Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
59 messages
1 2 3
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre cotisant n°247
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous.

Suite à un autre post, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'ouvrir un thread spécifique sur les freins PCCB.
On entend, on lit beaucoup de choses, c'est cher (ça c'est prouvé), ça chauffe en circuit, ça craint les graviers en cas de sorties sur circuit, mais qui a réellement eu des soucis, des ruptures ou des dégâts sur les disques, ou autre, qui peut nous faire part de son expérience, positive ou négative, histoire de faire avancer le sujet et pourquoi pas de tordre le coup à la légende..... Ou pas ....

A vous de jouer.... Et merci d'avance...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est comme tout, on parle souvent du gars qui a eu des soucis et jamais de tout ceux qui en sont contents.

Super idée de post.:thumbup:

Moi je n'ai aucun soucis hormis le faite que je dois changer mes plaquettes avant à 500€ le jeu mais bon si c'est tout les 50 000 bornes ça va.

Mon voisin à changer la première fois les plaquettes de PCCB à 80 000.

Ça vaut le coup:P
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'en ai eu que sur des Ferraris : F430 Scud, 458 Italia, 458 Speciale

Il faut en prendre grand soin sur la piste, bien chauffer, bien refroidir. Pas de bac à gravier.

Sinon, le feeling de pédale est mauvais, ça freine bien mais sans aucune attaque, mordant.

J'ai tenu 2 ans de piste et les arrière de ma Speciale sont dead. Ca doit représenter max 18 jours de pistes.

A part le fait que se soit bcp plus léger que l'acier, je n'y vois aucun avantage :)

Je vais surement passer la Speciale en acier ce mois ci.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pas de circuit pour moi donc content.:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Très bon post.

Cette option, c'est comme tout, bénéfices contre risques.

Ca coûte cher, mais c'est comme le moteur. On part du principe que ca ne casse pas (sinon additions de $).

Ce n'est pas la.présence (ni l'absence) de PCCB qui m'empecherait d'acheter une belle TT.

Olivier
Membre cotisant n°247
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Mon expérience:
Freinage puissant mais probablement pas mieux qu'en acier et j'ai l'impression que ça grogne un peu à froid.
Je ne fais pas de circuit mais ça pourrait m'arriver.
Je roule vite, toutes proportions gardées, en tout cas bien en deçà des limites de l'auto.
Dans ce contexte, j'avoue avoir du mal à y voir des inconvénients...

Et puis, pour un psychopathe du chiffon comme moi, les jantes se salissent très peu... Mais ça c'est anecdotique....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
tofgun a écrit :
Mon expérience:
Freinage puissant mais probablement pas mieux qu'en acier et j'ai l'impression que ça grogne un peu à froid.
Je ne fais pas de circuit mais ça pourrait m'arriver.
Je roule vite, toutes proportions gardées, en tout cas bien en deçà des limites de l'auto.
Dans ce contexte, j'avoue avoir du mal à y voir des inconvénients...

Et puis, pour un psychopathe du chiffon comme moi, les jantes se salissent très peu... Mais ça c'est anecdotique....
À oui j avais pas pensé à ca mais du coup avec les céramiques plus de poussières de frein c est un avantage lol
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
"Du coup avec les céramiques plus de poussières de frein c est un avantage lol"

:D +1 :thumbup:
Membre cotisant n°2248
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
RAS ici à 62mkm, plaquettes OK, ça couine une fois par mois, peut être en effet après qq virages ;)

Attaque plus franche que les aciers sur route, l'impression d'une assistance plus forte qu'en acier, la puissance vient très vite (comme avec le moteur) et on ne tape plus aussi fort dedans comme les aciers

Juste fait 100km au Vigeant en mode débutant pour en comprendre le fonctionnement, venant de la 996 j'en avait besoin :o et cette attaque franche est rassurante...pour un touriste :D

Finalement l'association TT/PCCB est équilibrée, le moteur monte vite et fort et les freins attaquent de suite, ça me va bien même si le passager fait le yoyo :D

Et roues toujours propres en effet, mais ça on s'en f....t ;)

