Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Salut les Porschistes,
Depuis pas mal de temps que cela me turlupine, je voulais savoir si ma 4S est équipée ou non d'un Short-Shifter ou bien uniquement d'un levier de vitesse court ????
Voilà le pourquoi de ma question:
En hiver lorsque que ma grenouille est à l’arrêt au garage (non chauffé je précise) pendant 5-6 jours,
lorsque je la roule à froid la 1ère, 2ème et 3ème sont difficiles à passer ( il faut forcer dessus pendant 10-15 minutes ).
Une fois que la voiture a atteint une température entre 75° et 90° plus de souci pour passer les rapports. ( sans accroche)
Avez vous le même ressenti avec votre grenouille ?
Qu'en pensez vous ?
Levier de vitesse :


Sur cette photo , je vois de la graisse sur les rotules en plastique.
Pouvez vous me dire si cela est d'origine ou bien le propriétaire précédent qui en as mis pour faciliter le passage des vitesses ?

Merci d'avance pour votre ressenti de votre propre levier de vitesse.
A Vos Claviers....
Depuis pas mal de temps que cela me turlupine, je voulais savoir si ma 4S est équipée ou non d'un Short-Shifter ou bien uniquement d'un levier de vitesse court ????
Voilà le pourquoi de ma question:
En hiver lorsque que ma grenouille est à l’arrêt au garage (non chauffé je précise) pendant 5-6 jours,
lorsque je la roule à froid la 1ère, 2ème et 3ème sont difficiles à passer ( il faut forcer dessus pendant 10-15 minutes ).
Une fois que la voiture a atteint une température entre 75° et 90° plus de souci pour passer les rapports. ( sans accroche)
Avez vous le même ressenti avec votre grenouille ?
Qu'en pensez vous ?
Levier de vitesse :


Sur cette photo , je vois de la graisse sur les rotules en plastique.
Pouvez vous me dire si cela est d'origine ou bien le propriétaire précédent qui en as mis pour faciliter le passage des vitesses ?

Merci d'avance pour votre ressenti de votre propre levier de vitesse.
A Vos Claviers....
NLB a écrit : A quand remonte ta dernière vidange de boite ?
Ma question est de savoir si j'ai un short-shifter à débattement court ou pas au vue de la troisième photo ?
Es-ce la timonerie d'origine ?
Car si c'est un short-shifter j'ai lu sur les différents forum que les rapports a froid sont plus difficile a passer.
Merci d'avance
Faut regarder la liste des options ou le démonter pour voir la longueur, tu ne verra rien comme ca 
Perso j'ai un short shifter et franchement c'est viril a froid, mais pas dur ... et ne jamais forcer, tente le double débrayage a l'ancienne... et mon huile a 30000 kms et 3 ans avec de la viscosité constructeur

