Voici l'histoire d'une 930 que je possède depuis 8 ans, après plus de 35000 kms de parcouru à son volant je me suis enfin décidé à refaire le moteur et la boite. la voiture à un peu plus de 118000kms.
Les symptômes sont:
fuites sur 4 culasse,
fuites des 6 joints d'embase de cylindre,
Fuites d'huile diverses,
synchro de 3 bien malade.
Malgré cela le moteur fonctionnait toujours bien avec une bonne pression d'huile à froid comme à chaud.
Au programme:
Révision de boite et changement des synchro,
Réfection des 6 culasses ( joint queue soupape, guide (x12), rectif de soupape et siège, surfaçage, contrôle des ressorts),
remplacement des chaines et guides chaines,
métrologie des cylindres et pistons + segmentations, surfaçage des cylindres,
métrologie du bloc moteur, aac, vilebrequin,
équilibrage vilebrequin, bielle + volant moteur,
remplacement coussinet de ligne et bielle,
visses de bielle ARP,
goujons de culasse ARP,
réfection wastegate + ressort 0.9b,
bypass caragraphic ou scar,
échappement phoenix double sortie,
contrôle du turbo,
sablage tôle moteur + peinture HT,
microbillage des pièces alu diverses.
nettoyage k jet + remplacement de joint + nettoyage injecteur a l'ultrason.
joints haut et bas moteur,
contrôle de la pompe à huile.
embrayage neuf,
Réfection de la visserie avec un traitement bichromaté,
remplacement de l'isolant dans le compartiment moteur.
Et je doit encore en oublier.
photos du démontage:
Après 4 heures de travail:
dépose de la boite et embrayage :
L'embrayage est encore bon mais je préfère le changer...
Nettoyage boite:
Dépose du k-jet:
Le collecteur d'admission était bloqué sur un des goujons il y avait une forte oxydation sur un des goujons.
Dépose des tôles moteur:
Dépose de la pompe à huile du turbo:
Dépose volant moteur, alternateur et allumage:
La suite va venir!!