Si ce graphique est intéressant, photographie pertinente d'un instant du marché, et il est révélateur de plusieurs choses:
- Une tres grande dispersion: a ce titre, la valeur de prix moyenne n'a pas de sens, tant les écarts sont importants.
- Des écarts de prix majeurs d'un rapport > 2, sans corrélation à un niveau de restauration ou d'un caractère de rareté.
- l'absence de corrélation Prix/ kilométrage, puisque l'on retrouve une concentration de prix presque plus elevés pour les voitures fortement kilométrées.
Cela conforte l'idée fort répandue désormais, depuis 1 an, selon laquelle le marché de "l'offre" est devenu n'importe quoi.
l'offre est cependant faible, et la demande demeure forte eu égard au nombre toujours croissant d'autos importées outre atlantique.
Plus intéressant est d'observer la stagnation des ventes: les prix affichés ne sont pas du tout le prix des autos qui se vendent: elles partent très vite à moins de 30KE, vite à 30-35KE, moins vite 35-40KE, et stagner longtemps voire sont re publiées au dela de 40KE.
Actuellement, les clients semblent débourser difficilement plus de 35KE.
A ce titre, le marché de la SC ,'est pas celui des grandes ventes médiatisées des autos à 150KE: l'acheteur de SC en 2016 a le profil d'un passionné, et qui bien souvent étudie, scrute, observe, chine, se renseigne, tourne sur les forums, et ne se précipite que rarement.
Donc ce graphique est bien l'illustration de l'offre délirante actuelle.
Mais les prix de vente disent autre chose.