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Titre du sujet - Problème de sonde de température

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Problème de sonde de température - par LaurentCT77
Posté : 02 avr. 2015, 19:16
Bonsoir,

J'ai une Porsche 964 c2 qui me cause un petit souci :mad:
Il se trouve que mademoiselle ne me donne plus l'information à l'instrumentation de bord de la température d'huile moteur.
La sonde est bien alimentée.
La sonde paraît récente.
Théoriquement, l'information de la température à l'instrument de bord se fait par retour de masse et cette dernière est bonne.
Alors j'en perd mon latin :(
Ce weekend, je dois m'en servir pour le Bugatti et je me vois mal rouler sans l'indication de température.
Ma question est la suivante : Est-ce qu'une âme sensible aurait déjà rencontré ce genre de problème et une info afin de le résoudre ?
Merci à l'avance.
- par jp37
Posté : 02 avr. 2015, 22:44
phil37 a écrit :
Température d'huile moteur ???????????????????????????

Ça m'étonnerait fort.

Température extérieure oui.
[hr]
Après t'as quoi à l'affichage?
l'aiguille de gauche elle indique quoi alors?
Image
- par SL964
Posté : 02 avr. 2015, 23:09
phil37 a écrit :
Température d'huile moteur ???????????????????????????

Ça m'étonnerait fort.

Température extérieure oui.
[hr]
Après t'as quoi à l'affichage?
:question: :o
bien sur que c'est la température d'huile!! :D

par contre cela semble compliqué, et la sonde est elle bonne ? ;)
- par phil37
Posté : 03 avr. 2015, 07:41
Désolé, pas bien lu.:(

Je pensais à l'affichage dans l'ODB.

Après je pense que le capteur est de type thermistance (résistance variant en fonction de la température), tu peux essayer de faire une mesure avec un ohmmètre, à froid et à chaud pour voir si la résistance varie.
- par kauris964
Posté : 03 avr. 2015, 07:50
J'ai changé récemment la sonde de température moteur (elle mesure évidemment la temp. huile)
mais elle ne s'appelle pas comme ça... (engine temperature sensor)
Il y a un moyen de savoir si elle est vraiment défectueuse (l'alimentation ne suffit pas) en mesurant sa résistance
(par des séquences de montée en température, 0 , 15 , 40 , 80 , 100°) avec un ohmètre à partir du DME control unit qui se trouve sous le siège conducteur.
C'est une prise avec une quarantaine de "pins" très simple à enlever.
J'ai le tableau de séquence mais il faut que je le retrouve dans mes fichiers...
Attention, après la mesure et remis la prise en place, il faut attendre au minimum 15 mn au ralenti , le temps que le DME se réinitialise.
Bon, j'ai le fichier image quelque part avec la séquence...
A tout...
[hr]
Voilà la séquence
Image
- par gedeon25
Posté : 03 avr. 2015, 08:27
Engine température sensor c'est la sonde de température de culasse...
- par gentleman69
Posté : 03 avr. 2015, 09:24
Effectivement, j'ai l'impression qu'il y a confusion entre la sonde de température moteur (culasse en fait) et la sonde de température d'huile...
Il faudrait changer ta sonde pour voir...
- par LaurentCT77
Posté : 03 avr. 2015, 12:30
Merci pour toutes vos lumières :thumbup:
Je vais me pencher sur la question.
- par Palmers
Posté : 03 avr. 2015, 14:25
La sonde de température moteur, située sur la culasse n°3, sert à l'enrichissement du mélange moteur froid.
La sonde de température d'huile, située sur le dessus du carter, à côté du capteur de pression d'huile, renseigne directement le compteur, sans passer par le Central Informer, via un câble vert/noir sur la borne I/8. Son signal n'est pas transmis au DME.
- par LaurentCT77
Posté : 03 avr. 2015, 15:08
Merci pour ces précisions.
- par chris73
Posté : 03 avr. 2015, 23:13
Palmers a écrit :
La sonde de température moteur, située sur la culasse n°3, sert à l'enrichissement du mélange moteur froid.
La sonde de température d'huile, située sur le dessus du carter, à côté du capteur de pression d'huile, renseigne directement le compteur, sans passer par le Central Informer, via un câble vert/noir sur la borne I/8. Son signal n'est pas transmis au DME.
+1

Pour y accéder, tu enlève complètement le support du filtre a air. Je suis quasi certain que c'est ton fil vert qui a pris un cout de chaud ou débranché, ou encrasser tout simplement.
Démonte le couvercle ou se trouve la sonde de température et de pression d'huile. Un peu de nettoyage ne lui fera pas de mal. Un nouveau joint spy peut être utile également.

Tiens nous informé.

Chris73
- par planplan
Posté : 16 août 2023, 15:17
Bonjour j ai aussi une question de température d huile importante et vu la canicule ça n arrange rien.


Ou se trouve la sonde qui enclenche le ventilateur vitesse 1 et 2 du radiateur d huile avant ?
Est-il simple de la contrôler et de la changer ?

J ai fait un pont entre le relay port 30 et 87 et 30c et 87c, ça fonctionne mais la température monte près du rouge sur la jauge, que faire ?

J ai une autre question, mes tests se sont fait sur le relay R14 voir photo gros 1 en rosea côté il y en a un autre , le même, en R04, il sert à quoi ? Je l ai débranché et je ne vois pas à quoi il sert.

Merci beaucoup pour votre aide
- par planplan
Posté : 16 août 2023, 15:22
J ai oublié de vous fournir la photo, volia
Le relais 1 le plus en haut, il sert à quoi ? R04.

Le 1 dessous sert au moteur du ventilateur pour le radiateur d huile avant.



Image
- par hulk964C4
Posté : 16 août 2023, 20:05
C est ça qui est mort , ça se désagrège avec les années


Image
Problème de sonde de tempréature - par MadMax
Posté : 16 août 2023, 22:19
et l autre relais c est pour la clim
- par gedeon25
Posté : 16 août 2023, 22:40
MadMax a écrit :
et l autre relais c est pour la climImage
disons de manière plus précise que c'est pour gérer la soufflerie du condenseur de clim...

les 2 relais sont interchangeables pour faire des tests et vérifier si ce n'est pas déjà le relais qui a une sortie cramée.

Ensuite ce boitier peut se tester à l'aide du testeur Porsche KTS301 et selon la génération du boitier on peut obtenir +/- d'aide au diagnostique.
- par Clems92
Posté : 20 nov. 2023, 08:50
hulk964C4 a écrit :
C est ça qui est mort , ça se désagrège avec les années


Image
Intéressant topic qui mériterait d'être divisé en 2 sujets distincts.

Si les 2 vitesses du GMV fonctionnent avec le shunt du relais, c'est sûrement pas la résistance qui est HS...

Le probleme est résolu ?
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