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Titre du sujet - Indicateur usure plaquette

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Indicateur usure plaquette - par gWaze
Posté : 26 avr. 2015, 19:16
J'ai fait l'école Porsche hier sur le circuit de Maison Blanche et lors de mon dernier passage le témoin d'usure des plaquettes s'est allumé.

J'ai laissé la voiture refroidir avant de reprendre la route pour rentrer et l'indicateur avait disparu. Je me suis dit que c'était un faux signal après avoir passer une journée à maltraiter la voiture.

Je reprends la voiture aujourd'hui et toujours pas de signal sauf après un freinage un peu fort et la il est apparu. Au prochain allumage, je n'ai plus rien.

Comment est-ce que je peux regarder l'usure réelle ? Combien de temps doivent durer les plaquettes en usage normal et en usage circuit ?
- par zquatre
Posté : 26 avr. 2015, 21:36
Tes plaquettes arrivent au temoin, il est donc temps de les changer sinon tu risques l'usinage de tes disques.
- par gWaze
Posté : 02 mai 2015, 10:05
J'ai inspecté mes freins et j'ai un doute sur les disques. Est-ce qu'il faut les changer aussi ?

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- par Pam17
Posté : 02 mai 2015, 10:08
Là, tes plaquettes sont à changer.....


pour les disques, petites fissures, tu peux encore rouler comme cela, par contre nettoie bien les trous, soit à la soufflette, soit avec un petit foret ;) :thumbup:
- par Buell_it
Posté : 02 mai 2015, 10:10
Idéalement il faut mesurer leurs épaisseurs a différents endroits avec un palmer, mais au visuel ... perso je les changerais ;)
- par leika
Posté : 02 mai 2015, 12:19
C'est quoi les petits éclats autour des trous ? de la rouille ou ils sont bien usés ?
- par Buell_it
Posté : 02 mai 2015, 12:26
leika a écrit :
C'est quoi les petits éclats autour des trous ? de la rouille ou ils sont bien usés ?
Lors de freinage appuyés sur circuit les plaquettes et le disque monte très haut en T° entraînant une fatigue des molécules de métal qui "éclatent" dans la matière :)
Ceci est parfois fortement augmenté avec des plaquettes 'circuit' de ifférentes duretées

Notre ami Stéphafi sur le forum est un éminent spécialiste du freinage ;) http://boutique.freinagedenfer.com/
- par gWaze
Posté : 02 mai 2015, 12:35
Pam17 a écrit :
Là, tes plaquettes sont à changer.....


pour les disques, petites fissures, tu peux encore rouler comme cela, par contre nettoie bien les trous, soit à la soufflette, soit avec un petit foret ;) :thumbup:
Merci Pam. Pour mon éducation, comment est-ce que tu vois visuellement que les plaquettes sont à changer ?

Je vais profiter du changement de plaquettes pour changer les disques aussi. Autant tout faire d'un coup et de rouler l'esprit tranquille si je refais une sortie sur circuit.
[hr]
Buell_it a écrit :
leika a écrit :
C'est quoi les petits éclats autour des trous ? de la rouille ou ils sont bien usés ?
Lors de freinage appuyés sur circuit les plaquettes et le disque monte très haut en T° entraînant une fatigue des molécules de métal qui "éclatent" dans la matière :)
Ceci est parfois fortement augmenté avec des plaquettes 'circuit' de ifférentes duretées

Notre ami Stéphafi sur le forum est un éminent spécialiste du freinage ;) http://boutique.freinagedenfer.com/
Je lui ai envoyé un MP. Je vais lui commander des plaquettes mais je ne sais pas encore si je reste sur celle d'origine ou si je passe sur des Pagid.
- par Buell_it
Posté : 02 mai 2015, 12:37
gWaze a écrit :
Pam17 a écrit :
Là, tes plaquettes sont à changer.....


pour les disques, petites fissures, tu peux encore rouler comme cela, par contre nettoie bien les trous, soit à la soufflette, soit avec un petit foret ;) :thumbup:
Merci Pam. Pour mon éducation, comment est-ce que tu vois visuellement que les plaquettes sont à changer ?

