S j'ai aussi ce type de levier, plus court effectivement que ce que l'on peut trouver sur une carrera normale. J'ai aussi remarqué que en ce moment passer les vitesses c'est assez dur mais qu apres quelques kilometres tout rentre dans l'ordre.
Dans un ancien numéro de Flat 6 il y avait un commentaire sur ce levier court du genre "durcit inutilement le passage des rapports" ce avec quoi j'étais assez d'accord. Mais comme il est plus joli que le levier normal je lui pardonne :D
- par ADX
Posté : 02 mars 2016, 09:47
Palmers a écrit :
Ce qui serait parlant, c'est une photo de profil avec la 3eme ou la 4eme engagée. On pourrait comparer le débattement avec l'origine.
Pas de mollesse, voici la totale de ma 996 TTS équipée de l'option XCZ (Short shifter). ;)

En 3
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PM
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en 4
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- par CLH27120
Posté : 02 mars 2016, 12:01
Bonjour,

J'ai également le même souci sur ma 996 4S.
Selon vous, Est-ce qu'une vidange de la boite peut remédier au problème ?
Quelles sont les préconisations de Porsche concernant la vidange de cette boite ? Kms/année ?

Merci par avance,
- par benoit34130
Posté : 02 mars 2016, 13:55
hello
la boîte se vidange tous les 160000km suivant le carnet

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- par CLH27120
Posté : 02 mars 2016, 14:19
Merci pour ta réponse.
Donc, ma voiture n'ayant que 110 000 kms, le problème est ailleurs. C'est vrai qu'il fait froid en ce moment et comme beaucoup, mon garage n'est pas chauffé. Ceci pouvant expliquer cela....
- par LIMEROCK
Posté : 02 mars 2016, 15:07
J'ai eu le meme sentiment ce week end, mais je l'ai mis sur le compte de l'huile froide et d'une auto qui n'a pas roule depuis plus d'un mois et qui dort dans un garage non chauffe. J'ai la meme configuration que toi concernant le levier carbone. Tout est revenu dans l'ordre une fois le moteur chaud et les 80 degrés atteints.
- par 911_Turbo
Posté : 02 mars 2016, 15:15
benoit34130 a écrit :
hello
la boîte se vidange tous les 160000km suivant le carnet

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Oui, tu sais bien lire ..

Cependant une huile de boite se change bien avant !

160k kilometres avec la même huile, je plains ta boite de vitesse :o

D'autant plus que les 996 ont plus de 10 ans maintenant, et qu'une huile s'use aussi bien avec le temps, qu'avec les kilomètres.. ;)

Il vaut mieux la faire tous les 80k, voir moins. Et ceci facilitera, les changements de rapport, notamment à froid ;)
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