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Titre du sujet - ponçage peinture ?

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ponçage peinture ? - par Skud
Posté : 08 juin 2015, 13:52
Bonjour à tous,

(je précise d'emblée qu'une recherche sur les posts passés n'a rien donné)

Je voudrais savoir combien coûte à votre avis le décapage d'une peinture non d'origine qui recouvrirait la peinture d'origine ?
Et quelles sont les conditions pour que ce soit réalisable ?

J'ai vu récemment (Tour Auto je crois ??) qu'une vieille Ferrari avait été méthodiquement décapée pour se remettre sur la teinte d'origine, je me demandais comment c'était faisable.

Merci de vos avis, retours d'expérience, commentaires, etc...
- par freebike
Posté : 08 juin 2015, 15:15
Pourquoi un décapage? Si la tôle est saine, une peinture neuve par dessus suffit...
Et puis tu n'arriveras pas à la première couche : Décapage = tôle à nu partout!
- par 993ttruf
Posté : 08 juin 2015, 15:45
poncage a l'eau , mais v'la le boulot de fou :(
- par Skud
Posté : 08 juin 2015, 21:06
Voila l extrait de l'article de presse concernant la Ferrari :

"Le plus amusant, c'est que son ancien propriétaire s'est aperçu en 2008 que la couleur bleue d'origine résidait sous une couche de peinture rouge appliquée à la va-vite probablement dans les années 70, au moment de la revente. Il a fallu trois mois pour la décaper avec du papier de verre très fin, enlever la couche de rouge sans abîmer le bleu juste en dessous ! Une opération absolument chirurgicale..."
[hr]
freebike a écrit :
Pourquoi un décapage? Si la tôle est saine, une peinture neuve par dessus suffit...
Et puis tu n'arriveras pas à la première couche : Décapage = tôle à nu partout!
Bah justement si la peinture d'origine est encore en dessous? C est peut être mieux que de la gicler pour en remettre une neuve de même couleur ? Mais apparemment c est techniquement plutôt chaud patate...
- par freebike
Posté : 08 juin 2015, 21:30
je me demande si le journaliste qui à écrit l'article sait de quoi il parle :D :D :D
- par LOOI911
Posté : 08 juin 2015, 22:30
Et 3 mois de boulot... Imagine le tarif !!!

Il vaut mieux faire une "complete" de manière traditionnelle sur une auto moderne qui n'a pas un avenir "exclusif" en collection ;)

Sur un exemplaire à faible diffusion, d'une couleur rare, je peux comprendre la démarche... Meme si je suis curieux de voir la mise en œuvre de la technique décrite...
- par Skud
Posté : 08 juin 2015, 22:37
993ttruf a écrit :
poncage a l'eau , mais v'la le boulot de fou :(
Comme tu dis, un wetsanding de dingue, élément par element... J'imagine même pas le boulot!
- par Bruno Brazil
Posté : 09 juin 2015, 14:16
Franchement, quand on sait les histoires que les mecs servent pour mieux valoriser leur caisse dans le mode ferrari...

Là, c'est le genre même d'histoire pas vraiment vérifiable. Il peut raconter absolument ce qu'il veut. Et même le carrossier peut raconter ce qu'il veut au client, il dit que il va faire ça, puis il décape la voiture, refait la peinture à la bonne teinte avec le spectro, la vieillit un peu, et facture une somme astronomique... En tout cas, je prends tout ce qui vient du monde des collectionneurs Ferrari au conditionnel, c'est un vrai nid de vipères, toujours avec un ton très policé, mais en n'oublient jamais l'aspect pécuniaire de leur caisse. tout est bon à prendre si cela permet de garder la valeur au top. Alors, il y a des vieilles photos avec ma caisse dans une mauvaise teinte, pas de souci, j'invente une histoire énorme, et je vous jure que c'est toujours la peinture d'origine... :o :o
- par Pukawara
Posté : 09 juin 2015, 14:29
Déjà pour se lancer là dedans faut être absolument certain du côté nickel de la première peinture...

Et je ne vois pas comment ça peut être fait... délirant à mon avis.
- par Esteban
Posté : 09 juin 2015, 14:51
Et la marmotte...

:D
- par cameleon44
Posté : 09 juin 2015, 18:08
Si si c'est possible avec du papier au bitonium quaternaire ;)

:D :D :D
port nawaq :D

Je n'y crois pas ;)
- par apex
Posté : 09 juin 2015, 18:57
Tu la trempe dans du décapant :D

Sans blague comment compte tu faire pour les intérieures et les ouvrants .
- par Skud
Posté : 10 juin 2015, 21:13
Bon bin du coup, ça a l'air plutôt unanime...

Question subsidiaire : le nuancier des peintures Porsche est-il toujours resté constant ?
Je veux dire, le jaune vitesse de l'année N est-il strictement le même que celui de l'année N+1 ? Y a-t-il des appellations qui ont désigné des couleurs différentes (de façon perceptible) au cours du temps ?
- par Bruno Brazil
Posté : 10 juin 2015, 22:31
Salut,

Ce qui compte vraiment c'est le code de la peinture, pas le nom. Et un code correspond à une composition très précise. Sur un millésime donné, un nom correspond à un code unique. Avec ton code, n'importe quel carrossier pourra monter la teinte au besoin. Cependant, une teinte n'est jamais totalement identique à ce qui est sur la voiture. C'est pourquoi toute peinture partielle doit utiliser des fondus ou raccords pour ne pas être visible !
- par Skud
Posté : 11 juin 2015, 07:51
Ok, merci de ta réponse!
- par chris35
Posté : 11 juin 2015, 08:14
A mon sens, vu que les peintures anciennes ont évolué vers des peintures à l'eau.
Il vaut mieux refaire une peinture complète, ça permettra dans le cas de retouches de certains éléments d'avoir quasi la même nuance.
Avec une peinture ancienne, la probabilité est faible, les raccords se verront en lumière rasante.
- par Bruno Brazil
Posté : 11 juin 2015, 11:40
En fait, même au spectro, et sur 2 peintures à l'eau, il y aura toujours un petit écart, mais un fondu bien fait avec vernis sur l'élément complet normalement il faut être pro pour arriver à le voir !
- par Skud
Posté : 11 juin 2015, 14:06
Et y a des bonnes adresses ou des partenaires du club pour faire ce genre de taf (peinture + joints qui vont bien toussa)?
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