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C'est les joies des classics: même avec une voiture "restaurée", y a toujours quelque chose à faire:mad:
Mon mécano s'apprêtait à remonter (enfin:)) le moulin après avoir vérifié les segmentations et changé les joints de queues de soupapes et voilà ty pas qu'on discute kit big bore:D
Lui: j'en ai monté un il y a quelques temps sur une 356, c'est sympa et y a une réelle différence:P
Moi: intéressant:thumbup: combien ça coûte et combien de temps ça prend à installer, j'veux rouler maintenant
Lui: je me renseigne sur les prix mais ça peut aller vite vu que le moteur est encore sorti
Résultat: on a tout laissé en plan et je me décide mardi en fonction de ce qu'il me dira
Vous en pensez quoi
utile ou pignole
y a des fournisseurs/marques à privilégier ou au contraire à éviter absolument
Merci d'avance;)
Mon mécano s'apprêtait à remonter (enfin:)) le moulin après avoir vérifié les segmentations et changé les joints de queues de soupapes et voilà ty pas qu'on discute kit big bore:D
Lui: j'en ai monté un il y a quelques temps sur une 356, c'est sympa et y a une réelle différence:P
Moi: intéressant:thumbup: combien ça coûte et combien de temps ça prend à installer, j'veux rouler maintenant
Lui: je me renseigne sur les prix mais ça peut aller vite vu que le moteur est encore sorti
Résultat: on a tout laissé en plan et je me décide mardi en fonction de ce qu'il me dira
Vous en pensez quoi
utile ou pignole
y a des fournisseurs/marques à privilégier ou au contraire à éviter absolument
Merci d'avance;)
Si ton kit d'origine Malhe est en bon état, remontes le 
Sinon oui il existe bien du big bore en 1720 au lieu du 1600 d'origine
Il y en avait un à vendre il y a quelques mois sur ce site (peut-être encore dispo) , un NPR d'ancienne fabrication neuf d'époque , kit de cette marque qui a largement fait ses preuves (kit plus dispo aujourd'hui)
Les kits actuels sont apparemment en pistons moulés
Sinon il est possible de réaléser tes cylindres et de monter des pistons de qualité mais si tu est pressé, laisses tomber

Sinon oui il existe bien du big bore en 1720 au lieu du 1600 d'origine
Il y en avait un à vendre il y a quelques mois sur ce site (peut-être encore dispo) , un NPR d'ancienne fabrication neuf d'époque , kit de cette marque qui a largement fait ses preuves (kit plus dispo aujourd'hui)
Les kits actuels sont apparemment en pistons moulés

Sinon il est possible de réaléser tes cylindres et de monter des pistons de qualité mais si tu est pressé, laisses tomber

Kit Big Bore digest:
Gain de puissance (sans changement du rapport volumétrique) = non
Gain de couple = oui
La sous-mer.de = QSC
Le number one des ventes = Kit AA fabriqués en Chine et distribué par "AA pistons" (www.aapistons.com). Après des débuts laborieux, la qualité est maintenant acceptable. Cependant réaliser un contrôle complet des pièces n'est pas un luxe.
Le précurseur des kits de bonne facture = Shasta Design (shastadesign.net); des cylindres inusables (durabar) mariés avec des pistons JE forgés (on peut en discuter un peu).
Plus la production locale en Wössner....
Gain de puissance (sans changement du rapport volumétrique) = non
Gain de couple = oui
La sous-mer.de = QSC
Le number one des ventes = Kit AA fabriqués en Chine et distribué par "AA pistons" (www.aapistons.com). Après des débuts laborieux, la qualité est maintenant acceptable. Cependant réaliser un contrôle complet des pièces n'est pas un luxe.
Le précurseur des kits de bonne facture = Shasta Design (shastadesign.net); des cylindres inusables (durabar) mariés avec des pistons JE forgés (on peut en discuter un peu).
Plus la production locale en Wössner....
Membre


