Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Hello!
J'ai lu en suivant un autre fil de discussion sur ce forum que certains auraient souhaité avoir une 993 X51 "monté d'origine". Sauf erreur, est-ce que ca sous-entend que le kit X51 peut être installé après coup ? Si oui, existe-t-il une différence avec le kit monté d'origine et celui installé après coup ? Est-ce que tous les modèles sont éligibles à cette option ? Enfin, combien cela coute-t-il ?
Si j'ai bien lu, ce kit pousse les modèles 272ch à 285ch et les modèles 285ch à 300ch.
Y-a-t-il des personnes qui ont pu tester et comparer une 993 avec et sans le kit ?
Merci !
(Désolé si la question a déjà été posé mais le moteur de recherche n'accepte pas "X51" comme seul critère de recherche).
J'ai lu en suivant un autre fil de discussion sur ce forum que certains auraient souhaité avoir une 993 X51 "monté d'origine". Sauf erreur, est-ce que ca sous-entend que le kit X51 peut être installé après coup ? Si oui, existe-t-il une différence avec le kit monté d'origine et celui installé après coup ? Est-ce que tous les modèles sont éligibles à cette option ? Enfin, combien cela coute-t-il ?
Si j'ai bien lu, ce kit pousse les modèles 272ch à 285ch et les modèles 285ch à 300ch.
Y-a-t-il des personnes qui ont pu tester et comparer une 993 avec et sans le kit ?
Merci !
(Désolé si la question a déjà été posé mais le moteur de recherche n'accepte pas "X51" comme seul critère de recherche).
Oui pour après coup, non pas de différence, oui tous les modèles sauf RS et bi-turbo 
Cela coutait environ 12 000 F de mémoire
C'est un moteur différent (plus de couple et plus de puissance)
Mieux si comparé à la même boite de vitesse, boite longue................enfin moi j'ai pu comparé hein !
Tu vas avoir des pour et des contre, sans compter ceux qui parle de poumon de toute les façon
Phil71 est ton ami pour tous les détails;)

Cela coutait environ 12 000 F de mémoire
C'est un moteur différent (plus de couple et plus de puissance)
Mieux si comparé à la même boite de vitesse, boite longue................enfin moi j'ai pu comparé hein !
Tu vas avoir des pour et des contre, sans compter ceux qui parle de poumon de toute les façon
Phil71 est ton ami pour tous les détails;)
Alors...
Selon l'information technique Porsche 1F datant de janvier 1995, le kit X51 sur base 272 était monté soit en première monte à l'usine, soit par un CP agréé.
En première monte, il se compose des pièces suivantes :
993 103 915 70 pistons et cylindres diam. 102
993 103 021 70 vilebrequin à cône
993 103 050 70 amortisseur de vibrations
993 105 246 41 AAC droit
993 105 247 41 AAC gauche
900 378 124 01 vis pour amortisseur de vibrations
En seconde monte, le vilebrequin reste identique à celui de série.
A la conduite, il y a plus de couple et à un régime plus bas, d'où une onctuosité supérieure à un 3.6.
Un des membres avait d'ailleurs posté la puissance disponible à différents régimes entre X51 et non-X51 et c'était assez édifiant.
Selon l'information technique Porsche 1F datant de janvier 1995, le kit X51 sur base 272 était monté soit en première monte à l'usine, soit par un CP agréé.
En première monte, il se compose des pièces suivantes :
993 103 915 70 pistons et cylindres diam. 102
993 103 021 70 vilebrequin à cône
993 103 050 70 amortisseur de vibrations
993 105 246 41 AAC droit
993 105 247 41 AAC gauche
900 378 124 01 vis pour amortisseur de vibrations
En seconde monte, le vilebrequin reste identique à celui de série.
A la conduite, il y a plus de couple et à un régime plus bas, d'où une onctuosité supérieure à un 3.6.
Un des membres avait d'ailleurs posté la puissance disponible à différents régimes entre X51 et non-X51 et c'était assez édifiant.
FX20S a écrit : Alors...
Selon l'information technique Porsche 1F datant de janvier 1995, le kit X51 sur base 272 était monté soit en première monte à l'usine, soit par un CP agréé.
En première monte, il se compose des pièces suivantes :
993 103 915 70 pistons et cylindres diam. 102
993 103 021 70 vilebrequin à cône
993 103 050 70 amortisseur de vibrations
993 105 246 41 AAC droit
993 105 247 41 AAC gauche
900 378 124 01 vis pour amortisseur de vibrations
En seconde monte, le vilebrequin reste identique à celui de série.
A la conduite, il y a plus de couple et à un régime plus bas, d'où une onctuosité supérieure à un 3.6.
Un des membres avait d'ailleurs posté la puissance disponible à différents régimes entre X51 et non-X51 et c'était assez édifiant.
tout à fait, le membre c'est ma pomme!!!