Je vais profiter du changement de plaquettes pour changer les disques aussi. Autant tout faire d'un coup et de rouler l'esprit tranquille si je refais une sortie sur circuit.
Données constructeur pour le remplacement des plaquettes: épaisseur moyenne de maximum 2 mm de matière de friction ;)
- par Michael228
Posté : 02 mai 2015, 12:38
gWaze a écrit :
Je lui ai envoyé un MP. Je vais lui commander des plaquettes mais je ne sais pas encore si je reste sur celle d'origine ou si je passe sur des Pagid.
Je ne sais pas si Stephafi pourra te fournir les Textar d'origine ?
- par Buell_it
Posté : 02 mai 2015, 12:41
Michael228 a écrit :
gWaze a écrit :
Je lui ai envoyé un MP. Je vais lui commander des plaquettes mais je ne sais pas encore si je reste sur celle d'origine ou si je passe sur des Pagid.
Je ne sais pas si Stephafi pourra te fournir les Textar d'origine ?
Je crois que les Pagid bleu/orange se rapproche fortement de l'origine ;) RS5 je crois, mais je suis pas expert ...
- par gWaze
Posté : 02 mai 2015, 12:45
Buell_it a écrit :
Données constructeur pour le remplacement des plaquettes: épaisseur moyenne de maximum 2 mm de matière de friction ;)
:thumbup:

Je constate donc que ce n'est pas critique mais que j'arrive sur la réserve.

Je découvre encore donc merci pour l'aide :)
- par Michael228
Posté : 02 mai 2015, 12:45
Buell_it a écrit :
Michael228 a écrit :
gWaze a écrit :
Je lui ai envoyé un MP. Je vais lui commander des plaquettes mais je ne sais pas encore si je reste sur celle d'origine ou si je passe sur des Pagid.
Je ne sais pas si Stephafi pourra te fournir les Textar d'origine ?
Je crois que les Pagid bleu/orange se rapproche fortement de l'origine ;) RS5 je crois, mais je suis pas expert ...
Bleu et orange, ce n'est pas surtout pour le circuit ? http://www.freinagedenfer.com/pagid/pagid-rs.html
- par Buell_it
Posté : 02 mai 2015, 12:46
Michael228 a écrit :
Buell_it a écrit :
Michael228 a écrit :
Je ne sais pas si Stephafi pourra te fournir les Textar d'origine ?
Je crois que les Pagid bleu/orange se rapproche fortement de l'origine ;) RS5 je crois, mais je suis pas expert ...
Bleu et orange, ce n'est pas surtout pour le circuit ? http://www.freinagedenfer.com/pagid/pagid-rs.html
Pour le circuit c'est jaune... mais le patron du sujet c'est Steph :D :thumbup:
- par Michael228
Posté : 02 mai 2015, 12:49
Oui, bonne attaque, bonne endurance et ne mangent pas les disques :cool:
- par gWaze
Posté : 02 mai 2015, 13:10
Stéph a déjà répondu à mes questions. Un samedi de long week-end en plus ! :thumbup:

Je pars sur des Brembo HP2000 car je fais surtout de la route et de la ville.
- par Buell_it
Posté : 02 mai 2015, 13:14
Notre Steph est autant au Top derrière son volant que son clavier :thumbup:
- par brobert
Posté : 02 mai 2015, 17:06
gWaze a écrit :
Stéph a déjà répondu à mes questions. Un samedi de long week-end en plus ! :thumbup:

Je pars sur des Brembo HP2000 car je fais surtout de la route et de la ville.
Excellent choix que les HP2000

J'ai ca sur ma 997 4S, et j'en suis plus qu'enchanté ...
Franchement plus mordant que l'origine, mais le Grincement des Pagid (rédhibitoire pour moi) en moins ...

Merci Steph d'ailleurs :;) c'est lui qui m'a poussé à acheter ca ...:D

Tu as commandé l'avant ? ou aussi l'arrière ?
- par gWaze
Posté : 02 mai 2015, 19:13
brobert a écrit :
gWaze a écrit :
Stéph a déjà répondu à mes questions. Un samedi de long week-end en plus ! :thumbup:

Je pars sur des Brembo HP2000 car je fais surtout de la route et de la ville.
Excellent choix que les HP2000

J'ai ca sur ma 997 4S, et j'en suis plus qu'enchanté ...
Franchement plus mordant que l'origine, mais le Grincement des Pagid (rédhibitoire pour moi) en moins ...

Merci Steph d'ailleurs :;) c'est lui qui m'a poussé à acheter ca ...:D

Tu as commandé l'avant ? ou aussi l'arrière ?
C'est les arguments qu'il m'a donné pour les HP2000.

Je fais la totale avant et arrière, disque et plaquette. Je pense que j'aurai pu tenir encore un peu mais je préfère rester prudent.
Indicateur usure plaquette - par brobert
Posté : 02 mai 2015, 19:49
Pour l'arrière tu ne pourras pas remettre la lame ressort. C'est normal, pas de panique ...
[hr]
Pour l'avant c'est plug and play ...
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