Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
61 messages
1 2 3 4
Questions réponses techniques et plus... La section des coupés et cabriolets à moteur en position centrale arrière.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Dans le cadre de ma recherche d'un Cayman S, je regardes les annonces tous les jours.

Parmi les Cayman S qui correspondent à mes critères de recherches, deux sont équipés des fameux freins PCCB.

A la lecture des posts où le sujet des freins PCCB est abordé, de manière plus ou moins objective, j'aimerai avoir de vrais retours d'expérience de ceux qui ont possédé ou possèdent un Cayman équipé des freins PCCB.

Merci pour vos retours.
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Contacté Manuel78 ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sauf que lorsque Porsche estime un prix de vente, si elle a des PCCB elle est estimée plus chère.

Alors combien? Je me souviens plus trop mais ce sont les dires de Porsche Velizy.
Membre
Logo Logo
2

Message Envoyé
J'avais le PCCB sur ma 997 4S. En passant sur le Cayman R avec freinage classique, j'ai eu l'impression de perdre beaucoup en termes de feeling... je n'ai évidemment pas fait de tests chiffrés (et je sais bien que ceux des magazines montrent qu'il n'y a quasiment pas de différence de performances entre acier et céramique), mais en ressenti il 'y a pas photo. Le temps de me réhabituer, j'avais vraiment l'impression que ça ne freinait pas.

J'ai vraiment trouver l'attaque de freinage incroyable avec le PCCB. Par contre, sous la pluie j'ai parfois eu des effets bizarres... en freinant de façon un peu appuiée (clairement pas à fond), enclenchement de l'ABS et freinage quasi nul pendant quelques instant ! Problème de température, d'eau sur les disques ? j'en sais rien, mais c'était pas très plaisant :o

Et je confirme aussi le fait que les jantes restent incroyablement propres :o :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci Ponpon pour ton retour d'expérience de propriétaire de PORSCHE équipée du PCCB.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci "elbarbou" pour ta synthèse " les + / les - " des freins PCCB.
C'est que j'avais effectivement compris suite à la lecture des différents posts où le sujet des PCCB est abordé.
Paradoxalement, les prix des Cayman S équipés du PCCB sont presque identiques à ceux non équipés du PCCB, voire même un poil moins cher, à année modèle et kilométrage équivalent bien entendu.
Membre
Logo Logo
2

Message Envoyé
De rien ;)

Pour les prix, ce n'est presque pas étonnant : les freins céramiques font peur de part les coûts d'entretien potentiels.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
elbarbou a écrit :
nine one one a écrit :
Merci "elbarbou" pour ta synthèse " les + / les - " des freins PCCB.

Paradoxalement, les prix des Cayman S équipés du PCCB sont presque identiques à ceux non équipés du PCCB, voire même un poil moins cher, à année modèle et kilométrage équivalent bien entendu.
J'avais fait le même constat sur les 997PH2.
Je cherchais une 2S pour des raisons de budget, et finalement j'ai acheté un 4S PCCB au même prix. Comme je ne fait pas de circuit, j'en suis content et c'est inusable sur route.
Mon but n'étant pas d'aller faire du circuit avec le Cayman S, donc usage routier exclusivement, c'est pour cela que je pourrai me laisser séduire par les freins PCCB.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Surtout si tu fais pas de piste, fonce n'hésite pas... C'est l'option la plus chère du catalogue pourquoi s'en priver.

Le seul défaut comme on dit c'est au cas où t'en as un qui casse, mais ça ça n'arrive que dans des conditions très particulières qui ne sont pas raccord avec ton usage.

Par contre faudra bien vérifier que t'as de bons écrous anti-vol, parce que à ce niveau, c'est plus les jantes qui intéressent les malfrats... ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et puis les gros étriers jaunes, c'est beau!!!!!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
elbarbou a écrit :
Ponpon a écrit :
les freins céramiques font peur de part les coûts d'entretien potentiels.
C'est vrai mais c'est bizarre, parce que on peut revenir en acier. Je me l'étais fait confirmer par le CP avant l'achat. D'ailleurs, on trouve des fois des freins PCCB en vente sur le bon coin.
Il y actuellement un jeu de 4 disques PCCB en vente, disques en provenance d'une 997 S, mais avec référence gravée sur chaque disque commençant par 996.
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Ponpon a écrit :
J'ai vraiment trouver l'attaque de freinage incroyable avec le PCCB.
Passe aux plaquettes Pagid ou Brembo, tu devrais trouver une attaque plus franche ;)
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
elbarbou a écrit :
C'est vrai mais c'est bizarre, parce que on peut revenir en acier.
Attention seulement au prix :o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
nine one one a écrit :
Dans le cadre de ma recherche d'un Cayman S, je regardes les annonces tous les jours.

Parmi les Cayman S qui correspondent à mes critères de recherches, deux sont équipés des fameux freins PCCB.

A la lecture des posts où le sujet des freins PCCB est abordé, de manière plus ou moins objective, j'aimerai avoir de vrais retours d'expérience de ceux qui ont possédé ou possèdent un Cayman équipé des freins PCCB.

Merci pour vos retours.
Lors de ma recherche pour une 997 turbo, a la base je ne voulais absolument pas de PCCB a cause de la "peur du pepin" vue le prix des disques puis après discussion avec les membres du forum, j'ai vraiment changer d'avis et du coup je viens de commander une auto avec les PCCB :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour la notion de feeling de la pédale, outre l'aspect des matériaux :
PCCB : étriers 6 pistons à l'avant, disques 350mm, MC 25,4mm
Acier : étriers 4 pistons à l'avant, disques 318mm, MC 23,8mm
En montant un MC de 27mm, on réduit la course donnant une sensation de pédale plus dure.

Par temps de pluie, il existe chez Audi un codage spécifique aux autos équipées de céramiques, pour que les plaquettes viennent lécher les disques de manière intermittente lorsque les essuies glaces sont en fonctionnement (existant sur RS4 B7et S8 D3). Ce système s'est généralisé depuis sur pas mal de modèles de la marque, même en freins aciers je crois. Existe-t-il ce même système chez Porsche?

Pour une utilisation routière, les céramiques sont probablement top (je n'en ai jamais eu mais j'aimerais). En utilisation intensive, pas mal de monde passe sur des kits acier, l'usure des disques et plaquettes étant finalement importante et le coût de remplacement prohibitif (exemple avec les Cup dont PFC était partenaire avec des disques acier je crois).
Je m'interroge sur un tel équipement sur une auto de 10 ou 15 ans, qui se vend entre 15 et 25k€ par exemple. Le coût de remplacement du système céramique pèse significativement. A moins qu'à cet âge, les autos équipés de céramiques cotent 30 à 50% de plus?
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Faut pas rêver non plus ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si c'est pour avoir du 6 pistons au lieu de 4, y'a pas photos alors...

Et au pire, en cas de pépin ou de revente ou je ne sais quoi on peut toujours monter des gros disques aciers sur les 6 pistons ;)
Répondre
61 messages
1 2 3 4