le vilebrequin à cône monté sur le X51 base 272 ch nécessitait un ajustage particulier sur le moteur neuf et ne pouvait être monté à posteriori sur un moteur déja kilométré...
sur la base du 3.6 varioram, le vilebrequin est le même, qu'il soit monté à l'usine à la commande ou à posteriori.
au niveau des courbes de puissances, il ne faut pas se limiter à la seule lecture de la puissance et du couple au régime maxi:
sur la 993,il y a augmentation de la cylindrée à 3.8 Litres, 13 à 15 chevaux de plus au régime de puissance maxi....
Les puissances maxi sont atteintes à des régimes élevés et peu exploitables au quotidien:exemple pour le moteur avec varioram: 285 ch à 6000 tours pour le 3.6L et 300 chevaux à 6500tours pour le 3.8L X51
j'ai pu récupérer les courbes et l' on voit comme je le disais sur les régimes exploitables au quotidien une supériorité du X51 sur le moteur "normal":
à 2000 tours le moteur "normal " développe 80 chevaux et 240 newton mètres de couple
à 2000 tours le X51 développe 110 chevaux et 250 newton mètres de couple
à 3000 tours le moteur normal développe 130chevaux et 260 newton mètres de couple
à 3000 tours le X51 développe 160 chevaux et 290 newton mètres de couple
à 4000 tours le moteur "normal " développe 180 chevaux et 300 newton mètres de couple
à 4000 tours le X51 développe 210 chevaux et 320 newton mètres de couple
puis la différence se resserre :
à 5000 tours le moteur "normal" développe 250 chevaux et 340 newton mètres de couple
le X51 développe 260 chevaux et 355 newton mètres de couple...
on monte ensuite jusqu'aux puissances maxi et à partir de 5500 tours, la courbe de couple redescend pour les 2 moteurs....
d'ou l'importance de regarder la courbe de comportement global d'un moteur et ne pas se fier qu'aux puissances maximales qui ne sont qu'un argument subjectif...et commercial!!!
vient ensuite l'état de l'exemplaire,sur des voitures ayant 20 ans et X milliers de kilomètres, on peut supposer ne pas disposer de la puissance d'origine:ces chiffres sont donnés pour des moteurs neufs, à la norme DIN, soit 20 degrés centigrade et 1013 millibars de pression atmosphérique...
je t'invite d'ailleurs à consulter un post que j'avais fait sur les puissances:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=152180



Bonjour ,
voici la note officielle Porsche concernant le montage à l'usine ou le rétrofitting (montage à posteriori) du X51 sur la base du moteur M6405 (272 ch) , mise en ligne sur Rennlist par l'excellent GEOLAB, également membre du site...

http://rennlist.com/forums/993-forum/74 ... specs.html
voici la note officielle Porsche concernant le montage à l'usine ou le rétrofitting (montage à posteriori) du X51 sur la base du moteur M6405 (272 ch) , mise en ligne sur Rennlist par l'excellent GEOLAB, également membre du site...




http://rennlist.com/forums/993-forum/74 ... specs.html
Oui c'est très bien le rétrofitting sur base 272 ch, mais quasi introuvable (appelé 3.8 Motorsport avec étiquette sur le collecteur d'admission).....................je pense que le X51 sur base 285 direct usine ou rétrofitting est en plus grand nombre et sur plus de modèle de 993, donc plus facile a trouver:D



lienj a écrit :Est-ce que ce kit motorsport 3.8l est toujours disponible à la vente ?FX20S a écrit : Sauf erreur, le kit motorsport développait 299 ch de mémoire et a précédé le X51, rétrofitté ou pas.
Chez pas mal de préparateurs et des Officines reconnues il y a possibilité d'avoir les pièces