Salut,
Moi aussi j'ai monté sur mon moteur un kit AA, dont le design est directement inspiré des kits NPR justement. Comme le suggère 3k5g6, j'ai effectué un contrôle dimensionnel complet, car j'ai une machine de mesure tridimensionnelle à dispo, + 1 balance au 1/10 de gramme. Du coup, j'avais la certitude d'avoir quelque chose de correct.
Concernant les kits NPR ils ont toujours eu bonne presse, mais ils ont aussi leurs faiblesses. Perso, j'ai déjà vu 3 de ces kits avec la paroi entre 2 segments petée. Du coup, j'en suis revenu, et j'ai privilégié un kit neuf. Mais j'en suis conscient, ce n'est pas du haut de gamme, et il ne faut pas non plus en demander des performances très pointues. Et il ne faut pas lui coller un CR très élevé, perso je l'ai mis à 9.2:1. Dans les kits complets il y a les Shasta design, mais aussi les nickies de LN Engineering, aussi très réputés. Mais ces 2 kits ont un prix... À la hauteur de leur réputation. Aprés, il y a la solution "intermédiaire" qui consiste à faire réaléser les cylindres actuellement en place et utiliser un jeu de pistons wossner. Mais j'ignore si ça peut se faire avec une cylindrée mahle d'origine !
Moi aussi j'ai monté sur mon moteur un kit AA, dont le design est directement inspiré des kits NPR justement. Comme le suggère 3k5g6, j'ai effectué un contrôle dimensionnel complet, car j'ai une machine de mesure tridimensionnelle à dispo, + 1 balance au 1/10 de gramme. Du coup, j'avais la certitude d'avoir quelque chose de correct.
Concernant les kits NPR ils ont toujours eu bonne presse, mais ils ont aussi leurs faiblesses. Perso, j'ai déjà vu 3 de ces kits avec la paroi entre 2 segments petée. Du coup, j'en suis revenu, et j'ai privilégié un kit neuf. Mais j'en suis conscient, ce n'est pas du haut de gamme, et il ne faut pas non plus en demander des performances très pointues. Et il ne faut pas lui coller un CR très élevé, perso je l'ai mis à 9.2:1. Dans les kits complets il y a les Shasta design, mais aussi les nickies de LN Engineering, aussi très réputés. Mais ces 2 kits ont un prix... À la hauteur de leur réputation. Aprés, il y a la solution "intermédiaire" qui consiste à faire réaléser les cylindres actuellement en place et utiliser un jeu de pistons wossner. Mais j'ignore si ça peut se faire avec une cylindrée mahle d'origine !
J'ai compris:) (enfin,je crois:D)
Un cylindre était légèrement ovalisé:( Heureusement qu'on a vérifié:o
Mon mécano a pu en retrouver un dans son stock qui va être réalésé à la cote des autres et roule ma poule:P
Je croise les doigts pour pouvoir enfin rouler tout mon saoul au mois de juin parce que 100 kms depuis l'achat il y a 2 mois, comment dire...
Un cylindre était légèrement ovalisé:( Heureusement qu'on a vérifié:o
Mon mécano a pu en retrouver un dans son stock qui va être réalésé à la cote des autres et roule ma poule:P
Je croise les doigts pour pouvoir enfin rouler tout mon saoul au mois de juin parce que 100 kms depuis l'achat il y a 2 mois, comment dire...

Membre


Attention quand même... D'abord, les "kits d'origine" n'existent pas. C'est certainement un NPR, comme quasiment toutes les voitures origine US. Ensuite, on ne remplace certainement pas un cylindre à la légère !! D'abord, il doit être exactement du même modèle, même design avec le même matériau. Il ne faut certainement pas avoir des écarts au niveau de la dilatation, que ce Soit à la montée en température ou bien en température stabilisée. Aussi, le bon alésage ne suffit pas. Il faut aussi la bonne hauteur entre les surfaces d'appui ! Car le moteur ayant des culasses flottantes, si jamais il y a un écart de hauteur, ta culasse ne pourra pas se poser correctement, tu auras un défaut d'étanchéité et une déformation de la culasse à terme. Si je me rappelle bien, l'écart de hauteur doit être inférieur à 1/10 mm. Mesure bien ça avant de monter !
Membre


Il y a une tolérance là-dessus, de mémoire, je ne me rappelle pas. Mais zn dessous d'un certain seuil, c'est la déformation des joints d'embase en cuivre qui permet à la culasse de se reposer parfaitement.
[hr]
Ça y est, du coup j'ai cherché, le max admissible en écart, neuf, serait 4x plus petit, 2,5 centièmes. Mais pour que ça ait du sens, les joints d'embase doivent être parfaits, tout comme les surfaces d'appui sur le bloc et sur les culasses !
[hr]
Ça y est, du coup j'ai cherché, le max admissible en écart, neuf, serait 4x plus petit, 2,5 centièmes. Mais pour que ça ait du sens, les joints d'embase doivent être parfaits, tout comme les surfaces d'appui sur le bloc et sur les culasses !
Membre


OK, mais surtout fais mesurer ça quand même, car un écart de hauteur entre le côté droit et le côté gauche genère un écart de volume et de CR, ce qui peut vite rendre une voiture totalement inréglable. Aussi, il faut que ce soit un kit de la même origine que l'autre, sinon c'est le flingage du moteur AMHA. Imagine donc, d'un côté t'as un kit avec des cylindres fonte, de l'autre du biral, ils ne se dilatent pas forcément pareil, Est-ce que ça fait un résultat propre au final ? Je ne suis pas un pro spécialisé, mais je n'aurais clairement pas fait ça si je l'étais !
Salut,
J'ai un kit Big Bore de chez AA sur la mienne, changé en lieu et place...de mon ancien Big Bore. Ca donne du couple je trouve (avec mes Weber 40IDF)
Si tu veux, je m'étais fait un tableau Excel qui te permet, soit de déterminer tes compressions en fonction de ta distance haut de piston au PMH/haut de cylindre, soit de déterminer cette distance en fonction des compressions choisies.

J'ai un kit Big Bore de chez AA sur la mienne, changé en lieu et place...de mon ancien Big Bore. Ca donne du couple je trouve (avec mes Weber 40IDF)
Si tu veux, je m'étais fait un tableau Excel qui te permet, soit de déterminer tes compressions en fonction de ta distance haut de piston au PMH/haut de cylindre, soit de déterminer cette distance en fonction des compressions choisies.
