FX20S a écrit :
Alors...
Selon l'information technique Porsche 1F datant de janvier 1995, le kit X51 sur base 272 était monté soit en première monte à l'usine, soit par un CP agréé.
En première monte, il se compose des pièces suivantes :
993 103 915 70 pistons et cylindres diam. 102
993 103 021 70 vilebrequin à cône
993 103 050 70 amortisseur de vibrations
993 105 246 41 AAC droit
993 105 247 41 AAC gauche
900 378 124 01 vis pour amortisseur de vibrations
En seconde monte, le vilebrequin reste identique à celui de série.
A la conduite, il y a plus de couple et à un régime plus bas, d'où une onctuosité supérieure à un 3.6.
Un des membres avait d'ailleurs posté la puissance disponible à différents régimes entre X51 et non-X51 et c'était assez édifiant.
Bonjour,
tout à fait, le membre c'est ma pomme!!!
le vilebrequin à cône monté sur le X51 base 272 ch nécessitait un ajustage particulier sur le moteur neuf et ne pouvait être monté à posteriori sur un moteur déja kilométré...
sur la base du 3.6 varioram, le vilebrequin est le même, qu'il soit monté à l'usine à la commande ou à posteriori.
au niveau des courbes de puissances, il ne faut pas se limiter à la seule lecture de la puissance et du couple au régime maxi:
sur la 993,il y a augmentation de la cylindrée à 3.8 Litres, 13 à 15 chevaux de plus au régime de puissance maxi....
Les puissances maxi sont atteintes à des régimes élevés et peu exploitables au quotidien:exemple pour le moteur avec varioram: 285 ch à 6000 tours pour le 3.6L et 300 chevaux à 6500tours pour le 3.8L X51
j'ai pu récupérer les courbes et l' on voit comme je le disais sur les régimes exploitables au quotidien une supériorité du X51 sur le moteur "normal":
à 2000 tours le moteur "normal " développe 80 chevaux et 240 newton mètres de couple
à 2000 tours le X51 développe 110 chevaux et 250 newton mètres de couple
à 3000 tours le moteur normal développe 130chevaux et 260 newton mètres de couple
à 3000 tours le X51 développe 160 chevaux et 290 newton mètres de couple
à 4000 tours le moteur "normal " développe 180 chevaux et 300 newton mètres de couple
à 4000 tours le X51 développe 210 chevaux et 320 newton mètres de couple
puis la différence se resserre :
à 5000 tours le moteur "normal" développe 250 chevaux et 340 newton mètres de couple
le X51 développe 260 chevaux et 355 newton mètres de couple...
on monte ensuite jusqu'aux puissances maxi et à partir de 5500 tours, la courbe de couple redescend pour les 2 moteurs....
d'ou l'importance de regarder la courbe de comportement global d'un moteur et ne pas se fier qu'aux puissances maximales qui ne sont qu'un argument subjectif...et commercial!!!
vient ensuite l'état de l'exemplaire,sur des voitures ayant 20 ans et X milliers de kilomètres, on peut supposer ne pas disposer de la puissance d'origine:ces chiffres sont donnés pour des moteurs neufs, à la norme DIN, soit 20 degrés centigrade et 1013 millibars de pression atmosphérique...
je t'invite d'ailleurs à consulter un post que j'avais fait sur les puissances:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=152180