Perso j'ai un short shifter et franchement c'est viril a froid, mais pas dur ... et ne jamais forcer, tente le double débrayage a l'ancienne... et mon huile a 30000 kms et 3 ans avec de la viscosité constructeur
Buell_it a écrit : Faut regarder la liste des options ou le démonter pour voir la longueur, tu ne verra rien comme ca![]()
Ni le code XCZ Réducteur de course
(Guidage optimisé avec une précision remarquable des passages de rapport. Attention : Option disponible uniquement en combinaison avec la boîte de vitesse mécanique. A froid, le réducteur de course peut rendre le passage des rapports un plus difficile.)
Je voulais savoir si on le sentait dans le débattement de la course du levier lors des changements de rapports par exemple ?
Merci d'avance
Buell_it a écrit :uniquement le corps du levier sur origine...superip74 a écrit : Je serais tenté de dire que tu n'as pas le short shift, il me semble que le mécanisme est en alu, pas en plastique.
La timonerie est en plastique d’où ma déduction que c'est d'origine effectivement et que ce n'est pas un short-shifter.
Mais c'est un levier court option IX47 Pommeau carbone/alu/cuir sur ma fiche d'option d'identification du véhicule.
Pour la dureté à froid je pense qu’effectivement mon garage n’étant pas chauffé et que les températures sont négative en ce moment à froid les vitesses sont plus dur a passer ( 1ere/2eme/3eme ) pendant environs 10-15 minutes
Je demanderais confirmation lors de la prochaine révision à mon garagiste indépendant spécialiste Porsche.
Ma 4S est également équipée d'un short shifter et le ressenti à froid est proche de ce que vous décrivez tous les deux à savoir passage plus difficile à froid et qui disparaît au bout de 10 minutes. Je trouve que les rapports à froid s'enclenchent plus facilement lorsque je les passe rapidement alors que la troisièmement notamment a tendance à " bloquer " lorsque je la passe lentement.
DJO a écrit : Ma 4S est également équipée d'un short shifter et le ressenti à froid est proche de ce que vous décrivez tous les deux à savoir passage plus difficile à froid et qui disparaît au bout de 10 minutes. Je trouve que les rapports à froid s'enclenchent plus facilement lorsque je les passe rapidement alors que la troisièmement notamment a tendance à " bloquer " lorsque je la passe lentement.
Mais à froid la 1er / 2eme / 3eme sont plus dur à passer.
Je l'aurai compris plus facilement si elle était équipé d'un short shifter
Elle dort au garage et non chauffé de plus et je ne roule que les week end ( 5-6 jours sans bouger) donc je pense qu'avec les température de ce moment cela ne doit pas aider.
D'autant plus qu'une fois la température atteinte ( 80-90°) les vitesses passent comme dans du beurre ( sans le moindre effort... )
J'en parlerais à mon garagiste indépendant lors de la prochaine révision
Merci pour ton ressenti de ta grenouille
Hello
sur ma 4S j'ai aussi ce type de levier, plus court effectivement que ce que l'on peut trouver sur une carrera normale. J'ai aussi remarqué que en ce moment passer les vitesses c'est assez dur mais qu apres quelques kilometres tout rentre dans l'ordre.
Dans un ancien numéro de Flat 6 il y avait un commentaire sur ce levier court du genre "durcit inutilement le passage des rapports" ce avec quoi j'étais assez d'accord. Mais comme il est plus joli que le levier normal je lui pardonne
sur ma 4S j'ai aussi ce type de levier, plus court effectivement que ce que l'on peut trouver sur une carrera normale. J'ai aussi remarqué que en ce moment passer les vitesses c'est assez dur mais qu apres quelques kilometres tout rentre dans l'ordre.
Dans un ancien numéro de Flat 6 il y avait un commentaire sur ce levier court du genre "durcit inutilement le passage des rapports" ce avec quoi j'étais assez d'accord. Mais comme il est plus joli que le levier normal je lui pardonne

J'ai eu le meme sentiment ce week end, mais je l'ai mis sur le compte de l'huile froide et d'une auto qui n'a pas roule depuis plus d'un mois et qui dort dans un garage non chauffe. J'ai la meme configuration que toi concernant le levier carbone. Tout est revenu dans l'ordre une fois le moteur chaud et les 80 degrés atteints.
Oui, tu sais bien lire ..
Cependant une huile de boite se change bien avant !
160k kilometres avec la même huile, je plains ta boite de vitesse
D'autant plus que les 996 ont plus de 10 ans maintenant, et qu'une huile s'use aussi bien avec le temps, qu'avec les kilomètres..
Il vaut mieux la faire tous les 80k, voir moins. Et ceci facilitera, les changements de rapport, notamment à froid
Cependant une huile de boite se change bien avant !
160k kilometres avec la même huile, je plains ta boite de vitesse

D'autant plus que les 996 ont plus de 10 ans maintenant, et qu'une huile s'use aussi bien avec le temps, qu'avec les kilomètres..

Il vaut mieux la faire tous les 80k, voir moins. Et ceci facilitera, les changements de rapport, notamment à froid