Message Envoyé
Je les ai eu sur une 997 S, quelques sorites circuit avec, ça freine toujours!!!! C'est le top en freinage si on ne tient pas compte du budget de remplacement!!!
Il y a une 997 GT3 au Club Porsche de Toulouse qui est équipée des PCCB, elle fait pas mal de circuit, ils sont d'origine, je parlais avec le propriétaire à Nogaro, il attend qu'ils soient HS pour passer à Des disques acier, mais pour l'instant ça tient!! La voiture doit avoir plus de 40000 km et pas mal de pistes.
Pour un usage routier, je ne leur vois vraiment aucun inconvénient!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Attaque plus franche que les aciers ?

C'est surprise sur prise ? :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En PCCB : le freinage est plus piussant et plus mordant , rien avoir avec les aciers ... en tout point .
C'était trop dur à trouver sur la 996 TT mais pour une 997 ou 991, je trouve cette option indispensable surtout pour des voitures de cette catégorie .
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En PCCB : le freinage est plus piussant et plus mordant , rien avoir avec les aciers ... en tout point .
C'était trop dur à trouver sur la 996 TT mais pour une 997 ou 991, je trouve cette option indispensable surtout pour des voitures de cette catégorie .
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Dans l'autre post, on parlait d'un problème d'oxydation de carbone à haute température quand je parlais de surchauffe,
Est-ce donc cela l'oxydation en question ?

Image
Image
Membre cotisant n°5550
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pour info, les freins céramiques viennent de la technologie ... des ascenseurs :o !

Disons que si les câbles cassaient, il fallait freiner la cabine ;) . Mais si la cabine était surchargée, allait trop vite ou autre (voir tous les films catastrophes dédiés :D ), les freins chauffaient et perdaient grandement de leur efficacité :o ... D'où les freins carbones céramiques, dont l'efficacité de freinage augmente avec la chaleur ;) ...

Leur intérêt est je pense lié à l'endurance, plus qu'à leur mordant :P !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Alex69 a écrit :
Entièrement en contradiction avec ça.

Aucun mordant que se soit sur une Porsche ou une Ferrari. Et j'ai jamais entendu un pistard en PCCB dire que ses freins avaient du mordant.

Tous les utilisateurs de PCCB qui font de la piste se posent une seule question :

Quand est ce que je vais remettre des aciers ?

Je ne sais pas en se basant sur quelles autos et quelles utilisations tu t'es fait cet avis.

Perso, j'ai fait quelque milliers de km de piste sur 97RS acier et Speciale PCCB et le freinage n'est certainement pas plus puissant, au mieux c'est identique, quant au mordant, ça ne prête même pas à discussion selon moi. C'est le défaut des PPCB, ça n'en a pas.

Mais ce n'est que mon avis... :)
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Il est dingue qu'en course les freins soient en céramique (endurance, F1, Supercup je crois) et que là ils sont décriés :(

J'ai eu les PCCB sur la 996TT et ils n'ont rien à voir avec eux que j'ai en ce moment. Cependant, la durée de vie dépend énormément du refroidissement des disques en piste. Jamais eu de soucis avec et je ne passerai aux aciers que Si jedevaisles changer, pour une raison de prix.

Et c'est joli en plus de ne pas être salissant :D
Pam17 En ligne
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
yastefris a écrit :
Il est dingue qu'en course les freins soient en céramique (endurance, F1, Supercup je crois) et que là ils sont décriés :(

J'ai eu les PCCB sur la 996TT et ils n'ont rien à voir avec eux que j'ai en ce moment. Cependant, la durée de vie dépend énormément du refroidissement des disques en piste. Jamais eu de soucis avec et je ne passerai aux aciers que Si je devais les changer, pour une raison de prix.

Et c'est joli en plus de ne pas être salissant :D
Ce qui n'a pas été le cas avec ton acheteur, mais toi tu n'étais pas un vrai Pilote :D :D :D :D :D

;) :thumbup:
Membre cotisant n°2101
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Niveau mordant : 100% d'accord. Pour la puissance, les étriers ont plus de pistons il me semble, ce qui expliquerait cela.
Répondre
59 messages
1 2 3